Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jupiler Pro League : Mihajlo Cvetkovic, attaquant serbe de 18 ans, s’engage avec Anderlecht pour quatre saisons
23 avril, par Emma DruellesAnderlecht a annoncé mercredi avoir recruté l’attaquant Mihajlo Cvetkovic. Le Serbe de 18 ans arrive en provenance de Cukaricki, 2e du championnat serbe, et s’est engagé pour les quatre prochaines saisons avec le Sporting. Il rejoindra les Mauves lors de la préparation estivale à l’intersaison.
La saison 2024/2025 est la deuxième de la carrière professionnelle de Cvetkovic. Il y a disputé 26 matchs de championnat et a inscrit 7 buts. L’attaquant a également été appelé pour la première fois en équipe nationale en mars dernier, jouant les trois dernières minutes d’une rencontre de Ligue des Nations face à l’Autriche. “Anderlecht est un grand nom du football européen qui m’est familier depuis longtemps, car il a une forte tradition d’attaquants serbes”, a réagi Cvetkovic, “impatient d’entamer la nouvelle saison cet été.” “Nous sommes très heureux d’ajouter Mihajlo à notre sélection pour la saison prochaine”, a également commenté le directeur sportif Olivier Renard. “Mihajlo est un attaquant mobile qui peut jouer dans différents systèmes. Il possède un certain flair et a des qualités de finition. La preuve en est qu’il a déjà été appelé en équipe nationale serbe à un jeune âge.”
Cvetkovic est déjà la deuxième recrue anderlechtoise en vue de la saison prochaine après le Néerlandais Cédric Hatenboer.
Belga
-
Une Asbl bruxelloise forme les enseignants au codage et au numérique
22 avril, par Emma DruellesL’Asbl bruxelloise CodeNplay qui a pour objectif de former les enseignants avec un programme d’accompagnement s’est rendu à Anderlecht, dans l’école les “Tourterelles” ce mardi.
Un robot qui amuse les enfants, mais qui a une mission précise : commencer à les initier au code par bloc. Un langage simple à apprendre pour les enfants, qui les initie à ce qu’est la programmation. Ici, l’objectif est de découvrir les bases du codage et du numérique dès le primaire. Au programme : des explications simples et concrètes. Après celles-ci, place à la pratique, et l’activité semble réjouir les jeunes :“C’est utile, ça peut nous servir dans le futur, on saura comment cela fonctionne”.
Les accompagnateurs de l’Asbl CodeNplay forment les enseignants au numérique. En un an, trois professeurs de cette école à Anderlecht ont déjà suivi la formation. “On vient sur place gratuitement, on peut prêter du matériel pour au moins un an et aider à en avoir au plus long terme”, confie Maximilien Cardon, technopédagogue pour l’Asbl.
Plus de 80 écoles ont déjà participé à ce programme d’accompagnement. Si la Fédération Wallonie-Bruxelles est en retard en matière d’éducation numérique, nos voisins, en Flandre forment déjà les enseignants au codage dès le primaire.
■ Reportage de Meryem Laadissi, Nicolas Scheenaerts et Pierre Delmée
-
Un homme armé d’une Kalachnikov arrêté à Anderlecht dans la nuit de samedi à dimanche
22 avril, par Vincent SchmitzUn homme de 24 ans a été interpellé à proximité de la place du Conseil à Anderlecht en possession d’une arme de type Kalachnikov dans la nuit de samedi à dimanche, nous confirme ce mardi le parquet de Bruxelles. Il a été inculpé du chef de port d’arme prohibée et association de malfaiteurs, et placé sous mandat d’arrêt. La veille, deux fusillades avaient eu lieu à Anderlecht, mais aucun lien n’a pu être objectivé, précise le parquet.
Vendredi soir, aux alentours de 21h00, des coups de feu avaient retenti chaussée de Mons, dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Une personne a été mortellement blessée près de la station de métro Clémenceau. Un inconnu a ouvert le feu quelques heures plus tard sur un café de la place du Conseil. L’incident n’a fait aucun blessé. “Vers 01h20 du matin, plusieurs coups de feu ont été entendus sur la place du Conseil à Anderlecht“, a indiqué le porte-parole du parquet, Martin François. “Un homme en trottinette aurait ouvert le feu en direction d’un café. Aucun blessé n’est à déplorer. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes et d’identifier l’auteur des faits.”
