Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jupiler Pro League : Marco Kana, touché à la cheville, est indisponible six semaines
3 décembre, par Emma Druelles
Le RSC Anderlecht a annoncé, mercredi, l’indisponibilité pour une durée de six semaines de son défenseur Marco Kana.
“Marco Kana s’est blessé à la cheville lors du match contre l’Union (victoire 1-0, ndlr), et il a dû être remplacé peu après la mi-temps. Les examens médicaux ont révélé que le défenseur serait indisponible pendant six semaines”, précise le club anderlechtois.
Kana ne jouera donc plus cette année. Il manquera dès lors le huitième de finale de Coupe de Belgique à Genk, jeudi, et les rencontres de championnat à Westerlo (7 décembre), contre Saint-Trond (13 décembre), à l’Antwerp (21 décembre) et contre Charleroi (26 décembre).
Produit de l’école des jeunes du RSCA, Kana, 23 ans, a joué 21 rencontres cette saison comme titulaire au sein de la défense centrale anderlechtoise.
Belga
-
Chantier de la Chaussée de Mons : Anderlecht annonce du changement
3 décembre, par Camille Tang Quynh
Plusieurs ajustements vont être opérés sur le chantier ainsi que la création d’un canal Whatsapp pour mieux informer les habitants.
Porté par Bruxelles Mobilité, le projet vise à transformer les abords des squares Albert Ier et Vandervelde en un espace public unifié et verdurisé, pour plus de mobilité douce. Mais derrière cette ambition se cachent des inquiétudes majeures pour les commerçants et les riverains, qui craignent une répétition des désagréments liés aux grands chantiers bruxellois. Ainsi que des suppressions de places de stationnement et la mise à sens unique de la chaussée.
Des actes de vandalisme et de protestation ont d’ailleurs été constatés ces derniers jours.
Une “task force” comprenant la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt, Bruxelles-Mobilité, la Stib et la commune d’Anderlecht avait été mise en place pour tenter de trouver une solution face à la colère des riverains. Visiblement, plusieurs ajustements vont être opérés sur le chantier ainsi que la création d’un canal Whatsapp pour mieux informer les habitants.
“Face à l’urgence et aux perturbations de circulation constatées depuis le début du chantier, la task-force a identifié la nécessité d’ajuster le plan de circulation pour la phase actuelle des travaux. La circulation sera mieux répartie entre les deux côtés du rond-point : depuis la rue Émile Carpentier, les voitures pourront désormais tourner immédiatement à gauche vers la rue Gouverneur Nens et le rond-point Vandervelde, ce qui permettra de réduire le trafic dans la rue de l’Ancienne Gare et le quai de l’Industrie, utilisés par les habitants pour sortir du quartier. Cette mesure vise à apporter une réponse rapide et concrète afin de fluidifier le trafic autour de la digue du canal,” annonce la commune d’Anderlecht dans un communiqué, repris par nos confrères de la DH.
“En outre, un ombudsman a été désigné pour répondre à toutes les questions concrètes des habitants du quartier. Afin de renforcer encore la communication, Bruxelles Mobilité lancera prochainement un nouveau canal WhatsApp. Grâce à ce canal, les habitants recevront directement des informations actualisées sur le chantier. Des stewards seront également déployés sur le terrain pour répondre aux questions des habitants sur les travaux et le plan de circulation”, poursuit la commune.
Rédaction
-
Le Sporting d’Anderlecht a terminé la saison en bénéfice
3 décembre, par Camille Tang Quynh
Le Sporting d’Anderlecht a annoncé mardi qu’il terminait la saison en bénéfice pour la deuxième année consécutive. Les comptes annuels de la saison 2024-2025 montrent que le club le plus titré de Belgique est en positif de 100.000 euros.
“L’assemblée générale du Royal Sporting Club Anderlecht a approuvé les comptes annuels pour la saison 2024-2025. Pour la deuxième année de suite, le résultat opérationnel est positif” a partagé Anderlecht dans son communiqué. Lors de la dernière édition de la Jupiler Pro League, les Mauves ont terminé quatrièmes, ils ont aussi atteint la finale de la Coupe de Belgique (défaite 2-1 contre le Club Bruges), et ont réussi à passer l’hiver en Europa League.
Ces succès ont sans aucun doute joué un rôle dans les comptes annuels positifs, selon le club: “L’augmentation des revenus d’exploitation s’accompagne toutefois d’une hausse des dépenses opérationnelles, en partie due à l’organisation des matchs européens à domicile et à l’extérieur. Les investissements dans le stade, comme la rénovation de la pelouse du Lotto Park pendant la saison, jouent aussi un rôle.”
