Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
“My place to Be” : le nouveau projet d’Anderlecht pour se réapproprier l’espace public
25 avril, par Camille Tang QuynhLa commune bruxelloise d’Anderlecht annonce jeudi lancer une initiative intitulée “My Place To Be”, projet “transversal et participatif de réappropriation positive de l’espace public”.
L’objectif est de multiplier les initiatives locales qui animeront positivement un maximum de lieux de vie, expose la commune. Anderlecht veut ainsi transformer ses espaces publics en moteur de vie sociale, culturelle et citoyenne, après les épisodes de violence grave liés au trafic de drogue. Les comités de quartier, les clubs sportifs et l’ensemble du tissu associatif anderlechtois participent à la dynamique. Quelque 115 activités sont prévues les prochains mois dans tous les quartiers.
Ce programme inclut des animations sportives intergénérationnelles, des évènements culturels participatifs, des projets éducatifs, en lien avec les écoles, sur la citoyenneté ou l’environnement, ou encore des initiatives telles que des cafés-citoyens ou des actions locales de nettoyage.
Belga
-
Pro League : Anderlecht s’impose 5-0 face à Gand avec un quadruplé de Kasper Dolberg
24 avril, par Camille Tang QuynhAprès trois défaites et un match nul, le RSC Anderlecht a décroché sa première victoire dans les Champions’ playoffs, mercredi, en s’imposant 5-0 face à Gand. Les Bruxellois sont 4e, avec 30 points. Gand est 5e, avec 26 points.
Mattis Samoise a créé le premier gros danger de la rencontre peu après le quart d’heure de jeu (17e). Seul sur son flanc droit, le milieu gantois a manqué son face-à-face avec Colin Coosemans et l’opportunité de mettre les “Buffalos” aux commandes. Anderlecht a d’abord répliqué sur un tir cadré de Yari Verschaeren (22e) avant d’ouvrir le score via Kasper Dolberg, qui a profité d’une grosse erreur du défenseur Stefan Mitrovic pour placer le ballon au fond du but vide (30e, 1-0).
Les Mauves ont doublé leur avantage à peine cinq minutes après l’ouverture du score. Samuel Edozie a été accroché dans la surface par Tsuyoshi Watanabe et c’est Dolberg qui s’est chargé de convertir le pénalty et d’inscrire son deuxième but de la soirée (37e, 2-0). Anderlecht a consolidé son avantage avant la mi-temps avec le troisième but inscrit de la tête par Lucas Hey, sur corner (42e, 3-0). Non rassasié par sa première mi-temps, Dolberg a ajouté deux nouveaux buts à son compteur en seconde période (54e, 4-0 et 59e, 5-0).
Auteur d’un quadruplé, l’attaquant danois compte désormais 18 buts et n’est plus qu’à deux longueurs du meilleur buteur du championnat, Tolu Arokodare (20 buts). Pour Besnik Hasi, il s’agit de sa première victoire depuis son retour en tant qu’entraîneur du club bruxellois, le 20 mars dernier. Le RSC Anderlecht se rendra à Gand (le 27 avril, à 13h30) et se déplacera à l’Antwerp ( le 1er mai, à 13h30) lors des deux prochaines journées de championnat.
Belga
-
Jupiler Pro League : Milan Debast, le frère de Zeno, signe à 15 ans son premier contrat pro avec Anderlecht
23 avril, par Emma DruellesMilan Debast, 15 ans, frère cadet du Diable Rouge Zeno Debast, a signé un premier contrat professionnel, a annoncé mercredi le RSC Anderlecht.
Défenseur central gaucher, il jouait cette saison avec les U16 d’Anderlecht, club où il évolue depuis toujours (U6). Il est désormais sous contrat jusqu’en juin 2028. Il a déjà été appelé chez U16 en équipe nationale. “Milan est un défenseur central gaucher avec une excellente qualité de passe, un bon sens du placement et beaucoup de calme balle au pied. Un garçon qui a fait ses premiers pas à Neerpede et qui a maintenant l’opportunité de continuer à se développer ici”, a déclaré Tim Borguet, le responsable de l’école des jeunes du RSCA. Zeno Debast, 21 ans, a lui aussi fait toute sa carrière à Anderlecht avant d’être transféré l’été dernier au Sporting Portugal de Lisbonne. Il compte 18 caps chez les Diables Rouges.
Belga
-
Jupiler Pro League : Mihajlo Cvetkovic, attaquant serbe de 18 ans, s’engage avec Anderlecht pour quatre saisons
23 avril, par Emma DruellesAnderlecht a annoncé mercredi avoir recruté l’attaquant Mihajlo Cvetkovic. Le Serbe de 18 ans arrive en provenance de Cukaricki, 2e du championnat serbe, et s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le Sporting. Il rejoindra les Mauves lors de la préparation estivale à l’intersaison.
La saison 2024/2025 est la deuxième de la carrière professionnelle de Cvetkovic. Il y a disputé 26 matchs de championnat et a inscrit 7 buts. L’attaquant a également été appelé pour la première fois en équipe nationale en mars dernier, jouant les trois dernières minutes d’une rencontre de Ligue des Nations face à l’Autriche. “Anderlecht est un grand nom du football européen qui m’est familier depuis longtemps, car il a une forte tradition d’attaquants serbes”, a réagi Cvetkovic, “impatient d’entamer la nouvelle saison cet été.” “Nous sommes très heureux d’ajouter Mihajlo à notre sélection pour la saison prochaine”, a également commenté le directeur sportif Olivier Renard. “Mihajlo est un attaquant mobile qui peut jouer dans différents systèmes. Il possède un certain flair et a des qualités de finition. La preuve en est qu’il a déjà été appelé en équipe nationale serbe à un jeune âge.”
Cvetkovic est déjà la deuxième recrue anderlechtoise en vue de la saison prochaine après le Néerlandais Cédric Hatenboer.
Belga
-
Une Asbl bruxelloise forme les enseignants au codage et au numérique
22 avril, par Emma DruellesL’Asbl bruxelloise CodeNplay qui a pour objectif de former les enseignants avec un programme d’accompagnement s’est rendu à Anderlecht, dans l’école les “Tourterelles” ce mardi.
Un robot qui amuse les enfants, mais qui a une mission précise : commencer à les initier au code par bloc. Un langage simple à apprendre pour les enfants, qui les initie à ce qu’est la programmation. Ici, l’objectif est de découvrir les bases du codage et du numérique dès le primaire. Au programme : des explications simples et concrètes. Après celles-ci, place à la pratique, et l’activité semble réjouir les jeunes :“C’est utile, ça peut nous servir dans le futur, on saura comment cela fonctionne”.
Les accompagnateurs de l’Asbl CodeNplay forment les enseignants au numérique. En un an, trois professeurs de cette école à Anderlecht ont déjà suivi la formation. “On vient sur place gratuitement, on peut prêter du matériel pour au moins un an et aider à en avoir au plus long terme”, confie Maximilien Cardon, technopédagogue pour l’Asbl.
Plus de 80 écoles ont déjà participé à ce programme d’accompagnement. Si la Fédération Wallonie-Bruxelles est en retard en matière d’éducation numérique, nos voisins, en Flandre forment déjà les enseignants au codage dès le primaire.
■ Reportage de Meryem Laadissi, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée