Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Anderlecht : des détecteurs gratuits pour renforcer la sécurité des habitants
19 novembre 2025, par Emma Druelles
Ce matin, direction Cureghem, un quartier souvent exposé à des risques liés aux incendies et au monoxyde de carbone, une opération de prévention permet aux habitants de protéger gratuitement leur logement.
Les équipes du service prévention de la commune, en collaboration avec les pompiers de Bruxelles, installent des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, et distribuent des flyers informatifs. L’objectif : permettre aux résidents de protéger leur logement grâce à l’installation gratuite de détecteurs.
Selon l’équipe de prévention, le moment de la journée influence la réussite de l’opération : “Le matin, c’est souvent moins facile, mais l’après-midi, notamment le mercredi après l’école, nous avons beaucoup plus de chances de rencontrer les habitants” , expliquent ils. Avant leur passage, chaque logement reçoit un avis une semaine à l’avance via une toute-boîte.
■ Reportage de David Courier, Frédéric De Henau et Pierre Delmée
-
Anderlecht : tensions autour du chantier de la chaussée de Mons, des habitants retirent des barrières dans la nuit
19 novembre 2025, par Emma Druelles
Le chantier de réaménagement de la chaussée de Mons à Anderlecht provoque une nouvelle fronde “anti-Good Move”.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des habitants ont retiré les barrières de signalisation pour rouvrir la circulation, images à l’appui sur les réseaux sociaux. Si le projet porté par Bruxelles Mobilité prévoit la rénovations de squares, des pistes cyclables et des espaces verts, celui-ci est perçu comme une “Good Move 2”. Dès le lancement du chantier, ce lundi, des embouteillages importants ont attisé la colère, jusqu’à pousser un ambulancier à faire la circulation lui-même.
Ainsi, le comité “Non au Plan Good Move” revendique un acte de “désobéissance civile”. Les barrières ont été replacées ce mercredi matin.
Bruxelles Mobilité et l’échevine de la Mobilité, Halina Benmrha (MR) condamnent cet acte, et rappellent que la sécurité du chantier prime.
Rédaction
-
Course contre-la-montre pour transformer l’ancien Cora d’Anderlecht d’ici janvier : “Le timing est un peu irréaliste, mais on va y arriver”
18 novembre 2025, par Vincent Schmitz
Quel avenir pour les sites qui abritaient jusqu’à il y a peu les magasins Cora? À Anderlecht, la société repreneuse est à pied d’œuvre. Un Delhaize s’y installera bientôt, mais la galerie commerçante doit se redéployer.
Fin janvier, devraient se déployer les rayons d’un Delhaize flambant neuf dans l’ancien Cora d’Anderlecht. Le temps presse, car le chantier a débuté en octobre. “Le chantier est compliqué par le timing qui est un peu irréaliste, mais on va y arriver“, promet Jean-Luc Stavaux, directeur technique de la société repreneuse Mitiska Reim.
Les choses se sont précipitées depuis avril et l’annonce de la fermeture des sept hypermarchés Cora, dont celui d’Anderlecht. Mitiska Reim doit désormais gérer les surfaces laissées vacantes et pour lesquelles Delhaize et d’autres enseignes ont manifesté leur intérêt. En ce qui concerne les galeries commerçantes, c’est un peu plus délicat : “Nous avons eu quelques départs, mais nous sommes occupés à retravailler ces cellules pour les commercialiser à de nouveaux preneurs“, explique Anne Thiry, CEO de Galimmo Belux. “Nous rencontrons beaucoup de succès dans notre commercialisation, plus de 80% de la transformation est déjà précommercialisée“, précise-t-elle.
Les employés de Cora ont tous reçu leur C4, mais une clause a été signée avec les futurs occupants pour qu’ils puissent y postuler prioritairement.
■ Reportage de David Courier, Béatrice Broutout et Corinne De Beul.
La direction de l’enseigne Cora avait annoncé le 8 avril dernier la fermeture de ses sept hypermarchés (dont deux à Bruxelles: Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert) et de ses services support début 2026, ainsi que sa volonté de céder les galeries commerçantes attenantes aux hypermarchés au groupe immobilier Mitiska. L’entreprise dit investir au total plus de 80 millions d’euros pour la transformation des sept sites.
Chaque magasin Cora va être scindé en petits espaces commerciaux. “Notre objectif général est clair”, affirmait le directeur général: “transformer les hypermarchés et galeries en centres commerciaux régionaux, ancrés autour de l’alimentaire. La mixité commerciale devra répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. A l’avenir, nous attirerons des enseignes qui reprendront une partie de l’assortiment des anciens Cora (alimentaire, non alimentaire, mobilier de jardin…), mais aussi des enseignes venant compléter l’offre existante dans les galeries.”
Depuis, les magasins de jouets, fournitures scolaires et produits multimédias Dreamland ont annoncé qu’ils ouvriront à Anderlecht et Woluwe. La chaîne de supermarchés Delhaize a également annoncé l’ouverture de nouveaux points de vente dans les anciens locaux de Cora. Chaque magasin disposera d’environ 2.000 m² de surface de vente et proposera “l’expérience Delhaize complète”, incluant l’ensemble des concepts commerciaux de l’enseigne ainsi qu’un point de retrait e-commerce (Collect). Fin octobre, c’est l’enseigne danoise d’ameublement et de décoration Jysk qui a annoncé prévoir l’installation de sept nouvelles boutiques sur les sites des anciens hypermarchés Cora.
