Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Cinq personnes hospitalisées après un incendie dans une tour d’Anderlecht
26 septembre 2025, par Vincent Schmitz
Cinq personnes ont été hospitalisées jeudi soir à la suite d’un incendie survenu dans un immeuble à appartements du parc Peterbos, à Anderlecht, indiquent vendredi les pompiers de Bruxelles.
La centrale d’urgence 112 a reçu plusieurs appels vers 21h35 pour un feu déclaré au premier étage d’une tour résidentielle. La colonne “immeuble élevé” des pompiers de Bruxelles a immédiatement été dépêchée sur place. À l’arrivée des premières équipes du poste avancé d’Anderlecht, aucune flamme n’était visible, mais une épaisse fumée remplissait l’appartement concerné ainsi que les couloirs. Le logement était totalement ravagé et portait des traces évidentes d’incendie sur la façade.
Selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers bruxellois, le foyer semblait déjà éteint depuis un certain temps. “La manière dont le feu a été maîtrisé reste inconnue. Nous avons trouvé le dévidoir d’incendie du couloir déroulé jusque dans l’appartement, plusieurs extincteurs vides et quelques foyers résiduels”, a-t-il précisé. Le logement était occupé illégalement.
Cinq personnes ont été transportées vers différents hôpitaux pour intoxication par la fumée. Parmi elles, un jeune a affirmé avoir lui-même éteint l’incendie. Aucun sauvetage ni évacuation n’a donc été nécessaire de la part des services de secours. Après ventilation des fumées et contrôle du taux de monoxyde de carbone, l’immeuble a été déclaré sûr et libéré vers 23h15.
Une enquête doit déterminer l’origine du sinistre et les circonstances exactes de l’intervention. Mais, selon nos sources, une perquisition devrait être menée dans l’immeuble aujourd’hui. L’objectif est de savoir si un lien peut être établi entre l’incendie et le réseau de trafic de drogues qui agit au Peterbos.
Rédaction
-
Réforme du chômage : le centre de formation des Petits Riens constate une hausse des demandes d’inscriptions
24 septembre 2025, par Emma Druelles
Le Centre de formation Horizon, porté par l’asbl des Petits Riens, organise une séance d’information jeudi à 9h30 à Anderlecht pour présenter son projet de réinsertion sociale pour un public fragilisé. Effet de la réforme du chômage: les demandes d’inscriptions ont triplé.
“Nous avons beaucoup plus d’inscrits que d’habitude à la formation”, déclare Nathalie Massoud, coordinatrice du centre Horizon, à Belga. “D’habitude ils sont 40, nous avons déjà enregistré 120 inscrits (pour la séance du 25 septembre, NDLR).” Le Centre ne peut toutefois accueillir que 16 stagiaires par an.
Horizon est un atelier de Formation par le travail (AFT) créé en 1993 pour offrir une qualification professionnelle de technicien pour les résidents de la maison d’accueil des Petits Riens. “Cela s’est très vite ouvert à d’autres personnes”, précise Nathalie Massoud. “Les stagiaires apprennent et participent à la production des Petits Riens”.
► Relire | Réforme du chômage : les CPAS bruxellois s’organisent
Le centre est soutenu majoritairement aujourd’hui par la Commission communautaire française (COCOF) et le Fonds social Européen (FSE), principal instrument dont dispose l’Union européenne (UE) pour investir dans le capital humain et soutenir la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux. La plateforme propose une formation qualifiante de 13 mois au cours de laquelle les participants apprennent le métier de technicien électroménager ou électromécanique. Elle se déploie en quatre volets: préformation, formation théorique de 700 heures, formation pratique d’environ 1.000 heures et une certification.
En 2024, 66% des stagiaires sortis de formation ont trouvé un emploi ou poursuivi un parcours qualifiant dans les six mois suivant la fin de leur stage, selon les chiffres communiqués par l’asbl. Pour assister à la séance d’information de ce jeudi, une inscription est obligatoire.
Belga
-
Anderlecht : un incendie ravage une baraque en bois, un homme blessé
24 septembre 2025, par Emma Druelles
Ce mercredi 24 septembre 2025, un incendie s’est déclaré vers 10h05 dans une baraque en bois installée sur un terrain végétalisé le long de l’avenue d’Itterbeek, à Anderlecht.
