Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
http://bx1.be/
Articles
-
18 mars, par Thomas Dufrane

Des coups de feu ont éclaté sur la place du Conseil lundi en pleine heure de pointe.
“Il est plus que probable que c’est un nouvel épisode de la guerre des gang” qui règne dans le quartier de Bruxelles, a expliqué ce mardi Fabrice Cumps (PS), bourgmestre d’Anderlecht, après les tirs qui ont éclaté ce lundi en fin de journée sur la place du Conseil, devant la maison communale. “La place du Conseil est dans le hotspot qui est aux alentours de la gare du Midi“, précise-t-il. Des tirs en heure de pointe, “une nouvelle séquence encore plus angoissante que par le passé” alors que les riverains et les familles étaient présentes en nombre aux abords de la place. “J’ai personnellement entendu les trois tirs alors que j’étais dans mon bureau“, indique le bourgmestre. Il dit avoir constaté “un mouvement de foule“, “les gens ont quitté la place plein d’angoisse et d’anxiété“.
Dans ce contexte de tirs à répétition, que dire aux habitants ? “Je comprends l’angoisse mais je veux redire que nous sommes mobilisés à 150%. Moins de trois minutes après les tirs, il y avait 10 patrouilles, dont certaines qui viennent d’autres zones. Nous occupons le terrain“, indique le bourgmestre, qui présice également que les enquêtes liées à ces faits de trafic de drogues sont désormais repris par la police judiciaire fédérale. Il précise aussi que de nombreuses arrestation sont menées et que si les auteurs des coups de feu de lundi n’ont pas encore été retrouvés, ils le seront prochainement.
Rédaction
-
17 mars, par Emma Druelles

Ce lundi vers 18h, une petite centaine de militants ont annoncé la “réquisition solidaire” d’un bâtiment vide situé Boulevard Poincaré 72 à Anderlecht, en soutien au collectif de personnes sans papiers “Zone Neutre.”
Les membres du collectif, qui occupent le bâtiment depuis plusieurs jours, espèrent pérenniser cette occupation en signant une convention d’occupation temporaire avec le propriétaire. Cette signature permettrait à la septantaine de personnes, dont neuf enfants, qui sont actuellement sans solution de logement, de trouver un lieu décent et stable pour vivre.
Cette action, inspirée des réquisitions solidiaires de la pandémie, vise à dénoncer le manque de solutions de logement pour les sans-papiers et la répression croissante qu’ils subissent. Les membres de Zone Neutre vivaient jusqu’à la semaine passée, dans un bâtiment vide avenue Georges Henri à Woluwe-Saint-Lambert. Faute d’accord avec le propriétaire, ils ont été expulsés jeudi à l’aube. Quelques jours auparavant, le collectif avait tenté de trouver un toit dans des logements sociaux à Etterbeek, vides depuis des mois et destinés à le rester pour encore quelques mois, mais là encore, cette solution n’a pas aboutie.
Le bâtiment nouvellement occupé est vide depuis plusieurs mois et appartenait au Syndicat libéral. Une demande de permis est en cours afin de le transformer en hôtel. Le collectif espère pouvoir vivre dedans en attendant l’octroi du permis et le début des travaux.
Rédaction
-
17 mars, par Emma Druelles

