Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Gérant de café tué à Anderlecht : le suspect placé sous mandat d’arrêt pour assassinat
19 août, par Vincent SchmitzL’homme de 50 ans qui a abattu un cafetier de 56 ans dimanche soir à Anderlecht a été placé en détention provisoire pour assassinat par le juge d’instruction, rapporte le parquet de Bruxelles mardi. L’homme comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil, qui devra alors se prononcer sur la poursuite de sa détention provisoire.
La fusillade a eu lieu dimanche soir vers 20h30 au café La Maison Haute, situé avenue d’Itterbeek à Anderlecht. Le gérant, âgé de 56 ans, était en conflit depuis un certain temps avec le locataire d’un des appartements situés au-dessus du café. Dimanche soir, ce locataire âgé de 50 ans est entré dans le café et a tiré quatre fois sur le gérant. La victime a été transportée à l’hôpital, mais elle a succombé à ses blessures. Le suspect, âgé de 50 ans, a été arrêté peu après les faits.
Avec Belga
-
Le RSC Anderlecht recrute un jeune attaquant ghanéen pour son équipe espoir
18 août, par Remy RucquoiLe RSC Anderlecht a recruté Pape Aliya N’dao, prêté par les Jeunes Promesses Africaines, au Ghana. Le club bruxellois a annoncé la transaction lundi. Le Sénégalais de 18 ans, capable de jouer aux postes d’attaquant et d’ailier gauche, rejoindra le noyau des RSCA Futures, l’équipe espoir.
N’dao est prêté pour une saison. “Ce gaucher est puissant, généreux dans ses efforts, efficace en transition et sait exploiter les espaces sans ballon de manière exceptionnelle”, a déclaré le club dans un communiqué. N’dao, né au Sénégal, a joué pour les Jeunes Promesses Africaines au Ghana, un projet qui offre aux jeunes la possibilité de disputer des matchs dans le monde entier. Après deux journées de Challenger Pro League, les espoirs d’Anderlecht comptent trois points et sont pointés à la 10e place du championnat.
Belga
-
Meurtre d’un gérant de café à Anderlecht : un suspect interpellé
18 août, par Vincent SchmitzUn homme suspecté d’avoir abattu, dimanche soir à Anderlecht, le tenancier d’un établissement horeca a été appréhendé, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles.
Selon les premières informations du ministère public, un quinquagénaire muni d’une arme est entré vers 20h30 dans le café La Maison Haute situé avenue d’Itterbeek, à Anderlecht. Il a tiré plusieurs coups de feu sur le gérant. La victime, grièvement blessée, a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Elle y est décédée peu après des suites de ses blessures. L’auteur présumé des tirs, un homme âgé de 50 ans, a pu être interpellé rapidement par la police et a été privé de liberté. D’après les premiers éléments, il ne s’agirait pas de faits liés au trafic de stupéfiants mais plutôt d’une altercation entre le tenancier de 56 ans et son locataire.
Le parquet de Bruxelles a été immédiatement avisé des faits et a ouvert une enquête. Le laboratoire de la police judiciaire fédérale, un médecin légiste ainsi qu’un expert en balistique ont procédé aux constatations. Le ministère public a également requis la désignation d’un juge d’instruction et demandé l’ouverture d’une enquête judiciaire pour meurtre. Le parquet et le magistrat instructeur se sont rendus eux-mêmes sur place dimanche soir pour superviser les premières constatations.
La police de la zone Bruxelles-Midi (Anderlecht/Forest/Saint-Gilles) a établi un périmètre de sécurité autour du café pour les besoins de l’enquête. Les circonstances précises des tirs font encore l’objet de devoirs d’enquête complémentaires, a conclu le parquet lundi.
Avec Belga – Images Caravaggio
-
Un homme tué par balles dans une altercation à Anderlecht
18 août, par Vincent SchmitzUn homme a été tué par balles dimanche vers 20h30 sur l’avenue d’Itterbeek à Anderlecht, selon une information de Sudinfo et Het Laatste Nieuws confirmée par la zone de police Bruxelles-Midi. L’auteur des tirs a été appréhendé.
Il ne s’agirait pas de faits en lien avec le narcotrafic, mais plutôt d’une altercation entre la victime, gérant de café, et son locataire. Ce dernier a tiré à plusieurs reprises, blessant son bailleur, qui est décédé à l’hôpital.
Selon La Capitale, la victime serait le patron du café La Maison Haute. Le locataire occuperait un appartement au troisième étage, au-dessus du café.
Avec Belga – Images Caravaggio
-
“Il est inacceptable que des personnes aient peur de vivre” : Bruxelles face à une vague de fusillades, le parquet dresse un état des lieux
12 août, par Emma DruellesAlors que Bruxelles est le théâtre de nombreuses fusillades cet été, le parquet de Bruxelles, par la voix du procureur du Roi Julien Moinil, dresse un bilan inquiétant et appelle à des réponses structurelles.
