Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Douze blessés lors de l’expulsion du square de l’Aviation à Anderlecht, selon le collectif Zone Neutre
27 octobre, par Victor Dethier
Au moins douze personnes ont été blessées lors de l’expulsion du collectif Zone Neutre au square de l’Aviation le 17 octobre dernier, à Anderlecht, selon un communiqué diffusé lundi par le collectif et ses soutiens.
“Plusieurs personnes ont dû être hospitalisées pour des fractures, commotions ou brûlures provoquées par les gaz lacrymogènes. D’autres gardent encore des bleus et des traumatismes psychologiques“, écrit le collectif, qui parle d’un “usage totalement disproportionné de la force” par la police.
Le bilan dressé alors par la zone Bruxelles-Midi (Anderlecht/Forest/Saint-Gilles) faisait lui état de deux policiers légèrement blessés et un seul manifestant soigné sur place.
L’opération, menée le 17 octobre, visait à évacuer environ 70 personnes sans papiers occupant depuis mars un ancien bâtiment syndical promis à une transformation en hôtel. Selon Zone Neutre, la journée a été marquée par “des violences physiques et symboliques“, la destruction d’effets personnels et “l’absence totale de dialogue“. Le collectif cite notamment la destruction d’une guitare et le jet d’objets personnels dans un camion-poubelle.
► Lire aussi | Des violences policières dénoncées par un syndicat de police: “On a vu des choses qu’on avait rarement vues par le passé”
Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), avait reconnu “un immense gâchis“, tout en soulignant que la commune devait exécuter une décision judiciaire. Le chef de corps de la zone Bruxelles-Midi, Jurgen De Landsheer, avait défendu un “usage proportionné de la contrainte“.
Zone Neutre accuse la commune et la police d’avoir mis en danger des familles alors qu’une convention d’occupation temporaire dans un autre bâtiment était “sur le point d’aboutir”. L’occupation, entamée en mars, abritait environ 70 personnes sans papiers, soutenues par des centaines de citoyens. Depuis leur expulsion, plusieurs d’entre elles sont hébergées temporairement chez des particuliers dans l’attente d’une solution durable.
Belga – Photo : Belga
-
Une équipe de BX1 prise pour cible lors d’un reportage sur la place Lemmens à Anderlecht
27 octobre, par Victor Dethier
Ce lundi matin, l’une de nos équipes s’est rendue sur la place Lemmens à Anderlecht afin de réaliser un reportage sur les problèmes de contrôle du stationnement dans le quartier. Plus aucun agent de parking.brussels n’y passe depuis dix ans de peur de se faire agresser. Notre équipe en a été témoin.
“À notre arrivée sur place, nous avons senti une tension particulière. Plusieurs personnes cagoulées se trouvaient déjà sur la place. Pour éviter tout problème, je suis allée les trouver pour les prévenir que nous allions réaliser une interview, mais qu’ils n’allaient pas être filmés“, témoigne notre journaliste.
L’équipe de BX1 installe donc le matériel pour interroger Pierre Vassart, porte-parole de parking.brussels. “L’interview se passe bien, j’ai le temps de poser deux-trois questions. Mais après cinq minutes d’interview, nous avons entendu le fracas d’une bouteille en verre. Nous n’avons d’abord pas compris ce qu’il se passait. Puis quand je me suis retournée, j’ai aperçu trois individus cagoulés et nous avons très vite compris qu’il fallait partir“, explique notre journaliste.
Suite à cela, notre journaliste et sa cadreuse ainsi que le porte-parole de parking.brussels ont rejoint leur véhicule sous la pression des individus. Une fois dans leur voiture, celles-ci ont encore été la cible de jets de bouteille en verre. Heureusement, il n’y a pas de blessé.
La rédaction de BX1 condamne avec la plus grande fermeté l’agression dont ont été victimes ses journalistes, qui ne faisaient qu’exercer leur métier d’informer. La liberté de la presse est un pilier essentiel de notre démocratie, et rien ne peut justifier la violence envers celles et ceux qui s’engagent chaque jour à relayer la réalité du terrain. BX1 exprime tout son soutien à ses deux journalistes.
