Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Le conseil d’administration d’Anderlecht s’accorde sur le départ de Wouter Vandehaute
5 septembre, par Jimmy FoucaultLe conseil d’administration du Sporting d’Anderlecht, réuni vendredi dans un endroit tenu secret, a accepté “à l’unanimité” la démission de Wouter Vandenhaute avec effet immédiat, a communiqué le club bruxellois dans un communiqué.
Le président du club de football bruxellois avait mis son mandat à disposition à l’issue d’un week-end qui a vu les Mauves s’incliner à l’Union St-Gilloise (2-0) dimanche. Lundi Marc Coucke, l’actionnaire majoritaire d’Anderlecht avait déclaré qu’il voterait pour le départ de Vandenhaute. Wouter Vandenhaute, actionnaire minoritaire du club avec sa société Mauvavie, n’était pas présent lors de conseil d’administration. Il était représenté par Tomas Van Den Spiegel, le CEO de Flanders Classics.
“La direction du club, sous la houlette du CEO Sports Tim Borguet, de la CEO Non-Sports Isabelle Vanden Eede et du CFO Tim Vanheuverzwijn, rendra provisoirement compte au Conseil d’administration. Elle continuera surtout à fonctionner dans le cadre des lignes directrices indépendantes qui ont été fixées précédemment”, précise encore le communiqué d’Anderlecht.
Les Anderlechtois ont été éliminés de toutes les compétitions européennes dès le mois d’août et les tours préliminaires. Ils ont été sortis de l’Europa League par les Suédois de Häcken au 2e tour qualificatif, puis ont connu le même sort en Conference League en s’inclinant en barrages face aux Grecs de l’AEK Athènes. Anderlecht a également effectué un début de championnat en deçà de ses attentes, concédant dimanche une deuxième défaite en cinq matchs, à l’occasion du derby bruxellois à l’Union Saint-Gilloise (2-0).
Au coup d’envoi de la rencontre dimanche, plusieurs supporters anderlechtois ont demandé la démission de Wouter Vandenhaute via des banderoles. Cela avait déjà été le cas à plusieurs reprises lors des mois précédents.
Belga
-
Nouvelle expulsion programmée à Anderlecht, le collectif Zone Neutre sans alternative
4 septembre, par Bryan MommartLa situation des quelque 70 personnes, principalement des sans-papiers, installées dans un ancien bâtiment syndical au square de l’Aviation à Anderlecht reste dans l’impasse. Lors d’une réunion jeudi, le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) leur a confirmé que l’huissier en charge du dossier avait déjà sollicité la commune pour réorganiser l’expulsion avortée du 27 août.
Le collectif Zone Neutre occupe depuis mars un ancien bâtiment syndical, que le promoteur Staring Real Estate souhaite transformer en hôtel. Il y a huit jours, environ 200 militants s’étaient massés dès l’aube devant l’immeuble, empêchant l’huissier de justice d’exécuter l’acte d’expulsion.
Opposé à celle-ci mais se disant contraint de suivre la loi, le maïeur a prévenu que la commune ne pourrait “plus tenir longtemps“. “L’huissier a réintroduit une demande, rappelant que la commune et la police sont passibles de 1.500 euros d’astreinte par jour. La zone de police va devoir reprogrammer une expulsion avec davantage de forces, mais ce n’est pas simple vu les nombreuses tâches de nos policiers.“
► Reportage | L’expulsion au square de l’Aviation à Anderlecht n’a pas eu lieu
Vivalis, l’administration bruxelloise chargée de l’intégration des primo-arrivants, était également présente à la réunion avec le collectif. Fabrice Cumps a assuré que toutes les parties feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour reloger les occupants.
Zone Neutre affirme chercher une alternative, sans succès. Selon le collectif, il ne lui reste plus que “quelques semaines de répit“. Les militants dénoncent en outre une tentative d’intimidation depuis que deux de leurs membres ont été cités par l’huissier dans un document imposant des astreintes prévues par le jugement du 18 avril, qu’ils entendent contester.
L’avocat du propriétaire Staring Real Estate, Johan Vonckers, se dit dans l’attente d’une nouvelle date. “Depuis début août, les astreintes courent. Plus vite ce sera terminé, mieux ce sera pour tout le monde. Nous dépendons de la commune et de la police.“
Belga
-
Quartier du Bon Air : les habitants, excédés, dénoncent l’abandon des voiries et des espaces publics
4 septembre, par Gilles JoinauSitué sur l’itinéraire de la promenade verte, le quartier du Bon Air à Anderlecht est délaissé par les autorités, selon le comité de quartier.
