Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jupiler Pro League : mené de deux buts, Anderlecht prend finalement un point à l’Antwerp
22 décembre 2025, par Emma Druelles
Le Sporting d’Anderlecht a partagé l’enjeu à l’Antwerp après avoir été mené 2-0 au repos (2-2) dimanche lors de la 19e journée de la Jupiler Pro League. Les Mauve et Blanc sont désormais quatrièmes (35 points) tandis que leur adversaire du jour (24 points) grimpe à la huitième position.
Après un début de rencontre particulièrement énergique, l’Antwerp poussait Anderlecht à la faute pour ouvrir le score. Désireux de dégager le ballon hors de son rectangle, Moussa N’Diaye heurtait le pied de Gyrano Kerk avant de toucher le cuir. L’arbitre sifflait un penalty que Vincent Janssen se faisait un plaisir de convertir (16e, 1-0).
Trois minutes plus tard seulement, les Mauve et Blanc encaissaient un deuxième but des oeuvres de Thibo Somers qui, parfaitement servi par Christopher Scott, doublait la mise de la tête (19e, 2-0).Dans le dur, Anderlecht était proche de se retourner une troisième fois. Kerk, à l’entrée du petit rectangle) manquait toutefois le cadre (23e).
Le Great Old se montrait à nouveau très dangereux via Scott qui, après une belle infiltration, se heurtait à la sortie de Colin Coosemans (37e).
Juste avant le repos, Anderlecht se procurait sa plus belle opportunité avec une frappe enroulée de Bertaccini, détournée par le portier Taishi Brandon Nozawa (43e).Au retour des vestiaires, les visiteurs réduisaient rapidement le score. À la suite d’un accrochage de Mauricio Benitez sur Bertaccini dans le rectangle, Thorgan Hazard convertissait à son tour son penalty (49e, 2-1).
Peu de temps après l’heure de jeu, l’Antwerp trouvait la barre transversale sur un tir de Somers (61e).
Alors que l’on se dirigeait vers une défaite d’Anderlecht, Tristan Degreef plaçait parfaitement sa frappe de loin et, grâce à l’aide du poteau, remettait les deux équipes à égalité à trois minutes de la fin du temps réglementaire (87e, 2-2).Belga -
Le pont Marchand à Anderlecht fermé aux voitures depuis 11 ans : les élus communaux interpellent la ministre
20 décembre 2025, par Maxime Dieu
Les élus d’Anderlecht réclament que la Région introduise rapidement un permis d’urbanisme conforme afin de lancer les travaux du pont Marchand, fermé aux voitures depuis 2014 pour des raisons de stabilité.
Les élus de la commune d’Anderlecht poussent un coup de gueule : ils n’en peuvent plus de la fermeture aux voitures du pont Marchand au-dessus du canal depuis 2014. À cause de problèmes de stabilité, il n’est emprunté que par des piétons et des cyclistes.
“À l’époque, c’était vraiment dangereux de circuler dessus. C’est vrai que, sans doute, il fallait faire un stop“, admet Fadila Laanan, conseillère communale (PS). “Mais laisser ça pendant 11 ans… C’est vraiment honteux. Il ne se passe rien, on laisse dormir ce dossier, on mécontente les habitants et toutes les structures de sécurité qui ne peuvent pas passer d’un quartier à l’autre sans devoir faire un grand détour“, regrette l’élue communale.
► Lire aussi | Anderlecht confirme des adaptations à “Good Move 2” et suspend “Good Move 3” à Cureghem
En 2022, la Région a déposé une demande de permis pour en faire une plateforme cyclo-piétonne. En février 2023, un comité de concertation a réagi en demandant que ce pont soit accessible à tous les transports. “Cet avis de la commission de concertation a été suivi par Urban.brussels qui a demandé que Bruxelles Mobilité introduise un permis d’urbanisme modificatif“, explique le conseiller communal Didier Felis (MR). “Or, ce permis n’a jamais été introduit”, assure-t-il.
Face à cette situation, les élus communaux ont réagi par le vote d’une motion : ils exigent que la Région, et plus particulièrement la ministre de tutelle Elke Van den Brandt, cesse d’attendre et introduise un permis conforme à l’avis de la commission de concertation dans le but que les travaux, pour sécuriser le pont et le rendre accessible à tous les types de transport, démarrent au plus vite.
“On n’est absolument pas contre que ce pont puisse être un espace de rencontre, mais pas uniquement dédié à la circulation cyclo-piétonne“, clarifie Didier Felis.
De son côté, la ministre n’a pas souhaité réagir pour ne pas polémiquer.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Loïc Bourlard et Djop Medou Mvondo
-
Anderlecht confirme des adaptations à “Good Move 2” et suspend “Good Move 3” à Cureghem
19 décembre 2025, par Gilles Joinau
La commune d’Anderlecht a confirmé, lors du conseil communal de jeudi, plusieurs adaptations au plan de mobilité “Good Move 2” et la mise en suspens du projet “Good Move 3” dans le quartier de Cureghem, à la suite d’une mobilisation citoyenne et d’interpellations politiques au conseil communal.
Ces annonces font suite à un rassemblement d’environ 150 habitants sur la place du Conseil communal et à une pétition ayant recueilli plus de 7.000 signatures, ainsi qu’à une interpellation du conseiller communal Chadi Cherfan (Team Fouad Ahidar). Les habitants dénonçaient notamment les conséquences du chantier de réaménagement de la chaussée de Mons, piloté par Bruxelles Mobilité.
