Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Des bulletins blancs remis aux élèves du Collège Matteo Ricci pour contester les mesures du gouvernement
9 décembre, par Anaïs Corbin
Un bulletin blanc en guise de protestation de la part des professeurs du Collège Matteo Ricci à Anderlecht. Les mesures annoncées par la ministre Glatigny avaient pris la place des points, rapporte La Capitale.
Sur ce faux bulletin figuraient des mentions comme : diminution des moyens pour l’enseignement différencié, fin des sorties et voyages scolaires, ou encore hausse de la charge de travail des professeurs. Une manière pour l’équipe éducative de dénoncer une réforme qu’elle juge « brutale » et néfaste pour les élèves.
Le collège jésuite n’est pas le premier à agir ainsi : d’autres écoles, comme l’Institut de la Providence à Woluwe-Saint-Lambert ou le Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve, avaient déjà utilisé le bulletin blanc comme geste symbolique ces derniers mois.
Au Collège Matteo Ricci, beaucoup d’élèves ont été surpris, parfois choqués. Mais les professeurs affirment avoir profité de ce moment pour expliquer la démarche et ouvrir le débat sur leur contestation et l’impact concret de ces mesures, choses que les élèves ignoraient parfois.
Un moment d’échange avec l’équipe éducative est prévu avec les parents ce jeudi afin de détailler les enjeux et d’expliquer la démarche. Les feedbacks sont reportés d’une semaine, les vrais bulletins tomberont bien le 18 décembre, avec les notes et les commentaires.
Du côté de la ministre Glatigny, la réaction est ferme : détourner les bulletins de leur finalité est, selon elle, une atteinte à la qualité des apprentissages. Elle indique que la remise des évaluations est considéré comme une mission essentielle. Son cabinet rappelle que les enseignants disposent d’autres espaces pour exprimer leurs revendications, et déplore que des élèves soient placés , je cite, au cœur d’un rapport de force qui ne les concerne pas.
Les professeurs, eux, assument pleinement leur geste. Ils étaient conscients du caractère radical de l’action, mais estiment qu’il était nécessaire de marquer les esprits pour exprimer leur inquiétude et défendre les conditions d’apprentissage des élèves.
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles
-
Anderlecht s’écroule à Westerlo (4-0)
7 décembre, par Remy Rucquoi
Alors qu’il n’avait plus gagné depuis le 5 octobre contre Oud-Heverlee Louvain, Westerlo a étrillé Anderlecht 4-0 dans le cadre de la 17e journée de championnat. Arthur Piedfort (1re), Allahyar Sayyadmanesh (34e, 44e) et Bryan Reynolds (57e) ont permis au club campinois (20 points) de se hisser en 10 position. Anderlecht (31 points) reste 4e.
A Westerlo, Issame Charai a écarté Griffin Yow au profit de Josimar Alcocer. Privé de Ludwig Augustinsson, blessé, et de Thorgan Hazard, suspendu, Besnik Hasi a fait appel à Moussa Ndiaye et à Mario Stroeykens. Le coach mauve a aussi préféré Yari Verschaeren à Nathan Saliba.
Tout cela n’a pas empêché Piedfort de faire vivre à Anderlecht un début de rencontre dramatique en interceptant un renvoi de Colin Coosemans dans l’axe pour Nathan De Cat (1re, 1-0). Westerlo est resté plus tranchant qu’Anderlecht, qui éprouvait de la peine à pénétrer dans le camp adverse malgré la rapidité de Nilson Angulo (13e). Lorsqu’Isa Sakamoto a expédié le ballon sur le poteau (31e), les Mauves n’étaient pas réveillés. Ils ne l’étaient pas plus quand Lucas Hey a été battu au sprint par Nacho Ferri et que N’Diaye a perdu de vue Sayyadmanesh, qui a marqué de la tête (34e, 2-0). Les erreurs défensives ont caractérisé la première période d’Anderlecht, qui a subi un troisième but sur penalty pour une faute de De Cat sur Piedfort, transformé par Sayyadmanesh (44e, 3-0).
Le contraste avec l’Anderlecht vainqueur du Club Bruges, de l’Union et de Genk en Coupe était énorme et Westerlo l’a encore accentué en surfant sur la dynamique de la première mi-temps. Coosemans avait tremblé plusieurs fois quand Sakamoto a servi Reynolds dans la foulée (57e, 4-0). Les Mauves ont eu un sursaut avec comme moment fort une frappe sur la transversale d’Enric Llansana (81e).
