Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Un homme armé d’une Kalachnikov arrêté à Anderlecht dans la nuit de samedi à dimanche
22 avril, par Vincent SchmitzUn homme de 24 ans a été interpellé à proximité de la place du Conseil à Anderlecht en possession d’une arme de type Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche, nous confirme ce mardi le parquet de Bruxelles. Il a été inculpé du chef de port d’arme prohibée et association de malfaiteurs, et placé sous mandat d’arrêt. La veille, deux fusillades avaient eu lieu à Anderlecht, mais aucun lien n’a pu être objectivé, précise le parquet.
Vendredi soir, aux alentours de 21h00, des coups de feu avaient retenti chaussée de Mons, dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Une personne a été mortellement blessée près de la station de métro Clémenceau. Un inconnu a ouvert le feu quelques heures plus tard sur un café de la place du Conseil. L’incident n’a fait aucun blessé. “Vers 01h20 du matin, plusieurs coups de feu ont été entendus sur la place du Conseil à Anderlecht“, a indiqué le porte-parole du parquet, Martin François. “Un homme en trottinette aurait ouvert le feu en direction d’un café. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes et d’identifier l’auteur des faits.”
► Lire aussi | Info BX1: une deuxième fusillade à Anderlecht cette nuit
BX1 – Photo archives Belga
-
Trois suspects bruxellois arrêtés pour vol à main armée dans un salon de coiffure à Bierbeek
22 avril, par Emma DruellesLes jeunes hommes (20, 21 et 22 ans) sont originaires d’Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean. Deux d’entre eux ont reconnu avoir participé aux faits, a indiqué mardi le parquet de Louvain.
Trois jeunes d’une vingtaine d’années ont été placés sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Louvain pour leur participation présumée à un vol à main armée dans un salon de coiffure à Bierbeek en 2024. Le 13 juillet 2024, plusieurs auteurs ont dévalisé ce salon de coiffure, s’emparant d’articles de luxe, dont un bracelet et une montre. “Ils ont fait usage d’une arme à feu et n’ont pas hésité à recourir à la violence physique ou aux menaces à l’égard des propriétaires et des clients de l’établissement”, explique le parquet.
L’enquête ouverte par la police locale a abouti en décembre dernier à une information judiciaire pour vol par contrainte ou menace avec les circonstances aggravantes d’appartenance à un gang et exhibition d’armes. La police judiciaire fédérale de Louvain a alors repris l’enquête et le travail d’investigation a permis d’identifier au moins trois à quatre suspects. “Le mercredi 16 avril dernier, avec l’aide des zones de police de Lubbeek, TARL (Ternat/Affligem/Roosdaal/Liedekerke), Bruxelles-Ouest et Bruxelles-Midi, la police judiciaire fédérale de Louvain et les unités de police spécialisées ont mené au total quatre perquisitions et quatre interpellations aux domiciles des suspects à Anderlecht, à Molenbeek-Saint-Jean et à Ternat”, précise le parquet.
Trois des quatre suspects ont été présentés au juge d’instruction les 16 et 17 avril, avant d’être placés en détention. Le quatrième suspect, âgé de 25 ans et originaire de Ternat, a été libéré après interrogatoire. “Les trois suspects arrêtés comparaîtront cette semaine devant la chambre du conseil, qui statuera sur la poursuite de leur arrestation. Deux des quatre suspects ont déjà avoué avoir participé aux infractions,” conclut le parquet.
Belga
-
Clap de fin pour la piscine Flow
22 avril, par Thomas DufraneCette piscine temporaire était la seule à ciel ouvert à Bruxelles.
Après plusieurs années d’ouverture, la piscine à ciel ouvert temporaire Flow annonce qu’elle va fermer. “Nous fermons FLOW aujourd’hui parce qu’il a rempli sa mission de prototype temporaire“, expliquent les organisateurs. “Lors de l’ouverture en 2021, il n’a jamais été prévu que FLOW devienne permanent. Il était destiné à tester la baignade en plein air à petite échelle, mais sur une période prolongée. Et ces dernières années, FLOW a pleinement rempli cet objectif.”
“Maintenir FLOW simplement parce qu’il n’existe rien d’autre ne correspond pas à notre mission“, concluent-ils.