Une personne a été blessée par balle à la suite d’un coup de feu tiré lundi, en début de soirée, devant la maison communale d’Anderlecht, ont indiqué les pompiers de Bruxelles ainsi que le bourgmestre de la commune à l’agence Belga.
Une personne a été blessée par balle à la suite d’un coup de feu tiré lundi, en début de soirée, devant la maison communale d’Anderlecht, ont indiqué les pompiers de Bruxelles ainsi que le bourgmestre de la commune à l’agence Belga.
“Les pompiers de Bruxelles sont intervenus aux alentours de 18h00 sur la place du Conseil pour un blessé par balle”, a précisé le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de déterminer si les jours de la victime sont en danger ou non.
La nouvelle a été confirmée par le bourgmestre de la commune d’Anderlecht, Fabrice Cumps.
“Un léger mouvement de foule a eu lieu peu après les faits sur la place du Conseil, mais il a rapidement pu être contenu”, a fait savoir la porte-parole de la commune, Melissa Morales Magri. “Un hélicoptère survole actuellement la zone entourant la place du Conseil”, a ajouté la porte-parole.
Le même soir, vers 18h00 également, une personne a été blessée au couteau à Anderlecht, dans la rue du Chapeau. Pour l’instant, ni les pompiers bruxellois ni la commune ne sont en mesure d’affirmer un quelconque lien entre les deux incidents. “Le dispositif de sécurité a fonctionné, en quelque sorte, dans la mesure où la police était sur les lieux en deux minutes”, a assuré Melissa Morales Magri. “Pour l’instant, aucune interpellation n’a eu lieu”, a-t-elle conclu.
Rédaction avec Belga
Images : Caravaggio
<script>
jwplayer("video67e223a913016").setup({
image: "",
sources: [{
file: "rtmps://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + "GLX_2129948_EJL_Cumps - coups de feu" + ".mp4"},{
file: "https://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + "GLX_2129948_EJL_Cumps - coups de feu" + ".mp4" + "/playlist.m3u8"
}],width: "100%",
aspectratio: "16:9",
androidhls: true,
advertising: {
client: 'vast',
schedule: {
adbreak1: {
offset: "pre",
tag: 'https://ads-rmb.adhese.com/ad/sl_telebruxelles_-preroll/?t=' + Math.floor(Date.now() / 1000)
},
adbreak2: {
offset: "post",
tag: 'https://ads-rmb.adhese.com/ad/sl_telebruxelles_-postroll/?t=' + Math.floor(Date.now() / 1000)
}
}
}
});
</script>
■ Interview de Fabrice Cumps par Carravaggio
Explications d’Anaïs Corbin dans le journal de 8H
<script>
document.addEventListener("gestcomVideo", function(e) {
var video_title = "GLX_2130019_PL_ANDERLECHT";
var video_container_id = "video-67e223a91514f";
var video_subtitle = '';
var file = "https://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + video_title + ".mp4";
var filePlaylist = "https://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + video_title + ".mp4" + "/playlist.m3u8";
jwplayer(video_container_id).setup({
image: "https://bx1.be/wp-content/uploads/2025/03/REDAC_IMAGE_ARTICLE-4-3.png",
sources: [{
file: filePlaylist
},{
file: file}],
primary: 'html5',
flashplayer: 'https://bx1.be/wp-content/themes/BX1-2017/js/jwplayer/jwplayer.flash.swf',
width: '100%',
aspectratio: '16:9',
autostart: false,
androidhls: true,
localization: {
loadingAd : 'Chargement de la publicité',
liveBroadcast : 'Direct'
},
advertising: {
client: 'vast',
admessage: 'Cette publicité se termine dans xx secondes',
skipmessage: 'Continuer vers l\'article dans XX secondes',
skiptext: 'Continuer',
skipoffset: 5,
schedule: {
adbreak1: {
offset: "pre",
tag: e.detail.vastUrl
}
}
}
})
});
</script>
-
17 mars, par Emma Druelles

Le groupe de travail consacré au CPAS d’Anderlecht et mis sur pied au sein de la commission des Affaires sociales de la Chambre procédera à de nouvelles auditions.
Pour l’occasion, il a décidé lundi d’inviter ou de ré-inviter le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, l’ex-président du CPAS, Mustapha Akouz, le secrétaire général, Harold Peeters, ainsi que des représentants du service d’audit fédéral et du service d’inspection du SPP Intégration sociale.
Le groupe est présidé par Denis Ducarme (MR). Les deux rapporteurs seront Wouter Raskin (N-VA) et Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Tous les groupes politiques n’avaient pas soumis de nom de personne à auditionner. Le PTB et Ecolo-Groen n’étaient d’ailleurs pas présents à la réunion. Les recommandations de ce groupe de travail sont attendues pour la semaine du 8 mai.
■ Tous nos articles sur le CPAS d’Anderlecht
Belga
-
17 mars, par Emma Druelles

Cette nuit, vers 2h, les pompiers de Bruxelles ont été appelés pour un feu de cave à Anderlecht, rue Abbé Cuylits. “À notre arrivée, un habitant avait sorti une trottinette électrique en feu de la cave”, expliquent les pompiers.
En raison d’un dégagement de fumée, les occupants ont été évacués. Alors que la batterie de la trottinette continuait à chauffer, le véhicule a été plongé dans un conteneur d’un mètre cube pour continuer le refroidissement. La batterie était en charge et la cave n’était pas équipée d’un détecteur de fumée, souligne les pompiers. “Heureusement une détonation de la batterie en feu a réveillé les habitants. La famille a été évacuée vers l’hôpital pour observation”.
La maison reste habitable.
Incendie à Ganshoren
Quelques heures avant, c’est à Ganshoren que les pompiers sont intervenus pour un feu d’appartement avenue de Jette. “Là aussi, le détecteur de fumée brillait par son absence”, regrette Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. Il n’y a pas eu de blessés, mais l’appartement est inhabitable.
Les pompiers de Bruxelles profitent de ces deux incidents pour rappeler quelques conseils de sécurité à mettre en pratique, à domicile, lors de la charge des batteries : investir dans du matériel de bonne qualité, respecter le mode d’emploi du fabricant, utiliser uniquement les chargeurs originaux fournis avec l’appareil, laisser refroidir les appareils après un usage intensif, charger les batteries près d’un détecteur de fumée, faire contrôler la batterie par un spécialiste en cas de chute de la batterie.
Le plus important reste celui-ci : installer des détecteurs de fumée homologués avec une batterie incorporée et une durée de vie de 10 ans, comme le prévoit la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2025, rappellent les pompiers.
Rédaction – Photo : Pompiers de Bruxelles