Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
“Les policiers spécialisés contre le trafic de drogue n’utilisent leurs capacités que 50% du temps”
6 novembre, par Victor Dethier
Le bourgmestre d’Anderlecht demande que les communes impactées par le trafic de drogue soient exonérées du mécanisme de solidarité nationale de “capacité hypothéquée”. Il dit avoir interpellé le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin sur sa proposition, sans réponse pour le moment.
Face aux violences récurrentes liées au trafic de drogue dans sa commune, le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) ne cesse d’alerter sur le manque de moyens policiers. S’il reconnait recevoir de temps un temps un appui du fédéral – généralement une patrouille de six hommes pour occuper le terrain pendant la nuit – il assure que cela n’est pas efficace. Pour lui, un maximum des forces de police locales devraient pouvoir travailler sur le terrain pour lutter contre le trafic de drogue.
Dans cette idée, il a interpellé le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin (MR) pour lui demander d’exonérer temporairement sa commune du mécanisme de “capacité hypothéquée”. Il s’agit d’un mécanisme de solidarité nationale qui permet le transfert de certaines forces de police locales vers d’autres zones lors de grands évènements (par exemple lors de courses au circuit de Spa-Francorchamps, lors de festivals de musique, lors de la Foire de Libramont, lors de manifestations) ou pour la surveillance de prisons lorsqu’elles manquent d’effectifs.
► Lire aussi | Narcotrafic, meurtres, vols : voici les derniers chiffres de la criminalité à Bruxelles
“Les hommes que l’on doit fournir sont ceux qui sont occupés au quotidien à lutter contre le trafic de drogue“, explique Fabrice Cumps. “Donc finalement, ces policiers n’utilisent que la moitié du temps leurs capacités pour effectuer le travail pour lequel ils sont formés et pour lequel ils sont efficaces, qui rencontrent les besoins de la population.”
“Ce que j’ai demandé au ministre c’est que, puisque la lutte contre le trafic de drogue est au cœur de son plan, les zones touchées par ce narcotrafic soient exonérées de fournir ce personnel pendant un certain temps“, détaille le bourgmestre.
Sa proposition a été mise sur la table du Conseil régional de sécurité ce mercredi soir. Il attend toujours une réponse du ministre de l’Intérieur.
► Notre dossier fusillades à Bruxelles
■ Interview de Fabrice Cumps, bourgmestre d’Anderlecht, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles
-
Anderlecht dispose d’un plan triennal pour maintenir l’équilibre budgétaire
5 novembre, par Emma Druelles
Le collège des bourgmestre et échevins d’Anderlecht (LB-MR) s’est mis d’accord sur un projet de budget 2025 et surtout sur un plan triennal jusqu’en 2027, maintenant le budget à l’équilibre.
Dans un contexte marqué par une hausse des besoins sociaux et des coûts de fonctionnement, le précompte immobilier demeurera inchangé. Idem pour la prime Be Home.
Les économies porteront sur le personnel (80 ETP en moins via des départs naturels sur un total de près de 1.700, soit une économie de 4 millions d’euros d’ici le 1er janvier 2028).
Selon l’échevine des Finances Bieke Comer (LB-Vooruit), c’est un nombre inférieur à celui des départs naturels prévus. On veillera à préserver les fonctions obligatoires et les services de première ligne.Les économies seront aussi réalisées sur les frais de fonctionnement notamment via une concession de l’exploitation d’infrastructures communales de proximité (cafeteria, infrastructures sportives). Le journal communal ne sera plus publié qu’une fois tous les deux mois.
► Lire aussi | Saint-Josse : un trou budgétaire de 60 millions d’euros à combler
Certes, les dépenses liées aux dotations à la zone de police et au CPAS seront revues à la hausse, mais on prévoit aussi de recentrer le CPAS sur ses missions de base. L’aide sociale de base sera maintenue. Des économies sont aussi annoncées au niveau des Maisons de Repos. L’épicerie sociale sera abandonnée. L’aide à domicile sera diminuée. Les aides familiales seront supprimées, mais le tout sera lissé dans le temps, a souligné le bourgmestre Fabrice Cumps (LB-PS).
