Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Saisie de cigarettes de contrefaçon, cannabis et médicaments illégaux à Anderlecht
8 août, par Emma Druelles
La police de la zone Bruxelles-Ouest (Jette/Ganshoren/Koekelberg/Molenbeek-Saint-Jean/Berchem-Sainte-Agathe) a saisi 2.140 paquets de cigarettes de contrefaçon, 2.530 grammes de résine de cannabis et 764 comprimés de médicaments illégaux à Anderlecht, rapporte-t-elle vendredi.
Le 4 août 2025 vers minuit, “une patrouille circulant rue des Tournesols, à hauteur d’une ruelle menant à des garages, a remarqué un homme au comportement suspect”, indique la police. L’individu surveillait les policiers et a tenté de se cacher lorsqu’il a constaté qu’il était observé. En s’approchant, les agents ont vu que la porte d’un garage était grande ouverte. L’homme, accompagné d’une femme se présentant comme sa compagne, a rapidement tenté de refermer la porte.
Dans le garage, “nous avons découvert 50 cartons contenant 2.140 paquets de cigarettes de contrefaçon, 26 plaques de résine de cannabis (2.530 grammes), 764 comprimés de médicaments illégaux et 695 euros”, précise la police. Une perquisition a ensuite été menée. Celle-ci a permis la découverte d’environ 500 comprimés de prégabaline, un médicament ayant un effet narcotique et également utilisé comme drogue.
Les deux suspects ont été mis à la disposition du parquet de Bruxelles le 5 août après avoir été entendus. L’homme a été placé sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction. La femme a été remise en liberté.
Belga – Photo : Police Bruxelles Ouest
-
Conference League : Anderlecht domine nettement le Sheriff Tiraspol (3-0) à l’aller du 3e tour qualificatif
8 août, par Emma Druelles
Le Sporting d’Anderlecht a signé une nette victoire 3-0 à l’occasion du match aller du 3e tour préliminaire de la Conference League de football, dominant les Moldaves du Sheriff Tiraspol jeudi soir au Lotto Park. Nilson Angulo (17e), Kasper Dolberg (48e) et Yari Verschaeren (81e) ont été les buteurs anderlechtois.
Les Mauve et Blanc ont mis la pression sur leur adversaire dès l’entame et se sont procuré une première occasion franche à la 10e minute: Nathan De Cat a récupéré le ballon haut sur le terrain et l’a transmis à Thorgan Hazard, qui lui a remis à droite. Excentré, le milieu de terrain de 17 ans a tiré sur Ivan Dyulgerov, le gardien du Sheriff. Le Sporting n’a pas tardé à concrétiser sa domination ensuite. En jambes depuis le début de la rencontre, Ilay Camara a appelé le ballon le long de la ligne à droite et a adressé un centre précis à Nilson Angulo, qui a ouvert le score d’une superbe reprise de volée dans la lucarne opposée (17e).
Au terme d’une combinaison collective dans la surface adverse, Yari Verschaeren a manqué de tranchant pour faire immédiatement le break (21e) et, quelques secondes plus tard, Kasper Dolberg a touché le poteau après avoir été trouvé en retrait (22e). Anderlecht a ensuite perdu le meilleur joueur du début de rencontre après 27 minutes: Camara, qui remplaçait déjà Ali Maamar, malade, dans le onze de départ, a dû sortir blessé alors qu’il était titulaire pour la première fois depuis son arrivée à Anderlecht cet été, après quelques semaines d’indisponibilité en raison d’une blessure musculaire. À l’image d’Angulo, qui a tenté de loin (34e), les Mauves ont continué de mettre la pression sur la défense moldave. À la réception d’un centre de Hazard, Angulo a manqué le doublé en butant sur Dyulgerov (43e). Dès le retour des vestiaires, Anderlecht s’est montré bien plus efficace: Degreef a réussi un beau contrôle plein axe et a trouvé à gauche Verschaeren. Le milieu a immédiatement remisé pour Dolberg, qui a marqué dans le but vide (48e). Le break obtenu, les joueurs de Besnik Hasi ont levé le pied et ont davantage procédé en contres.
