Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Asile : l’expulsion du collectif Zone Neutre d’un bâtiment à Anderlecht aura lieu mercredi
26 août, par Sabine RingelheimLe collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre, qui occupe depuis mars dernier un bâtiment vide situé square de l’Aviation à Anderlecht, est menacé d’expulsion imminente, signale-t-il lundi soir. Un avis d’expulsion a en effet été affiché pour le 27 août.
Quelque 70 personnes, dont une douzaine d’enfants, occupent depuis mars un ancien bâtiment syndical situé au croisement avec le boulevard Poincaré. Le propriétaire du lieu, Staring Real Estate, prévoit de le transformer en hôtel. Un permis d’urbanisme est en cours d’instruction.
Le collectif Zone Neutre avait été notifié début juillet d’une expulsion planifiée le 15 juillet. A la suite d’une analyse de risques effectuée par la police, le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), avait annoncé la veille de l’expulsion que cette opération était reportée “dans un délai raisonnable“.
►Notre reportage||Anderlecht: l’expulsion de 70 personnes sans-papiers reportée “dans un délai raisonnable”
Celle-ci est à présent planifiée pour mercredi, alors que tant le propriétaire que la commune ont annoncé leur intention d’expulser. Pourtant, une audience en justice de paix, qui permettrait aux habitants de se défendre, doit encore avoir lieu, s’étonne le collectif, pour qui il y avait bon espoir qu’un accord soit trouvé avec le propriétaire.
Les demandes de permis pour la transformation du bâtiment en hôtel sont en effet en cours, et une convention d’occupation temporaire aurait pu être signée, développe Zone Neutre. Le propriétaire a, semble-t-il, clos toute possibilité de négociations lors d’une rencontre avec le bourgmestre la semaine passée. Une audience prévue ce mardi 26 août devant la justice de paix a été reportée à la demande du propriétaire lui-même, sans pour autant offrir de garantir que l’expulsion ne serait pas suspendue.
Le bourgmestre a également fait savoir qu’il ne pourrait pas offrir de garantie que l’expulsion n’ait pas lieu malgré le fait qu’on attende toujours le jugement en recours, ajoute le collectif.
Aucune solution de relogement
Aucune solution de relogement n’a été mise en avant par les autorités communales ou régionales, hormis la potentialité d’un relogement partiel et de court terme dans un réseau d’accueil déjà totalement saturé, dénonce encore Zone Neutre. Le groupe appelle dès lors à une mobilisation massive dès 6h00 mercredi devant le bâtiment occupé. Un rassemblement est également prévu ce mardi, à 10h00, devant l’hôtel de ville d’Anderlecht “pour exiger du bourgmestre qu’il n’expulse pas avant que nous ayons pu être entendus par un juge, et qu’il cherche des solutions de relogement“.
Belga
-
Gérant de café tué à Anderlecht : la détention du suspect prolongée
22 août, par Vincent SchmitzLa chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de maintenir en détention préventive, pour au moins un mois, l’homme de 50 ans soupçonné d’avoir tué dimanche soir un cafetier à Anderlecht, a indiqué le parquet de Bruxelles. Le suspect a été mis en examen par le juge d’instruction pour des faits de meurtre.
Les faits se sont produits dimanche vers 20h30 dans l’établissement La Maison Haute, situé avenue d’Itterbeek. Le gérant du café, âgé de 56 ans, entretenait depuis quelque temps un différend avec le locataire d’un des appartements situés au-dessus du commerce. Ce dernier, âgé de 50 ans, est entré dans le café et a tiré à quatre reprises sur l’exploitant. La victime a été transportée en urgence à l’hôpital mais elle est décédée des suites de ses blessures. Le suspect a été arrêté peu après les faits.
Présenté au juge d’instruction, il a été placé sous mandat d’arrêt pour meurtre. Vendredi, la chambre du conseil a confirmé son incarcération pour un mois supplémentaire. Dans l’attente de l’enquête, le parquet n’a pas souhaité communiquer davantage sur les circonstances du drame.
Belga
-
DreamLand ouvrira des magasins dans les centres commerciaux Shopping Cora, dont Anderlecht et Woluwe
22 août, par Camille Tang QuynhSept magasins DreamLand ouvriront leurs portes dans tous les centres commerciaux Shopping Cora de Belgique en 2026, annonce l’enseigne vendredi. Les premiers seront ouverts dès la fin janvier.
