Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
La police lance un appel à témoins concernant les récents tirs mortels à Anderlecht
25 avril, par Jimmy FoucaultLa police fédérale a lancé vendredi après-midi un appel à témoins concernant les coups de feu survenus le 18 avril dernier dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, à Cureghem.
Une victime, blessée à la tête, est décédée le lendemain des suites de ses blessures.
■ Lire aussi : Nouvelle fusillade à Anderlecht, un mort
“Le vendredi 18 avril, peu avant 21h00, une bagarre a éclaté entre plusieurs personnes d’origine palestinienne et syrienne sur la chaussée de Mons, entre la porte d’Anderlecht et l’église Notre-Dame-Immaculée, située rue Dr de Meersman”, précisent les forces de l’ordre. Au cours de la rixe, “des coups de feu ont été tirés et un homme âgé de 28 ans a été mortellement touché”.
Dans le cadre de l’enquête et à la requête du juge d’instruction bruxellois, la police fédérale recherche toute personne qui aurait été témoin des faits ou qui détiendrait des informations sur l’incident. “La discrétion est assurée”, insiste la police fédérale.
Toute personne possédant des informations concernant les faits est priée de prendre contact avec les enquêteurs via l’adresse mail avisderecherche@police.belgium.eu. ou par téléphone via le numéro gratuit 0800/30.300.
Belga
-
Des Anderlechtois interpellent la commune pour régulariser une occupation d’un bâtiment vide par 70 sans-papiers
25 avril, par Camille Tang QuynhDes habitants d’Anderlecht ont interpellé le conseil communal ce jeudi pour soutenir les familles sans-papiers ayant trouvé refuge dans un bâtiment vide au square de l’Aviation. Cette initiative vise, selon eux, à pousser les autorités locales à trouver des solutions concrètes pour cette occupation pour l’instant illégale.Selon Thomas Engels, qui a porté la voix des habitants devant les élus, 70 personnes dont 15 enfants occupent ce bâtiment. Ces citoyens demandent à la commune d’Anderlecht d’organiser au plus vite une réunion avec le propriétaire du bâtiment, ses occupants et certains habitants du quartier afin de mettre en place une convention d’occupation temporaire. Ils attendent “un acte politique, pas un geste humanitaire“.
Contexte politique particulier
Le bourgmestre PS Fabrice Cumps ne s’est pas engagé à donner suite à ces demandes tout en rappelant que la commune fait déjà beaucoup en termes de logement. Anderlecht a réceptionné 2.500 nouveaux logements publics ces 15 dernières années, pour 8.800 pour toute la Région bruxelloise sur la même période, comme le montre un monitoring publié ce mois-ci par perspective.brussels, centre d’expertise de référence pour le développement régional et territorial bruxellois.
Cette action citoyenne n’est pas isolée. Elle intervient dans un contexte politique particulier comme en atteste le dernier dénombrement du centre d’étude Bruss’Help, paru mi-avril, qui révèle qu’il y a 10.000 personnes sans-abri en Région bruxelloise. En réponse, une pétition régionale a officiellement été lancée en marge de cette interpellation citoyenne. “Nous réclamons du Parlement bruxellois un plan de rupture axé sur la justice sociale, la santé publique et la cohésion des quartiers”, explique Binta Liebmann Diallo, pour le Groupe Citoyen – Démocratie Active Bruxelles. “On le voit bien ici: les communes n’ont pas beaucoup de pouvoir. Alors, si on soutient évidemment les initiatives locales ici ou à Saint-Gilles, c’est au niveau régional de trouver des solutions structurelles.”
> Près de 10.000 personnes sans-chez-soi en région de Bruxelles-Capitale
avec Belga/Photo Belga
-
“My place to Be” : le nouveau projet d’Anderlecht pour se réapproprier l’espace public
25 avril, par Camille Tang QuynhLa commune bruxelloise d’Anderlecht annonce jeudi lancer une initiative intitulée “My Place To Be”, projet “transversal et participatif de réappropriation positive de l’espace public”.