Tiraspol aurait pu réduire l’écart mais Elijah Odede, pourtant en position idéale après un coup de billard dans la surface bruxelloise, a frappé au-dessus (68e). Entré en jeu, Adriano Bertaccini a mis fin au suspense en récupérant un ballon mal contré dans la surface adverse, effaçant le gardien et donnant le ballon à Verschaeren, seul dans l’axe et auteur du troisième but (81e). Anderlecht et Tiraspol se retrouveront pour le match retour jeudi prochain à 19h00 à la Sheriff Main Arena de Tiraspol. En cas de victoire dans cette double confrontation, Anderlecht jouera sa place en phase de ligue de la Conference League à l’occasion du barrage (les 21 et 28 août) contre le vainqueur du duel entre les Chypriotes de l’Aris Limassol et les Grecs de l’AEK Athènes. Les deux équipes se sont quittées sur un match nul 2-2 à l’aller jeudi soir à Chypre.
Besnik Hasi “très satisfait” du visage d’Anderlecht mais attend des nouvelles de Camara
Besnik Hasi, l’entraîneur du Sporting d’Anderlecht, était partagé jeudi soir après la large victoire (3-0) de ses joueurs face au Sheriff Tiraspol, en match aller du 3e tour préliminaire de la Conference League au Lotto Park. Malgré la large victoire, il n’a pas tout apprécié dans le jeu développé par son équipe et a vu Ilay Camara sortir après 27 minutes.
“Bien sûr 3-0, c’est un excellent résultat”, a reconnu Hasi en conférence de presse, ajoutant être “très satisfait des progrès” réalisés par son équipe: “On avait aussi bien commencé contre le Cercle, sans réussir à faire rapidement 2-0. Nous l’avons fait aujourd’hui.” “Je n’étais pas satisfait du dernier quart d’heure, où il y a eu beaucoup de pertes de balles”, a cependant souligné l’entraîneur. “Nous aurions pu plus facilement mettre fin au suspense. Beaucoup de choses n’étaient pas justes.”
Anderlecht a toutefois de nouveau perdu sa recrue Ilay Camara, qui a rechuté après sa blessure musculaire et a dû être remplacé. “Difficile de dire ce qu’il a. C’est quelque chose au tendon d’Achille. Nous attendons de nouveaux examens demain. Vous avez vu son importance dans notre jeu. Il devait jouer 45 minutes maximum. On ne pouvait pas compter sur Ali (Maamar, ndlr), qui était vraiment malade, fatigué, et n’était pas prêt pour commencer.”
Le T1 des Mauves a en revanche pu compter sur la vivacité de Nilson Angulo, auteur de l’ouverture du score sur une superbe reprise de volée, même s’il a indiqué attendre encore plus de son ailier. “Honnêtement, j’étais le seul à être en colère contre lui à la mi-temps. Il a fait des choses fantastiques et inscrit un joli but, mais il doit aussi défendre. Je l’ai critiqué parce qu’il n’était souvent pas bien placé dans nos phases de possession. J’espère qu’il restera avec nous cette saison, il a une bonne mentalité dans tout ce qu’il fait, mais il doit continuer à progresser. Il doit persévérer et gagner en régularité, ne pas se contenter de quelques gestes avec son talon”.
Avant le match retour jeudi prochain en Moldavie, les joueurs de Besnik Hasi affronteront le promu Zulte Waregem en championnat dimanche (16h00) au Lotto Park.
Belga
-
Un blessé grave après de nouveaux coups de feu sur la place Lemmens
7 août, par Bryan Mommart
Des coups de feu ont à nouveau été signalés jeudi soir sur la place Alphonse Lemmens à Anderlecht. Une personne a été blessée par balle et transportée à l’hôpital, a confirmé le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.
“Nous avons reçu un appel vers 19h50. Une ambulance et une équipe du SMUR ont été envoyées sur place pour prendre en charge un blessé par balle. La victime a été évacuée vers l’hôpital“, a-t-il précisé.