Belga
-
Une femme blessée lors d’une agression à l’arme blanche à Anderlecht
7 décembre, par Remy Rucquoi
Une femme a été blessée lors d’une agression à l’arme blanche dans la commune bruxelloise d’Anderlecht dans la nuit de samedi à dimanche. La victime n’était pas en danger de mort, a annoncé dimanche la police locale de la zone de Bruxelles-Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest).
“Nos équipes ont été appelées vers 1 h 45 pour une femme blessée à l’arme blanche, avenue d’Itterbeek à Anderlecht”, a déclaré la police. “La victime n’était pas en danger de mort. Elle a été transportée à l’hôpital. Elle a depuis pu quitter l’hôpital.” Les circonstances exactes de l’agression au couteau restent encore floues. La police a ouvert une enquête.
Belga
-
Jupiler Pro League : Marco Kana, touché à la cheville, est indisponible six semaines
3 décembre, par Emma Druelles
Le RSC Anderlecht a annoncé, mercredi, l’indisponibilité pour une durée de six semaines de son défenseur Marco Kana.
“Marco Kana s’est blessé à la cheville lors du match contre l’Union (victoire 1-0, ndlr), et il a dû être remplacé peu après la mi-temps. Les examens médicaux ont révélé que le défenseur serait indisponible pendant six semaines”, précise le club anderlechtois.
Kana ne jouera donc plus cette année. Il manquera dès lors le huitième de finale de Coupe de Belgique à Genk, jeudi, et les rencontres de championnat à Westerlo (7 décembre), contre Saint-Trond (13 décembre), à l’Antwerp (21 décembre) et contre Charleroi (26 décembre).
Produit de l’école des jeunes du RSCA, Kana, 23 ans, a joué 21 rencontres cette saison comme titulaire au sein de la défense centrale anderlechtoise.
Belga
-
Chantier de la Chaussée de Mons : Anderlecht annonce du changement
3 décembre, par Camille Tang Quynh
Plusieurs ajustements vont être opérés sur le chantier ainsi que la création d’un canal Whatsapp pour mieux informer les habitants.
Porté par Bruxelles Mobilité, le projet vise à transformer les abords des squares Albert Ier et Vandervelde en un espace public unifié et verdurisé, pour plus de mobilité douce. Mais derrière cette ambition se cachent des inquiétudes majeures pour les commerçants et les riverains, qui craignent une répétition des désagréments liés aux grands chantiers bruxellois. Ainsi que des suppressions de places de stationnement et la mise à sens unique de la chaussée.
Des actes de vandalisme et de protestation ont d’ailleurs été constatés ces derniers jours.
Une “task force” comprenant la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt, Bruxelles-Mobilité, la Stib et la commune d’Anderlecht avait été mise en place pour tenter de trouver une solution face à la colère des riverains. Visiblement, plusieurs ajustements vont être opérés sur le chantier ainsi que la création d’un canal Whatsapp pour mieux informer les habitants.
“Face à l’urgence et aux perturbations de circulation constatées depuis le début du chantier, la task-force a identifié la nécessité d’ajuster le plan de circulation pour la phase actuelle des travaux. La circulation sera mieux répartie entre les deux côtés du rond-point : depuis la rue Émile Carpentier, les voitures pourront désormais tourner immédiatement à gauche vers la rue Gouverneur Nens et le rond-point Vandervelde, ce qui permettra de réduire le trafic dans la rue de l’Ancienne Gare et le quai de l’Industrie, utilisés par les habitants pour sortir du quartier. Cette mesure vise à apporter une réponse rapide et concrète afin de fluidifier le trafic autour de la digue du canal,” annonce la commune d’Anderlecht dans un communiqué, repris par nos confrères de la DH.
“En outre, un ombudsman a été désigné pour répondre à toutes les questions concrètes des habitants du quartier. Afin de renforcer encore la communication, Bruxelles Mobilité lancera prochainement un nouveau canal WhatsApp. Grâce à ce canal, les habitants recevront directement des informations actualisées sur le chantier. Des stewards seront également déployés sur le terrain pour répondre aux questions des habitants sur les travaux et le plan de circulation”, poursuit la commune.
Rédaction