Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Anderlecht : une personne légèrement intoxiquée lors d’un incendie de cuisine
17 octobre, par Arnaud Bruckner
Une personne a été légèrement intoxiquée par les fumées, au cours d’un incendie de cuisine à Anderlecht, ce jeudi soir.
Les pompiers de Bruxelles ont été dépêchés ce jeudi soir pour un incendie de cuisine, dans un immeuble de la chaussée de Mons à Anderlecht. “Une poêle d’huile surchauffée a pris feu. La locataire a tenté en vain d’éteindre les flammes avec des chiffons humides, et a été transportée à l’hôpital pour une légère intoxication par la fumée“, indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
Le feu a été maîtrisé à l’aide de lances à haute pression, mais tant l’appartement que le reste du bâtiment (touché par des dégâts des eaux) ont été déclarés inhabitables. “Les occupants sont pris en charge par la police et les services communaux. Les raccordements aux réseaux ont été coupés par Sibelga“, précise le porte-parole des pompiers.
L’intervention s’est achevée vers 20h30.
Comment éviter ou maîtriser ce type de feu ?
Suite à cet incendie, les pompiers rappellent que pour éviter ou maîtriser un feu de friteuse ou de poêle, il est conseillé d’utiliser une friteuse électrique équipée d’un thermostat, pour éviter la surchauffe, et de ne jamais utiliser d’eau pour éteindre une poêle ou une friteuse en feu.
Il faut couper la source d’énergie (gaz ou électricité) et la hotte, sans se mettre en danger, et couvrir la poêle avec son couvercle ou une couverture anti-feu homologuée, avec prudence. Il ne faut jamais déplacer l’ustensile, et appeler le 112 pour que les pompiers puissent vérifier la sécurité des lieux.
En cas de brûlure, les pompiers invitent à refroidir immédiatement à l’eau durant au moins 15 minutes.
ArBr – Photo : Pompiers de Bruxelles
-
Jupiler Pro League : Anderlecht “dément formellement” la tenue d’une réunion du conseil d’administration mardi
14 octobre, par Emma Druelles
Le club de football bruxellois se cherche toujours une nouvelle structure organisationnelle, un peu plus d’un mois après la démission de Wouter Vandenhaute.
Le Sporting d’Anderlecht a démenti “formellement” auprès de l’agence Belga la tenue d’une réunion du conseil d’administration mardi, pourtant annoncé par plusieurs médias. Les mêmes sources indiquent que Kenneth Bornauw, l’ancien CEO Non Sports des Mauves, prendrait la place de CEO, et que Michael Verschueren, l’ancien directeur sportif, deviendrait lui président à l’issue de cette réunion du conseil d’administration. “Aucune réunion du conseil d’administration n’est prévue, et cela n’a jamais été le cas”, ont cependant communiqué les Mauves mardi matin. Après l’élimination du club de toutes les compétitions européennes dès les phases préliminaires et en raison de résultats sportifs globalement décevants depuis sa prise de fonction cinq ans plus tôt, Wouter Vandenhaute avait mis le 1er septembre dernier son mandat de président “à disposition” du conseil d’administration.
Ce dernier avait voté à l’unanimité pour son départ, soutenu par l’actionnaire majoritaire Marc Coucke. “Le conseil d’administration et la direction ont discuté de manière critique et transparente de la situation stratégique, structurelle et sportive, et ils sont déterminés à continuer à construire l’avenir du club”, avait alors annoncé le club résident du Lotto Park.
Belga
-
Rencontre avec Faris, 11 ans, plus jeune écrivain bruxellois
13 octobre, par Bryan Mommart
Il n’a que 11 ans mais a déjà un parcours hors du commun. Faris est Anderlechtois et a reçu le titre de plus jeune écrivain de Bruxelles. Il a déjà publié deux nouvelles et est en train d’écrire son premier romain policier.
■ Reportage d’Adeline Bauwin, Marjorie Fellinger et Stéphanie Mira
-
Lotto Super League : Anderlecht perd ses premiers points face à Zulte Waregem
12 octobre, par Emma Druelles
L’équipe féminine du Sporting d’Anderlecht a été accrochée par Zulte Waregem 1-1 samedi dans le cadre de la sixième journée de Lotto Super League. Les Anderlechtoises, qui comptent un match de moins, perdent leurs premiers points de la saison mais restent leaders du classement avec un bilan de 13 points sur 15.
Les Mauves, qui avaient pourtant ouvert la marque après 19 minutes de jeu, ont vu leurs adversaires égaliser en milieu de seconde période (65e). Les Bruxelloises conservent toutefois la tête du général grâce à une meilleure différence de buts qu’Oud-Heverlee Louvain, les Flandriennes sont 3e. Louvain a profité du faux pas des Bruxelloises pour revenir à hauteur en battant 2-1 le Club Bruges (4e, 8 points). Les Brugeoises ont pourtant rapidement ouvert le score (5e), mais, avant de retourner aux vestiaires, les championnes de Belgique sont revenues dans la partie grâce à Sara Pusztai (45e+2).
Les Louvanistes sont ensuite passées devant avant l’heure de jeu avec une réalisation de Jada Conijnenberg (54e). Le Standard Fémina est allée s’imposer 1-2 à La Gantoise. Cette deuxième victoire de la saison positionne les Liégeoises à la 5e place du classement avec 8 points. Gand reste dernier avec 3 unités. Dans le premier match de la journée, Westerlo et Genk se sont quittés dos à dos (1-1). Genk est 6e avec 5 points, un de plus que le club campinois, 7e.
Belga
-
Un relogement en vue pour Zone Neutre, menacé par un avis d’expulsion à Anderlecht
10 octobre, par Jimmy Foucault
Un accord de relogement pour les 70 sans-papiers du collectif Zone Neutre semble proche mais cette perspective est néanmoins assombrie par un nouvel avis d’expulsion, fixé au 17 octobre.
Les occupants, qui vivent depuis mars dans un bâtiment vide au square de l’Aviation à Anderlecht, risquent à nouveau de se retrouver à la rue.
Le projet de relogement – soutenu par la Région et un nouveau propriétaire bruxellois disposé à conclure une convention d’occupation temporaire, selon Zone Neutre – nécessiterait encore quelques travaux avant d’être finalisé. Malgré cela, Staring Real Estate, propriétaire actuel de l’immeuble, poursuit la procédure d’expulsion.
Le collectif et ses avocates dénoncent depuis cet été une requête unilatérale introduite par la société immobilière. Cette procédure permet d’obtenir un jugement sans débat contradictoire. L’audience du recours introduit contre ladite requête n’aura, elle, lieu que le 3 novembre.
Depuis leur arrivée, les occupants ont organisé diverses activités sociales et culturelles ouvertes au quartier, soutenues par des habitants et associations locales. Une occupation jugée positive par la commune. “Nous préférons de loin une occupation ordonnée – comme c’est le cas ici -, qu’un squat ingérable”, a expliqué le bourgmestre Fabrice Cumps (PS).
Ce dernier a confirmé avoir été informé de la piste de relogement et s’est dit “convaincu de la pertinence d’attendre que cette piste puisse se mettre en place”.
Cependant, la mise en œuvre ou non d’un arrêté d’expulsion ne relève pas de sa compétence, a-t-il ajouté. “C’est l’huissier de justice qui requiert directement l’assistance policière, d’où l’annonce de ce nouvel avis d’expulsion”, a ajouté le maïeur, qui avait refusé fin août une intervention policière pour éviter tout affrontement.
Les soutiens du collectif espèrent que le bourgmestre maintiendra cette position, alors qu’une solution concertée semble à portée de main.
Belga