Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Coups de feu à Clémenceau : la Stib réclame 75.000 euros de dommages
5 juin, par Jimmy Foucault
Partie civile au procès des auteurs poursuivis pour les coups de feu tirés le 5 février 2025 devant la station de métro Clémenceau, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (Stib) réclame 75.000 euros de dommages à la charge des prévenus pour les perturbations causées sur le réseau et la désorganisation de ses services.
Le trafic a été fortement perturbé pendant une partie de la matinée, vu les coups de feu tirés devant la station Clémenceau, a rappelé vendredi le conseil de la Stib devant la 47e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Les stations Clémenceau, Delacroix, Lemonnier et Gare du midi ont été fermées pendant plusieurs heures. Du personnel et des policiers étaient descendus dans les stations et les tunnels pour chercher les auteurs des tirs.La Stib a évalué ce dommage à 75.000 euros, qu’elle demande aux prévenus de prendre en charge de façon solidaire.Deux hommes sont poursuivis devant le tribunal correctionnel francophone de Bruxelles pour les coups de feu du 5 février 2025, qui n’ont pas fait de blessés. Une balle, tirée avec un fusil d’assaut AK-47, est entrée dans la chambre d’une enfant, située au premier étage de la place Clémenceau.Le parquet requiert 16 ans contre le présumé tireur. En cavale, Y. A. était absent au procès vendredi. Le parquet requiert également 14 ans de détention ferme contre Z. Y. (21 ans), qui n’a pas tiré, mais qui portait la seconde arme (carabine M4). En aveu, Z.Y. déclare qu’il a saboté la carabine en y plaçant une cartouche à l’envers, pour enrayer l’arme. Le prononcé est attendu le 3 juillet à 08h45.Belga
-
Coups de feu à Clémenceau : 16 ans de prison ferme requis contre le tireur
5 juin, par Jimmy Foucault
Le procureur du roi a requis 16 ans de détention ferme contre le prévenu Y. A., qui avait tiré avec une arme d’assaut (AK-47) devant la station de métro Clémenceau le matin du 5 février 2025.
Ce prévenu était absent au procès ouvert vendredi matin devant le tribunal correctionnel francophone de Bruxelles, pour juger les auteurs de l’une des fusillades les plus marquantes de l’année 2025 à Bruxelles. Selon nos confrères de Bruzz, cet homme est porté disparu plusieurs mois. L’individu aurait sectionné son bracelet électronique avant de disparaître des radars.
L’enquête balistique a relevé 23 douilles provenant de cette arme, dont une balle arrivée dans la chambre à coucher d’une enfant, située au premier étage d’une maison de la place Clémenceau. L’essentiel des tirs ont été portés à hauteur d’homme et en direction de dealers rivaux du quartier Peterbos qui se trouvaient ce matin-là à Clémenceau et se déplaçaient à trottinette, a résumé le procureur du roi, s’appuyant sur les images des caméras de surveillance.
Pour le procureur, la tentative d’assassinat est établie dans le chef de Y.A. Le représentant du ministère public a requis une peine “très forte” pour le tireur.
Pour le prévenu Z.Y., qui portait une arme M4 le matin des faits dont il n’a pas fait l’usage, le procureur a requis 14 ans de détention ferme. Le jeune homme, âgé de 21 ans, formait un “tandem” avec le tireur. La prévention de tentative d’assassinat, d’organisation de malfaiteurs et de port d’arme est également établie le concernant, estime le procureur. Mais puisque Z.Y. n’a pas tiré, et que l’analyse du téléphone du prévenu démontre un profil “moins inquiétant” que Y. A., le parquet a requis une peine un degré plus léger.
Belga
-
Une habitation d’Anderlecht visée par un cocktail Molotov
5 juin, par Julien Cambier
Une habitation de la commune bruxelloise d’Anderlecht a été visée par un cocktail Molotov dans la nuit de jeudi à vendredi, a confirmé la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest). L’incident n’a pas fait de victime.
“Nos équipes ont été appelées vers 04h00 pour un incendie à l’entrée d’une habitation de la rue des Mégissiers à Anderlecht“, indique la police de Bruxelles-Midi. “À l’arrivée des forces de l’ordre, le feu naissant avait déjà été éteint par les habitants. Certains éléments laissent penser qu’il s’agirait d’un acte criminel. Après la ventilation du bâtiment et un contrôle des pompiers, l’immeuble a été déclaré habitable. Il est uniquement question de dégâts matériels et personne n’a été blessé.”
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances des faits, a ajouté la police.
