Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
L’expulsion au square de l’Aviation à Anderlecht n’a pas eu lieu
27 août, par Thomas DufraneLe collectif Zone Neutre occupe depuis mars un ancien bâtiment syndical, propriété de Staring Real Estate, au croisement avec le boulevard Poincaré.
L’audience prévue ce mardi matin devant la justice de paix dans le cadre du recours introduit par le collectif Zone Neutre contre l’avis d’expulsion a été reportée au 3 novembre, a indiqué un représentant du collectif. L’avis affiché, daté du 27 août, restait donc valable et l’expulsion de quelque septante personnes, dont une dizaine d’enfants, était annoncée pour mercredi matin au square de l’Aviation, à Anderlecht. Sur place une centaine de sympathisants du collectif Zone Neutre a empêché l’expulsion, a-t-on constaté. Barricadés à l’intérieur avec les occupants depuis 6 heures du matin, ils ont forcé les policiers à reculer à deux reprises.
■ Reportage de Sabine Ringelheim, Néo Fasquel et Pierre Delmée
“Propriétaire inflexible”
Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), a confirmé avoir rencontré les représentants du collectif ce mardi. “Le propriétaire est resté inflexible. Pour lui, c’est une question de principe“, a-t-il expliqué. “L’ordonnance d’expulsion est exécutoire, la police doit accompagner l’huissier.” Il précise que la commune ne dispose pas de solution de relogement pour 70 personnes mais qu’un dispositif social sera présent mercredi pour aider les familles les plus fragilisées.
Le collectif Zone Neutre occupe depuis mars un ancien bâtiment syndical, propriété de Staring Real Estate, au croisement avec le boulevard Poincaré. Le promoteur souhaite le transformer en hôtel, un permis d’urbanisme étant en cours d’instruction. Une première expulsion avait été planifiée en juillet avant d’être reportée. Le collectif regrette que, malgré la procédure judiciaire toujours en cours, le bourgmestre et le propriétaire aient décidé de maintenir l’expulsion.
Belga, image : manifestation du collectif en juin dernier
<script async src="//www.instagram.com/embed.js"></script>
-
Audience reportée mais expulsion confirmée pour le collectif Zone Neutre à Anderlecht
26 août, par Emma DruellesL’avis affiché, daté du 27 août, reste donc valable et l’expulsion de quelque septante personnes, dont une dizaine d’enfants, est annoncée pour mercredi matin au square de l’Aviation, à Anderlecht.
L’audience prévue ce mardi matin devant la justice de paix dans le cadre du recours introduit par le collectif Zone Neutre contre l’avis d’expulsion a été reportée au 3 novembre, a indiqué un représentant du collectif.
►Notre reportage||Anderlecht: l’expulsion de 70 personnes sans-papiers reportée “dans un délai raisonnable”
“Nous avons rencontré le bourgmestre ce matin, il nous a confirmé qu’il y aurait bien une expulsion demain et qu’il n’y avait pas de solution”, a déclaré Saïd, porte-parole du collectif. Zone Neutre appelle dès lors à une mobilisation “massive” dès 06h00 mercredi pour tenter de l’empêcher. Une assemblée générale est également organisée mardi soir sur place. Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), a confirmé avoir rencontré les représentants du collectif ce mardi. “Le propriétaire est resté inflexible. Pour lui, c’est une question de principe”, a-t-il expliqué. “L’ordonnance d’expulsion est exécutoire, la police doit accompagner l’huissier.” Il précise que la commune ne dispose pas de solution de relogement pour 70 personnes mais qu’un dispositif social sera présent mercredi pour aider les familles les plus fragilisées.
Le collectif Zone Neutre occupe depuis mars un ancien bâtiment syndical, propriété de Staring Real Estate, au croisement avec le boulevard Poincaré. Le promoteur souhaite le transformer en hôtel, un permis d’urbanisme étant en cours d’instruction. Une première expulsion avait été planifiée en juillet avant d’être reportée. Le collectif regrette que, malgré la procédure judiciaire toujours en cours, le bourgmestre et le propriétaire aient décidé de maintenir l’expulsion.
Belga
-
La commune d’Anderlecht fait face à une pénurie d’enseignants
26 août, par Emma DruellesÀ l’Institut Marius Renard, il manque un professeur de français, de Néerlandais, de cours pratique, de religion morale et de philosophie et citoyenneté.
Ici, la rentrée rime avec une pénurie d’enseignants. Face à cette situation, l’échevine de l’Enseignement Luiza Duraki (PS) se rend régulièrement sur place. “J’ai posté une annonce sur mes réseaux sociaux, et on a quand même eu des retours. On fait tout notre possible pour attirer les enseignants”, confie-t-elle.