► Lire aussi | Info BX1: une deuxième fusillade à Anderlecht cette nuit
BX1 – Photo archives Belga
-
Trois suspects bruxellois arrêtés pour vol à main armée dans un salon de coiffure à Bierbeek
22 avril, par Emma DruellesLes jeunes hommes (20, 21 et 22 ans) sont originaires d’Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean. Deux d’entre eux ont reconnu avoir participé aux faits, a indiqué mardi le parquet de Louvain.
Trois jeunes d’une vingtaine d’années ont été placés sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction de Louvain pour leur participation présumée à un vol à main armée dans un salon de coiffure à Bierbeek en 2024. Le 13 juillet 2024, plusieurs auteurs ont dévalisé ce salon de coiffure, s’emparant d’articles de luxe, dont un bracelet et une montre. “Ils ont fait usage d’une arme à feu et n’ont pas hésité à recourir à la violence physique ou aux menaces à l’égard des propriétaires et des clients de l’établissement”, explique le parquet.
L’enquête ouverte par la police locale a abouti en décembre dernier à une information judiciaire pour vol par contrainte ou menace avec les circonstances aggravantes d’appartenance à un gang et exhibition d’armes. La police judiciaire fédérale de Louvain a alors repris l’enquête et le travail d’investigation a permis d’identifier au moins trois à quatre suspects. “Le mercredi 16 avril dernier, avec l’aide des zones de police de Lubbeek, TARL (Ternat/Affligem/Roosdaal/Liedekerke), Bruxelles-Ouest et Bruxelles-Midi, la police judiciaire fédérale de Louvain et les unités de police spécialisées ont mené au total quatre perquisitions et quatre interpellations aux domiciles des suspects à Anderlecht, à Molenbeek-Saint-Jean et à Ternat”, précise le parquet.
Trois des quatre suspects ont été présentés au juge d’instruction les 16 et 17 avril, avant d’être placés en détention. Le quatrième suspect, âgé de 25 ans et originaire de Ternat, a été libéré après interrogatoire. “Les trois suspects arrêtés comparaîtront cette semaine devant la chambre du conseil, qui statuera sur la poursuite de leur arrestation. Deux des quatre suspects ont déjà avoué avoir participé aux infractions,” conclut le parquet.
Belga
-
Clap de fin pour la piscine Flow
22 avril, par Thomas DufraneCette piscine temporaire était la seule à ciel ouvert à Bruxelles.
Après plusieurs années d’ouverture, la piscine à ciel ouvert temporaire Flow annonce qu’elle va fermer. “Nous fermons FLOW aujourd’hui parce qu’il a rempli sa mission de prototype temporaire“, expliquent les organisateurs. “Lors de l’ouverture en 2021, il n’a jamais été prévu que FLOW devienne permanent. Il était destiné à tester la baignade en plein air à petite échelle, mais sur une période prolongée. Et ces dernières années, FLOW a pleinement rempli cet objectif.”
“Maintenir FLOW simplement parce qu’il n’existe rien d’autre ne correspond pas à notre mission“, concluent-ils.
Les organisateurs pointent aussi la difficulté d’obtenir des financements en cette période d’incertitude politique : “Aujourd’hui, en raison de l’impasse politique qui dure depuis neuf mois après les élections, obtenir les financements publics nécessaires pour maintenir FLOW est devenu quasiment impossible.”
La piscine fermera ses portes fin mai.
Le collectif Pool is Cool, derrière le projet, continue. “Nous poursuivrons notre combat pour la baignade en plein air à Bruxelles, à travers de nouvelles activités en développement. Certaines renoueront avec nos débuts militants, d’autres approfondiront les thématiques révélées par FLOW. ”
Rédaction
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Néo Fasquel et Manu Carpiaux