Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Un homme poignardé à Anderlecht
17 avril, par Emma DruellesLa victime a été transportée à l’hôpital.
Un homme a été poignardé à plusieurs reprises dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité du McDonald’s et du Cora d’Anderlecht, a confirmé la zone de police de Bruxelles-Midi (Saint-Gilles/Anderlecht/Forest) après que BRUZZ a publié l’information.
► Voir aussi | Deux blessés, dont un grave, après de nouveaux coups de feu à Anderlecht
La victime a été transportée à l’hôpital. Son état de santé n’était pas connu jeudi matin. L’auteur des faits est en fuite. Le parquet a été informé et une enquête est en cours.
Belga – Google Street View
-
Deux suspects interpellés par la police après les récents coups de feu à Anderlecht
17 avril, par Emma DruellesLa police a interpellé deux suspects potentiellement liés aux coups de feu survenus dans la nuit de mercredi à jeudi à Anderlecht dans le quartier Cureghem, a indiqué jeudi le bourgmestre de la commune bruxelloise, Fabrice Cumps, confirmant une information de BRUZZ.
Les coups de feu ont été tirés vers 02h30 aux alentours de la rue de la Clinique, non loin de Clemenceau. Une personne a été blessée au mollet et l’autre à l’épaule. Le pronostic vital de la victime blessée à l’épaule est engagé. L’enquête se poursuit et, pour l’instant, le parquet ne souhaite pas faire de commentaire concernant le dossier.
Le bourgmestre d’Anderlecht prévoit de demander au ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, de prolonger le soutien de la police fédérale sur le territoire communal. Des membres de la police fédérale étaient présents dans le quartier lors de l’incident, et c’est notamment grâce à leur présence que les suspects ont pu être interpellés, a ajouté Fabrice Cumps. Selon ce dernier, les faits de violence n’ont pas diminué à Anderlecht et l’aide de la police fédérale reste donc importante à maintenir.
Belga – Image : DR
-
Fusillade à Anderlecht : l’un des suspects interpellés avait déjà été condamné à 21 ans de prison
16 avril, par Bryan MommartQuelques jours après les coups de feu survenus dans la nuit du 21 au 22 mars sur la place Bizet, un suspect a été arrêté. Il s’agit d’un homme au lourd passé judiciaire, déjà condamné à 21 ans de prison en 2017 pour meurtre. Ces informations ont été révélées par La Dernière Heure.
Le suspect, arrêté le 27 mars, a été inculpé par un magistrat instructeur, mais placé sous surveillance électronique. D’après les premières indications, ce dossier ne semble pas lié aux trafics de stupéfiants qui secouent la commune depuis le début de l’année.
L’homme interpellé n’est pas un inconnu de la justice. Il avait été condamné en février 2017 à 21 ans de prison par la cour d’assises de Bruxelles pour le meurtre d’un homme de 35 ans, Artur, poignardé dans la station de métro Rogier. Le suspect avait agi par vengeance, pensant que la victime était impliquée dans une précédente bagarre dans un café. Pourtant, Artur avait été acquitté de ces faits treize jours avant le drame.
Toujours selon La Dernière Heure, le suspect nie en bloc les nouvelles accusations devant la police et le juge d’instruction. Des éléments de téléphonie sont actuellement analysés pour vérifier ses déclarations. Une chambre du conseil doit encore se prononcer dans les prochaines semaines.
Son avocate, Me Samira Bouyid, n’a pas souhaité commenter, invoquant l’intérêt de son client.
Rédaction
-
Challenger Pro League : le frère cadet de Marco Kana signe son premier contrat avec Anderlecht
15 avril, par Emma DruellesJoël Kana a signé son premier contrat professionnel avec le RSC Anderlecht, a confirmé le club du Lotto Park lundi sur les réseaux sociaux.
Le jeune milieu de terrain, qui peut également jouer comme défenseur central ou arrière droit, a effectué ses débuts avec le RSCA Futures en Challenger Pro League cette saison. Il a signé un contrat de trois saisons qui le lie jusqu’en juin 2028.
Kana, 18 ans, a effectué ses débuts professionnels lors du match de championnat contre le RWDM début février. Il a joué avec son frère Marco Kana, 22 ans, qui compte déjà 58 matchs avec l’équipe première du RSCA. “Pouvoir faire mes débuts professionnels et partager ce moment avec mon frère est une immense fierté”, avait-il déclaré après la rencontre. “Mon rêve ultime est bien sûr de jouer avec Marco en équipe première.”
► Lire aussi | Les clubs de foot bruxellois saturés : qui peut encore accueillir des jeunes joueurs la saison prochaine ?
Formé chez les jeunes à Anderlecht, il a ensuite joué à OHL avant de revenir à Neerpede en 2023. “Joël est un Kana ; sa discipline et sa mentalité, sur et en dehors du terrain, témoignent d’un professionnalisme exemplaire. C’est un défenseur solide, appliqué et travailleur. A lui de franchir une nouvelle étape et montrer l’étendue de ses capacités” a déclaré Tom Borguet, la responsable de l’académie des jeunes du RSCA.
Belga
-
Certains riverains de Clemenceau réclament le retrait des grilles sur la place, d’autres craignent un retour au chaos
13 avril, par Emma Druelles“Le monde est à vous”, lit-on sur une fontaine. Pourtant, ce lieu n’appartient plus à personne depuis des semaines. La raison? L’installation de grilles de chantier pour “sécuriser le quartier”.
Alors que le quartier Clemenceau a été le théâtre de nombreuses fusillades ces derniers mois, des grilles de chantier ont été installées sur la place pour renforcer la sécurité. Mais cela ne fait pas l’unanimité. Certains riverains dénoncent leur présence et ont même interpellé le bourgmestre. “On ne le voit pas comme des mesures de sécurité. Les fusillades ont continué. Pour nous ça dérange encore plus les citoyens. Déjà qu’on a peur, on n’a même plus de lieux pour se rencontrer”, regrette Fatiha, habitante du quartier. Même son de cloche pour Mohamed, ancien travailleur social. “L’espace est très peuplé et il y a peu d’espace vert. Le seul espace où on peut être à l’aise, c’est l’espace public”.
► Voir aussi | Le Marché des Abattoirs à Anderlecht enregistre une baisse de fréquentation d’environ 15%
“Un retour au chaos”
Si d’un côté certains riverains souhaitent le retrait de ces grilles, ce n’est pas un avis partagé par tous. “La vérité, c’est que cette place, bien avant les grilles, était déjà inaccessible. Pas à cause de barrières physiques, mais à cause de la peur. Peur des fusillades, des bagarres, des deals, des nuisances incessantes”, exprime un habitant, ou encore “On peut critiquer les grilles. Mais que proposent ceux qui s’y opposent? Rien, si ce n’est un retour au chaos”.
À ce jour, la Commune ne souhaite pas retirer les grilles, et attend que la situation se stabilise.
■ Reportage de Simon Breem, Karim Fahim et Djôp Medou Mvondo