Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Lukaku vers le RSCA : bientôt un retour en tant que joueur, mais aussi comme actionnaire ?
3 septembre 2025, par Remy Rucquoi
On le sait depuis mai dernier, Romelu Lukaku établit un plan pour revenir au Sporting d’Anderlecht. Lundi soir, l’actionnaire majoritaire du RSCA a affirmé qu’il voterait pour que Wouter Vandenhaute ne soit plus président, c’est donc peut-être le moment venu pour le Diable rouge.
Ce qui est sûr c’est que le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale va revenir en terre mauve, la question c’est comment et quand. Blessé, l’attaquant de Naples est pour le moment en Belgique et serait très préoccupé du sort de son club formateur.
Alors, quel rôle pour Lukaku dans le renouveau anderlechtois annoncé par Marc Coucke ? Il est évoqué une représentation au conseil d’administration ou encore l’achat de parts du club. Selon La DH Les Sports, Lukaku s’est informé au sujet d’une éventuelle entrée dans l’actionnariat du RSCA. Des conseillers lui ont donné un avis négatif. Mais vu qu’Anderlecht est son grand amour, une injection de capital n’est pas entièrement à exclure. Une procédure qui prendra quoi qu’il arrive du temps. Aucune décision ne sera prise à ce sujet lors du prochain CA de vendredi qui fixera définitivement le sort du président Wouter Vandenhaute.
Ce que l’on sait en tout cas, c’est que Romelu Lukaku reviendra en tant que joueur du Sporting d’Anderlecht soit à la fin de cette saison, soit lors de la saison suivante. Il pourrait aussi avoir une influence sur le développement d’un trésor mauve et blanc : l’école des jeunes, Neerpede, là où il a été formé à ses 15 ans. Une légende qui pourrait prendre de plus en plus de place dans le club. Rappelons que Romelu Lukaku à Anderlecht, c’est 98 matchs joués, 41 buts inscrits et 2 titres de champions de Belgique remportés. Il avait quitté le club à ses 18 ans pour jouer en Angleterre.
■ Explications de Rémy Rucquoi dans le journal de 8h
-
Deux blessés lors d’une bagarre à Anderlecht
3 septembre 2025, par Emma Druelles
L’altercation a eu lieu entre trois individus sur l’avenue Clémenceau.
Deux personnes ont été blessées lors d’une bagarre survenue dans la nuit de mardi à mercredi à Anderlecht, a indiqué la police de la zone Bruxelles-Midi (Anderlecht/Saint-Gilles/Forest).
“Vers minuit, une altercation a éclaté entre trois individus sur l’avenue Clémenceau”, a précisé la porte-parole de la police. “Deux d’entre eux ont été blessés et transportés à l’hôpital. Leur état n’était pas critique.”
Un périmètre de sécurité a été installé le temps de l’intervention des services de secours. Les victimes ont été prises en charge rapidement par les équipes médicales dépêchées sur place. La police a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes et les causes de la rixe. Aucun suspect n’a été interpellé jusqu’ici. Les auditions et le recueil de témoignages doivent encore permettre d’établir les faits.
Belga – Image d’illustration
-
La doyenne des Belges décède en Corse à l’âge de 112 ans
3 septembre 2025, par Emma Druelles
Yvonne Francier, doyenne des Belges, est décédée mardi en Corse (France) à l’âge de 112 ans, a indiqué mardi à l’agence Belga Anthony Croes-Lacroix, correspondant belge de l’European supercentenarian organisation (ESO).
Mme Francier, née le 28 février 1913 à Anderlecht, avait quitté la Belgique à la mort de son mari en 1970. Âgée de 112 ans et 186 jours, elle détient le record belge de longévité en commun avec Joanna Turcksin, qui détenait ce record depuis son décès le 6 décembre 2002.
Belga
-
Jupiler Pro League : Kasper Dolberg quitte Anderlecht et retourne à l’Ajax Amsterdam
3 septembre 2025, par Emma Druelles
Dolberg s’est engagé jusqu’au 30 juin 2029 avec l’Ajax.
L’attaquant danois Kasper Dolberg quitte Anderlecht pour retourner à l’Ajax Amsterdam, ont annoncé les deux clubs mardi soir. Dolberg, 27 ans, était arrivé à l’Ajax en 2015. Il avait débuté en équipe première un an plus tard et était parti en 2019, après avoir remporté le championnat, la coupe nationale et la supercoupe avec le club ajacide et totalisé 45 buts en 119 rencontres. Il a ensuite joué à Nice, Séville et Hoffenheim avant d’arriver à Anderlecht en 2023.
► Reportage | Crise à Anderlecht : Coucke va “voter en faveur de la démission” de Vandenhaute
Dolberg a porté à 96 rencontres le maillot mauve et blanc, inscrivant 45 buts et délivrant 16 passes décisives. “Kasper est de retour en terrain connu”, a expliqué Alex Kroes, le directeur technique de l’Ajax. “Il connait l’Ajax, le club le connait et connait ses qualités. En ce qui nous concerne, il s’intègre parfaitement dans notre effectif actuel en tant qu’attaquant et nous rend meilleurs et plus polyvalents dans les différentes compétitions auxquelles nous participons. Nous sommes heureux qu’il ait de nouveau choisi l’Ajax et nous nous réjouissons de sa contribution au cours des prochaines saisons.” “Après deux saisons fructueuses au RSC Anderlecht, Kasper Dolberg a fait part au club de son souhait de rejoindre ses premières amours, c’est-à-dire l’Ajax Amsterdam”, a expliqué le club bruxellois dans un communiqué, dans lequel il se dit “particulièrement reconnaissant à Kasper Dolberg pour sa contribution sportive et lui souhaite sincèrement plein succès à Amsterdam.”
Dolberg compte 55 présences et 12 buts en équipe nationale.
Belga
-
Plus de 80 millions d’euros investis dans les hypermarchés et galeries Cora
3 septembre 2025, par Emma Druelles
Mitiska REIM, repreneur des actifs immobiliers des hypermarchés et des galeries Cora, a levé un coin du voile sur ses ambitions pour les sept sites wallons et bruxellois dans Le Soir et L’Echo.
40% des surfaces commerciales laissées vacantes par l’hypermarché ont déjà trouvé un nouveau locataire. L’entreprise investira au total plus de 80 millions d’euros pour la transformation des sept sites.
► Relire | Les hypermarchés Cora commenceront à être restructurés à partir du 30 septembre
Chaque magasin Cora va être scindé en petits espaces commerciaux. “Nous venons d’annoncer l’arrivée de DreamLand sur les sept sites. Dans les prochaines semaines, d’autres enseignes (une dizaine) viendront les rejoindre. Les premiers travaux sont prévus pour le 1er octobre 2025”, détaille Bram Thomas (directeur général pour la Belgique, les Pays-Bas et la France). “Notre objectif général est clair”, poursuit le directeur général: “transformer les hypermarchés et galeries en centres commerciaux régionaux, ancrés autour de l’alimentaire. La mixité commerciale devra répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. A l’avenir, nous attirerons des enseignes qui reprendront une partie de l’assortiment des anciens Cora (alimentaire, non alimentaire, mobilier de jardin…), mais aussi des enseignes venant compléter l’offre existante dans les galeries.”

©Mitiska REIM L’entreprise précise que l’horeca et les loisirs ne seront pas oubliés.
Belga