Un manadat de juge est vacant à la Cour Suprême US, depuis des mois. Les républicains font une obstruction scandaleuse à la nomination du candidat désigné par Barack Obama.
Accueil > Le blog > Démocratie
Démocratie
-
Pétition - Audition du juge Garland pour la Cour Suprême
20 novembre 2016, par François Rygaert (aka Suske) -
Participez, participez ! En restera-t-il quelque chose ?
5 février 2007, par François Rygaert (aka Suske)Rachid Nekkaz est candidat à l’élection présidentielle française de 2007. Bon. Si j’étais français, je voterais malgré tout pour Voynet, c’est vert, clair. :-) .
Au fait cela n’a presque rien à voir avec ce billet, si ce n’est que M. Nekkaz a pris cette décision au terme d’une expérience de démocratie participative assez intrigante...
-
Merci Mathilde !
8 décembre 2006, par François Rygaert (aka Suske)Mais non, pas la maman de la première future reine des belges !
-
La Commission Européenne adopte des méthodes que n’aurait pas désavouées le regretté (?) Soviet Suprême
25 juillet 2006, par François Rygaert (aka Suske)Au printemps dernier, la Commission Européenne avait lancé une consultation publique des entreprises sur la question de la brevetabilité des logiciels. Les résultats semblent ne pas lui avoir convenu...
Comme toute institution qui joue l’apparence de démocratie, elle a donc tenté d’inverser un tantinet la tendance dégagée, très défavorable à la brevetabilité des logiciels. Des méthodes qui auraient fait sourire un européen de l’Ouest s’il s’était agi d’institutions soviétiques à Moscou (…) -
5 semaines, des milliers d’étudiants en grève, pas un mot dans les médias... Cela se passe en Grèce.
22 juin 2006, par François Rygaert (aka Suske)Privatisation des universités, libre accès de la police aux campus, restriction des possibilités de repasser des examens... C’est au programme du gouvernement grec et les étudiants ne sont pas d’accord. Campus en grève, manifestations et répressions. Vous en avez entendu parler ?
Moi pas.
Jusqu’à mon passage de ce jour sur "Le portail des copains"". Et la découverte de cet article à la une (voir lien ci-dessous).
Il semble bien qu’il s’agisse d’un mouvement social de grande ampleur. (…) -
Des effets de la Decauxisation sur la censure des moyens d’expression.
24 avril 2006, par François Rygaert (aka Suske)L’affaire date de deux mois. Son souvenir me revient car les listes de discussions de cyclistes abordent ces derniers jours la mise en place d’un système Vélo’V à Bruxelles.
En gros, il s’agit de mettre à disposition des bruxellois un grand nombre de vélos. Pour en apprendre davantage sur les modalités exactes, il faudra chercher ailleurs en attendant que "Struggle for Bike" (pub ;-) ) se saisisse de la question, par exemple.
Quoiqu’il en soit, tout ça a un coût et, bien entendu, il ne (…) -
Réflexions à propos de la démocratie représentative (I et pas fin)
16 avril 2006, par François Rygaert (aka Suske)La démocratie n’est ni naturelle, ni récente, ni isolée de son contexte économique et social.
Aujourd’hui, on la connait en général comme un système organisationnel par lequel les citoyens sont invités régulièrement à choisir entre eux un petit nombre de représentants qui auront la charge de discuter, décider et mettre en pratique ce qui sera les règles de vie de tous. Très bien mais dans quel but ?
On pressent bien que ce n’est pas pour la beauté en soi de ce système, ni pour sa (…) -
Big Brother, c’est en Europe et c’est dès 2006 ?
7 décembre 2005, par François Rygaert (aka Suske)C’est fou ce qu’on aura fait sous prétexte de lutter contre le terrorisme...
La Commission et le Conseil (des Ministres) de l’UE ont introduit une directive qui vise à obliger les opérateurs de télécommunication (téléphonie, internet) à enregistrer les “données relatives au trafic des communications”, autrement dit à garder, longtemps, la trace de toutes les communications électroniques. La raison invoquée est de se donner des outils pour lutter contre le terrorisme (air connu). C’est (…) -
La majorité économique, vous connaissez ?
21 juin 2005, par François Rygaert (aka Suske)Encore une pierre dans le jardin européen...
Cela fait un long moment que la Commission et le Conseil européens tentent de faire adopter une mauvaise législation sur les brevets logiciels. En 2000 déjà, la Commission avait commandé une étude d’où il ressortait que la législation proposée (calquée sur le modèle américain) était rejetée par 90% des entreprises ayant répondu.
Pourtant, les "engagements européens" auprès de l’OMC et toute cette sorte de choses rendaient ceci problématique. (…)