Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Football : Jan-Carlo Simic quitte Anderlecht pour l’Arabie saoudite
11 septembre, par Camille Tang QuynhAlors que le mercato belge s’est terminé lundi, Jan-Carlo Simic a trouvé mercredi un accord avec Al-Ittihad en Arabie saoudite, où la fenêtre des transferts ne se refermera qu’à la fin de la journée.
Le défenseur serbe de 20 ans quitte donc le RSC Anderlecht un an après y être arrivé, comme l’ont annoncé les Mauves mercredi.
Simic avait débarqué au Lotto Park à l’été 2024 en provenance de l’AC Milan, après avoir été nommé meilleur défenseur de la Primavera, le championnat italien des équipes de moins de 19 ans, lors de la saison 2023-2024. Arrivé avec le statut de défenseur prometteur, le Serbe a très vite su trouver sa place dans le onze bruxellois, et n’a pas tardé à se montrer décisif. Dès son deuxième match, il s’est illustré d’une passe décisive lors d’une victoire 1-0 face au Dinamo Minsk en match retour des barrages qualificatifs pour l’Europa League.
Sous les couleurs mauves, il a disputé 53 rencontres, toutes compétitions confondues, pour quatre buts et deux passes décisives. À Al-Ittihad, le défenseur serbe de 20 ans retrouvera l’ancien joueur de l’Antwerp Mahamadou Doumbia et sera coéquipier de joueurs de renom tels que Karim Benzema, Fabinho ou encore N’Golo Kanté.
Belga
-
Trente places de parking supplémentaires créées rue Wayez
9 septembre, par Bryan MommartLa commune d’Anderlecht va revoir le réaménagement de la rue Wayez en recréant des places de parking et en changeant le sens de circulation. De quoi répondre à la demande des commerçants qui se plaignent depuis que la rue est en sens unique d’une perte de la clientèle.
Cette proposition ne ravit pas la ministre de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen) qui voit un retour en arrière.
Promesses vides du MR & du PS: fleurs et bancs supprimés pour 30 places de parking #rueWayez
— Elke Van den Brandt (@elkevandenbrandt.bsky.social) 10 septembre 2025 à 11:29Des milliers d’euros investis pour plus de béton, alors que les bancs et terrasses existants profitent déjà aux habitants. Ce n’est pas une vision d’une ville vivable, mais un retour en arrière.
[image or embed]<script async src="https://embed.bsky.app/static/embed.js" charset="utf-8"></script>
■ Reportage de Vanessa Lhuillier, Charles Carpreau et Corinne De Beul
-
Trois voitures ont pris feu lundi soir à Anderlecht
9 septembre, par Thomas DufraneLes pompiers ont réussi à éteindre le feu mais un bâtiment scolaire situé à proximité a subi des dégâts causés par la fumée.
Trois voitures ont pris feu la nuit dernière dans la commune bruxelloise d’Anderlecht. Aucun blessé n’est à déplorer, selon les pompiers bruxellois.
Les pompiers ont été appelés vers 23h45 pour un incendie rue du Chimiste, à Anderlecht. Sur place, un véhicule de la marque Dacia, un Transporter Volkswagen et une camionnette de la marque Renault étaient en feu.
Les pompiers ont réussi à éteindre le feu mais un bâtiment scolaire situé à proximité a subi des dégâts causés par la fumée. Une des vitres du bâtiment a éclaté sous l’effet de la chaleur. La cause de l’incendie n’est pas encore claire, ont déclaré les pompiers.
Belga, images Caravaggio
-
Les nouveaux Delhaize ne compenseront pas les emplois perdus chez Cora, dénonce le SETCa
8 septembre, par Bryan MommartMalgré l’annonce de l’ouverture de sept supermarchés Delhaize en lieu et place des enseignes Cora, le syndicat socialiste SETCa rappelle lundi que cela ne suffira pas à compenser les 1.500 pertes d’emplois prévues. Il dénonce également le régime de franchise sous lequel opèreront les nouvelles enseignes Delhaize.
“On parle de la création de 300 emplois, là où ce sont 1.500 emplois qui seront supprimés au 31 janvier 2026“, dénonce le SETCa. “Dans les faits, il s’agira de magasins franchisés, c’est-à-dire appartenant à la plus mauvaise des commissions paritaires du commerce. Les travailleurs Cora n’auront aucune priorité d’accès à ces postes de travail. C’est une solution extrêmement partielle pour ceux qui pourront y accéder.“
► Lire aussi | Delhaize ouvrira deux nouveaux supermarchés à la place des Cora l’an prochain
La chaîne de supermarchés Delhaize a annoncé lundi l’ouverture de sept nouveaux points de vente au début de l’année prochaine. Ils seront implantés à Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert, La Louvière, Châtelineau, Hornu, Rocourt et Messancy, sur les sites des anciens hypermarchés Cora, et exploités par des partenaires franchisés.
Chaque magasin disposera d’environ 2.000 m² de surface de vente et proposera “l’expérience Delhaize complète“, incluant l’ensemble des concepts commerciaux de l’enseigne ainsi qu’un point de retrait e-commerce (Collect). Sept magasins Dreamland ouvriront également leurs portes dans les centres commerciaux actuellement occupés par Cora.
Belga
■ Reportage de Jim Moskovics, Loïc Bourlard et Hugo Moriamé
-
Goalball : le Ha.Vi.2 Bruxelles sur le toit européen
8 septembre, par Laura VandormaelLes joueurs du Ha.Vi. 2 Bruxelles n’en finissent plus de marquer l’histoire du goalball belge. En juin dernier, ils ont conquis l’un de leur plus beau titre. Klison Mapreni et ses coéquipiers sont devenus champion d’Europe de goalball.
Le goalball est un sport destiné aux personnes déficientes visuelles (malvoyants et non voyants), et qui voit s’affronter, sur le terrain, deux équipes de trois joueurs les yeux bandés, et dont l’objectif est de mettre un ballon sonore de 1 kg 250 dans le but adverse en le projetant au ras du sol.
Pour être performant dans cette discipline, l’écoute est une des premières qualités à avoir pour que les joueurs puissent se repérer, situer leurs coéquipiers, et où est le ballon. Le toucher est également important pour que chacun des membres de l’équipe puisse identifier dans quelles zones du terrain, il se trouve, et où est la cage des buts (les joueurs se repèrent grâce à la barre transversale.)
Le président du Ha.Vi. 2 Bruxelles, Saïd Gharbi, pointe également des qualités humaines, telles que le respect de l’autre. Une valeur qui est d’ailleurs véhiculé entre tous les joueurs du collectif bruxellois, et enseigné aux nouvelles recrues qui rejoignent le club.
Klison et ses coéquipiers se connaissent depuis de nombreuses années, et ont tissé des liens très soudés, au gré des entraînements et des matchs. Cette solidarité est l’ingrédient qui fait la différence sur le terrain, et qui les mène à se parer d’or comme lors des Championnats d’Europe.
Le goalball est un sport paralympique depuis 1976.
■ Reportage de L.Vandormael et N. Fasquel