Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Tine De Caigny Soulier d’Or 2020 : “La marge de progression est encore grande”
18 janvier, par Christophe Durant — Anderlecht, Sport, RSCA Anderlecht, RSCA Women, Soulier d'OrTine De Caigny a remporté le 5e Soulier d’Or féminin de l’histoire. C’est la première joueuse de Superleague à remporter cette distinction.
L’Anderlechtoise a devancé sa coéquipière Tessa Wullaert, triple lauréate du trophée. La joueuse de 23 ans a marqué 15 buts en 10 matches de Super League cette saison avec le RSCA. Elle a également brillé avec l’équipe nationale en étant la meilleure buteuse des qualifications pour l’Euro2022, inscrivant la bagatelle de douze buts.
■ Reportage Christophe Durant. Images: Camille Dequeker et Bastien Ardens. Montage: Stéphanie Mira.
-
Football : Eupen bat Anderlecht après l’exclusion de Kemar Lawrence
16 janvier, par Aurélie Vanwelde — Anderlecht, Sport, eupen, Football, jupiler pro league, RSCAUn doublé de Smail Prevljak (75e, 85e) a permis à Eupen de battre Anderlecht, réduit à dix suite à l’exclusion de Kemar Lawrence (39e), vendredi en ouverture de la 20e journée du championnat de Belgique de football.
Au classement, Anderlecht (32 points) reste 5e.
Le résumé du match
Vincent Kompany a de nouveau préféré Kilian Sardella à Amir Murillo, a relancé Michel Vlap à la place d’Albert Sambi Lokonga blessé et a donné le brassard de capitaine à Lawrence.
Anderlecht a démarré en trombe et le duo Paul Mukairu-Lucas Nmecha s’est montré très dangereux. Après avoir laissé Jonathan Heris sur place, le Nigérian a éliminé Benoît Poulain et Theo Defourny mais sa passe en retrait n’est pas arrivée à Nmecha (4e). Mukairu (6e) et Nmecha (8e) ne sont pas des tireurs d’élite et leurs envois étaient trop central dans un cas ou peu puissant dans l’autre. Par contre, Josh Cullen a obligé Defourny à assurer le spectacle (17e). Si Anderlecht a continué à se montrer dominant, les occasions de but se sont raréfiées. Eupen en a profité pour respirer et lancer une première alerte par Julien Ngoy (33e). Puis, sur une talonnade d’Adriano, Peeters a donné du boulot à Timon Wellenreuther (36e).
Ces coups portés par les Pandas ont mis Lawrence sur orbite: d’abord averti par Alexandre Boucaut pour une faute sur Agbadou, le Jamaïcain a été exclu suite à l’intervention du VAR (39e). Kompany a sorti Vlap pour Murillo afin de rééquilbrer son équipe (42e).
Deuxième mi-temps aux couleurs des Pandas
Après la pause, la vue d’ensemble était fort différente par rapport à la première période. Eupen s’est posté plus haut et a pris d’emblée le ballon, Anderlecht tablant sur le contre. Les Pandas ont trouvé plus souvent le chemin du but mais un tir d’Amara Baby (54e) et un coup franc de Peeters (62e) n’ont pas vraiment inquiété Wellenreuther, qui avait hérité du brassard de capitaine.
Toutefois, les temps devenaient durs pour les Mauves, qui ont été épargnés par Jens Cools (66e), Heris (69e) et Baby (70e) avant que Prevljak ne profite d’une erreur du gardien mauve (75e, 1-0). Sur un service de Ngoy, le Bosnien a même failli doubler la marque mais son tir est passé juste à côté (82e). Ce n’était que partie remise car Prevljak a profité d’une déviation de Baby pour inscrire son, 5e but en trois matches (86e, 2-0).
Belga
-
Anderlecht : le réaménagement du boulevard Sylvain Dupuis retardé à cause de la météo
15 janvier, par Aurélie Vanwelde — Anderlecht, News, boulevard Sylvain Dupuis, Météo, Mobilité, retardUn des deux côtés du boulevard ne dispose toujours pas de la nouvelle signalétique. En cause ? Le froid de ces dernières semaines, indique La DH.
Le nouveau plan de mobilité, annoncé par la Région fin octobre, prévoyait que le boulevard revienne à quatre voies avec une piste cyclable à double sens.
Le boulevard n’en est pas à son premier changement puisque ce nouveau plan succède au réaménagement temporaire de la voirie lancé en juin 2020. Une voie de circulation avait alors été transformée en piste cyclable. Une phase test qui avait essuyé de nombreuses critiques de la part des riverains.
► Voir notre reportage : La commune demande l’abandon du réaménagement du boulevard Sylvain Dupuis
Les travaux liés à la nouvelle signalétique ont été réalisés sur un des côtés de la voirie en novembre, comme initialement prévu. Celui allant du ring vers la ville. Mais force est de constater qu’à la mi-janvier, le second sens n’a toujours pas été modifié.
Le cabinet de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt, a expliqué à La DH que ce retard était du à la météo. Le froid ne permettant pas le marquage au sol.
A.V. – Photo: BX1
-
Anderlecht : un plan d’action pour lutter contre les nuisances du parc Forestier
15 janvier, par Samia Errami — Anderlecht, fabrice cumps, Nuisances, parc forestierUn plan d’action a été mis en place avec la police pour lutter contre des nuisances signalées à hauteur du parc Forestier, près de la station Aumale, a annoncé ce vendredi la commune d’Anderlecht.
Des riverains ont adressé plusieurs signalements au bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), pour des nuisances liées au trafic de drogues et à des regroupements à des heures tardives.
La commune estime qu’un sentiment d’insécurité s’est développé dans le quartier. Un plan d’action va être développé en collaboration avec la police locale de Bruxelles-Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest).
Ce plan prévoit, dans un premier temps, une plus grande présence de la police dans le quartier, des contrôles plus réguliers et l’identification systématique des personnes impliquées dans les nuisances.
La rédaction – Photo: Google Street View
-
RSC Anderlecht : Telenet devient le nouveau partenaire principal de l’équipe féminine
14 janvier, par Louise Tessier — Anderlecht, News, Sport, Football féminin, RSC Anderlecht, TelenetLes nouveaux maillots seront portés pour la première fois ce samedi, lors d’un match d’entrainement. Le RSC Anderlecht présente ce jeudi son nouveau partenaire principal du football féminin mauve et blanc: Telenet collaborera avec le club pendant au moins trois saisons. “Les plans ambitieux nécessitent des partenaires ambitieux. Telenet se profile comme partenaire principal derrière le projet des RSCA Women“, annonce le club dans un communiqué.
La collaboration est officiellement lancée ce jeudi avec la gagnante du Soulier d’Or, Tine De Caigny. Les nouveaux maillots seront portés pour la première fois samedi lors d’un match d’entraînement contre l’AFC Ajax. “Avec Telenet, nous nous engageons à faire connaître encore plus le football féminin en Belgique“, a commenté le CEO du club, Jos Donvil.
L.T – Photo: RSC Anderlecht