Au rayon des recettes, la hausse concernera surtout certaines taxes communales visant les épaules les plus larges: les transferts d’argent; les grands événements sportifs; les secondes résidences; les bureaux; les complexes de logements meublés (kots étudiants); les logements surnuméraires. Le collège veut aussi accroître via la voie taxatoire, la lutte contre les nuisances et la diversification commerciale.
En matière de stationnement, la première carte de riverain coûtera 30 euros (actuellement 15) à chaque renouvellement à partir du 1er janvier prochain. Celle des véhicules longs (+ de 4,90 mètres) sera portée à 150 euros.
La commune conservera une capacité d’emprunt de 48 millions d’euros pour trois ans. Les investissements iront principalement aux écoles, aux crèches et infrastructures sportives locales. Elle consacrera chaque année des moyens autour du million d’euros pour rénover des trottoirs.Belga
-
Deux blessés après des coups de feu à Anderlecht
5 novembre, par Victor Dethier
Deux personnes ont été retrouvées blessées mardi soir après que des coups de feu ont retenti à proximité de la station de métro Saint-Guidon, à Anderlecht, a confirmé mercredi le parquet de Bruxelles. Les victimes, touchées respectivement à la jambe et à la tête, ne sont pas en danger. Le parquet ne précise toutefois pas la nature des blessures.
La police a été appelée vers 20h15, après les coups de feu. Sur place, les agents ont retrouvé une douille.
Le ministère public a ouvert une enquête pour tentative de meurtre et a requis le laboratoire de la police judiciaire fédérale ainsi qu’un expert en balistique.
Les circonstances exactes des faits font encore l’objet d’une enquête.► Lire aussi | Tirs à Anderlecht : un enfant blessé par des éclats de verre dans son sommeil
Belga – Photo : Belga
-
Fermeture des commerces à 21h à Cureghem : les commerçants rencontrent le bourgmestre d’Anderlecht
4 novembre, par Emma Druelles
Alors que la commune d’Anderlecht souhaite fermer les commerces du quartier Cureghem entre 21h et 5h du matin, en raison des nuisances diverses, les commerçants se mobilisent.
Visages soucieux, traits tirés : les commerçants de Cureghem se sont réunis en front commun devant le bourgmestre d’Anderlecht. Ils dénoncent un manque de concertation, dans la récente décision prise de fermer tous les commerces du quartier à 21h. “Nous avons appris la nouvelle via la presse, mais aucune concertation n’a eu lieu”, regrette Rokaya, la porte-parole du collectif des commerçants.
Si le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) défend sa mesure, ses arguments ne sont pas assez convaincants pour les commerçants. “Ils n’ont pas donné de vraies explications. Le seul point positif que je vois, c’est que tous les commerçants du quartier sont réunis pour la première fois”, précise Mohammed Choho, restaurateur.
La mesure sera votée ce jeudi au conseil communal. Une interpellation citoyenne est prévue, mais n’est pas permise. “Quand un point est mis à l’ordre du jour par le Collège, cela ne permet pas d’interpellation citoyenne sur le même thème. Mais l’opposition portera leur propos”, explique Fabrice Cumps.
Avec ou sans autorisation, les commerçants comptent bien faire entendre leur voix.
■ Reportage de Camille Tang Quynh et Frédéric De Henau
-
Nouveaux coups de feu à Anderlecht, près de 20 douilles d’armes de guerre retrouvées
4 novembre, par Thomas Dufrane
Les faits ont eu lieu place Lemmens.
De nouveaux coups de feu ont retenti dans la nuit de lundi à mardi à Anderlecht, avons-nous appris. Les faits ont eu lieu sur la place Lemmens, à la jonction avec la rue de la Bougie. 18 douilles d’AK47 ont été retrouvées sur place.
Des impacts de balles ont été constatés sur une façade de maison ainsi que sur des véhicules. Les tirs n’ont pas fait de victimes.
La place Lemmens fait l’objet de tensions depuis de longues années, sur fond de trafic de drogues. Récemment, parking.brussels à d’ailleurs indiqué que ses équipes n’y contrôlaient plus le parking, faute de sécurité suffisante. Une équipe de BX1 en tournage sur place y a également été prise pour cible par des jets de bouteilles.
Rédaction