Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Goalball : le Ha.Vi.2 Bruxelles sur le toit européen
8 septembre, par Laura Vandormael
Les joueurs du Ha.Vi. 2 Bruxelles n’en finissent plus de marquer l’histoire du goalball belge. En juin dernier, ils ont conquis l’un de leur plus beau titre. Klison Mapreni et ses coéquipiers sont devenus champion d’Europe de goalball.
Le goalball est un sport destiné aux personnes déficientes visuelles (malvoyants et non voyants), et qui voit s’affronter, sur le terrain, deux équipes de trois joueurs les yeux bandés, et dont l’objectif est de mettre un ballon sonore de 1 kg 250 dans le but adverse en le projetant au ras du sol.
Pour être performant dans cette discipline, l’écoute est une des premières qualités à avoir pour que les joueurs puissent se repérer, situer leurs coéquipiers, et où est le ballon. Le toucher est également important pour que chacun des membres de l’équipe puisse identifier dans quelles zones du terrain, il se trouve, et où est la cage des buts (les joueurs se repèrent grâce à la barre transversale.)
Le président du Ha.Vi. 2 Bruxelles, Saïd Gharbi, pointe également des qualités humaines, telles que le respect de l’autre. Une valeur qui est d’ailleurs véhiculé entre tous les joueurs du collectif bruxellois, et enseigné aux nouvelles recrues qui rejoignent le club.
Klison et ses coéquipiers se connaissent depuis de nombreuses années, et ont tissé des liens très soudés, au gré des entraînements et des matchs. Cette solidarité est l’ingrédient qui fait la différence sur le terrain, et qui les mène à se parer d’or comme lors des Championnats d’Europe.
Le goalball est un sport paralympique depuis 1976.
■ Reportage de L.Vandormael et N. Fasquel
-
Delhaize ouvrira deux nouveaux supermarchés à la place des Cora l’an prochain
8 septembre, par Vanessa Lhuillier
La chaîne de supermarchés Delhaize a annoncé lundi l’ouverture de sept nouveaux points de vente au début de l’année prochaine. Ils seront implantés à Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert, La Louvière, Châtelineau, Hornu, Rocourt et Messancy, et exploités par des partenaires franchisés dans les anciens locaux de Cora.
Chaque magasin disposera d’environ 2.000 m² de surface de vente et proposera “l’expérience Delhaize complète”, incluant l’ensemble des concepts commerciaux de l’enseigne ainsi qu’un point de retrait e-commerce (Collect). Delhaize a confirmé qu’il s’agissait bien des anciens emplacements de Cora.
Au total, ces ouvertures devraient générer environ 300 emplois supplémentaires. Les espaces commerciaux seront loués à Delhaize par Mitiska REIM, une société spécialisée dans l’investissement immobilier.
Belga
■ Reportage de Jim Moskovics, Loïc Bourlard et Hugo Moriamé
-
Mandat d’arrêt confirmé pour les deux suspects du tir mortel au parc de la Rosée
5 septembre, par Jimmy Foucault
La chambre du conseil a confirmé le mandat d’arrêt pour les deux suspects interpellés pour le tir mortel survenu au parc de la Rosée, à Anderlecht, le jeudi 7 août, a indiqué vendredi le parquet du procureur du roi de Bruxelles à Belga. La détention des deux individus est prolongée pour un mois.
Le 7 août, un individu avait ouvert le feu à plusieurs reprises dans le parc de la Rosée, à proximité de la place Lemmens. La victime, un jeune homme de 17 ans, grièvement blessée, avait été transportée en urgence à l’hôpital, où elle a succombé à ses blessures.
Belga
-
Le conseil d’administration d’Anderlecht s’accorde sur le départ de Wouter Vandehaute
5 septembre, par Jimmy Foucault
Le conseil d’administration du Sporting d’Anderlecht, réuni vendredi dans un endroit tenu secret, a accepté “à l’unanimité” la démission de Wouter Vandenhaute avec effet immédiat, a communiqué le club bruxellois dans un communiqué.
