Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Naturalisations : des communes confrontées à un afflux de demandes suite à la hausse des droits d’enregistrement
25 juillet, par Sabine RingelheimParmi les nouvelles mesures adoptées par le Fédéral la semaine dernière, l’augmentation des droits d’enregistrement pour l’acquisition de la nationalité belge, inscrite dans la loi-programme, et adoptée le 18 juillet, provoque un afflux de demandes dans certaines communes.
Ce durcissement des conditions d’accès à la nationalité belge figurait déjà dans l’accord de gouvernement de janvier dernier. Jusqu’ici, les droits d’enregistrement s’élevaient à 150 euros. Ils passeront à 1000 euros. La mesure sera d’application dès sa publication au Moniteur belge.
■ Reportage d’Alice Dulczewski et Nicolas Scheenaerts
En attendant, les demandeurs se dépêchent d’introduire leur dossier, rapporte Le Soir. Et dans certaines communes, c’est le rush. A Anderlecht : “C’est la catastrophe depuis quelques semaines“, nous indique le bourgmestre Fabrice Cumps (PS). Les demandeurs font la file parfois en pleine nuit pour être sûr d’obtenir un rendez-vous car ceux-ci sont limités. Cela crée des tensions, poursuit-il.
A Saint-Gilles, les demandes sont en forte hausse également, avec 150 demandes rien que pour ces deux derniers mois, alors qu’habituellement, la commune en reçoit autour de 400 sur une année, nous rapporte son porte-parole. Même situation à Forest, où le nombre de demande de naturalisation a fortement augmenté dernièrement, les demandeurs se dépêchant d’introduire leur dossier avec l’entrée en application de la mesure.
Mais ce n’est pas le cas partout. Ainsi, Ixelles ne connaît pas d’afflux particulier. Gautier Calomne (MR), l’échevin de l’Etat civil nous précise observer une légère augmentation de 100 dossiers répartie sur l’année, mais aucune précipitation dans l’introduction des dossiers par les personnes concernées.
Rédaction
-
Red Flame : Sarah Wijnants quitte Anderlecht pour la Fiorentina
24 juillet, par Sabine RingelheimLa Belgian Red Flame a paraphé à la Fiorentina un contrat pour les deux prochaines saisons. Les deux équipes ont annoncé le transfert de l’ailière de 25 ans jeudi.
Sarah Wijnants quitte la Belgique avec un palmarès rempli de sept titres de championne nationale en huit saisons avec le RSC Anderlecht. Les Bruxelloises n’ont cédé à Oud-Heverlee Louvain que lors du dernier exercice, à l’issue de l’ultime journée. Sarah Wijnants a accumulé 224 matchs sous la vareuse mauve, pour 95 buts et 121 assists. Avant d’atterrir à Anderlecht, elle avait remporté la BENE-League (2015) et deux titres nationaux (2016 et 2017) avec le Standard.
En équipe nationale, Sarah Wijnants compte 42 caps (78 sélections) et 3 buts. Elle a participé à l’Euro 2025 qui s’est achevé dès les poules pour les Red Flames, mais n’y a fait qu’une apparition en tant que remplaçante lors du premier match perdu contre l’Italie (0-1). La native de Louvain avait également pris part à l’Euro 2022, où la Belgique s’était qualifiée pour les quarts de finale. La saison dernière, la Fiorentina a pris la 4e place du championnat d’Italie féminin.
Belga
-
Europa League : “Pas d’excuse” pour le premier match de la saison d’Anderlecht, selon Besnik Hasi
23 juillet, par Emma DruellesLes Mauves entament leur campagne qualificative pour l’Europa League, au deuxième tour préliminaire, contre les Suédois d’Häcken. L’entraîneur Besnik Hasi attend de ses troupes qu’elles montrent “l’intensité et la dynamique qui ont rythmé les quatre dernières semaines de préparation”.
Anderlecht débutera la saison dès jeudi, avec un petit peu d’avance sur la plupart de ses adversaires en Jupiler Pro League. Il n’y aura “pas d’excuse” pour l’aller prévu jeudi à 20h00 au Lotto Park. “Nous jouons à domicile et nous voulons nous montrer”, a annoncé Hasi en conférence de presse, mercredi. Si le futur adversaire des Mauves est à la peine en championnat de Suède (8e avec 22 points en 16 matchs), le duel contre Häcken ne sera “pas un défi facile. C’est une équipe qui joue au football et qui sait ce qu’elle fait avec le ballon. Il y a un bon mélange d’expérience et de jeunes qui sont rapides. Leurs quatre joueurs offensifs sont très dangereux.”
Pour Anderlecht, “le football européen est très important. Nous voulons absolument nous qualifier, que ce soit pour l’intérêt financier, l’image du club ou le développement des joueurs. Nous avons un groupe assez large pour occuper différentes scènes.” L’entraîneur albanais est revenu sur les deux campagnes européennes qu’il a vécues à la tête du RSCA entre 2014 et 2016. “Nous nous sommes bien débrouillés, en Ligue des Champions la première saison (3e en poules) et en Europa League la seconde (défaite en huitièmes de finale). Il est dommage que ce ne soit qu’un match de qualification demain, mais nous sommes prêts!” Besnik Hasi ne pourra pas compter sur Ilay Camara ni Jan-Carlo Simic, tous les deux blessés. Ali Mamaar est incertain, malade, tandis que la recrue Cedric Hatenboer, qui revient de blessure, ne sera pas encore dans le groupe.
