Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Les riverains très préoccupés par le relèvement de la norme de bruit pour la Foire du Midi
18 juin, par Emma DruellesLes deux communes concernées (Anderlecht et la Ville de Bruxelles) veulent augmenter la norme de bruit de 3 décibels après 22h00, pour la faire passer de 75 dB à 78 dB.
Les riverains et les associations de quartier vivant à proximité de la Foire du Midi sont très préoccupés par le projet de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Anderlecht d’augmenter les normes de bruit pour cet événement annuel.
■ Reportage de Gilles Joinau, Frédéric De Heneau et Djôp Medou Mvondo
Les associations de quartier dénoncent le fait qu’elles ne peuvent plus s’y opposer en raison du timing de l’adaptation et de l’impossibilité de déposer une interpellation citoyenne avant la pause estivale du conseil communal. Ils font observer qu’une augmentation de 3 dB correspond à un doublement de l’intensité du bruit puisque les niveaux sonores ne sont pas mesurés de manière linéaire mais logarithmique. La modification du règlement de la fête foraine et des normes de bruit qui y sont liées est vécue comme une véritable épine dans le pied pour les habitants du quartier.
Les riverains, qui habitent le long des boulevards Poincaré, du Midi ou de l’Abattoir rappellent qu’ils contestent les normes de bruit depuis des années. Ils estiment que la norme est trop élevée, ce qui les prive d’un sommeil précieux pendant toute la durée de la Foire du Sud, qui se déroulera cette année du 19 juillet au 24 août 2025 au cœur de Bruxelles, aux limites de la Ville de Bruxelles, et des communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles.
Belga
-
Trois commerces scellés et onze personnes interpellées par la police à Anderlecht
14 juin, par Bryan MommartOnze personnes ont été interpellées à la suite d’une action de police menée vendredi soir dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht, et ciblant l’économie illégale. Au total, plus de 5.800 paquets de cigarettes illégales et 28.000 euros ont été saisis, a indiqué samedi la zone de police de Bruxelles Midi par voie de communiqué.
Onze personnes ont été interpellées à la suite d’une action de police menée vendredi soir dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht, et ciblant l’économie illégale. Au total, plus de 5.800 paquets de cigarettes illégales et 28.000 euros ont été saisis, a indiqué samedi la zone de police de Bruxelles Midi par voie de communiqué.
Deux commerces ont été administrativement scellés par l’inspection du travail pour cause de travail au noir. Un autre magasin a été judiciairement scellé après la découverte d’une importante quantité de cigarettes illégales. La police a ainsi saisi, sur trois sites différents, 5.841 paquets de cigarettes illégales et 18 kg de tabac à chicha. Sur l’ensemble de l’opération, les forces de l’ordre ont saisi 28.000 euros en espèces.
Des procès-verbaux ont été rédigés pour diverses infractions à la législation sociale, infractions à la législation sur le tabac, séjour illégal ou encore travail au noir.
Belga
-
Qualifications Mondial 2026 : la Belgique accueillera le Kazakhstan le 7 septembre à Anderlecht
13 juin, par Jimmy FoucaultLa Belgique accueillera le Kazakhstan au Lotto Park d’Anderlecht le samedi 7 septembre pour son quatrième match de qualification pour la Coupe du monde 2026, a communiqué l’Union belge de football (URBSFA) vendredi.
Les Diables Rouges avaient reçu l’Ukraine à Genk en mars dernier pour le barrage retour de la Ligue des Nations. Le match de qualification pour le Mondial 2026 contre le pays de Galles, joué lundi dernier, s’était déroulé au stade Roi Baudouin.
“Ce match s’inscrit dans notre ambition de faire jouer les Diables Rouges dans différentes régions du pays afin d’impliquer au maximum les supporters dans les performances de l’équipe”, a réagi Peter Willems, CEO de l’URBSFA.
L’enceinte anderlechtoise avait déjà accueilli un duel entre les Diables Rouges et le Kazakhstan le 16 août 2006. La rencontre, alors prévue dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2008, s’était soldée sur le score 0-0. En 2022, le Lotto Park avait également été le théâtre d’un match amical face au Burkina Faso (3-0).
“Le RSC Anderlecht est ravi d’accueillir les Diables Rouges cet automne dans notre capitale et au Lotto Park. En tant que club, nous mettrons tout en œuvre pour offrir aux supporters de notre équipe nationale une expérience inoubliable. Ce sera également une belle occasion de revoir certains de nos anciens joueurs à l’œuvre dans leur stade de l’époque”, a ajouté Wouter Vandenhaute, le président du RSCA.
Belga
-
CPAS d’Anderlecht : la Chambre approuve les recommandations du groupe de travail
13 juin, par Emilie VanhemelenLa Chambre a approuvé jeudi en séance plénière les recommandations du groupe de travail mis en place à la suite des suspicions de fraude au sein du CPAS d’Anderlecht. Elles ont été approuvées à une large majorité. Seuls le PS, le PTB et Ecolo-Groen ont voté contre. Le Vlaams Belang s’est abstenu.
Une des recommandations suggère au gouvernement de se porter partie civile dans le cadre de la procédure judiciaire. L’auditorat du travail de Bruxelles a ouvert une enquête, toujours en cours. La Chambre recommande aussi au gouvernement d’évaluer précisément le préjudice financier pour les finances fédérales et d’exiger le remboursement par le CPAS d’Anderlecht.
