Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Portes ouvertes à la zone de police Midi : les fusillades effraient-elles les potentielles recrues ?
13 septembre, par Maxime DieuPlusieurs zones de police ouvrent leurs portes au public ce week-end. Faire découvrir la diversité du métier de policier et susciter des vocations fait partie des objectifs.
Démonstrations à moto, avec des chiens d’attaque ou encore un stand de tir : pour ses journées portes ouvertes, la zone de police Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) fait vivre au public le quotidien de ses agents.
Rémi tire sur une cible pour la première fois aujourd’hui. Il vient de faire carton plein. Par la suite, il se verrait bien intégrer la zone. “Il y a du mouvement. Avec les stades de foot, il y a beaucoup de matchs à surveiller“, se réjouit-il. Les fusillades à Bruxelles ne lui font pas peur: “On sera formés à l’académie pour savoir gérer“.
Au test physique, nous rencontrons Marvin. Lui, a entamé une reconversion professionnelle vers la police. Quand nous lui parlons des fusillades, il admet sentir parfois une certaine peur. Mais il estime que le sang neuf est plus nécessaire que jamais pour l’instant. “Les gens ont besoin d’être rassurés, que ce soient les habitants ou les touristes. C’est bien que la police soit là pour créer de la sécurité et être au service du citoyen. C’est vraiment important qu’il y ai beaucoup plus de policiers sur le terrain“, estime-t-il.
La zone Midi a du succès chez les nouvelles recrues. D’après le chef de corps, Jurgen De Lansheer, ce n’est pas spécialement lié à l’actualité. “Je ne pense pas que c’est à cause des fusillades. Ils savent simplement que pour démarrer sa carrière à la police, c’est bien de commencer dans une grande zone bruxelloise. La zone Midi a tout. On a nos équipes de foot, on a la gare du Midi, des quartiers où ça bouge. Tout ce travail fait que commencer sa carrière à la zone Midi, c’est un bon début“.
Beaucoup de policiers commencent à Bruxelles pour ensuite aller en province, là où il y a moins d’action et où leur expérience est la bienvenue.
■ Reportage de Simon Breem et Loïc Bourlard
-
Women’s Europa Cup : Anderlecht gagne largement 0-5 à l’Aris Limassol
12 septembre, par Camille Tang QuynhAnderlecht s’est imposé 0-5 contre l’Aris Limassol, jeudi, à Larnaca, en match aller du premier tour de qualification de la Women’s Europa Cup, la nouvelle compétition européenne de clubs féminins de football créée par l’UEFA.
Amélie Delabre (16e), Mickaella Cardia (27e), Vigdis Kristjansdottir (33e), Rimante Jonusaite (56e) et Manon Baert (77e) ont inscrit les buts anderlechtois. Vice-champion de Belgique, le RSCA Women rencontre le vice-champion de Chypre pour son entrée en lice dans cette nouvelle compétition.
Le match retour se jouera mercredi 17 septembre. Avec ce large succès, les Anderlechtoises sont bien parties pour accéder au deuxième tour de qualification, qui se jouera les 7-8 et 15-16 octobre. Après ces deux tours de qualification, la compétition commencera à partir des huitièmes de finale. Tous les tours, y compris la finale, se joueront en aller-retour.
Belga
-
Football : Jan-Carlo Simic quitte Anderlecht pour l’Arabie saoudite
11 septembre, par Camille Tang QuynhAlors que le mercato belge s’est terminé lundi, Jan-Carlo Simic a trouvé mercredi un accord avec Al-Ittihad en Arabie saoudite, où la fenêtre des transferts ne se refermera qu’à la fin de la journée.
Le défenseur serbe de 20 ans quitte donc le RSC Anderlecht un an après y être arrivé, comme l’ont annoncé les Mauves mercredi.
Simic avait débarqué au Lotto Park à l’été 2024 en provenance de l’AC Milan, après avoir été nommé meilleur défenseur de la Primavera, le championnat italien des équipes de moins de 19 ans, lors de la saison 2023-2024. Arrivé avec le statut de défenseur prometteur, le Serbe a très vite su trouver sa place dans le onze bruxellois, et n’a pas tardé à se montrer décisif. Dès son deuxième match, il s’est illustré d’une passe décisive lors d’une victoire 1-0 face au Dinamo Minsk en match retour des barrages qualificatifs pour l’Europa League.
Sous les couleurs mauves, il a disputé 53 rencontres, toutes compétitions confondues, pour quatre buts et deux passes décisives. À Al-Ittihad, le défenseur serbe de 20 ans retrouvera l’ancien joueur de l’Antwerp Mahamadou Doumbia et sera coéquipier de joueurs de renom tels que Karim Benzema, Fabinho ou encore N’Golo Kanté.
Belga
-
Trente places de parking supplémentaires créées rue Wayez
9 septembre, par Bryan MommartLa commune d’Anderlecht va revoir le réaménagement de la rue Wayez en recréant des places de parking et en changeant le sens de circulation. De quoi répondre à la demande des commerçants qui se plaignent depuis que la rue est en sens unique d’une perte de la clientèle.
Cette proposition ne ravit pas la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) qui voit un retour en arrière.
Promesses vides du MR & du PS: fleurs et bancs supprimés pour 30 places de parking #rueWayez
— Elke Van den Brandt (@elkevandenbrandt.bsky.social) 10 septembre 2025 à 11:29Des milliers d’euros investis pour plus de béton, alors que les bancs et terrasses existants profitent déjà aux habitants. Ce n’est pas une vision d’une ville vivable, mais un retour en arrière.
[image or embed]<script async src="https://embed.bsky.app/static/embed.js" charset="utf-8"></script>
■ Reportage de Vanessa Lhuillier, Charles Carpreau et Corinne De Beul
-
Trois voitures ont pris feu lundi soir à Anderlecht
9 septembre, par Thomas DufraneLes pompiers ont réussi à éteindre le feu mais un bâtiment scolaire situé à proximité a subi des dégâts causés par la fumée.
Trois voitures ont pris feu la nuit dernière dans la commune bruxelloise d’Anderlecht. Aucun blessé n’est à déplorer, selon les pompiers bruxellois.
Les pompiers ont été appelés vers 23h45 pour un incendie rue du Chimiste, à Anderlecht. Sur place, un véhicule de la marque Dacia, un Transporter Volkswagen et une camionnette de la marque Renault étaient en feu.
Les pompiers ont réussi à éteindre le feu mais un bâtiment scolaire situé à proximité a subi des dégâts causés par la fumée. Une des vitres du bâtiment a éclaté sous l’effet de la chaleur. La cause de l’incendie n’est pas encore claire, ont déclaré les pompiers.
Belga, images Caravaggio