Le président du club de football bruxellois avait mis son mandat à disposition à l’issue d’un week-end qui a vu les Mauves s’incliner à l’Union St-Gilloise (2-0) dimanche. Lundi Marc Coucke, l’actionnaire majoritaire d’Anderlecht avait déclaré qu’il voterait pour le départ de Vandenhaute. Wouter Vandenhaute, actionnaire minoritaire du club avec sa société Mauvavie, n’était pas présent lors de conseil d’administration. Il était représenté par Tomas Van Den Spiegel, le CEO de Flanders Classics.
“La direction du club, sous la houlette du CEO Sports Tim Borguet, de la CEO Non-Sports Isabelle Vanden Eede et du CFO Tim Vanheuverzwijn, rendra provisoirement compte au Conseil d’administration. Elle continuera surtout à fonctionner dans le cadre des lignes directrices indépendantes qui ont été fixées précédemment”, précise encore le communiqué d’Anderlecht.
Les Anderlechtois ont été éliminés de toutes les compétitions européennes dès le mois d’août et les tours préliminaires. Ils ont été sortis de l’Europa League par les Suédois de Häcken au 2e tour qualificatif, puis ont connu le même sort en Conference League en s’inclinant en barrages face aux Grecs de l’AEK Athènes. Anderlecht a également effectué un début de championnat en deçà de ses attentes, concédant dimanche une deuxième défaite en cinq matchs, à l’occasion du derby bruxellois à l’Union Saint-Gilloise (2-0).
Au coup d’envoi de la rencontre dimanche, plusieurs supporters anderlechtois ont demandé la démission de Wouter Vandenhaute via des banderoles. Cela avait déjà été le cas à plusieurs reprises lors des mois précédents.
Belga
-
Nouvelle expulsion programmée à Anderlecht, le collectif Zone Neutre sans alternative
4 septembre, par Bryan Mommart
La situation des quelque 70 personnes, principalement des sans-papiers, installées dans un ancien bâtiment syndical au square de l’Aviation à Anderlecht reste dans l’impasse. Lors d’une réunion jeudi, le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) leur a confirmé que l’huissier en charge du dossier avait déjà sollicité la commune pour réorganiser l’expulsion avortée du 27 août.
Le collectif Zone Neutre occupe depuis mars un ancien bâtiment syndical, que le promoteur Staring Real Estate souhaite transformer en hôtel. Il y a huit jours, environ 200 militants s’étaient massés dès l’aube devant l’immeuble, empêchant l’huissier de justice d’exécuter l’acte d’expulsion.
Opposé à celle-ci mais se disant contraint de suivre la loi, le maïeur a prévenu que la commune ne pourrait “plus tenir longtemps“. “L’huissier a réintroduit une demande, rappelant que la commune et la police sont passibles de 1.500 euros d’astreinte par jour. La zone de police va devoir reprogrammer une expulsion avec davantage de forces, mais ce n’est pas simple vu les nombreuses tâches de nos policiers.“
► Reportage | L’expulsion au square de l’Aviation à Anderlecht n’a pas eu lieu
Vivalis, l’administration bruxelloise chargée de l’intégration des primo-arrivants, était également présente à la réunion avec le collectif. Fabrice Cumps a assuré que toutes les parties feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour reloger les occupants.
Zone Neutre affirme chercher une alternative, sans succès. Selon le collectif, il ne lui reste plus que “quelques semaines de répit“. Les militants dénoncent en outre une tentative d’intimidation depuis que deux de leurs membres ont été cités par l’huissier dans un document imposant des astreintes prévues par le jugement du 18 avril, qu’ils entendent contester.
L’avocat du propriétaire Staring Real Estate, Johan Vonckers, se dit dans l’attente d’une nouvelle date. “Depuis début août, les astreintes courent. Plus vite ce sera terminé, mieux ce sera pour tout le monde. Nous dépendons de la commune et de la police.“
Belga