Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Un corps repêché dans les étangs de Neerpede à Anderlecht
19 juillet, par Emilie VanhemelenLes services de secours ont été appelés vers 8h du matin.
Les services de secours ont repêché un corps sans vie dans un étang de Neerpede à Anderlecht, ont indiqué les pompiers, confirmant une information de Bruzz. Les circonstances du décès ne sont pas encore claires. Une enquête a été ouverte. Les services de secours ont retrouvé le cadavre vers 8h00 samedi. “Nos équipes étaient parées pour sauver la personne, mais à leur arrivée, celle-ci était déjà décédée“, a commenté un porte-parole des pompiers.
Selon le porte-parole des pompiers, “il s’agit d’un quadragénaire et la noyade est récente, probablement cette nuit ou ce matin”.
Rédaction avec Belga – Images : Caravaggio
-
Un appartement devenu inhabitable après un incendie de cuisine à Anderlecht
19 juillet, par Emilie VanhemelenUn incendie s’est déclaré vendredi après-midi dans un appartement situé au troisième et dernier étage d’un immeuble à appartements de la chaussée de Mons, à Anderlecht. Le feu, parti de la cuisine, a gravement endommagé la toiture, rendant le logement inhabitable, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.
L’alerte a été donnée vers 16h15 pour un feu dans un immeuble de trois étages. À leur arrivée, les pompiers ont constaté qu’il n’y avait personne dans l’appartement et que les flammes semblaient éteintes. “Mais par précaution, nous avons procédé à une vérification avec notre caméra thermique“, précise Walter Derieuw.
Cette inspection a révélé que le feu couvait encore dans le faux plafond et la charpente en bois. “Nous avons alors dû démonter une partie du toit afin de tout éteindre complètement et éviter que l’incendie ne se propage à la toiture ou aux bâtiments adjacents“, poursuit-il.
Grâce à cette intervention, un incendie de grande ampleur a pu être évité. Aucun blessé n’a été signalé.
Les pompiers rappellent l’importance de toujours les appeler, même si un incendie semble maîtrisé. “Cela nous permet de nous assurer qu’il n’y a plus de danger de reprise“, conclut Walter Derieuw.
Belga – Photo : Belga (illustration)
-
Un second rapport attendu sur les dérives de l’école des arts du cirque Esac, le directeur sera entendu
17 juillet, par Camille Tang QuynhLa ministre-présidente de la Fédération Wallonie‑Bruxelles, Élisabeth Degryse (Les Engagés), a demandé un deuxième rapport plus circonstancié au commissaire du gouvernement siégeant à l’École supérieure des arts du cirque (Esac), qui doit être remis avant la fin août, a appris Belga jeudi auprès de son cabinet. Selon une enquête du Soir, au moins sept dossiers liés à des accusations d’agressions sexuelles, d’humiliations et de harcèlement ont été instruits à l’Esac au cours des dix dernières années.
Un premier document a été récemment transmis, mais la ministre-présidente a demandé plus de précisions. Le directeur de l’Esac, Reynaldo Ramperssad, a été convoqué et sera entendu dans la foulée de la remise du second rapport, afin de faire le point sur la situation actuelle au sein de l’établissement, même si les comportements incriminés se sont produits dans le passé. Début juin, le quotidien Soir révélait l’existence de graves dérives à l’Esac.
> Élisabeth Degryse demande un rapport circonstancié sur les dérives dénoncées à l’Esac
Un professeur fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire pour harcèlement aggravé. Plusieurs directions ont tenté d’intervenir au fil des années, mais se sont heurtées à des obstacles administratifs et syndicaux. L’École supérieure des arts du cirque est une école professionnelle de cirque située à Anderlecht, après avoir été implantée pendant de nombreuses années à Auderghem. Dans le milieu circassien, elle jouit d’une réputation prestigieuse.
C’est l’une des quelques écoles supérieures au monde offrant un enseignement du cirque menant à un diplôme, et la seule en Belgique.