Besnik Hasi et le RSCA veulent “faire mieux que l’année dernière”
“Faire mieux que l’année passée”: l’objectif est clair pour Anderlecht à l’approche du début de l’exercice 2025-2026. La défunte saison s’est achevée à une relativement anonyme 4e place, après des playoffs sous la houlette de Besnik Hasi, désigné pour accélérer le projet mauve. “Nous voulons que l’équipe se développe et que les performances sportives soient meilleures”, a annoncé le T1 en conférence de presse, mercredi. “Anderlecht ne peut pas se contenter de participer. Les défaites arrivent, mais la manière compte.”
À la veille du deuxième tour préliminaire aller de l’Europa League, jeudi au Lotto Park, Hasi juge “très bon” le mercato mené par sa direction. “Nous n’avons rien vendu, mais de nouveaux joueurs sont venus combler des postes où nous manquions de profondeur. C’est parfois difficile, en tant que club belge, d’être efficace sur le marché, mais les gens qui s’en chargent sont bien occupés. Ils ont cherché des profils qui ont faim et qui apportent quelque chose à Anderlecht.”
Kasper Dolberg s’est entretenu avec la direction à propos de ses envies de départ, et le contrat de Mario Stroeykens (entre autres) arrive à expiration en juin prochain. “Un transfert peut toujours arriver mais les gars sont ici pour l’instant et ils travaillent dur. Donc je suis content”, a commenté l’entraîneur.
Le niveau de certaines recrues, venues de modestes championnats, a parfois interrogé. “Il y a de la qualité”, a rassuré Hasi. “Nous savons qu’ils ont besoin d’adaptation au rythme, mais ils ont déjà bien travaillé.” De même, il faudra du temps pour les nouveaux leaders s’affirment. “Mais ce ne sera pas seulement par la parole, aussi par les actes, le professionnalisme. Le fait d’avoir recruté trois membres du staff qui ont été capitaines pendant leur carrière de joueur (dont Proto et Biglia à Anderlecht, ndlr) aidera aussi les jeunes.”
Belga
-
Nouvelle fusillade à Anderlecht : un blessé par balle près de la station Clemenceau
22 juillet, par Bryan MommartUne nouvelle fusillade a éclaté dans la nuit de lundi à mardi, vers 2h15 du matin, aux abords de la station de métro Clemenceau, à Anderlecht, une zone régulièrement marquée par des violences liées au trafic de drogue. Une information rapportée par La Capitale.
Selon La Capitale, les caméras de surveillance et des vidéos filmées par des témoins montrent cinq individus fuyant la scène en direction de la chaussée de Mons après les détonations. L’un d’eux, blessé par balle, peine à se déplacer. Il est aidé par ses complices à se réfugier dans le Café Palace, situé à l’angle de la chaussée de Mons et de la rue Ropsy Chaudron. C’est là que les secours lui ont prodigué les premiers soins avant de le transférer à l’hôpital.
D’après des témoins cités par le journal, au moins quatre coups de feu auraient été tirés. La victime, en situation irrégulière, a été touchée au genou, à l’abdomen et à l’épaule, mais ses jours ne sont pas en danger.
► Lire aussi | Plusieurs personnes interpellées dans le cadre de la fusillade qui a couté la vie à Souleymane Sow
Le parquet de Bruxelles a confirmé l’ouverture d’une enquête, sans plus de détails à ce stade.
Depuis plusieurs mois, le quartier Clemenceau est en proie à une guerre de territoire entre trafiquants de stupéfiants, avec une succession d’incidents violents, notamment la mort de Souleymane, un jeune homme tué par balles en début d’année. Selon les habitants, la situation reste tendue malgré les interventions policières, les points de deal s’étant simplement déplacés.
Rédaction
-
“Un diamant brut” : Genk recrute Elias Gonzalez Fernandez, 15 ans, en provenance d’Anderlecht
22 juillet, par Emilie VanhemelenGenk a annoncé lundi le recrutement du jeune gardien Elias Gonzalez Fernandez, 15 ans, en provenance d’Anderlecht. Gonzalez Fernandez a signé un contrat professionnel pour trois ans.
Gonzalez Fernandez est “un diamant brut“, selon Koen Witters, le responsable des gardiens à Genk. “Il dispose d’une base solide sur laquelle il peut s’appuyer. Toutes ses qualités doivent encore être peaufinées, mais il est extrêmement motivé et désireux d’apprendre. Physiquement, nous nous attendons à ce qu’il fasse de beaux pas en avant dans les mois à venir.”
Le jeune gardien commencera la saison avec les U16. Il “disposera du temps et de l’espace nécessaire pour se développer calmement“, a souligné le club.
Belga – Photo : KRC Genk