Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Anderlecht s’incline 1-2 contre Genk
7 avril, par Vanessa LhuillierLe Racing Genk a répondu dimanche soir aux victoires du Club de Bruges à l’Antwerp plus tôt dans la journée (2-3) et de l’Union Saint-Gilloise à La Gantoise (0-3) samedi en s’imposant sur la pelouse du Sporting d’Anderlecht (1-2) grâce des réalisations de Joris Kayembe et Zakaria El Ouahdi. Cesar Huerta avait permis aux Mauves d’égaliser. Les Limbourgeois (40 points) conservent un avantage de quatre unités sur Bruges et six sur l’Union.
Le Sporting d’Anderlecht était la meilleure formation en début de rencontre. Les hommes de Besnik Hasi manquaient toutefois de réalisme. Dolberg ne parvenait tout d’abord pas à remporter son face-à-face avec Penders (2e) avant qu’Hazard ne bute sur le portier limbourgeois (10e). Sur sa première tentative cadrée, Genk faisait mouche grâce à une frappe magnifiquement enroulée de Kayembe (32e).
Ragaillardis par ce but, les visiteurs passaient tout proche de doubler la mise via un tir d’Adedeji-Sternberg (35e) et surtout une frappe hors cadre de Tolu Arokodare (36e). Au retour des vestiaires, il fallait attendre l’heure de jeu pour que la partie s’anime. Le Racing Genk se créait une nouvelle possibilité grâce à Adedeji-Sternberg qui manquait le cadre de peu. Quelques minutes plus tard, El Ouahdi tentait sa chance mais c’était sans danger pour Colin Coosemans (66e).
Les Bruxellois réagissaient dans la foulée mais Vázquez était trop court sur un centre de Huerta (68e). Hey voyait sa tête être sortie de manière peu académique par Penders (71e) tandis que la frappe de Maamar était trop croisée (72e). À la 78e minute de jeu, Anderlecht finissait par égaliser sur corner grâce à une tête de Huerta mal lue par Penders (1-1). Ce but avait le don d’ouvrir la rencontre mais Genk se montrait le plus efficace devant la cage via une frappe surpuissante d’El Ouahdi dans le rectangle (85e, 1-2).
Belga
-
La princesse Claire s’essaie à la boxe chez Sport2Be à Anderlecht
5 avril, par Bryan MommartLa princesse Claire s’est essayée à un entraînement de boxe samedi matin, lors d’une visite – en représentation de la Reine Paola – chez Sport2Be. Basée à Anderlecht, cette association vise à faciliter l’insertion socio-professionnelle des “jeunes en difficulté” à travers le sport.
Boxe, basket, danse, football, hockey ou encore musculation: Sport2Be propose quelque 18 animations sportives hebdomadaires gratuites pour les jeunes de 6 à 25 ans issus de quartiers défavorisés à Bruxelles, comme le quartier Cureghem à Anderlecht. Près de 2.000 jeunes Bruxellois profitent de ces animations.
“Le sport est universel, apolitique et indistinctement pratiqué par toutes les couches de la société. Il est un formidable outil pour permettre à chaque jeune d’acquérir la confiance en soi et d’assurer son bien-être physique et mental“, pointe l’association, qui bénéficie du soutien de la Fondation Reine Paola.
Fondé en 2018, Sport2Be entend offrir un tremplin aux jeunes en les accompagnant dans “leur éducation, leurs choix professionnels et leur entrée dans la vie active“. Depuis 2021, un pôle d’insertion professionnelle a en effet été intégré, grâce auquel 221 premières expériences professionnelles ont été décrochées par des bénéficiaires de l’association.
Cette saison, plus de 700 jeunes ont participé aux activités proposées pour les accompagner dans leur développement professionnel (visites d’entreprises, ateliers pratiques, mises en relation avec des employeurs, coaching individuel, accompagnement à la rédaction de CV, etc.)
Vers 11h00, la princesse Claire a débuté le cours de boxe en compagnie d’une dizaine d’adolescentes et de plusieurs coachs – passant de la corde à sauter aux pompes, jusqu’aux entraînements de boxe en binôme. “Nous sommes très heureux que cette visite oriente les projecteurs sur notre association, ses animateurs et tous les jeunes qui participent à nos activités. Nous croyons fermement au pouvoir du sport comme outil d’intégration“, a conclu le fondateur de Sport2Be, Tanguy Nève
Belga
-
Marvin Ogunjimi devient entraîneur au sein du centre de formation d’Anderlecht
4 avril, par Jimmy FoucaultMarvin Ogunjimi a rejoint le centre de formation du RSC Anderlecht en tant que ‘Detail Coach’.
