Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Crise à Anderlecht : Coucke va “voter en faveur de la démission” de Vandenhaute
2 septembre, par Gilles Joinau
Marc Coucke, l’actionnaire majoritaire du RSC Anderlecht, a annoncé qu’il “voterait en faveur de la démission” du président Wouter Vandenhaute, dans une vidéo diffusée par bribes sur Instagram, lundi. Plus tôt dans la journée, Vandenhaute avait “mis son mandat à disposition” du Conseil d’administration, comme l’avaient rapporté plusieurs médias belges. Aucune communication officielle n’a toutefois émané du club lui-même. Décryptage dans notre reportage.
Coucke avait annoncé une prise de parole lundi, qu’il a donc diffusée sur son compte personnel, sur Instagram. Après un message rassembleur, pour “confirmer son engagement global envers” Anderlecht, l’actionnaire majoritaire a annoncé qu’il “allait prendre des initiatives pour renforcer le Conseil d’administration, y ajouter du savoir-faire pour encore mieux aider le club et la direction.”
Finalement, Marc Coucke a expliqué que le CA avait bien reçu la démission de Wouter Vandenhaute. Son vote ira “en faveur de la fin du mandat” de Vandenhaute à la tête du club, lorsque celui-ci sera débattu vendredi.
La rupture est consommée entre les deux acteurs du Sporting d’Anderlecht. “J’ai donné tout mon soutien possible à M. Vandenhaute pendant cinq ans”, s’est défendu Marc Coucke. “Malgré plusieurs décisions à l’encontre de mon avis, j’ai toujours cherché à ce qu’il réussisse. Il y a quelques mois, la fissure est née entre le marteau et l’enclume.”
“Nous commencerons probablement un nouvel épisode vendredi”, a prévu l’homme d’affaires. “Le club remerciera certainement M. Vandenhaute pour tous ses efforts mais nous devons regarder vers l’avant. J’ai beaucoup d’espoir”, a-t-il lancé en guise de conclusion avant d’appeler à l’unité de tous les acteurs du club.
Belga
■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts
-
Salon du jeu de société : déjà dix ans de succès
29 août, par Jimmy Foucault
La convention des jeux de société se tenait aujourd’hui à Anderlecht.
Et pour sa dixième édition, ce rendez-vous rassemble de plus en plus d’amateurs avec des jeux qui ont bien évolué ces dernières années.
■ Reportage de V. Brandelet, Michel Geyer, Yannick Vangansbeek, et Pierre Delmée
-
RSCA : une élimination qui coûte cher
29 août, par Jimmy Foucault
Hier soir, le Sporting d’Anderlecht s’est incliné 2-0 en déplacement à L’AEK Athènes. Une défaite qui a des conséquences. Anderlecht ne jouera pas de Coupe d’Europe cette saison, un problème sportif et économique pour le club. Explications
■ Reportage de Rémy Rucquoi, Nicolas Scheenaerts et Laurence Paciarelli
-
Anderlecht battu 2-0 à l’AEK Athènes et ne disputera pas la coupe d’Europe cette saison
29 août, par Camille Tang Quynh
Anderlecht s’est incliné 2-0 à l’AEK Athènes, jeudi, lors du match retour du barrge, dernier tour qualificatif de la Conference League de football. Aboubakary Koita et Dereck Kutesa, deux anciens de la Jupiler Pro League, ont mis fin au rêve européen des Mauves.
Les joueurs grecs de l’AEK ont pris le match à leur compte dès le début en mettant plus d’intensité dans les duels. Les Bruxellois, qui ont alors beaucoup couru derrière le ballon, ont connu une première frayeur à la 23e minute. Après une perte de balle de De Cat dans les 16 mètres, Frantzdy Pierrot était bien placé dans la surface mais son tir a été bloqué par Marco Kana. Un premier avertissement avant la sanction sur le premier tir cadré de l’AEK Athènes.
Aboubakary Koita, bien lancé après une perte de balle de Nilson Angulo, a fusillé Colin Coosemans d’une frappe puissante sous la barre transversale pour ouvrir le score (36e, 1-0). L’ancien joueur de Saint-Trond a marqué son premier but européen pour Athènes. Au retour des vestiaires, le scénario de la rencontre a définitivement tourné à l’avantage des Grecs. Dereck Kutesa, l’ancien joueur de Zulte-Waregem, a doublé la mise d’une frappe flottante à l’entrée du rectangle (47e, 2-0). Dos au mur, les ‘Mauves’ n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour inquiéter leur adversaire. Les seules occasions de Llansana (65e) et Dolberg (70e) en seconde période, n’ont pas permis aux Anderlechtois d’espérer revenir au score.
Belga
-
Nadia Kammachi sur les fusillades liées aux trafics de drogue : “Ce qu’il se passe à Anderlecht est intolérable”
28 août, par Camille Tang Quynh
Nadia Kammachi, cheffe de groupe Ecolo au conseil communal d’Anderlecht, était l’invitée de 7h50 dans Bonjour Bruxelles ce jeudi. Elle répondait aux questions de Fabrice Grosfilley.
Interrogée sur les nombreuses fusillades de ces derniers mois à Anderlecht, liées en très grande partie aux différents trafics de drogue, Nadia Kammachi ne mâche pas ses mots. “Ce qu’il se passe à Anderlecht est juste intolérable. Ce matin, je suis venue pour être le relais de toutes ces personnes qui sont à Anderlecht et qui ne se sentent plus du tout en sécurité. J’habite à Anderlecht depuis plus de 20 ans. Je n’ai jamais connu cela. Je n’ai jamais vu une situation aussi dramatique. Les gens se sentent délaissés“.
La faute au fédéral ? A la commune ? A la zone de police ? Elle ne veut cependant pas pointer du doigt un responsable en particulier. “La sécurité n’est pas un axe isolé. Il faut remettre en place toute une série de facteurs. Remettre en place la sécurité au niveau communal, déjà. Mettre plus de gardiens de la paix… Il faut une présence, il faut se réapproprier l’espace public.” Remettre des moyens dans l’urbanisme, donc, mais aussi “dans l’éducation et de pouvoir donner un avenir lumineux auprès de ces jeunes.”
Nadia Kammachi se dit également “pour” une zone de police unique à Bruxelles, mais elle se range du côté de l’avis – unanime – des bourgmestres bruxellois, qui rejettent catégoriquement l’idée. “Pour qu’il y ait une vraie sécurité au niveau de la zone à Bruxelles, il faut impérativement avoir plus de moyens. Si il n’y a pas ces garanties de pouvoir avoir plus de financements, d’être certain d’avoir une police de proximité, alors non cela ne sert à rien de faire une fusion dans ce cadre-là.”
Rédaction