Belga
-
Anderlecht : l’expulsion de 70 personnes sans-papiers reportée “dans un délai raisonnable”
14 juillet, par Vincent SchmitzLe bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), a annoncé lundi aux membres du collectif Zone Neutre que l’expulsion de quelque 70 personnes sans-papiers prévue mardi était reportée “dans un délai raisonnable”. La décision a été prise à la suite d’une analyse de risques réalisée par la police locale, a-t-il expliqué lors d’un rassemblement organisé devant la maison communale.
“Je n’ai pas le pouvoir d’interdire l’expulsion, mais je suis garant de la sécurité publique. Compte tenu de la mobilisation et de la présence d’enfants, l’huissier a été informe que la police n’accompagnerait pas l’expulsion“, a-t-il déclaré. Le bourgmestre souhaite désormais mettre ce délai à profit pour rouvrir le dialogue avec le propriétaire. Une délégation du collectif a été reçue dans la foulée par le chef de cabinet du bourgmestre et le chef de la zone de police Bruxelles-Midi. “Ils ont montré leur soutien tout en nous rappelant que la menace d’expulsion reste d’actualité“, a réagi Lucas, soutien du collectif. Un festival anti-expulsion était prévu ce mardi square de l’Aviation.
- ■ Reportage de Camille Tang Quynh et Nicolas Scheenaerts
► Lire aussi | Septante sans-papiers, dont une douzaine d’enfants, menacés d’expulsion à Anderlecht
Quelque 70 personnes sans-papiers, dont une douzaine d’enfants, occupent depuis mars un ancien bâtiment syndical situé square de l’Aviation, au croisement du boulevard Poincaré, à Anderlecht. Elles ont reçu le 3 juillet un avis d’expulsion pour le 15 juillet. Le propriétaire, Staring Real Estate, prévoit de transformer les lieux en hôtel. Un permis d’urbanisme est en cours d’instruction. La commune plaide pour une occupation temporaire encadrée jusqu’au début effectif des travaux. Le collectif conteste la procédure d’expulsion, obtenue selon ses avocates via une requête unilatérale sans base légale. Un recours a été introduit, mais l’audience n’aura lieu qu’après la date initialement prévue pour l’expulsion.
► Lire aussi | Nouveau rassemblement en soutien aux sans-papiers du square de l’Aviation à Anderlecht
Avec Belga – Photo Belga
-
Un deuxième suspect des tirs mortels début juin à Anderlecht a été interpellé
14 juillet, par Vincent SchmitzAprès l’interpellation d’un premier suspect à Rotterdam mercredi dernier pour les tirs mortels survenus à Anderlecht le 5 juin, un deuxième suspect a été appréhendé, en Belgique cette fois, a indiqué le parquet lundi. Ce dernier a ainsi confirmé une information de la Dernière Heure.
Un homme de 49 ans avait été abattu et deux suspects avaient ensuite pris la fuite. Les tirs avaient retenti peu après 09h00 ce jeudi-là sur le parking du magasin Plum’Art, avenue Sylvain Dupuis à Anderlecht. Un individu à pied avait visé la victime. Le tireur avait ensuite sauté sur la trottinette d’un complice qui l’attendait et, ensemble, ces derniers avaient pris la fuite vers le centre d’Anderlecht.
► Lire aussi | Un suspect des tirs mortels à Anderlecht interpellé à Rotterdam
La piste de l’un des suspects a conduit aux Pays-Bas. Mercredi dernier, l’Unité d’intervention spéciale de la police néerlandaise a interpellé l’homme dans un hôtel de Rotterdam, sur la base d’un mandat d’arrêt européen (MAE). Le parquet de Bruxelles a demandé son extradition. Un deuxième suspect a maintenant été appréhendé dans le cadre de l’enquête. Le parquet de Bruxelles a confirmé l’interpellation mais n’a fait aucun autre commentaire.
► Lire aussi | Un homme est décédé après des coups de feu tirés sur le boulevard Sylvain Dupuis, la police recherche des témoins
Belga