► Voir notre dossier sur le CPAS d’Anderlecht
La Chambre recommande aussi d’examiner, en collaboration avec le SPP Intégration Sociale, les moyens d’améliorer la détection de la fraude, ou encore de fournir les outils nécessaires aux CPAS afin d’améliorer la charge de travail des travailleurs sociaux. Elle appelle en outre à une meilleure coopération entre CPAS, autorités de contrôle et auditorats du travail.
Ces recommandations font suite à un reportage de la VRT qui avait mis en évidence les fraudes présumées au CPAS d’Anderlecht et aux 60 heures d’audition qui s’en étaient suivies au sein de la commission des Affaires sociales de la Chambre. Un groupe de travail spécifique avait ensuite été mis en place.
Identifier les CPAS “à risque”
“Il ne s’agit pas de suspicion. Les fraudes clientélistes sont avérées“, a déclaré Denis Ducarme (MR), qui a salué le courage des travailleurs sociaux qui ont témoigné devant les députés. Le libéral a indiqué avoir transmis le dossier au procureur du Roi. Il a notamment évoqué des contournements de la législation fédérale sur le PIIS (projet individualisé d’intégration sociale). Plus largement, celui qui est aussi président de la commission des Affaires sociales a souligné l’importance d’identifier les CPAS dits “à risque“.
► Lire aussi : “Les fraudes systémiques au CPAS d’Anderlecht sont un fait”, assure Denis Ducarme
Visé par le député MR, le PS a réfuté toute tentative de blocage des débats, alors que le CPAS d’Anderlecht est présidé par des mandataires socialistes. Caroline Désir a souligné les “angles morts“, selon elle, de ces recommandations : la situation des CPAS au bord de l’implosion. “Pas un mot sur la réforme des allocations de chômage, pas un mot sur les compensations financières, pas un mot sur la détresse des travailleurs sociaux et la souffrance des usagers, pas un mot pour s’attaquer aux causes véritables de la pauvreté“, a-t-elle énuméré.
“Nier les causes profondes”
“Le scandale d’Anderlecht ne doit pas masquer un malaise systémique“, a estimé Isabelle Hansez (Les Engagés). “Cela ne peut plus durer“. Les centristes ont appelé à “libérer les assistants sociaux d’une part de la charge administrative, renforcer les équipes avec du personnel de soutien et adapter le management aux réalités du travail social, en misant sur l’éthique, la clarté et le respect.”
“Seulement une recommandation porte sur le renforcement des CPAS, mais de manière assez vague“, a de son côté pointé Sarah Schlitz (Ecolo-Groen). La députée a déploré “une montagne qui accouche d’une souris“. Selon elle, les recommandations “se concentrent sur les dysfonctionnements, réels, mais nient les causes profondes.”
Lors des auditions, “j’ai constaté une pluie de dysfonctionnement au CPAS d’Anderlecht, une mauvaise gestion et du clientélisme“, a déclaré François De Smet (DéFI). “Il y a eu des ouvertures de la majorité” dans l’élaboration des recommandations, a-t-il salué, appelant à ne “pas jeter l’opprobre sur l’ensemble des CPAS, bruxellois et ailleurs.” Le député DéFI avait aussi proposé la mise en place de sanctions financières graduelles en cas de fraude. Il avait aussi proposé de permettre aux travailleurs sociaux de bénéficier du statut de lanceur d’alerte.
Le PTB ne s’est pas exprimé dans ce débat.
Belga
-
Ligue des champions : l’Union pourrait retourner jouer au Lotto Park d’Anderlecht
12 juin, par Emilie VanhemelenLa solution avait déjà été utilisée lors de la saison européenne 2023-24.
L’Union Saint-Gilloise va jouer en Ligue des champions lors de la saison 2025-26 après sa victoire en championnat de Belgique. Cependant, comme pour les précédentes saisons européennes, les Saint-Gillois ne pourront pas jouer leurs matches à domicile au stade Marien, puisque ce dernier ne correspond pas aux normes de l’UEFA. Pas le choix donc pour les Unionistes de jouer leurs quatre matches “à domicile” de la phase de la Ligue dans un autre stade.
Si, pour l’instant, rien n’est encore fixé dans le marbre, il se pourrait que l’Union Saint-Gilloise joue ses matches “à domicile” au Lotto Park, stade du RSC Anderlecht, comme durant la saison 2023-24, rapportent nos confrères de la Dernière Heure. Philippe Bormans, CEO de l’Union, a contacté Anderlecht. Le dossier doit encore être validé.
L’an dernier, l’Union avait dû jouer au stade Roi Baudouin, car les dirigeants du RSCA craignaient que la pelouse du Lotto Park ne supporte pas les différents matches. Cependant, puisque les calendriers de matches seraient différents pour les deux clubs bruxellois cette année (l’Union jouera le mardi ou le mercredi et Anderlecht pourrait jouer, si le club se qualifie, le jeudi), cela ne devrait plus poser problème.
D’autres pistes avaient été envisagées pour cette nouvelle saison. C’était notamment le cas du stade de l’OHL, mais celui-ci est trop petit pour accueillir de grandes équipes comme le Barça, Liverpool ou le PSG. Quant au stade Roi Baudouin, utilisé durant la saison dernière en Europa League, le mauvais état de la pelouse ne correspond pas aux critères de l’Union.
Rédaction – Photos : Belga