Les organisateurs pointent aussi la difficulté d’obtenir des financements en cette période d’incertitude politique : “Aujourd’hui, en raison de l’impasse politique qui dure depuis neuf mois après les élections, obtenir les financements publics nécessaires pour maintenir FLOW est devenu quasiment impossible.”
La piscine fermera ses portes fin mai.
Le collectif Pool is Cool, derrière le projet, continue. “Nous poursuivrons notre combat pour la baignade en plein air à Bruxelles, à travers de nouvelles activités en développement. Certaines renoueront avec nos débuts militants, d’autres approfondiront les thématiques révélées par FLOW. ”
Rédaction
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Néo Fasquel et Manu Carpiaux
-
Coupe de Belgique féminine : Anderlecht loupe le coche face au Standard
21 avril, par Emilie VanhemelenLe Standard Femina a remporté la Coupe de Belgique féminine de football pour la dixième fois de son histoire après sa victoire 1-0 sur Anderlecht en finale, lundi, à Louvain. Mariam Toloba a inscrit l’unique but du match au quart d’heure.
Le Standard a conclu un premier quart d’heure à son avantage en prenant les commandes grâce à un bel enchaînement contrôle-volée de Mariam Toloba sur les suites d’un corner (15e).
Le RSCA Women a eu l’occasion d’égaliser via Stefania Vatafu, isolée au point de penalty après une passe en retrait de Laura Deloose, mais la gardienne liégeoise Lot Hemminga a repoussé sa tentative (25e). Luna Vanzeir n’a elle pas cadré sa frappe après une action similaire (37e).
Vatafu a écopé d’une carte rouge après un tacle jugé dangereux par l’arbitre Jana Van Laere (65e).
En contre, Toloba a perdu son duel avec Aude Waldbillig (70e). En supériorité numérique, le Standard a continué à se montrer dangereux avec d’autres contre-attaques, sans parvenir à se mettre à l’abri. Le score n’a cependant pas évolué et les Liégeoises ont remporté le trophée.
Le Standard décroche sa dixième Coupe et revient à une longueur d’Anderlecht, qui détient le record de victoires. Les Rouches avaient glané leur dernier trophée en 2023. L’an passé, le Club YLA avait battu Oud-Heverlee Louvain en finale aux tirs au but.
Belga – Photo : Belga
-
Jupiler Pro League : Anderlecht prend son premier point lors des playoffs
20 avril, par Emilie VanhemelenAnderlecht et l’Antwerp ont partagé 0-0 ce dimanche, lors de la 4e journée des Champions’ Playoffs. Ce sont, pour les deux équipes, leur premier point après trois défaites de rang. Anderlecht reste quatrième tandis que l’Antwerp ne décolle pas de sa sixième place.
Toujours privé de victoire depuis le début des playoffs, Anderlecht espérait mettre fin à cette mauvaise série contre l’Antwerp, une autre équipe peu en forme. A domicile, les hommes de Besnik Hasi ont monopolisé le ballon, mais sans pour autant se montrer réellement dangereux.
En première période, ce sont les Anversois qui se créaient les plus belles possibilités, sans pour autant être proches d’ouvrir la marque. Peu inspirées, les deux formations n’offraient pas un grand spectacle et le 0-0 qui sanctionnait la rencontre à la pause était logique.
La seconde période suivait la même voie, avec un RSCA à la possession mais incapable de se forger la moindre occasion, et un ‘Great Old’ plus tranchant, mais toujours incapable de faire la différence dans le rectangle des Mauves. Thorgan Hazard s’offrait tout de même une très belle possibilité dans les dernières minutes, mais Senne Lammens sortait le grand jeu sur l’envoi du Diable Rouge (86e). Le même Hazard trouvait encore Lammens sur son chemin quelques minutes plus tard (89e).
Les deux équipes se quittent donc sans avoir réussi à marquer et obtiennent leur premier point de ces Champions’ Playoffs. Quatrième avec 27 points, Anderlecht pourrait être dépassé par La Gantoise (26 points) qui affronte le Club Bruges plus tard dans la journée. L’Antwerp ferme toujours la marche avec 24 points.
Belga – Photo : Belga