Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Anderlecht inaugure son nouvel “Espace Aidant Proche”
2 octobre, par Gilles Joinau
Ce mercredi 1er octobre, dans le cadre de la Semaine des Aidants Proches, la Commune d’Anderlecht a inauguré son nouvel “Espace Aidant Proche” dans le quartier des Trèfles.
Il s’agit d’une première en Région bruxelloise : ce projet vise à offrir du répit, du soutien psychologique et des solutions pratiques à toutes les personnes qui aident au quotidien un parent âgé, un conjoint, un enfant ou un voisin fragilisé.
Le projet “Espace Aidant Proche” a vu le jour grâce à une collaboration entre la Commune d’Anderlecht et deux partenaires, l’asbl Aidants Proches Bruxelles et l’asbl Jeunes Aidants Proches. “Il fait d’Anderlecht la première commune bruxelloise à lancer un service spécifiquement dédié aux aidants proches, qu’ils soient adultes, adolescents voire même parfois enfants”, précise le communiqué.
► Reportage | “Simple comme une fleur” : 6000 fleurs distribués à Bruxelles pour lutter contre l’isolement des aînés
L’espace propose des rendez-vous réguliers pour souffler, s’informer et rencontrer d’autres aidants. Les inscriptions sont ouvertes à tous. Dans les prochains mois, l’espace proposera des ateliers de bien-être, des séances pratiques sur la manutention, un accompagnement administratif et des informations sur les solutions de garde. Le projet reste évolutif afin que l’offre corresponde réellement aux besoins et à la réalité des aidants.
Rédaction
-
8,3 kilos de cannabis saisis à Bruxelles, deux suspects inculpés
30 septembre, par Emma Druelles
Deux suspects ont été interpellés et inculpés.
La zone de police Bruxelles-Ouest a annoncé mardi avoir saisi 8,295 kilos de cannabis lors d’une intervention menée dimanche après-midi à Molenbeek-Saint-Jean et d’une perquisition à Anderlecht.
Le 28 septembre vers 15h55, une patrouille motorisée a contrôlé un taxi circulant en sens inverse rue Vandenpeereboom à Molenbeek. Le passager du véhicule a attiré l’attention des inspecteurs par son comportement suspect. Lors du contrôle, il a été trouvé en possession de six téléphones, 205 euros en liquide, des clés ainsi que de résidus de cannabis (0,5 g). Une perquisition a ensuite été menée dans un appartement à Anderlecht, où un deuxième suspect a été interpellé. Les policiers y ont découvert un lieu de stockage et de conditionnement destiné à la revente de stupéfiants.
La saisie totale s’élève à 1,295 kg de résine de cannabis, 7 kg de marijuana ainsi que du matériel de conditionnement. Les deux hommes ont été mis à la disposition du parquet de Bruxelles lundi. L’un d’eux a été placé sous mandat d’arrêt pour détention et vente de stupéfiants en association. L’autre a également été inculpé pour détention et vente de stupéfiants, mais remis en liberté sous conditions.
Belga
-
Enquête ouverte pour incendie volontaire après trois voitures incendiées à Anderlecht
29 septembre, par Bryan Mommart
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour incendie volontaire après le feu qui a détruit trois véhicules dans la nuit de samedi à dimanche rue du Chimiste à Anderlecht, indique-t-il lundi. Un bâtiment voisin a également été endommagé, mais aucun blessé n’a été signalé.
Selon Laura Demullier, porte-parole du parquet, les premières constatations montrent qu’au moins l’un des trois véhicules a été incendié volontairement. Le ministère public a ordonné les premiers devoirs d’enquête, notamment l’intervention du laboratoire de la police judiciaire fédérale et la désignation d’un expert en incendie.
► Lire aussi | Trois véhicules en feu à Anderlecht dans la nuit de samedi à dimanche
Les pompiers bruxellois, appelés sur place avec la police, ont maîtrisé le sinistre. Deux camionnettes et une voiture étaient en flammes à l’angle des rues du Chimiste et des Mégissiers. La chaleur a fait éclater les vitres d’un bâtiment à proximité, obligeant les pompiers à retirer les éclats de verre dans l’enceinte de l’établissement.
Dans la même rue, trois voitures avaient déjà pris feu dans la nuit du 8 au 9 septembre. Les pompiers, appelés vers 23h45, avaient alors éteint les flammes qui avaient endommagé le bâtiment communal de la cohésion sociale, noirci par la fumée dégagée par les véhicules. Là aussi, une vitre avait éclaté sous l’effet de la chaleur. Le parquet confirme qu’une enquête est également en cours pour ces faits.
Belga
-
Un enfant grièvement blessé par un feu d’artifice à Anderlecht
29 septembre, par Victor Dethier
Un enfant a été grièvement blessé, dimanche soir, à la suite de l’explosion d’un feu d’artifice sur la place du Conseil à Anderlecht, ont indiqué les pompiers de Bruxelles, confirmant une information de La Capitale.
Selon ce média, l’accident s’est produit vers 19h15 alors que l’enfant manipulait un engin pyrotechnique qui a explosé dans ses mains. La déflagration lui a provoqué de graves blessures, entraînant la perte de plusieurs doigts.
“Je peux confirmer qu’une équipe du SMUR et une ambulance ont été envoyées sur place“, a déclaré Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. “D’après l’appel reçu par la centrale d’urgence, il s’agissait d’un feu d’artifice ou d’un pétard qui a éclaté dans la main. Toujours selon cet appel, la victime aurait perdu plusieurs doigts lors de l’explosion. Les circonstances précises restent inconnues.”
Le jeune blessé a été pris en charge sur les lieux par le personnel médical avant d’être transporté d’urgence vers un hôpital bruxellois. Aucun autre blessé n’a été signalé.
Belga – Photo : Google Maps
-
Un corps retrouvé pendu le long du Ring à Anderlecht : le parquet évoque un “décès suspect”
29 septembre, par Victor Dethier
Le corps sans vie d’un homme a été découvert dimanche après-midi, suspendu à l’arrière d’un panneau de signalisation le long du ring de Bruxelles, à hauteur d’Anderlecht. L’information, relayée par plusieurs médias, a été confirmée lundi par le parquet de Bruxelles. Une enquête a été ouverte.
Selon les premiers éléments, la dépouille aurait été présente depuis plusieurs heures avant que l’alerte ne soit donnée. La police fédérale de la route est intervenue la première sur les lieux, mais l’enquête a rapidement été confiée à la police judiciaire fédérale. Le parquet précise dans un communiqué que la victime est un homme âgé de 29 ans, retrouvé suspendu à l’aide d’un câble derrière le panneau de signalisation. La police fédérale de la route est intervenue la première sur les lieux mais comme ce décès a été considéré comme suspect par le ministère public, ce dernier a requis l’intervention du laboratoire de la police judiciaire fédérale, d’un médecin légiste ainsi que d’un juge d’instruction. Des magistrats du parquet se sont également rendus sur place.
“Le laboratoire de la police judiciaire fédérale s’est rendu sur place“, a indiqué le ministère public. “Une autopsie a également été ordonnée. L’enquête sur ce décès suspect devra permettre de déterminer les circonstances exactes des faits.”
Selon la RTBF, il apparaitrait désormais que la piste criminelle soit privilégiée et que la piste du suicide soit écartée. Le parquet évoque auprès de La Capitale un “décès suspect”. À ce stade, il est trop tôt pour établir les circonstances précises du drame. Le parquet souligne que la piste d’un suicide n’est pas exclue et appelle à un traitement serein de l’information dans les médias.
BX1 avec Belga – Photo : Belga