► Lire aussi | Anderlecht : tensions autour du chantier de la chaussée de Mons, des habitants retirent des barrières dans la nuit
L’échevine de la Mobilité Halinah Benmrah (MR) a confirmé qu’une large consultation populaire sera organisée à Cureghem. Elle a également indiqué que la chaussée de Mons conservera son double sens de circulation et que les places de stationnement existantes seront maintenues. Le pont Marchand sera rouvert à la circulation afin de permettre aux automobilistes venant de la chaussée de Mons de l’emprunter, tandis que la rue Gouverneur Nens restera à sens unique vers le bas afin de fluidifier le trafic.
Concernant “Good Move 3”, l’échevine MR a confirmé qu’aucune implémentation n’aura lieu à ce stade du côté des Goujons. Le projet, qui prévoyait notamment un vaste piétonnier, la fermeture de rues et la suppression de plus de 250 places de stationnement, est officiellement suspendu, selon elle.
► Lire aussi | Chantier de la Chaussée de Mons : Anderlecht annonce du changement
Par ailleurs, le conseil communal a soutenu une motion, portée notamment par les groupes PS, MR, Les Engagés, Team Fouad Ahidar et PTB, demandant la réouverture immédiate du pont Marchand à tous les modes de transport, afin de désengorger un axe jugé saturé.
Ces décisions illustrent, selon la majorité communale, la volonté d’adapter le plan de mobilité aux réalités locales et aux préoccupations exprimées par les riverains.
Belga
-
7.000 signatures d’habitants de Cureghem contre le Plan Good Move à Anderlecht
19 décembre 2025, par Gilles Joinau
Environ 150 personnes se sont rassemblées jeudi devant la maison communale d’Anderlecht, en amont du conseil communal, pour dénoncer les projets de réaménagement liés aux phases 2 et 3 du plan régional de mobilité Good Move dans le quartier de Cureghem. À l’appel du Comité de Cureghem, qui fédère sept comités de quartier, les manifestants sont venus remettre une pétition de quelque 7.000 signatures aux autorités communales.
“Nous ne sommes pas contre le changement. Les habitants veulent aussi un environnement plus sain, mais pas un changement imposé contre eux”, a expliqué Fouad El Abbouti, un porte-parole des collectifs. Les riverains pointent notamment l’absence de garanties financières pour la réfection des voiries et refusent “d’ouvrir des chantiers aujourd’hui sans certitude d’avoir les fonds nécessaires demain”. Ils dénoncent toujours la suppression annoncée de centaines de places de stationnement, jugée problématique dans un quartier populaire où “la voiture n’est pas un luxe, mais un outil de survie”.
► Lire aussi | Anderlecht : tensions autour du chantier de la chaussée de Mons, des habitants retirent des barrières dans la nuit
Plusieurs prises de parole ont élargi la contestation à l’échelle régionale. Cécile, active au sein du collectif Non au plan Good Move à Forest et d’un groupe régional opposé au plan, a estimé que “ce qui se passe à Cureghem concerne toute la Région bruxelloise”. Elle a accusé Good Move de réduire drastiquement la place de la voiture au détriment des classes populaires et de favoriser, selon elle, la gentrification des quartiers.
► Lire aussi | Chantier de la Chaussée de Mons : Anderlecht annonce du changement
Le rassemblement faisait suite à une première mobilisation le 20 novembre au moment du lancement du chantier de réaménagement de la chaussée de Mons, piloté par Bruxelles Mobilité, entamé le mois dernier. Il doit s’étendre sur deux ans et demi et prévoit notamment une mise à sens unique partielle de l’axe, la création de pistes cyclables et la fermeture de plusieurs voiries.
Belga
-
Citydev.brussels inaugure le parc PME CanalCity à Bruxelles
12 décembre 2025, par Emma Druelles
Citydev.brussels a inauguré vendredi matin un nouveau parc d’activités dédié aux PME à Bruxelles. CanalCity, à Anderlecht, deviendra le neuvième parc de ce type dans la région. Le bourgmestre Fabrice Cumps était également présent à l’inauguration.
Le parc est situé à proximité du canal Bruxelles-Charleroi et abrite plus de dix ateliers de production. Citydev.brussels a acquis le site auprès du promoteur privé Kairos pour plus de 14 millions d’euros hors TVA.
L’acquisition du parc d’activités a été finalisée au printemps 2024. CanalCity, construit par BAM Interbuild, s’étend sur 6.000 mètres carrés. Le parc comprend dix ateliers de production d’une superficie allant de 350 à 800 mètres carrés, 26 places de parking et 60 emplacements pour vélos. Citydev.brussels assurera la gestion et la location du parc dédié aux PME.
Ce projet est l’un des plus importants jamais autorisés en Région de Bruxelles-Capitale. CanalCity est situé à deux pas des stations de métro Bizet et Veeweyde et à proximité de la piste cyclable longeant le canal.Un ambitieux projet à usage mixte est également en cours sur le site Deleers à Anderlecht, en collaboration avec le promoteur Kairos. Ce dernier prévoit la construction de quatre bâtiments comprenant plus de 147 logements et treize unités destinées à des activités de production.
Le projet inclut également trois espaces commerciaux, une crèche et deux écoles. Parmi les 23 appartements sociaux, trois seront des appartements d’une chambre, huit de deux chambres, neuf de trois chambres et trois de quatre chambres.
Belga – Photo : Kairos