►Lire aussi | Deux personnes arrêtées en lien avec une explosion devant une habitation à Molenbeek
Belga
-
Le nouvel hôtel de police de la zone Midi ouvre ses portes au public
3 juin, par Victor Dethier
La proximité, l’accessibilité pour les citoyens et le confort des agents sont les trois points essentiels du nouvel hôtel de police de la zone Bruxelles-Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest), a expliqué mercredi le bourgmestre de Forest et président du Collège de police, Charles Spapens, lors de la présentation du nouvel espace d’accueil en présence de ses homologues de Saint-Gilles et Anderlecht. Le bâtiment a ouvert ses portes au public le 26 mai.
Le commissariat se situe au centre des trois communes que couvre la zone de police. Il est ouvert 24 heures sur 24.
■Reportage de Sarah Uenten
Le nouvel espace d’accueil se veut plus agréable afin de générer moins de stress chez les personnes qui y entrent. Une attention particulière a été portée aux personnes à mobilité réduite avec notamment une rampe d’accès, un ascenseur et un guichet spécifiquement conçu. “Dans l’ancien commissariat, les conditions d’attente étaient moins bien, ce nouvel espace permet de garantir des conditions d’accueil dignes pour tous les citoyens“, a commenté le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette.

Meilleure accessibilité
Une borne en trois langues, en braille et permettant de brancher un casque pour les malentendants a été installée à l’entrée. Celle-ci permet aux personnes ayant rendez-vous de s’annoncer et aux autres de prendre rendez-vous. La machine délivre alors un ticket renvoyant les citoyens vers le guichet correspondant à la raison de leur visite. Les plaintes sont prises immédiatement auxdits guichets afin d’accélérer leur traitement. Un système spécifique a cependant été mis en place pour les plaintes concernant des violences sexuelles ou intrafamiliales afin que les victimes ne soient pas tenues de s’exprimer en public.
L’emplacement du nouvel hôtel de police est de surcroît idéal pour garantir une plus grande efficacité des équipes. “Tous les véhicules d’intervention partent d’ici, ce qui signifie des arrivées sur site plus rapides“, a encore indiqué le bourgmestre de Forest.
► Lire aussi | L’ancien commissariat de la zone Midi à Anderlecht bientôt mis en vente pour au moins 5,5 millions d’euros
Belga – Photo : Belga
-
Le RSC Anderlecht retrouve adidas, son équipementier historique
3 juin, par Gilles Joinau
Le Royal Sporting Club d’Anderlecht a annoncé le retour d’adidas comme équipementier officiel à partir de la saison 2026-2027. Les deux marques s’engagent pour une durée d’au moins cinq saisons, marquant les retrouvailles d’un partenariat emblématique du football belge.
Pour de nombreux supporters mauves, l’association entre le club bruxellois et les trois bandes allemandes évoque certaines des plus belles pages de l’histoire anderlechtoise. Lancé dans les années 1970, ce partenariat a accompagné les plus grands succès du club, notamment ses cinq trophées européens et l’ajout de deux étoiles supplémentaires sur son blason. “De nombreuses générations sont tombées amoureuses du RSC Anderlecht dans son maillot aux trois bandes. Nous sommes ravis de renouer avec le lien historique qui unit ces deux marques sportives emblématiques”, se réjouit Kenneth Bornauw, CEO du club bruxellois.
Le retour d’adidas marque une nouvelle étape dans la stratégie du club, qui mise sur son héritage tout en regardant vers l’avenir. Le nouvel équipementier fournira les tenues des différentes équipes du RSCA dès la saison prochaine.
Du côté de la marque allemande, l’enthousiasme est également au rendez-vous. “Nous sommes extrêmement fiers de collaborer à nouveau avec le Royal Sporting Club Anderlecht, un club à l’héritage impressionnant et aux liens étroits avec adidas. Ensemble, nous avons vécu certains des moments les plus emblématiques de l’histoire du football belge”, souligne Sam Handy, directeur général d’adidas Football.
Nouveau maillot dévoilé ce jeudi
Les supporters ne devront pas attendre longtemps pour découvrir cette nouvelle collaboration. Le maillot domicile de la saison 2026-2027 sera dévoilé ce jeudi 4 juin.
Il sera immédiatement disponible dans le fanshop rénové du stade Lotto Park ainsi que sur la boutique en ligne du club.
Avec ce retour aux sources, Anderlecht espère raviver une image forte associée à certaines de ses plus grandes heures sportives, tout en ouvrant un nouveau chapitre de son histoire.
Rédaction