Le déploiement de DreamLand, filiale de Colruyt et détenue à 75% par le groupe ToyChamp depuis octobre 2023, fait suite à l’annonce de la fermeture des sept hypermarchés Cora d’ici au début de l’année prochaine. La société immobilière Mitiska REIM est en charge du réaménagement des sites. Les magasins de jouets, de fournitures scolaires ou encore de produits multimédias ouvriront donc à Anderlecht, Châtelineau, Hornu, La Louvière, Messancy, Rocourt et Woluwe.
Pour Messancy, Rocourt et Woluwe, il s’agit de nouveaux magasins. Ceux d’Anderlecht, Châtelineau, Hornu et La Louvière entraînent par contre le déménagement des espaces DreamLand actuellement situés à Drogenbos, Laneffe, Jemappes et La Louvière. Les magasins offriront une superficie d’au moins 2.000 m2. Les premiers ouvriront dès la fin janvier 2026, tandis que les autres suivront en août.
Le site du Cora à Anderlecht faisait par ailleurs partie des pistes évoquées par le Sporting d’Anderlecht pour construire son nouveau stade de football. À partir de septembre, ToyChamp et DreamLand continueront sous la seule marque “DreamLand”. Le groupe compte 90 magasins aux Pays-Bas et en Belgique.
Belga
-
Fusillades : le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Anderlecht et Molenbeek pour discuter avec les habitants
22 août, par Camille Tang QuynhLe ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) a visité jeudi les communes de Molenbeek-saint-Jean et Anderlecht, récemment touchées par des violences armées en lien avec la drogue. Le ministre a discuté avec une dizaine de comités de quartier et des habitants.
“Être présent sur le terrain et dialoguer avec nos citoyens et essentiels pour moi, également afin d’informer les citoyens des actions que nous avons déjà menées“, a indiqué M. Quintin à l’issue de sa visite. La presse n’était pas invitée, pour que chacun puisse s’exprimer librement, a-t-on indiqué.
En matinée, Bernard Quintin s’est entretenu avec le bourgmestre faisant fonction de Molenbeek Amet Gjanaj (PS), le chef de corps faisant fonction de la zone de police Bruxelles-Ouest Xavier Legrand et avec des représentants de la police fédérale. Il s’est ensuite rendu en visite dans le quartier anderlechtois de Cureghem et à Molenbeek. Une soixantaine de représentants d’organisations ont échangé avec le ministre. Ce dernier, qui souhaitait s’enquérir des autres mesures de sécurité à mettre en place pour lutter contre le narcotrafic, a notamment été informé que les criminels prennent facilement la fuite avec des trottinettes électriques.
“Je suis également venu dans ces quartiers pour montrer mon soutien aux habitants“, a déclaré M. Quintin. “La lutte contre le crime organisé et la violence armée est une priorité pour moi et je vais prendre toutes les mesures nécessaires dans le cadre de mes compétences pour y parvenir“, a-t-il conclu. On entend d’ailleurs dans l’entourage du ministre qu’il serait en train de travailler sur un plan pour les grandes villes. Ce plan serait axé sur la criminalité organisée à Bruxelles, mais aussi dans d’autres grandes villes.
> Notre dossier sur les fusillades à Bruxelles
avec Belga
-
Conference League : Anderlecht trébuche à domicile contre l’AEK Athènes
22 août, par Camille Tang QuynhLe Sporting d’Anderlecht a partagé 1-1 face à l’AEK Athènes, ce jeudi soir, en barrage aller de la Conference League. Kasper Dolberg avait ouvert la marque (21e), mais Niclas Eliasson a égalisé à l’approche du dernier quart d’heure (74e).
Les Bruxellois ont copieusement dominé le début de match, Thomas Strakosha sortant plusieurs gros arrêts, et ont finalement été récompensés avec l’ouverture du score de Kasper Dolberg à la 21e, d’une frappe puissante à l’entrée de la surface (1-0). Un but qui a éteint les Grecs en première période. En seconde période, Anderlecht a cherché le but du KO, mais sans parvenir à le trouver.
Thorgan Hazard (56e), Nilson Angulo (62e) ou encore César Huerta (70e) ont alerté le but grec, mais sans trouver la faille. Les Grecs ont trouvé les ressources pour égaliser à la 74e grâce à Niclas Eliasson, le joueur de l’AEK étant à la réception d’un centre venu de la gauche (1-1). Angulo a touché le poteau avant qu’Hazard ne frappe sur le gardien (80e), tout comme Adriano Bertaccini (83e). Dans les arrêts de jeu, Petros Mantalos a été exclu après avoir écopé d’un deuxième carton jaune (90e+4).
Le Sporting d’Anderlecht se rendra à Athènes jeudi prochain pour le match retour. Le gagnant se qualifiera pour la phase de ligue de la Conference League. Le perdant ne disputera pas de coupe d’Europe cette saison.
Belga