Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Ligue des Champions de futsal : Anderlecht hérite en huitièmes de finale de Kairat Almaty, finaliste l’an dernier
6 novembre, par Emma Druelles
Le Sporting d’Anderlecht jouera contre Kairat Almaty en huitièmes de finale de la Ligue des Champions de futsal, ainsi en a décidé le tirage au sort effectué jeudi au siège de l’UEFA, l’Union européenne de football à Nyon (Suisse).
La formation du Kazakhstan s’était inclinée contre Palma (9-3) en finale du Final Four l’an dernier au Mans. Les Anderlechtois s’étaient qualifiés comme 3es de leur groupe après un succès sur les Lituaniens du Kauno Zalgiris (4-0) et malgré deux défaites face aux Polonais de Piast Gliwice (1-2) et contre les Espagnols de Carthagène (0-4) qui avaient rejoint le Final Four l’an dernier, battus aux tirs au but pour la 3e place.
Ces 8es de finale se dérouleront les 24 novembre (en Belgique) et 5 décembre (au Kazakhstan). Les horaires doivent encore être confirmés.
Le vainqueur jouera en quarts de finale (aller le 23 février en Belgique ou Kazakhstan, et retour le 6 mars) contre le gagnant du 8es de finale entre Carthagène et l’équipe de Malte de Luxol St. Andrews Futsal. Le Final Four est prévu du 8 au 10 mai à Pesaro, en Italie.Belga
-
Jupiler Pro League : le Club de Bruges se déplace à Anderlecht avec l’ambition de poursuivre sa marche en avant
6 novembre, par Emma Druelles
Le déplacement du Club de Bruges (29 points, 2e) à Anderlecht (22 points, 3e) constituera l’affiche de la 14e journée de Jupiler Pro League, dimanche à 13h30. Les Blauw en Zwart restent sur cinq victoires consécutives en championnat, tandis qu’Anderlecht doit obtenir un résultat pour rester au contact de la tête.
En effet, les Mauves accusent déjà un retard de 10 points sur le leader unioniste, dont le déplacement à Malines (20 points, 6e) refermera le programme dimanche à 19h15. Les écarts sont particulièrement resserrés derrière les deux leaders: bien que 3e, Anderlecht n’a que 3 points d’avance sur les playoffs 2, et 5 sur la deuxième moitié du tableau.
Vendredi, la lanterne rouge Dender (4 points, 16e) toujours en quête de première victoire accueillera Zulte Waregem (18 points, 8e) en ouverture à 20h45.Samedi, la bataille se jouera en milieu et en bas de classement. Le Cercle de Bruges (14e) recevra Louvain (13e) à 16h00 pour départager deux équipes à 12 points, dans la zone rouge. À 18h15, Charleroi (15 points, 12e), en perte de vitesse avec 3 points sur 15, devra se relancer à domicile contre Westerlo (11e) qui compte le même bilan comptable.
Une pression plus lourde pèsera sur l’Antwerp (11 points, 15e) à 20h45, dans une rencontre certainement cruciale face à La Louvière (17 points, 10e). Le Great Old n’a pris que 6 points sur ses 10 derniers matchs et l’étau se resserre pour l’entraîneur Stef Wils, en place depuis le début de saison.Dimanche, après le ‘Topper’ et avant le déplacement des leaders à Malines, Saint-Trond (21 points, 4e) défendra sa place dans le top 6 contre le Standard (17 points, 9e) à 16h00 au Stayen. Un choc flamand marquera la journée à 18h30, lorsque les Buffalos (20 points, 5e) rencontreront Genk (19 points, 7e).
Belga
-
“Les policiers spécialisés contre le trafic de drogue n’utilisent leurs capacités que 50% du temps”
6 novembre, par Victor Dethier
Le bourgmestre d’Anderlecht demande que les communes impactées par le trafic de drogue soient exonérées du mécanisme de solidarité nationale de “capacité hypothéquée”. Il dit avoir interpellé le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin sur sa proposition, sans réponse pour le moment.
Face aux violences récurrentes liées au trafic de drogue dans sa commune, le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) ne cesse d’alerter sur le manque de moyens policiers. S’il reconnait recevoir de temps un temps un appui du fédéral – généralement une patrouille de six hommes pour occuper le terrain pendant la nuit – il assure que cela n’est pas efficace. Pour lui, un maximum des forces de police locales devraient pouvoir travailler sur le terrain pour lutter contre le trafic de drogue.
Dans cette idée, il a interpellé le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) pour lui demander d’exonérer temporairement sa commune du mécanisme de “capacité hypothéquée”. Il s’agit d’un mécanisme de solidarité nationale qui permet le transfert de certaines forces de police locales vers d’autres zones lors de grands évènements (par exemple lors de courses au circuit de Spa-Francorchamps, lors de festivals de musique, lors de la Foire de Libramont, lors de manifestations) ou pour la surveillance de prisons lorsqu’elles manquent d’effectifs.
