Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Une personne blessée à la suite de coups de feu sur la place du Conseil à Anderlecht
17 mai, par Emilie VanhemelenUne personne a été blessée à la suite de coups de feu sur la place du Conseil à Anderlecht la nuit dernière, selon une information rapportée samedi par La Capitale et confirmée par la zone de police Bruxelles-Midi. Les jours de la victime ne sont pas en danger.
Cette personne qui présentait une blessure par balle au bras s’est présentée vers 23h30 dans un hôpital bruxellois, a expliqué le porte-parole de la zone de police, Gert Claus. Une enquête a été ouverte immédiatement et il en est ressorti qu’elle était la victime de coups de feu tirés sur la place du Conseil d’Anderlecht. Les circonstances précises de ce fait divers doivent encore être déterminées.
► Dossier | Découvrez tous nos articles sur les fusillades à Bruxelles
Ce n’est pas la première fois au cours des dernières semaines que de tels incidents se produisent dans le quartier. Le 17 mars, deux personnes avaient été blessées, l’une sur la place et l’autre dans une rue avoisinante. Dans la nuit du 18 au 19 avril, un inconnu avait ouvert le feu sur un café de la place et, dans la nuit du 5 au 6 mai, un magasin de nuit avait été la cible de coups de feu.
Belga
-
Violences dans le milieu de la drogue : trois personnes arrêtées dans une affaire de fusillade mortelle au Peterbos
17 mai, par Emilie VanhemelenTrois personnes ont été placées mercredi dernier sous mandat d’arrêt dans le cadre de l’enquête autour d’une fusillade qui a coûté la vie à un homme de 54 ans, dans la nuit du 6 au 7 février dans le quartier du Peterbos, à Anderlecht. L’information émane samedi de La Capitale. Le parquet de Bruxelles se refuse à commenter ces informations, ainsi que l’enquête en cours.
Des coups de feu ont été tirés dans la nuit du 6 au 7 février, vers 04h00, au bloc 14 de la cité du Peterbos à Anderlecht. Un homme de 54 ans, touché par plusieurs balles, est décédé.
Les enquêteurs soupçonnent que la victime travaillait pour une bande dans le milieu du trafic de stupéfiants et qu’elle mettait son appartement à disposition pour stocker de la drogue. La fusillade a eu lieu dans le cadre d’une lutte de territoires entre une bande du quartier du Peterbos et une autre opérant autour de la place Clémenceau à Anderlecht.
Les tireurs ont pris la fuite au volant d’une voiture Volkswagen Caddy foncée, qui a finalement été retrouvée à Luttre, dans l’entité de Pont-à-Celles dans le Hainaut, le 7 février en matinée.
Selon La Capitale, le parquet de Bruxelles dispose d’images de caméras, d’empreintes digitales et d’échanges téléphoniques reliant les trois suspects arrêtés au Volkswagen Caddy. L’un des trois est soupçonné d’être le tireur et un autre d’avoir conduit le véhicule. Les deux hommes seraient également sous mandat d’arrêt depuis fin mars dans le cadre d’une autre enquête à Charleroi.
Les trois suspects clament leur innocence, indique encore La Capitale.
Belga – Photo : BX1
-
Le jugement du procès “Clinique” reporté au 26 mai
16 mai, par Jimmy FoucaultLe tribunal correctionnel de Bruxelles a reporté vendredi matin le prononcé de son jugement dans le procès “Clinique”, relatif à un trafic de drogue à Anderlecht, au 26 mai prochain à 10h00.
Le jugement n’a pas pu être finalisé à temps en raison d’une incapacité de travail d’un magistrat. Vingt-deux jeunes hommes sont prévenus dans ce dossier pour appartenance à une association de malfaiteurs active dans le trafic de cocaïne et de cannabis autour de la place Clemenceau à Anderlecht entre 2023 et 2024.
Les débats dans cette affaire ont eu lieu en avril dernier. La procureure a ciblé quatre dirigeants d’une association de malfaiteurs, contre lesquels elle a réclamé des peines de six à dix ans de prison. Elle a également ciblé quatre “petits dirigeants”, contre lesquels elle a réclamé des peines de quatre à six ans de prison. Enfin, elle a pointé 14 membres de l’association, contre lesquels elle a requis des peines de deux ans à 50 mois de prison.
Cette enquête initiée en 2023, au nom de code “Clinique”, comme une rue d’Anderlecht proche de la place Clemenceau, a mené à l’arrestation de plusieurs individus après trois vagues de perquisitions en janvier, avril et mai 2024, notamment rue de Douvres, rue Brogniez et rue de Tamines à Anderlecht et à Saint-Gilles.
Au total, 22 hommes ont été renvoyés devant le tribunal. Ceux-ci doivent répondre d’avoir appartenu à une association de malfaiteurs active dans la vente de cannabis et de cocaïne en rue, mais aussi, pour certains, de détention illégale d’armes à feu, de coups et blessures et de traitement inhumain.
Selon l’enquête, des actes de représailles violents ont été commis entre les membres de l’association dès qu’il existait la moindre suspicion de vol de drogue ou d’argent.
Belga
-
Cinq personnes placées sous mandat d’arrêt après une rixe dans un magasin à Anderlecht
13 mai, par Bryan MommartCinq personnes liées à la rixe survenue vendredi dernier dans un magasin à Anderlecht ont été placées sous mandat d’arrêt, a indiqué lundi soir le parquet de Bruxelles. Une personne, blessée, avait été hospitalisée à la suite de l’incident.
Vendredi vers 17h30, la police avait été appelée pour des faits de violence contre une personne dans un magasin de télécommunications situé sur la chaussée de Mons, à Anderlecht. Une fois arrivés sur les lieux, les agents de police avaient constaté la présence d’une personne blessée à la suite de coups. La victime, hospitalisée, n’est a priori pas en danger de mort.
“Selon les premiers éléments de l’enquête, les faits s’inscriraient dans le cadre d’un conflit entre le patron du magasin et un employé“, précise le porte-parole du parquet, Martin François.
Cinq personnes ont été placées sous mandat d’arrêt et inculpées de “tentative d’extorsion (en bande et avec arme), traitement inhumain, coups et blessures volontaires ayant entraîné une incapacité et avec préméditation, privation illégale et arbitraire de liberté, menaces par gestes ou signes et port d’armes indirectes“.
“L’enquête se poursuit et, à ce stade, le parquet ne fera pas d’autres commentaires“, a conclu le porte-parole.
Belga
-
C’est confirmé, pas de supporters brugeois autorisés dans le stade ni sur le territoire anderlechtois ce samedi
12 mai, par Bryan MommartC’est ce qu’a acté le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), dans une ordonnance signée ce lundi.
En prévision de la rencontre qui opposera le RSCA au Club Brugge ce dimanche et après consultation de tous les acteurs concernés, Fabrice Cumps a annoncé avoir signé ce lundi une ordonnance de police administrative interdisant :
- – La présence le jour du match de supporters brugeois dans les blocs des visiteurs du Lotto Park et sur l’entièreté du territoire communal
- – La présence de personnes sans tickets dans le périmètre habituel de sécurité qui jouxte le Lotto Park
Dans un communiqué, le bourgmestre d’Anderlecht justifie sa décision. “Cette ordonnance vise à préserver l’ordre public général, mais aussi à assurer la sécurité des supporters brugeois qui s’exposeraient à des mesures de représailles suite aux incidents violents causés par certains d’entre eux lors de la finale de la coupe de Belgique.“
Contacté, Fabrice Cumps ajoute que la présence policière sera renforcée aux abords du stade.
Rédaction