L’abri, occupé par un homme sans domicile fixe, a pris feu alors que ce dernier cuisinait sur un réchaud de camping. Il se serait endormi, déclenchant accidentellement l’incendie. Si la victime a été brûlée au deuxième degré, elle a été prise en charge par les secours et transportée dans un état stable à l’hôpital Erasme. Selon les pompiers, ses jours ne sont pas en danger.
Le feu s’est également propagé aux broussailles et arbres aux alentours, touchant une surface d’environ 25 m². Les pompiers ont rapidement maîtrisé l’incendie avec l’aide de deux lances à haute pression et un camion-citerne chargé de l’alimentation en eau. Trois bonbonnes de gaz, retrouvées sur place, ont été sécurisées et refroidies par les équipes d’intervention.
Un important dispositif a été mobilisé, incluant plusieurs véhicules des pompiers, deux équipes SMUR, ainsi que la police de la zone Bruxelles-Midi.
Rédaction – Image : Pompiers de Bruxelles
-
Jupiler Pro League : Anderlecht et l’Antwerp se quittent sur un nul vierge, un chat s’invite sur le terrain
21 septembre 2025, par Emma Druelles
Anderlecht est cinquième, avec 11 points. Les Anversois occupent la dixième place, avec 10 points.
Anderlecht n’a pas su tirer profit de sa domination et a été contraint au partage 0-0 face à l’Antwerp, samedi, lors de la huitième journée de championnat.
Les ‘Mauves’ ont tenté de prendre leur adversaire à la gorge dès l’entame de match, mais les hommes de Besnik Hasi ont eu du mal à se créer des occasions franches de but. Le premier tir cadré de la rencontre n’est intervenu qu’à la demi-heure de jeu après une frappe d’Enric Llansana, captée sans difficulté par Yannick Thoelen. Les Anversois, qui ont su faire le dos rond, se sont créés l’occasion la plus dangereuse de la première période. Une reprise de Thibo Somers a trouvé le poteau du but défendu par Colin Coosemans avant la mi-temps (42e). Les duels se sont ensuite intensifiés mais aucune des deux équipes n’a su prendre l’avantage.
Le match a été interrompu quelques instants, en raison d’un invité surprise : un chat a traversé la pelouse à vive allure, avant de finalement s’échapper.
Anderlecht enchaîne un cinquième match sans victoire, toutes compétitions confondues. Le ‘Great Old’ ne s’est plus imposé au Lotto Park depuis le 15 septembre 2019 et une victoire 1-2. Mardi, Anderlecht recevra La Gantoise en match d’alignement de la cinquième journée de championnat. Le match avait été reporté pour permettre à Anderlecht de se préparer pour son barrage européen.
Belga
-
Lotto Super League : Anderlecht s’impose largement contre Genk
21 septembre 2025, par Emma Druelles
Luna Vanzeir (4e), Mickaëlla Cardia (10e et 24e), Amélie Delabre (13e), Rimante Jonusaite (54e) et Vigdis Lilja Kristjansdottir (82e) ont marqué pour le RSCA Women.
Anderlecht s’est largement imposé 6-0 contre Genk, samedi lors de la troisième journée de la Lotto Super League, le championnat de Belgique féminin de football. Les Anderlechtoises prennent ainsi seules la tête du classement.
Le Standard et le Club YLA se sont quittés sur un nul vierge. Zulte Waregem a dominé Westerlo 4-1. Léna Hubaut (14e et 60e), Daisy Baudewijns (25e) et Melanie Gerrits (80e) ont marqué pour l’équipe locale, Imani Prez (87e) a réduit l’écart. Dimanche, la Gantoise et Oud-Heverlee Louvain clôtureront la journée à 15h00. Au classement, Anderlecht est seul en tête avec 6 points, tout en ayant joué un match de moins. Le Club, le Standard et Zulte Waregem suivent avec 5 points en trois matchs. La Gantoise (3 points, 2 matchs) est cinquième, devant OHL (1 point, 1 match) et Genk (1 point, 3 matchs). La lanterne rouge Westerlo n’a pas encore pris le moindre point. Le football féminin belge a connu une belle semaine sur la scène européenne. Champion de Belgique, OHL s’est qualifié pour la phase de ligue de la Ligue des Champions. Anderlecht s’est de son côté hissé au second tour préliminaire de la nouvelle Women’s Europa Cup.
Belga