► Lire aussi | Narcotrafic, meurtres, vols : voici les derniers chiffres de la criminalité à Bruxelles
“Les hommes que l’on doit fournir sont ceux qui sont occupés au quotidien à lutter contre le trafic de drogue“, explique Fabrice Cumps. “Donc finalement, ces policiers n’utilisent que la moitié du temps leurs capacités pour effectuer le travail pour lequel ils sont formés et pour lequel ils sont efficaces, qui rencontrent les besoins de la population.”
“Ce que j’ai demandé au ministre c’est que, puisque la lutte contre le trafic de drogue est au cœur de son plan, les zones touchées par ce narcotrafic soient exonérées de fournir ce personnel pendant un certain temps“, détaille le bourgmestre.
Sa proposition a été mise sur la table du Conseil régional de sécurité ce mercredi soir. Il attend toujours une réponse du ministre de l’Intérieur.
► Notre dossier fusillades à Bruxelles
■ Interview de Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles
-
Anderlecht dispose d’un plan triennal pour maintenir l’équilibre budgétaire
5 novembre, par Emma Druelles
Le collège des bourgmestre et échevins d’Anderlecht (LB-MR) s’est mis d’accord sur un projet de budget 2025 et surtout sur un plan triennal jusqu’en 2027, maintenant le budget à l’équilibre.
Dans un contexte marqué par une hausse des besoins sociaux et des coûts de fonctionnement, le précompte immobilier demeurera inchangé. Idem pour la prime Be Home.
Les économies porteront sur le personnel (80 ETP en moins via des départs naturels sur un total de près de 1.700, soit une économie de 4 millions d’euros d’ici le 1er janvier 2028).
Selon l’échevine des Finances Bieke Comer (LB-Vooruit), c’est un nombre inférieur à celui des départs naturels prévus. On veillera à préserver les fonctions obligatoires et les services de première ligne.Les économies seront aussi réalisées sur les frais de fonctionnement notamment via une concession de l’exploitation d’infrastructures communales de proximité (cafeteria, infrastructures sportives). Le journal communal ne sera plus publié qu’une fois tous les deux mois.
► Lire aussi | Saint-Josse : un trou budgétaire de 60 millions d’euros à combler
Certes, les dépenses liées aux dotations à la zone de police et au CPAS seront revues à la hausse, mais on prévoit aussi de recentrer le CPAS sur ses missions de base. L’aide sociale de base sera maintenue. Des économies sont aussi annoncées au niveau des Maisons de Repos. L’épicerie sociale sera abandonnée. L’aide à domicile sera diminuée. Les aides familiales seront supprimées, mais le tout sera lissé dans le temps, a souligné le bourgmestre Fabrice Cumps (LB-PS).
Au rayon des recettes, la hausse concernera surtout certaines taxes communales visant les épaules les plus larges: les transferts d’argent; les grands événements sportifs; les secondes résidences; les bureaux; les complexes de logements meublés (kots étudiants); les logements surnuméraires. Le collège veut aussi accroître via la voie taxatoire, la lutte contre les nuisances et la diversification commerciale.
En matière de stationnement, la première carte de riverain coûtera 30 euros (actuellement 15) à chaque renouvellement à partir du 1er janvier prochain. Celle des véhicules longs (+ de 4,90 mètres) sera portée à 150 euros.
La commune conservera une capacité d’emprunt de 48 millions d’euros pour trois ans. Les investissements iront principalement aux écoles, aux crèches et infrastructures sportives locales. Elle consacrera chaque année des moyens autour du million d’euros pour rénover des trottoirs.Belga
-
Deux blessés après des coups de feu à Anderlecht
5 novembre, par Victor Dethier
Deux personnes ont été retrouvées blessées mardi soir après que des coups de feu ont retenti à proximité de la station de métro Saint-Guidon, à Anderlecht, a confirmé mercredi le parquet de Bruxelles. Les victimes, touchées respectivement à la jambe et à la tête, ne sont pas en danger. Le parquet ne précise toutefois pas la nature des blessures.
La police a été appelée vers 20h15, après les coups de feu. Sur place, les agents ont retrouvé une douille.
Le ministère public a ouvert une enquête pour tentative de meurtre et a requis le laboratoire de la police judiciaire fédérale ainsi qu’un expert en balistique.
Les circonstances exactes des faits font encore l’objet d’une enquête.► Lire aussi | Tirs à Anderlecht : un enfant blessé par des éclats de verre dans son sommeil
Belga – Photo : Belga