Si la problématique concerne toute la commune, c’est le secondaire qui en paye le prix fort. Toutes les classes de maternelle et de primaire ont pu ouvrir, alors qu’ici, la situation est plus préoccupante.
Les récentes fusillades à Anderlecht ne seraient pas la raison du manque de candidat au poste de professeur.
■ Reportage d’Adeline Bauwin et Frédéric De Heneau
-
Asile : l’expulsion du collectif Zone Neutre d’un bâtiment à Anderlecht aura lieu mercredi
26 août, par Sabine RingelheimLe collectif de personnes sans-papiers Zone Neutre, qui occupe depuis mars dernier un bâtiment vide situé square de l’Aviation à Anderlecht, est menacé d’expulsion imminente, signale-t-il lundi soir. Un avis d’expulsion a en effet été affiché pour le 27 août.
Quelque 70 personnes, dont une douzaine d’enfants, occupent depuis mars un ancien bâtiment syndical situé au croisement avec le boulevard Poincaré. Le propriétaire du lieu, Staring Real Estate, prévoit de le transformer en hôtel. Un permis d’urbanisme est en cours d’instruction.
Le collectif Zone Neutre avait été notifié début juillet d’une expulsion planifiée le 15 juillet. A la suite d’une analyse de risques effectuée par la police, le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), avait annoncé la veille de l’expulsion que cette opération était reportée “dans un délai raisonnable“.
►Notre reportage||Anderlecht: l’expulsion de 70 personnes sans-papiers reportée “dans un délai raisonnable”
Celle-ci est à présent planifiée pour mercredi, alors que tant le propriétaire que la commune ont annoncé leur intention d’expulser. Pourtant, une audience en justice de paix, qui permettrait aux habitants de se défendre, doit encore avoir lieu, s’étonne le collectif, pour qui il y avait bon espoir qu’un accord soit trouvé avec le propriétaire.
Les demandes de permis pour la transformation du bâtiment en hôtel sont en effet en cours, et une convention d’occupation temporaire aurait pu être signée, développe Zone Neutre. Le propriétaire a, semble-t-il, clos toute possibilité de négociations lors d’une rencontre avec le bourgmestre la semaine passée. Une audience prévue ce mardi 26 août devant la justice de paix a été reportée à la demande du propriétaire lui-même, sans pour autant offrir de garantir que l’expulsion ne serait pas suspendue.
Le bourgmestre a également fait savoir qu’il ne pourrait pas offrir de garantie que l’expulsion n’ait pas lieu malgré le fait qu’on attende toujours le jugement en recours, ajoute le collectif.
Aucune solution de relogement
Aucune solution de relogement n’a été mise en avant par les autorités communales ou régionales, hormis la potentialité d’un relogement partiel et de court terme dans un réseau d’accueil déjà totalement saturé, dénonce encore Zone Neutre. Le groupe appelle dès lors à une mobilisation massive dès 6h00 mercredi devant le bâtiment occupé. Un rassemblement est également prévu ce mardi, à 10h00, devant l’hôtel de ville d’Anderlecht “pour exiger du bourgmestre qu’il n’expulse pas avant que nous ayons pu être entendus par un juge, et qu’il cherche des solutions de relogement“.
Belga
-
Gérant de café tué à Anderlecht : la détention du suspect prolongée
22 août, par Vincent SchmitzLa chambre du conseil de Bruxelles a décidé vendredi de maintenir en détention préventive, pour au moins un mois, l’homme de 50 ans soupçonné d’avoir tué dimanche soir un cafetier à Anderlecht, a indiqué le parquet de Bruxelles. Le suspect a été mis en examen par le juge d’instruction pour des faits de meurtre.
Les faits se sont produits dimanche vers 20h30 dans l’établissement La Maison Haute, situé avenue d’Itterbeek. Le gérant du café, âgé de 56 ans, entretenait depuis quelque temps un différend avec le locataire d’un des appartements situés au-dessus du commerce. Ce dernier, âgé de 50 ans, est entré dans le café et a tiré à quatre reprises sur l’exploitant. La victime a été transportée en urgence à l’hôpital mais elle est décédée des suites de ses blessures. Le suspect a été arrêté peu après les faits.
Présenté au juge d’instruction, il a été placé sous mandat d’arrêt pour meurtre. Vendredi, la chambre du conseil a confirmé son incarcération pour un mois supplémentaire. Dans l’attente de l’enquête, le parquet n’a pas souhaité communiquer davantage sur les circonstances du drame.
Belga