Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
La police abat un homme armé à Anderlecht
2 janvier, par Bryan Mommart
Un homme a été abattu par la police dans le hall d’entrée d’un immeuble du boulevard Sylvain Dupuis à Anderlecht, dans la nuit du Nouvel An. L’information, rapportée par Het Nieuwsblad, a été confirmée par le parquet de Bruxelles, qui a ouvert une enquête judiciaire.
Les faits se sont déroulés vers 3 heures du matin, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Selon les premiers éléments relayés par la presse flamande, les policiers étaient intervenus à la suite d’un appel pour violences intrafamiliales. À leur arrivée sur place, le suspect serait sorti de son appartement et aurait braqué une arme à feu sur les policiers dans le hall de l’immeuble. Ces derniers ont alors ouvert le feu pour neutraliser l’individu, le touchant mortellement.
L’enquête, confiée au parquet de Bruxelles, devra déterminer si les policiers ont agi en état de légitime défense. Comme le veut la procédure, une enquête interne est également menée concernant les inspecteurs ayant fait usage de leur arme.
Le parquet n’a pas souhaité faire de commentaire supplémentaire “dans l’intérêt de l’enquête“, sur ordre du juge d’instruction.
Rédaction – Image : Google Street View
-
Nouveaux coups de feu dans le quartier Clémenceau : une façade criblée de balles
1er janvier, par Maxime Dieu
Une dernière fusillade a eu lieu en 2025 dans la nuit du 30 au 31 décembre, rapporte la Dernière Heure.
D’après les informations de nos confrères, vers 3h30, des coups de feu ont été tirés dans la rue de la Clinique, à Anderlecht.
La façade d’un bâtiment a été criblée de balles. Il n’y a, heureusement, pas de blessés. La police n’a, pour l’heure, pas communiqué.
La rédaction – Photo : Google Street View
-
Anderlecht : le bourgmestre porte plainte contre une vidéo jugée menaçante
30 décembre 2025, par Vanessa Lhuillier
Le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) a déposé plainte après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qu’il juge menaçante dans le contexte du dossier Good Move, rebaptisé “Good Move 2” par ses opposants, relate La Dernière Heure ce mardi.
La séquence reprend un extrait du film Predator (1987), montrant le personnage de Mac Eliot tirant à l’arme lourde. L’extrait est accompagné de commentaires évoquant des “ennemis” et mentionne le compte Facebook du bourgmestre, ainsi que le collectif “Non au plan Good Move”.►Lire aussi : Anderlecht confirme des adaptations à “Good Move 2” et suspend “Good Move 3” à CureghemPour Fabrice Cumps, cette imagerie “ultra-violente”, combinée à des incidents passés impliquant l’auteur, justifie le dépôt d’une plainte. Contacté par La Dernière Heure, l’auteur de la publication affirme qu’il s’agissait d’une démarche satirique et nie toute intention violente, évoquant une “vidéo mal interprétée”.Belga -
Une veillée silencieuse pour dénoncer l’exploitation animale devant les abattoirs d’Anderlecht
24 décembre 2025, par Vanessa Lhuillier
Une vingtaine de personnes ont participé mardi en fin de journée à une veillée silencieuse devant les abattoirs d’Anderlecht, à l’initiative de l’association S.E.A. (Suppression des Expériences sur l’Animal). Le rassemblement s’est tenu dans le calme durant environ deux heures, devant l’entrée principale du site, rue du Ropsy Chaudron, aux pieds des deux statues de taureaux qui trônent à l’entrée, à proximité du Roi du Jambon et de la Maison du Mouton.
Chaque année depuis une vingtaine d’années, l’association organise à l’approche de Noël une veillée devant les abattoirs d’Anderlecht afin de rendre hommage aux animaux tués dans les abattoirs belges. Par une présence silencieuse, les participants entendent dénoncer les souffrances infligées aux animaux et, plus largement, remettre en cause l’exploitation animale dans la société.S.E.A. a également rappelé que l’abattoir d’Anderlecht est, selon l’association, le seul en Belgique où l’abattage rituel sans étourdissement est pratiqué. Les militants interpellent les responsables politiques afin qu’ils imposent l’étourdissement préalable des animaux, quelle que soit la méthode d’abattage.Dans son communiqué, l’association estime que l’exploitation animale est omniprésente, tant à travers la consommation que la production. Elle dénonce les discours visant à refuser des droits fondamentaux aux animaux, en mettant en avant leur supposée absence de rationalité, d’intelligence ou de conscience. S.E.A. souligne que les recherches en philosophie morale contestent ces arguments de “supériorité humaine” pour justifier les préjudices infligés aux animaux.L’association affirme que les animaux sont capables de ressentir des émotions telles que la souffrance, la joie ou le deuil et rappelle qu’ils sont aujourd’hui considérés comme des biens de consommation. À l’approche des fêtes de fin d’année, marquées par une consommation accrue de produits d’origine animale, les participants ont voulu rappeler que derrière chaque animal consommé, “il y a une vie”.Belga -
À Anderlecht, un terrain de foot citoyen pour défendre le marais Biestebroeck
22 décembre 2025, par Emma Druelles
À Anderlecht, les riverains s’engagent pour protéger le marais Biestebroeck.
Le 18 janvier, ils inaugureront le FC Biestebroeck, un terrain de football construit en palettes de bois rue Vanderbruggen. Objectif : sensibiliser le public à la préservation de cet espace naturel non protégé.
Installé sur un parking abandonné, le terrain veut attirer familles et enfants tout en alertant sur les dépôts sauvages et les projets immobiliers menaçant le marais. “Ce sont les habitants qui font la différence “, explique Manu, membre de l’Alliance du marais Biestebroeck à nos confrères de La Capitale.
Une « crade party », (journée de nettoyage) et des activités ouvertes à tous sont prévues le 14 janvier, avant l’inauguration officielle.
Rédaction