Selon la zone de police Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest), la victime a été grièvement blessée et se trouve dans un état critique. Les circonstances exactes de l’incident restent à déterminer.
Le parquet de Bruxelles a été avisé des faits et a ouvert une enquête. Le laboratoire de la police judiciaire fédérale s’est rendu sur place pour effectuer les constatations techniques.
Cette fusillade survient deux jours après un autre incident armé survenu dans la même zone, dans la nuit du 5 au 6 août, également sur la place Lemmens. Lors de ce précédent fait, plusieurs douilles avaient été retrouvées, mais aucun blessé n’avait été signalé. Un suspect a néanmoins été interpellé et placé sous mandat d’arrêt pour tentative d’assassinat, détention d’arme à feu, association de malfaiteurs et détention de stupéfiants.
À ce stade, on ignore si les deux événements sont liés.
Belga
-
Nouvelle fusillade à Anderlecht : un suspect interpellé
6 août, par Bryan Mommart
Une enquête est en cours après des coups de feu tirés mardi soir dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht.
Dans la nuit du 5 au 6 août, des coups de feu ont été tirés peu avant minuit sur la place Alphonse Lemmens à Anderlecht, rapporte jeudi le parquet de Bruxelles. Plusieurs douilles ont été retrouvées sur place, mais aucun blessé n’a été signalé. Un suspect a pu être interpellé.
“Le parquet a ouvert une enquête et a désigné un expert en balistique. Le laboratoire de la police fédérale judiciaire s’est rendu sur les lieux afin d’y effectuer les constatations nécessaires”, indique Laura Demullier, porte-parole du parquet de Bruxelles. Un juge d’instruction a été requis et a placé le suspect sous mandat d’arrêt pour tentative d’assassinat, détention d’arme à feu soumise à autorisation, association de malfaiteurs et détention de stupéfiants manifestement destinés à la vente. “L’enquête est en cours. Dans l’intérêt de celle-ci, le parquet ne communiquera pas davantage d’informations“, ajoute la porte-parole.
Rédaction – Image : Google Street View
-
Conference League : Anderlecht est “dans une position plus délicate” avant de recevoir le Sheriff Tiraspol
6 août, par Emma Druelles
Anderlecht reçoit les Moldaves du Sheriff Tiraspol jeudi au Lotto Park (20h) pour le match aller du troisième tour préliminaire de la Conference League. Une double confrontation où le RSCA n’aura pas le droit à l’erreur sous peine de voir sa campagne européenne prendre fin.
Anderlecht a été repêché en Conference League après son élimination au deuxième tour préliminaire de l’Europa League des frais des Suédois d’Häcken. Une élimination qui a mis le club “dans une position plus délicate” selon son entraîneur Besnik Hasi. “Il y a toujours de la pression à Anderlecht”, a assuré Hasi mercredi en conférence de presse. “Nous voulons atteindre la phase de ligue et c’est même un devoir. Ne pas jouer en Europe cette saison ne serait pas une bonne affaire pour le club.”
Face au Sheriff, les Bruxellois vont défier un adversaire “qui possède de l’expérience en Europe”. “C’est une équipe qui a un style de jeu similaire au Cercle Bruges avec des joueurs percutants qui mettent une pression constante, mais qui manque parfois de structure. Mais, nous sommes concentrés sur notre jeu.”
Pour le premier volet de cette double confrontation, Hasi sera toujours privé de Killian Sardella, blessé, tandis que le match arrive trop vite pour le défenseur truc Yasin Ozcan, fraîchement débarqué d’Aston Villa. César Huerta, de retour depuis deux semaines après sa victoire avec le Mexique à la Gold Cup, est également attendu dans le groupe tout comme Ilay Camara et Adriano Bertaccini, qui ont fait leurs débuts dimanche au Cercle (0-2). “Ilay est prêt pour jouer 45 minutes. Nous ne voulons pas brûler les étapes avec lui. Concernant Adriano, son intégration se passe bien mais il n’a pas encore assimilé notre système. Il n’a eu que deux entraînements avec nous et il a besoin de temps”, a conclu Hasi.
Belga