L’objectif est de multiplier les initiatives locales qui animeront positivement un maximum de lieux de vie, expose la commune. Anderlecht veut ainsi transformer ses espaces publics en moteur de vie sociale, culturelle et citoyenne, après les épisodes de violence grave liés au trafic de drogue. Les comités de quartier, les clubs sportifs et l’ensemble du tissu associatif anderlechtois participent à la dynamique. Quelque 115 activités sont prévues les prochains mois dans tous les quartiers.
Ce programme inclut des animations sportives intergénérationnelles, des évènements culturels participatifs, des projets éducatifs, en lien avec les écoles, sur la citoyenneté ou l’environnement, ou encore des initiatives telles que des cafés-citoyens ou des actions locales de nettoyage.
Belga
-
Pro League : Anderlecht s’impose 5-0 face à Gand avec un quadruplé de Kasper Dolberg
24 avril, par Camille Tang QuynhAprès trois défaites et un match nul, le RSC Anderlecht a décroché sa première victoire dans les Champions’ playoffs, mercredi, en s’imposant 5-0 face à Gand. Les Bruxellois sont 4e, avec 30 points. Gand est 5e, avec 26 points.
Mattis Samoise a créé le premier gros danger de la rencontre peu après le quart d’heure de jeu (17e). Seul sur son flanc droit, le milieu gantois a manqué son face-à-face avec Colin Coosemans et l’opportunité de mettre les “Buffalos” aux commandes. Anderlecht a d’abord répliqué sur un tir cadré de Yari Verschaeren (22e) avant d’ouvrir le score via Kasper Dolberg, qui a profité d’une grosse erreur du défenseur Stefan Mitrovic pour placer le ballon au fond du but vide (30e, 1-0).
Les Mauves ont doublé leur avantage à peine cinq minutes après l’ouverture du score. Samuel Edozie a été accroché dans la surface par Tsuyoshi Watanabe et c’est Dolberg qui s’est chargé de convertir le pénalty et d’inscrire son deuxième but de la soirée (37e, 2-0). Anderlecht a consolidé son avantage avant la mi-temps avec le troisième but inscrit de la tête par Lucas Hey, sur corner (42e, 3-0). Non rassasié par sa première mi-temps, Dolberg a ajouté deux nouveaux buts à son compteur en seconde période (54e, 4-0 et 59e, 5-0).
Auteur d’un quadruplé, l’attaquant danois compte désormais 18 buts et n’est plus qu’à deux longueurs du meilleur buteur du championnat, Tolu Arokodare (20 buts). Pour Besnik Hasi, il s’agit de sa première victoire depuis son retour en tant qu’entraîneur du club bruxellois, le 20 mars dernier. Le RSC Anderlecht se rendra à Gand (le 27 avril, à 13h30) et se déplacera à l’Antwerp ( le 1er mai, à 13h30) lors des deux prochaines journées de championnat.
Belga
-
Jupiler Pro League : Milan Debast, le frère de Zeno, signe à 15 ans son premier contrat pro avec Anderlecht
23 avril, par Emma DruellesMilan Debast, 15 ans, frère cadet du Diable Rouge Zeno Debast, a signé un premier contrat professionnel, a annoncé mercredi le RSC Anderlecht.
Défenseur central gaucher, il jouait cette saison avec les U16 d’Anderlecht, club où il évolue depuis toujours (U6). Il est désormais sous contrat jusqu’en juin 2028. Il a déjà été appelé chez U16 en équipe nationale. “Milan est un défenseur central gaucher avec une excellente qualité de passe, un bon sens du placement et beaucoup de calme balle au pied. Un garçon qui a fait ses premiers pas à Neerpede et qui a maintenant l’opportunité de continuer à se développer ici”, a déclaré Tim Borguet, le responsable de l’école des jeunes du RSCA. Zeno Debast, 21 ans, a lui aussi fait toute sa carrière à Anderlecht avant d’être transféré l’été dernier au Sporting Portugal de Lisbonne. Il compte 18 caps chez les Diables Rouges.
Belga