Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jupiler Pro League : Moussa N’Diaye prolonge jusqu’en juin 2028 à Anderlecht
2 avril, par Emma DruellesLe défenseur sénégalais joue sa troisième saison au Lotto Park. Il est désormais lié jusqu’en juin 2028, avec une option pour une année supplémentaire.
Moussa N’Diaye a prolongé son contrat au RSC Anderlecht, ont confirmé les Mauves sur leur site mercredi après-midi. Ndiaye, 22 ans, a été transféré du FC Barcelone en août 2022. Le Sénégalais compte déjà 77 matchs dans les rangs bruxellois, dont 36 cette saison. Le week-end dernier, le latéral gauche a joué 90 minutes lors du match d’ouverture des Champions’ playoffs contre le Club Bruges (défaite 2-0). “Moussa a fait de grands progrès cette saison”, a confié le directeur sportif Olivier Renard. “Il est encore jeune et a une certaine marge de progression. Nous attendons donc beaucoup de lui à l’avenir. C’est pourquoi nous voulons lui exprimer notre confiance avec cette prolongation de contrat.”
Belga
-
Les dispatchings de quatre des six zones de police bruxelloises réunis en un même lieu
2 avril, par Sabine RingelheimLe dispatching de la zone de police locale Bruxelles Nord, (Schaerbeek, Evere et Saint-Josse-ten-Noode) a pris ses quartiers dans les bâtiments de safe.brussels mardi où elle rejoint trois des six zones de police bruxelloises qui y partage déjà un plateau commun.
Les zones Polbru (Bruxelles-Capitale/Ixelles), Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest) et Marlow (Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem) étaient déjà installées dans les bâtiments de safe.brussels, l’administration bruxelloise compétente en matière de prévention et de sécurité, situés à deux pas de la Colonne du Congrès, dans le centre de la capitale.
►Lire aussi||La police et le parquet vont intensifier la verbalisation des consommateurs de drogue à Bruxelles
La zone de police Bruxelles Nord a profité de ce déménagement pour mettre à jour certains de ses systèmes, mais reste accessible de la même manière et 24h/24: soit via le 101 ou l’application 112 pour les urgences ou via le numéro du dispatching au 02/249.22.11.
“Ce rapprochement physique permettra certainement d’approfondir les collaborations déjà existantes entre les différentes zones de police bruxelloises“, espèrent Frédric Nimal, bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Alessandro Zappala, bourgmestre d’Evere et Emir Kir, bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode et, à ce titre, membres du collège de police de la zone PolBruNo.
Coordination optimisée
Outre un renforcement des synergies entre les acteurs de la sécurité, la proximité immédiate du bâtiment avec le Centre de crise régional “permettra d’optimiser la coordination en cas d’incident majeur et d’améliorer encore et toujours notre capacité de réponse pour permettre à tous les Bruxellois et Bruxelloises de vivre Bruxelles en toute sécurité“, conclut Sophie Lavaux , directrice générale de safe.brussels et gouverneure pour la gestion de crise en Région de Bruxelles-Capitale.
►Reportage||La CGSP Police dénonce des violences policières récurrentes dans la zone Bruxelles-Capitale / Ixelles
►Procès contre les violences policières : l’État belge, la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles et Philippe Close condamnésBelga
-
Un “système mafieux” au CPAS d’Anderlecht ? “Tout ce qui est excessif est insignifiant”
1er avril, par Emilie VanhemelenPour la première fois, le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) a été entendu au cours d’une réunion du groupe de travail constitué à la Chambre sur le dossier du CPAS d’Anderlecht. Il est notamment revenu sur la charge financière portée par les citoyens anderlechtois et sur les risques liés aux mesures voulues par le gouvernement fédéral.
“Monsieur le président, vous avez dit qu’enfin, nous nous rencontrons. Je voudrais préciser que j’ai répondu à la première invitation qui m’a été adressée.” Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht, a répondu aux questions des parlementaires devant le groupe de travail constitué à la Chambre concernant le CPAS de sa commune. Le groupe de travail, présidé par Denis Ducarme, a entamé une nouvelle série d’auditions, après les soixante heures déjà consacrées par la commission des Affaires sociales aux dysfonctionnements allégués dans ce CPAS.
Visiblement en colère, Fabrice Cumps n’a pas mâché ses mots. Il “comprend les citoyens heurtés par la vidéo de la VRT“. Il indique avoir lui-même ressenti une “immense déception pour l’image que renvoyait le CPAS“.
► Lire aussi | La gestion du CPAS d’Anderlecht pointée du doigt dans une enquête
Dans la vidéo, deux éléments étaient mis en avant : le dysfonctionnement du CPAS et le clientélisme de l’ancien président. “Le problème, c’est qu’on mélange ces deux phases“, déplore le bourgmestre. “Je ne nie pas qu’il y ait des dysfonctionnements“, poursuit-il, “ces dysfonctionnements ne s’excusent pas, mais ils s’expliquent“.