Depuis juin, 20 fusillades ont eu lieu, principalement à Anderlecht, Molenbeek, Schaerbeek, Evere ou encore dans la zone Midi. Deux d’entre elles ont été mortelles. “Vingt, c’est vingt de trop”, déclare Julien Moinil, qui insiste : ces incidents ne sont pas tous liés entre eux, ni exclusivement au trafic de drogue. Selon le procureur, il n’est pas impossible que dans cette guerre entre narcotrafiquants, les habitants prennent une balle perdue. Il donne alors deux exemples. Le 5 août, alors que des coups de feu ont été tirés vers 14h, rue Ransfort à Molenbeek, une balle a atteint le pare-brise d’une voiture, dans laquelle se trouvait une mère et son enfant de neuf ans.
Le lendemain, une autre fusillade a eu lieu, une voiture en stationnement a été touchée et une balle a atterri dans une fenêtre d’habitation. “Chaque Bruxellois qui circule à Bruxelles peut prendre une balle perdue, que ce soit dans son pare-brise ou en marchant sur le trottoir. C’est totalement inadmissible“, affirme le procureur du Roi.
“Il est inacceptable que des personnes aient peur de vivre, de travailler ou simplement de circuler en voiture à Bruxelles”, réagit Julien Moinil.
► Lire aussi | “On pourra remplacer les panneaux par Bienvenue au Far West”: le MR veut des interdictions de rassemblement à Molenbeek
Pour le procureur du Roi, les points de deal sont au coeur de problème, en effet, un seul d’entre eux peut rapporter jusqu’à 50 000 euros par semaine. “C’est une lutte pour s’approprier des morceaux de la capitale”. Il ajoute que cette violence, serait aussi le résultat d’un travail de fond, qui déstabiliserait certains groupes criminels. Depuis janvier, plus de 6 200 personnes majeures et 870 mineurs ont été déférés à Bruxelles. “Il ne faut pas croire que 10 ans, 20 ans, 30 ans de laxisme allait être fixé en six mois”.
Aperçu des fusillades
Alors que 20 fusillades ont eu lieu cet été, voici un rappel des lieux, des dates et des blessés. La première s’est déroulée le 5 juillet à Ixelles et a fait 1 blessé. Une semaine après, le 12 juillet à Bruxelles, un blessé également. Le 13 et 14 juillet à Bruxelles toujours, mais sans blessé. Trois jours plus tard, c’est à Molenbeek que des coups de feu éclatent, et font un blessé. Le 22 juillet, Anderlecht est le théâtre d’une fusillade qui fait un blessé. 4 jours plus tard c’est à Evere, et il s’agit de la première victime décédée. Le 30 juillet, deux fusillades ont lieu à Anderlecht et Molenbeek avec un blessé lors de la première.
Dès le lendemain, deux nouveaux épisodes à Molenbeek qui font un blessé. Le mois d’août démarre avec une fusillade à Anderlecht qui a fait un blessé. Le 5 août, deux fusillades à Molenbeek et Anderlecht encore, aucun blessé. Le 6 août même refrain. Le lendemain, une personne décède à Anderlecht. Plus récemment, des coups de feu ont éclaté le 9 et 10 août à Molenbeek, faisant un blessé.
Trois freins pointés par le procureur
Le procureur Julien Moinil identifie trois obstacles clés dans la lutte contre les violences liées au crime organisé. Le premier est la consommation. “Les points de deal sont rentables parce qu’il y a une forte demande”, souligne-t-il. Il explique que depuis plusieurs mois, une politique plus stricte vise les consommateurs récréatifs notamment, avec un quadruplement des sanctions immédiates. Le procureur alerte cependant sur l’absence de véritable politique de santé publique à Bruxelles. Il propose, avec les présidents des tribunaux, la création d’une chambre de traitement de la toxicomanie, pour accompagner plutôt que sanctionner, mais les moyens ne lui ont pas été accordés.
► Reportage | Chorégraphies, scènes de vie, images de drone : des vidéos prises à la prison de Haren interrogent
En deuxième frein, il regrette que les chefs criminels soient actifs depuis leur cellule. En effet, malgré leur incarcération, certains chefs de réseau continuent de piloter leurs activités depuis la prison, grâce à des moyens de communication non contrôlés (GSM…). Il demande leur placement sous régime de haute sécurité, et une sécurisation urgente de la prison de Haren. Et enfin, Julien Moinil dénonce un cadre pénal peu dissuasif. “Les dirigeants des organisations criminelles ont le même régime pénal qu’un voleur de bagages à la Gare du Midi”, regrette-t-il. Il réclame une justice “crédible et plus dissuasive vis à vis du crime organisé” et davantage de moyens pour mener les enquêtes. Malgré l’arrivée récente de 30 renforts à la police fédérale, “le cadre est incomplet”.
“Le parquet de Bruxelles prend plusieurs mesures pour intensifier la lutte contre la violence par armes à feu. Aucun auteur ne doit avoir le sentiment de pouvoir agir librement et impunément, avec tous les risques et conséquences que cela implique”, conclut Julien Moinil, procureur du Roi de Bruxelles.
Rédaction