BX1 – Vidéo : BX1
-
Anderlecht : dix ans sans contrôle du stationnement dans le quartier Lemmens
27 octobre, par Emma Druelles
Une situation que l’échevine de la Mobilité Halina Benmrah (MR) juge “inacceptable”, selon la DH.
Depuis plus de dix ans, environ 300 places de stationnement autour de la place Alphonse Lemmens, à Cureghem, échappent à tout contrôle. Une situation que l’échevine de la Mobilité Halina Benmrah (MR) juge “inacceptable”.
L’agence Parking Brussels, responsable des contrôles depuis 2015, refuse d’intervenir pour des raisons de sécurité : le quartier est marqué par des trafics, des intimidations et des stationnements sauvages.
Pour reprendre les contrôles, l’agence exige plusieurs garanties : présence policière, scan car et campagnes de sensibilisation, mais la police estime cette présence “infaisable”.
“Ce n’est pas une question d’argent, mais d’égalité entre les quartiers”, insiste l’échevine, qui promet de maintenir la pression sur Parking Brussels pour mettre fin à cette “zone de non-droit du stationnement”.
Rédaction
-
Anderlecht veut fermer tous les commerces à Clemenceau à 21h pour diminuer les nuisances
24 octobre, par Camille Tang Quynh
C’est une mesure forte que vient de prendre la commune d’Anderlecht. Le collège a validé le projet de faire fermer tous les commerces du quartier Clemenceau entre 21h et 5h du matin, relate la Dernière Heure. Seule exception : les pharmacies, qui pourront rester ouvertes.
Le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS), justifie une telle décision auprès de nos confrères de la DH : “Nous sommes dans le cadre de la lutte contre les nuisances, et toujours dans la politique des hotspots (points chauds liés au trafic de stupéfiant) où les dispositions mises en place sont adaptées par quartier. Cureghem n’est pas le Peterbos. Au Peterbos, on parle davantage de cocaïne avec des clients que l’on peut sanctionner puisqu’ils ont des moyens. C’est moins le cas à Cureghem avec davantage de consommateurs de crack, plus précarisés.”
■ Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht (PS), au micro de Romain Vandenheuvel
Selon un rapport de la zone de police, les incivilités augmentent fortement dans le quartier à partir de 20h et se poursuivent toute la nuit. “La concentration de commerces, surtout ouverts la nuit, offre une sorte de commodité. Cela fait du quartier un point de rendez-vous”, poursuit Fabrice Cumps. “On ne va pas éradiquer le trafic de drogue mondial. On veut juste ramener de l’apaisement et de la tranquillité pour les habitants mais aussi pour les commerçants qui subissent la situation dans le quartier.”
Les commerçants qui ne respectent pas la nouvelle règle risque une amende de 500 euros. Son entrée en vigueur est prévue après le vote au conseil communal le 6 novembre prochain et jusqu’au 6 février 2026. “C’est une première, mais la situation est compliquée et nécessite des mesures exceptionnelles. Nous sommes souvent pointés du doigt par le ministre de l’Intérieur qui ne nous donne pas les moyens d’agir pour autant. Faute de moyens, on se débrouille donc avec les moyens du bord“, déplore le bourgmestre.
Rédaction
■ Reportage de Romain Vandenheuve et Marjorie Fellinger
-
Football : Amine Mahroug prolonge à Anderlecht jusqu’en 2028
21 octobre, par Camille Tang Quynh
Anderlecht a annoncé mardi la prolongation de contrat de son jeune joueur de 17 ans, Amine Mahroug jusqu’en 2028.
Ce latéral droit fait partie de la maison Mauve depuis 2016 et avait signé son premier contrat professionnel l’an dernier. Amine Mahroug a joué la saison dernière trois rencontre pour le RSAC Futures, l’équipe espoir d’Anderlecht, en Challenger Pro League devenant une valeur sûre cette saison en D1B.
Belga