Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Trois véhicules en feu à Anderlecht dans la nuit de samedi à dimanche
28 septembre, par Bryan MommartLes pompiers bruxellois sont intervenus pour trois véhicules en feu à Anderlecht dans la nuit de samedi à dimanche, ont-ils indiqué dimanche matin.
À leur arrivée sur place, au coin formé par les rues du Chimiste et des Mégissiers, deux camionnettes et une voiture étaient la proie des flammes. La chaleur dégagée par le brasier à proximité a fait éclater les fenêtres en façade d’une école rue du Chimiste. Les pompiers ont déployé une échelle pour récupérer le verre brisé dans l’enceinte de l’établissement scolaire.
La cause du sinistre doit encore être déterminée, a conclu le porte-parole des sapeurs bruxellois, Walter Derieuw.
Belga
-
Ancien directeur sportif et CEO des Mauves, Peter Verbeke quitte Anderlecht
26 septembre, par Jimmy FoucaultPeter Verbeke va quitter Anderlecht, où il est encore responsable des talents de l’académie, a annoncé le club bruxellois dans un communiqué vendredi.
Peter Verbeke, 42 ans, rejoindra à la fin de l’année le cabinet d’avocats de Walter Van Steenbrugge, “où il se consacrera à nouveau au droit du sport et à l’accompagnement et au coaching de jeunes athlètes”, explique le communiqué. Peter Verbeke avait travaillé comme coordinateur du recrutement au Club de Bruges puis comme directeur sportif à La Gantoise avant d’arriver à Anderlecht, en mars 2020, comme directeur sportif.
Il avait endossé ensuite le poste de CEO, directeur exécutif, jusqu’à la fin de l’année 2023. Il était devenu alors responsable, “en tant que Academy Talent Director, de la rétention et du recrutement de jeunes talents et du développement de plusieurs projets d’innovation importants au sein de notre centre de formation”. “
“Après cinq saisons, je quitte le RSCA. Ce fut un immense privilège de pouvoir, à travers diverses fonctions, m’occuper du développement de nos talents. Je suis extrêmement reconnaissant envers le club et toutes les personnes talentueuses avec lesquelles j’ai eu la chance de collaborer ces dernières saisons. J’ai maintenant trouvé un autre défi où je peux mettre à profit mon expertise pour non seulement protéger juridiquement les jeunes athlètes, mais aussi les accompagner dans leur développement sportif et personnel”, a commenté le principal intéressé dans le communiqué d’Anderlecht.
Belga
-
Cinq personnes hospitalisées après un incendie dans une tour d’Anderlecht
26 septembre, par Vincent SchmitzCinq personnes ont été hospitalisées jeudi soir à la suite d’un incendie survenu dans un immeuble à appartements du parc Peterbos, à Anderlecht, indiquent vendredi les pompiers de Bruxelles.
La centrale d’urgence 112 a reçu plusieurs appels vers 21h35 pour un feu déclaré au premier étage d’une tour résidentielle. La colonne “immeuble élevé” des pompiers de Bruxelles a immédiatement été dépêchée sur place. À l’arrivée des premières équipes du poste avancé d’Anderlecht, aucune flamme n’était visible, mais une épaisse fumée remplissait l’appartement concerné ainsi que les couloirs. Le logement était totalement ravagé et portait des traces évidentes d’incendie sur la façade.
Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers bruxellois, le foyer semblait déjà éteint depuis un certain temps. “La manière dont le feu a été maîtrisé reste inconnue. Nous avons trouvé le dévidoir d’incendie du couloir déroulé jusque dans l’appartement, plusieurs extincteurs vides et quelques foyers résiduels”, a-t-il précisé. Le logement était occupé illégalement.
Cinq personnes ont été transportées vers différents hôpitaux pour intoxication par la fumée. Parmi elles, un jeune a affirmé avoir lui-même éteint l’incendie. Aucun sauvetage ni évacuation n’a donc été nécessaire de la part des services de secours. Après ventilation des fumées et contrôle du taux de monoxyde de carbone, l’immeuble a été déclaré sûr et libéré vers 23h15.
Une enquête doit déterminer l’origine du sinistre et les circonstances exactes de l’intervention. Mais, selon nos sources, une perquisition devrait être menée dans l’immeuble aujourd’hui. L’objectif est de savoir si un lien peut être établi entre l’incendie et le réseau de trafic de drogues qui agit au Peterbos.
Rédaction
-
Réforme du chômage : le centre de formation des Petits Riens constate une hausse des demandes d’inscriptions
24 septembre, par Emma DruellesLe Centre de formation Horizon, porté par l’asbl des Petits Riens, organise une séance d’information jeudi à 9h30 à Anderlecht pour présenter son projet de réinsertion sociale pour un public fragilisé. Effet de la réforme du chômage: les demandes d’inscriptions ont triplé.
“Nous avons beaucoup plus d’inscrits que d’habitude à la formation”, déclare Nathalie Massoud, coordinatrice du centre Horizon, à Belga. “D’habitude ils sont 40, nous avons déjà enregistré 120 inscrits (pour la séance du 25 septembre, NDLR).” Le Centre ne peut toutefois accueillir que 16 stagiaires par an.
Horizon est un atelier de Formation par le travail (AFT) créé en 1993 pour offrir une qualification professionnelle de technicien pour les résidents de la maison d’accueil des Petits Riens. “Cela s’est très vite ouvert à d’autres personnes”, précise Nathalie Massoud. “Les stagiaires apprennent et participent à la production des Petits Riens”.
► Relire | Réforme du chômage : les CPAS bruxellois s’organisent
Le centre est soutenu majoritairement aujourd’hui par la Commission communautaire française (COCOF) et le Fonds social Européen (FSE), principal instrument dont dispose l’Union européenne (UE) pour investir dans le capital humain et soutenir la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. La plateforme propose une formation qualifiante de 13 mois au cours de laquelle les participants apprennent le métier de technicien électroménager ou électromécanique. Elle se déploie en quatre volets: préformation, formation théorique de 700 heures, formation pratique d’environ 1.000 heures et une certification.
En 2024, 66% des stagiaires sortis de formation ont trouvé un emploi ou poursuivi un parcours qualifiant dans les six mois suivant la fin de leur stage, selon les chiffres communiqués par l’asbl. Pour assister à la séance d’information de ce jeudi, une inscription est obligatoire.
Belga
-
Anderlecht : un incendie ravage une baraque en bois, un homme blessé
24 septembre, par Emma DruellesCe mercredi 24 septembre 2025, un incendie s’est déclaré vers 10h05 dans une baraque en bois installée sur un terrain végétalisé le long de l’avenue d’Itterbeek, à Anderlecht.
L’abri, occupé par un homme sans domicile fixe, a pris feu alors que ce dernier cuisinait sur un réchaud de camping. Il se serait endormi, déclenchant accidentellement l’incendie. Si la victime a été brûlée au deuxième degré, elle a été prise en charge par les secours et transportée dans un état stable à l’hôpital Erasme. Selon les pompiers, ses jours ne sont pas en danger.
Le feu s’est également propagé aux broussailles et arbres aux alentours, touchant une surface d’environ 25 m². Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie avec l’aide de deux lances à haute pression et un camion-citerne chargé de l’alimentation en eau. Trois bonbonnes de gaz, retrouvées sur place, ont été sécurisées et refroidies par les équipes d’intervention.
Un important dispositif a été mobilisé, incluant plusieurs véhicules des pompiers, deux équipes SMUR, ainsi que la police de la zone Bruxelles-Midi.
Rédaction – Image : Pompiers de Bruxelles