L’ancien Diable Rouge, aujourd’hui âgé de 37 ans, se concentrera sur les joueurs offensifs des classes U16 à U23, comme l’a révélé un communiqué du club bruxellois publié vendredi.
Le RSCA a en effet opéré un remaniement de sa structure sportive pour la saison 2025-2026. Tim Borguet, le responsable de l’académie, a voulu intégrer “de jeunes entraîneurs prometteurs ou d’anciens professionnels qui répondent aux exigences de notre environnement”.
Ainsi ont été recrutés Patrick Dimbala (ex-La Gantoise) et Jan Wuytens (ex-Racing Genk), qui arriveront en janvier 2026, de même que Nicaise Kudimbana (ex-Union) et Ogunjimi.
Dimbala et Wuytens travailleront au développement individuel des U16 à U23, et Kudimbana rejoindra l’équipe des entraîneurs des gardiens. Par ailleurs, l’ancien Unioniste Naïm Aarab renforce le staff des U23. “Avec la nouvelle structure, nous faisons un grand pas vers une formation encore plus performante. Une formation synonyme de culture sportive d’élite”, a souligné Borguet.
Belga
-
Une vingtaine de “dealers” du quartier Clemenceau à Anderlecht jugés dès lundi
3 avril, par Gilles JoinauLe tribunal correctionnel de Bruxelles entamera lundi matin le procès dit “Clinique”, dans lequel 24 individus sont prévenus pour de multiples délits relatifs à la drogue, essentiellement de la vente de cocaïne et de cannabis en rue au sein du quartier Clemenceau à Anderlecht. Cet endroit a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs règlements de compte violents entre trafiquants de stupéfiants, causant la mort de deux personnes.
Le procès “Clinique” se tiendra du 7 au 11 avril au Justitia à Haren, le site de l’ancien siège de l’Otan. Au cœur de ce dossier se trouve le quartier Clemenceau à Anderlecht, connu pour être l’un des “points de deal” les plus sanglants de la région bruxelloise actuellement. Ces derniers mois, des règlements de compte entre trafiquants de drogue munis d’armes à feu, qui se battent pour avoir la main mise sur ce territoire de vente de stupéfiants, a semé la panique parmi les habitants.
Les prévenus qui comparaîtront dès lundi devant le tribunal sont pour la plupart des “petits vendeurs”, dernier maillon de la chaîne de réseaux de trafic de drogue très vastes, qui ont gangrené des quartiers populaires de Bruxelles comme celui de Clemenceau. La vente en rue, qui sera examinée par le tribunal, est la partie immergée d’un iceberg cachant des filières d’acheminement de drogue très organisées et très hiérarchisées.
► Notre dossier consacré aux fusillades à Bruxelles
La plupart des personnes qui acceptent de vendre des stupéfiants en rue sont généralement des jeunes défavorisés, pour qui l’argent facilement acquis est une aubaine. La concurrence entre eux s’est accrue ces dernières années, au point de conduire à des scènes de violence extrême.
Le 15 février dernier, un jeune homme de 19 ans été tué par balle à proximité de la station de métro Clemenceau. Quelques jours plus tôt, les 5 et 6 février, des tirs à la kalachnikov avaient retenti au même endroit, faisant un blessé. Le 7 février, c’est dans le quartier Peterbos à Anderlecht, lui aussi connu pour abriter du trafic de drogue, que des coups ont été tirés, faisant un mort.
► Lire aussi | Fusillade à Clemenceau: arrestation d’un homme de 19 ans, suspecté d’être l’un des tireurs
Les incidents de tirs à l’arme à feu se sont multipliés ces derniers temps en Région bruxelloise, notamment à Anderlecht, à Forest et à Saint-Gilles. Un plan d’action contre le narcotrafic vient d’être élaboré par le nouveau procureur du Roi de Bruxelles, Julien Moinil. Néanmoins, selon ce dernier et les bourgmestres des communes d’Anderlecht, Forest et Saint-Gilles, il est nécessaire que le gouvernement fédéral renforce rapidement la justice et la police judiciaire fédérale.
Belga
-
Les Anderlechtois invités à choisir le nom d’un nouveau quartier
3 avril, par Emilie VanhemelenLe Foyer Anderlechtois inaugure un tout nouveau quartier situé le long du canal.
Un nouveau quartier voit le jour à proximité de Cureghem. Jusqu’ici connu sous le nom “City Dox”, il comprend 171 logements ainsi que des commerces, des bureaux, une école en projet, un jardin intérieur et un parc en bord d’eau.
Le Foyer Anderlechtois lance un appel au vote pour choisir le nom officiel de ce nouveau quartier. Les habitants d’Anderlecht peuvent voter pour la proposition qui leur parle le plus via cette plateforme en ligne.
Le nom définitif sera connu fin avril.
Rédaction – Photo : City Dox