Selon Fabrice Cumps, une des explications concerne la charge de la solidarité “qui pèse sur les communes les plus pauvres“. Le bourgmestre a notamment évoqué les centimes additionnels qui sont “beaucoup plus élevés à Anderlecht que dans les communes riches” alors que sa commune est la troisième commune la plus pauvre du pays. “Les habitants parmi les plus pauvres doivent payer le plus d’impôts“, déplore Fabrice Cumps. “Nous ne savons plus suivre, nos équipes ne savent plus suivre. Le nombre de dossiers est gigantesque et ne permet pas d’avoir un travail social de qualité.”
► Lire aussi | CPAS d’Anderlecht : Fabrice Cumps (PS) admet des erreurs, mais pas “d’interventionnisme politique”
Le fédéral mis en cause
Le bourgmestre d’Anderlecht a ensuite chargé le fédéral : “Les mesures mises sur la table au niveau fédéral vont faire encore plus exploser la situation“. Le socialiste a confié son inquiétude devant la future limitation dans le temps des allocations de chômage, qui poussera encore plus de gens vers les CPAS. “On va demander aux CPAS de réussir une mission que les services de remise à l’emploi n’ont pas été capables de faire. C’est hallucinant.” Une remarque qui n’a pas manqué de faire réagir Denis Ducarme (MR) : “Vous êtes venu pour dérouler votre discours anti-Arizona, mais, quand on a de telles casseroles, il faut du culot pour faire la leçon à un gouvernement qui a à peine deux mois“.
“Je vous parle de fraude avérée“
Durant sa prise de parole, le président du groupe de travail avait d’ailleurs dressé le tableau de la situation. Il a notamment évoqué la peur des assistants sociaux. “Vous êtes le chef du personnel du CPAS“, a-t-il rappelé à Fabrice Cumps. “C’est votre personnel qui a peur.” Il n’a pas hésité à rappeler les reproches adressés à l’encontre du CPAS : “Je ne parle plus de suspicion de fraude, je parle de fraude averée.” Denis Ducarme a dit espérer que le bourgmestre ne soit pas venu dans le but de dire qu’il n’y a pas de problèmes au CPAS.
► Lire aussi | CPAS d’Anderlecht: Denis Ducarme va transmettre à la justice des éléments en sa possession
Un tableau qui n’a pas plu à Fabrice Cumps : “Monsieur le président, vous avez parlé de ‘système mafieux’… avec tout le respect que j’ai pour votre fonction, je voudrais dire que tout ce qui est excessif est insignifiant“.
Fabrice Cumps a ensuite annoncé qu’Anderlecht sera la première des 19 communes à faire l’objet de l’audit commun.
E.V. – Photos : Belga
-
La police lance un nouvel appel à témoins concernant les tirs mortels près de Clemenceau
1er avril, par Emma DruellesLa police fédérale diffuse mardi, à la demande du juge d’instruction de Bruxelles, un nouvel appel à témoins concernant les tirs mortels survenus près de la station de métro Clemenceau, à Anderlecht, le 15 février.
Ce jour-là, une personne est décédée sur place vers 21h30 à la suite de coups de feu tirés à l’entrée de la station, sur la chaussée de Mons. La police indique que le ou les suspects se déplaçaient à bord d’une Volkswagen ID.3 noire qui a été retrouvée rue du Berceau, à Bruxelles. “Dans le cadre de cette enquête, la police recherche toute personne qui aurait vu ce véhicule lors de sa fuite ou de son abandon”, précisent les forces de l’ordre.
► Lire aussi | Une cérémonie d’hommage à Souleymane Sow, le jeune homme de 19 ans tué à Clemenceau
La police avait lancé un premier appel à témoins fin février autour de cet incident.
■ Notre dossier sur les fusillades à Bruxelles
Belga
-
Anderlecht : les gens du voyage installés sous le Ring ont quitté leur camp
1er avril, par Thomas DufraneMais un autre campement rassemble encore plusieurs familles.
Une partie des personnes qui s’étaient installées dans des tentes à Anderlecht, à hauteur du magasin Krinkels, a levé le camp, a appris mardi Belga à bonne source. Une dizaine d’occupants restent sur place. Selon Bruzz, l’utre campement situé sous le ring à hauteur du Cora, toujours à Anderlecht, a, lui, été évacué.
La commune bruxelloise interviendra en fin de semaine dans le campement situé au niveau du magasin Krinkels, si les gens du voyage ne partent pas de leur propre initiative, a appris Belga auprès d’une source communale. Selon Bruzz, un autre campement situé sous le ring à Anderlecht a, lui, été évacué. Une vingtaine de Roms qui y séjournaient ont dû lever le camp. Le bourgmestre de la commune Fabrice Cumps (PS) leur avait intimé de partir pour début avril.
Belga