Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
CPAS d’Anderlecht : Denis Ducarme va transmettre à la justice des éléments en sa possession
31 mars, par Vincent SchmitzDenis Ducarme (MR) transmettra à la justice des éléments dont il a connaissance à propos du CPAS d’Anderlecht, a-t-il annoncé lundi au cours d’une réunion du groupe de travail constitué à la Chambre sur ce dossier.
Le groupe de travail, présidé par le député, a entamé une nouvelle série d’auditions, après les soixante heures déjà consacrées par la commission des Affaires sociales aux dysfonctionnements allégués dans ce CPAS. Elle a entendu lundi des représentants du service fédéral d’audit ainsi que le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), et le secrétaire général du CPAS, Harold Peeters. Plusieurs députés se sont déclarés insatisfaits des réponses qu’ils ont reçues. M. Ducarme assure disposer d’éléments qui se rapportent à des fraudes au revenu d’intégration sociale ou à l’aide urgente, des décisions de récupération d’aide contrées, des relations professionnelles, etc.
C’est la première fois que le bourgmestre était entendu. “Je ne nie pas qu’il y ait des dysfonctionnements“, a-t-il reconnu. Mais selon lui, s’ils ne se justifient pas, ils s’expliquent par la charge qui pèse sur une commune telle que la sienne, la troisième la plus pauvre de Belgique. “Nous ne savons plus suivre, nos équipes ne savent plus suivre“. Le socialiste a confié son inquiétude devant la future limitation dans le temps des allocations de chômage, qui poussera encore plus de gens vers les CPAS. “Ces mesures nous inquiètent car elles feront encore plus exploser la situation. On va demander aux CPAS de réussir une mission -la remise à l’emploi- que les services de remise à l’emploi n’ont pas été capables de faire. C’est hallucinant“, a-t-il lancé.
“Vous êtes venu pour dérouler votre discours anti-Arizona mais quand on a de telles casseroles il faut du culot pour faire la leçon à un gouvernement qui a à peine deux mois“, a répliqué M. Ducarme.
Depuis la révélation de dysfonctionnements dans un reportage de la VRT, le CPAS a entrepris une série d’actions, a expliqué de son côté M. Peeters. La commune a dégagé un million d’euros pour des mesures d’urgence. Une cellule de contrôle de la qualité devrait voir le jour. Elle veillera à l’amélioration des procédures mais aussi au respect de la législation et à la lutte contre la fraude. Différents contrôles ont été menés, notamment sur les adresses de référence (qui servent par exemple aux sans domicile). Des engagements ont également eu lieu pour compléter le cadre du personnel et mieux répartir la charge de travail.
Belga
-
Jupiler Pro League : le Club de Bruges s’impose contre Anderlecht et se rapproche de Genk
30 mars, par Emma DruellesLe Club Bruges reprend la 2e place à l’Union et revient à 1 point de Genk qui jouera en soirée contre La Gantoise.
Le Club de Bruges s’est imposé 2-0 face à Anderlecht dimanche lors de la première journée des Champion’s Playoffs. Christos Tzolis (34e) et Roméo Vermant (70e) ont inscrit les buts de la victoire. Pour sa première à la tête d’Anderlecht, Besnik Hasi a vécu une après-midi compliquée face au Club Bruges. Les Brugeois ont rapidement pris la rencontre en main, ne laissant que peu le ballon à leur adversaire, cherchant rapidement l’ouverture du score.
Le premier à alerter Colin Coosemans a été Hans Vanaken dont la tête était écartée en deux temps par le portier du RSCA (4e). Ferran Jutglà s’y mettait ensuite, mais sa frappe manquait le cadre (24e). Ardon Jashari et Tzolis (33e) voyaient quant à eux Coosemans s’interposer. Mais juste après, l’ancien du Club Bruges ne pouvait rien sur la frappe de Tzolis (34e, 1-0). Les Gazelles pensaient même doubler la mise juste avant la pause, quand Jutglà profitait d’un ballon relâché par Coosemans après un contact solide entre les deux, mais le VAR poussait M. Vergoote à revoir sa décision et à siffler une faute (42e).
► Lire aussi | Jupiler Pro League : l’Union Saint-Gilloise ouvre les Champion’s playoffs avec un large succès contre l’Antwerp
Conscient des difficultés de son équipe à répondre au jeu brugeois, Hasi procédait à trois changements à la mi-temps, mais les choses n’évoluaient pas positivement pour Anderlecht, au contraire. Bruges continuait à dominer nettement la rencontre et parvenait à creuser le trou à la 70e. Sur une frappe plein axe de Vanaken, Coosemans repoussait maladroitement le ballon et laissait Roméo Vermant, tout juste monté au jeu, surgir pour faire 2-0. Bruges reprend la 2e place (33 points), revient à 1 point du leader Genk et creuse le trou avec Anderlecht (4e, 26 points).