-
Une immense chaussure rouge piétinant des poulets : GAIA proteste contre McDonald’s à Anderlecht
18 novembre 2025, par Maxime Dieu
À Anderlecht, GAIA a interpellé McDonald’s en dénonçant, images à l’appui, les conditions d’élevage des poulets fournis à la chaîne.
L’organisation de défense des animaux GAIA souhaite mettre en lumière la souffrance animale dans les élevages avicoles qui fournissent de la viande de poulet au géant américain de la restauration rapide McDonald’s. D’autres géants de la restauration rapide ont déjà adhéré à la charte internationale ‘Better Chicken Commitment’, mais McDonald’s refuse de le faire pour des raisons de rentabilité, a insisté mardi la directrice de GAIA, Ann De Greef, dans l’établissement McDonald’s à Anderlecht.
L’organisation a pu, dit-elle, démontrer en images comment deux entreprises avicoles, fournisseurs de McDonald’s, engraissent complètement les poulets en à peine 42 jours, un rythme de croissance anormal qui provoque de graves problèmes de santé, notamment des troubles respiratoires, des tumeurs et une mortalité excessive. “Certains poulets sont couchés sur le dos, mourants, car ils ne peuvent plus se tenir debout, d’autres sont estropiés et ne peuvent plus atteindre leur nourriture ou leur eau“, souligne Mme De Greef. Les filets de poulets de ces entreprises sont ensuite achetés par Cargill qui les transforment en nuggets pour McDonald’s.

BELGA PHOTO TIMON RAMBOER GAIA a ainsi dévoilé mardi les images tournées en caméra cachée dans plusieurs élevages français fournisseurs de McDonald’s Belgique.
► Lire aussi | “Capitale de la honte”, Gaia détourne le drapeau bruxellois contre l’abattage sans étourdissement
Pour faire passer son message, GAIA déploie une action de terrain dans tout le pays. “Une immense chaussure rouge – celle de la mascotte Ronald McDonald – sillonnera la Belgique et s’arrêtera devant plusieurs restaurants du groupe. Ce sera le cas à Bruxelles, Liège, Anvers, Louvain, Gand, Bruges, Charleroi et Namur. Sous cette chaussure, des poulets symboliquement écrasés rappellent les souffrances bien réelles cachées derrière chaque menu à base de poulet“, est-il détaillé dans le communiqué de l’organisation.
Des concurrents tels que Burger King, Subway, Domino’s ou KFC ont déjà signé le ‘Better Chicken Commitment’, rappelle GAIA.
Belga – Photo : Belga Image
-
File monstre à Cureghem, Bruxelles Mobilité dit surveiller la situation
18 novembre 2025, par Emma Druelles
Lundi matin, c’est une véritable scène de chaos qui s’est déroulée sur le pont de Cureghem à Anderlecht. Une ambulance s’est retrouvée complètement bloquée. Désemparé, l’ambulancier a dû gérer lui-même la circulation pour avancer. Pour Bruxelles Mobilité, gestionnaire du chantier de réaménagement de la Chaussée de Mons, vivement critiqué : “L’endroit sur la vidéo n’est actuellement pas impacté directement par le chantier”.
Selon les riverains et les automobilistes présents, il fallait plus d’une heure ce lundi matin pour parcourir seulement un kilomètre. En cause ? Le premier jour du chantier d’envergure du réaménagement de la Chaussée de Mons, qui inquiète et divise les riverains. Ceux-ci s’inquiètent quant à la capacité des services d’urgence à circuler pendant les chantiers : “Comment peut-on accepter qu’un service vital comme les secours se retrouve paralysé de cette manière? Où est l’anticipation? Où sont les solutions?”, s’interroge le Comité Non au plan Good Move.
► Reportage | Anderlecht : le réaménagement de la chaussée de Mons divise
De leur côté, les pompiers précisent que la gestion de la circulation de leurs véhicules dépend de l’état des lieux et des aléas de circulation. “Une cellule mobilité est en contact permanent avec la commune et la région pour organiser la circulation de nos véhicules. Si une ambulance signale un blocage, une autre est envoyée, avec des itinéraires alternatifs, mais tout dépend des circonstances”, explique le porte-parole, Walter Derieuw.
“Bruxelles n’a jamais été exemptée d’embouteillages”
Bruxelles Mobilité, gestionnaire du chantier, n’a pas voulu réagir sur ce dossier, mais selon la porte-parole, la situation de ce lundi matin n’avait rien d’inhabituelle pour un début de chantier. “Les premiers jours, il peut y avoir des problèmes d’embouteillages, mais les déviations sont indiquées”.
La porte-parole précise que Bruxelles Mobilité monitore les heures de pointe et suit de près les embarras, qui se sont d’ailleurs poursuivis lundi soir. “En général, la situation se lisse dans les jours suivants, quand les usagers comprennent les déviations. Nous continuerons de monitorer et on verra si des adaptations sont nécessaires”, ajoute-t-elle.
Concernant le SIAMU qui s’est retrouvé bloqué, là encore Bruxelles Mobilité se veut modérée. “Le SIAMU peut se retrouver coincé n’importe où, pas nécessairement à cause des chantiers. C’est là tout l’intérêt des couloirs de secours et de la priorité aux feux. Notre service d’urgence est en contact régulier avec les services d’urgence, mais quand un chantier est de grande envergure, des embouteillages sont inévitables. Bruxelles n’a jamais été exemptée d’embouteillages”, conclut la porte-parole.
Pour protester contre cette situation, un rassemblement citoyen est prévu ce jeudi 20 novembre à 18h, Place du Conseil à Anderlecht.
Rédaction – Image : Facebook Comité Non au plan Good Move