La vente de joueurs formés à Neerpede a également ramené de l’argent. “Les revenus des transferts sont légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente, où plusieurs revenus exceptionnels avaient été enregistrés, notamment grâce à la clause de revente lors du transfert de Jérémy Doku à Manchester City. Anderlecht enregistre toutefois une croissance des revenus de transfert de ses joueurs formés, notamment grâce au transfert de Zeno Debast au Sporting Lisbonne.” Ce transfert aurait rapporté au moins 15,5 millions d’euros à Anderlecht.
Belga
-
Plus de 215.000 euros confisqués et 45 véhicules saisis dans le quartier des Abattoirs
2 décembre, par Emma Druelles
Dans le cadre d’une vaste opération policière, plus de 215.000 euros ont été confisqués et 45 véhicules ont été saisis lundi à proximité des Abattoirs d’Anderlecht, a indiqué le parquet de Bruxelles mardi. Quatre personnes en séjour irrégulier ont été placés en centre fermé et dix commerces ont également été placés sous scellés judiciaires.
“Le lundi 1er décembre, une vaste opération policière rassemblant plus de 300 policiers a eu lieu dans la rue Heyvaert située sur les communes de Molenbeek-Saint-Jean et d’Anderlecht”, a déclaré le parquet de Bruxelles mardi. “Au total, 45 véhicules ont été saisis et 218.955 euros ont été confisqués. Dix commerces ont été placés sous scellés judiciaires”, a ajouté le ministère public.
L’action a été menée à l’initiative du parquet de Bruxelles, en étroite collaboration avec les zones de police locales Bruxelles-Ouest (Jette/Ganshoren/Koekelberg/Molenbeek-Saint-Jean/Berchem-Sainte-Agathe) et Midi (Saint-Gilles/Anderlecht/Forest), ainsi que l’organe central pour la répression de la délinquance économique et financière organisée (OCDEFO).
Le parquet ajoute que d’autres zones locales ainsi que la police fédérale ont également apporté leur soutien à l’opération. Le SPF Économie, les Douanes et l’Office des Étrangers ont aussi participé à l’action.“L’opération visait principalement à contrôler les commerces de véhicule dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et la fraude fiscale grave et organisée”, a précisé le parquet.
Belga – Photo : BX1
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans le 8h
-
Jupiler Pro League : Anderlecht s’impose sur la plus petite des marges face à l’Union Saint-Gilloise
1er décembre, par Emma Druelles
Les Mauve et Blanc, troisièmes avec 31 points, reviennent à une unité du Club Bruges et à cinq points de leur adversaire du jour et signent un quatrième succès de rang.
Le Sporting d’Anderlecht a remporté le derby bruxellois face à l’Union Saint-Gilloise (1-0) dimanche lors de la 16e journée de Jupiler Pro League.
Après dix minutes d’observation, Anderlecht prenait les devants sur sa première opportunité grâce à un exploit personnel de Nilson Angulo. L’ailier gauche réalisait une percée dans la défense unioniste avant de voir sa frappe enroulée être déviée dans la cage de Kjell Scherpen (11e, 1-0).
L’Union tentait de réagir directement mais Promise David manquait son face-à-face avec Colin Coosemans (16e) tandis que Raul Florucz, après s’être ouvert une fenêtre de tir, envoyait sa frappe au-dessus du but anderlechtois (37e).
Au retour des vestiaires, le Sporting créait le danger sur corner mais la tête de Mihajlo Cvetkovic manquait de force pour tromper la vigilance de Scherpen (51e).L’Union utilisait également les phases arrêtées pour se distinguer. Ross Sykes ne trouvait cependant pas le cadre de la tête sur corner (56e).
À un peu moins d’un quart d’heure du terme, Anderlecht profitait d’un nouveau corner pour se montrer dangereux. La tête de Moussa N’Diaye manquait toutefois de précision (76e). Dans la foulée, les visiteurs étaient proches d’égaliser. Lancé en profondeur, Louis Patris trouvait finalement le filet latéral de Coosemans (77e).À l’entrée des dix dernières minutes, Anderlecht avait l’opportunité de doubler la mise. Sur une reconversion, Thorgan Hazard servait Adriano Bertaccini à qui il manquait quelques centimètres pour pousser le cuir au fond des filets (81e).
Dans le temps additionnel, l’Union héritait d’une ultime possibilité mais Kevin Rodríguez voyait son tir être repoussé par Killian Sardella devant ses six mètres (90e+2).Belga