Belga
-
Challenger Pro League : Zulte Waregem s’impose contre les Futures d’Anderlecht et se replace en deuxième position
30 mars, par Emma DruellesDans la foulée de son succès aux Francs Borains (1-3) il y a quinze jours, Zulte Waregem a ajouté une victoire à domicile face aux Futures d’Anderlecht (3-1) samedi soir dans le cadre de la 27e journée de Challenger Pro League.
Le Essevee s’est imposé grâce à des réalisations de Pape Demba (42e), Nicolas Rommens (68e) et Jelle Vossen sur penalty (88e) tandis que Nathan De Cat (57e) avait égalisé à l’approche de l’heure de jeu. Au général, Zulte Waregem retrouve la deuxième place du général à une unité du RWDM (56 points) tandis que les Futures d’Anderlecht sont treizièmes (23 points). Dans l’autre rencontre de la soirée, Beveren l’a emporté au Lierse (0-1) grâce à un penalty de Mathis Servais (64e).
Beveren est cinquième (44 points), le Lierse septième (34). Dans cette course à trois aux deux premières places offrant un accès direct à la Jupiler Pro League, La Louvière (un match de plus, 53 points) samedi après-midi et le RWDM vendredi soir avaient fait le travail plus tôt ce week-end en s’imposant respectivement chez Jong Genk (0-1) et contre Seraing (3-0).
Belga
-
Violence liée à la drogue : des policiers contestent la politique de sécurité dans la zone de police Midi
29 mars, par Emma DruellesIls ont écrit anonymement une lettre en ce sens, que relaie samedi L’Echo.
Des policiers contestent la politique de sécurité dans la zone de police bruxelloise Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest), voyant dans la dissolution des brigades de proximité qui ont existé par le passé l’une des causes des fusillades.
La zone Midi a disposé, durant des années, de ces brigades, ou Koban, du nom de ces commissariats de quartier japonais proches de leur communauté. L’objectif de ces policiers en civil était de harceler les dealers de rue et chasser les vols avec violence. Les équipes avaient la particularité d’être resserrées – une dizaine à une trentaine de membres -, financées par les communes et disposant d’une forte autonomie.
► Lire aussi | Violences liées à la drogue à Bruxelles : la commission régionale des Affaires intérieures veut entendre les ministres fédéraux
Le concept était toutefois “cher en moyens et en personnel” et ces brigades de proximité ont disparu au sortir de la période Covid, en 2021 et 2022. Selon une dizaine de policiers locaux, le fait que 50% des fusillades bruxelloises en 2024 et 70% de celles de 2025 soient survenues à Anderlecht, Saint-Gilles et Forest s’explique parce que “la zone Midi ne travaille pas comme les autres. L’ensemble des autres zones de police ont, depuis des années, des unités qui travaillent sur les quartiers problématiques et notamment qui s’occupent du street deal et de la petite criminalité.“
En résumé, écrit L’Echo, les policiers de la zone Midi auraient, selon ce raisonnement, déserté le terrain, laissant la place libre aux trafiquants, faisant monter le prix des points de deal et permettant à la guerre des gangs de s’installer. Depuis le 1er janvier 2024 et jusqu’à la mi-mars, 43 fusillades ont éclaté sur le territoire de la commune d’Anderlecht. Les policiers auteurs de la lettre appellent au retour des brigades de proximité.
► Voir aussi | “Cette nuit, c’était la 249ᵉ fusillade à Bruxelles depuis 2021, je ne les compte plus”, déclare le procureur Julien Moinil à la Chambre
Belga
-
Des coups de feu entendus à Anderlecht dans la nuit de vendredi à samedi
29 mars, par Emma DruellesSelon nos informations, des coups de feu ont été tirés dans la nuit de vendredi à samedi dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, à l’intersection du boulevard de la Révision et de la rue des Vétérinaires, a confirmé la police de Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest).
Selon les premiers éléments, une personne aurait tiré en l’air vers 03h30 du matin, après une bagarre dans un bar. Personne n’a été blessé et aucun impact de balle n’a été découvert dans la zone. Rien ne permet pour l’instant de lier cet incident avec le milieu de la drogue, mais l’enquête devrait permettre de lever le voile sur les circonstances de ces tirs.
Rédaction avec Belga