Il ne fait pas bon vivre au Quartier du Bon Air à Anderlecht. C’est ce que reprochent les habitants qui reprochent un quartier à l’abandon. “Revêtements de voirie éventrés, parcage voiture non encadré engendrant des amendes pour tous les habitants, travaux d’égouttages qui s’éternisent durant des mois (travaux commencés sans budget pour les terminer), trottoirs impraticables, saleté et suppression du mini recypark (alors que son utilité est avérée et conservées dans d’autres quartiers), espaces verts négligés… Les riverains tirent la sonnette d’alarme”, expliquent-ils dans un communiqué.
■ Reportage de Michel Geyer et Nicolas Scheenaerts
Par cet écrit, ils veulent dénoncer la dégradation continue et à l’absence de mesures concernant la gestion des espaces publics et des infrastructures de leur quartier. “Nous avons interpellé la commune et les édiles à de multiples reprises sans réaction concrète. Le sentiment d’abandon est réel et alimente un malaise croissant chez les habitants”, poursuit notamment Jean-François Laloux, membre du comité de quartier Bon Air.
Le Bon Air demande à la commune d’agir sans délai sur plusieurs points :
● Un plan de parcage légal encadrant le stationnement des véhicules réparti sur l’ensemble du quartier;
● Un plan d’urgence pour la réfection des voiries et des égouts ;
● La mise en place d’un entretien régulier, avec un calendrier clair et transparent ;
● La remise en fonction du programme “mini recypark” du quartier comme dans les autres quartiers de la commune.
● Un dialogue structuré avec les habitants et des engagements fermes de la part de l’administration pour assurer le suivi et la clôture des actions à entreprendre.
Le comité de quartier reproche également un manque d’écoute puisque deux interpellations citoyennes ont rassemblé plus de 300 signatures et qu’aucun résultat visible n’a été constaté.
Rédaction
-
Anderlecht : une course solidaire dans les escaliers du Lotto Park contre Parkinson
3 septembre, par Emma DruellesLe dimanche 12 octobre 2025, le stade du RSC Anderlecht accueillera la 2e édition de la Course des Escaliers contre Parkinson, un événement sportif et solidaire organisé par l’asbl Stop Parkinson.
Ouverte à tous les Bruxellois, la course invite sportifs, familles et entreprises à parcourir les tribunes, loges et couloirs du célèbre Lotto Park au profit de la recherche scientifique. Les participants pourront choisir entre 15, 30 ou 45 minutes de marche ou de course, avant de terminer l’après-midi par un mini-concert festif.
Créée par Ivo de Bisschop, entrepreneur bruxellois atteint de la maladie, l’association Stop Parkinson veut sensibiliser et collecter des fonds face à une pathologie qui touche déjà 50.000 Belges et dont la prévalence pourrait doubler d’ici 2040.
Rédaction – Photo : Stop Parkinson
-
Le calendrier de la Pro League dévoilé : voici quand aura lieu la rencontre reportée entre Anderlecht et La Gantoise
3 septembre, par Maxime DieuLe calendrier de la Pro League jusqu’à la fin de l’année civile a été dévoilé. L’instance du football professionnel devait reprogrammer les matchs de la 5ᵉ journée reportés pour ménager les clubs engagés en qualifications européennes.
La rencontre entre Anderlecht et la Gantoise aura lieu le 23 septembre à 20h30. Le match entre Genk et le Sporting de Charleroi est prévu le mercredi 17 septembre. Le Club de Bruges affrontera Westerlo le 24 septembre.
Le RSCA, Genk et Bruges avaient demandé le report de leur match de championnat, comme le permet le règlement. Les clubs qualifiés (l’USG et le Club de Bruges en C1 et Genk en C3) pourront encore demander un report pour leur dernier match de phase de ligue, mais aussi une fois au cours de la phase à élimination directe, si besoin.
► Lire aussi | Jupiler Pro League : Kasper Dolberg quitte Anderlecht et retourne à l’Ajax Amsterdam
Le calendrier jusqu’à la fin 2025 est fixé, mais des changements pourraient être apportés aux journées 12, 13, 16 et 17 de Jupiler Pro League ainsi qu’aux journées 11, 12, 15 et 16 de Challenger Pro League, en fonction des résultats de la Coupe de Belgique.
La trêve hivernale aura lieu du 28 décembre au 16 janvier 2026. Le reste du programme sera publié le 12 décembre : la phase classique de D1A s’achèvera le 22 mars 2026, avant les playoffs (3 avril-26 mai). En D1B, la saison régulière finira le 17 avril 2026.
M.D. avec Belga – Photo : Belga Image