Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Anderlecht : Jan Vertonghen sera mis à l’honneur lors du match face au pays de Galles
2 mai, par Gilles JoinauRecordman de sélections chez les Diables Rouges, Jan Vertonghen sera honoré le 9 juin lors de la rencontre de qualifications au Mondial 2026 entre la Belgique et le pays de Galles au stade Roi Baudouin, a annoncé vendredi l’Union belge de football (URBSFA). Le défenseur de 38 ans a annoncé fin mars qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison.
Vertonghen, qui a disputé 157 matchs avec les Diables de juin 2007 à juin 2024, a “déjà confirmé sa présence le 9 juin”, indique l’Union belge. “Porter le maillot des Diables Rouges a toujours été un honneur que je n’ai jamais considéré comme acquis”, a réagi le principal intéressé, cité dans le communiqué. “Le fait que je puisse vivre ces adieux dans le stade où j’ai si souvent joué pour mon pays, entouré de ma famille, de mes amis et des supporters, représente énormément pour moi.”
Selon Vincent Mannaert, le directeur sportif de l’URBSFA, “une légende telle que Jan Vertonghen mérite des adieux légendaires. Il nous a offert une multitude de moments inoubliables, et il est temps à présent de lui rendre la pareille. Avec le soutien des supporters ! Nous espérons donc qu’ils viendront nombreux au stade et que Bruxelles vibrera”.
Vertonghen a participé aux Coupes du monde 2014, 2018 et 2022, aux championnats d’Europe 2016, 2021 et 2024 ainsi qu’aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.Avec Anderlecht, le défenseur axial a connu une saison 2024/2025 difficile, ayant très peu joué à cause de blessures. Il avait annoncé le 25 mars, mettre fin à sa carrière de joueur à l’issue de la saison espérant pouvoir disputer quelques matchs de playoffs. Jeudi, il a effectivement joué 16 minutes lors du succès 1-3 des Mauves à l’Antwerp pour son premier match depuis mi-mars.
Belga
-
Nouvelle fusillade à Anderlecht, un homme de 19 ans blessé
30 avril, par Vincent SchmitzLa police de la zone Midi (Anderlecht, Saint-Gilles et Forest) est intervenue pour une fusillade aux alentours de 01h00 du matin dans la nuit de mardi à mercredi, rue Ruysdael, dans le quartier Clemenceau à Anderlecht, rapporte le parquet de Bruxelles.
À leur arrivée sur les lieux, les agents ont pris contact avec la victime, un jeune homme âgé de 19 ans, qui présentait une blessure à la cuisse. Il a été rapidement transporté à l’hôpital. Ses jours ne sont toutefois pas en danger.
Informé des faits, le parquet de Bruxelles a immédiatement ordonné les premières mesures d’enquête. Un expert en balistique ainsi que le laboratoire de la police fédérale ont été désignés et se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations. D’après les éléments recueillis jusqu’à présent, plusieurs coups de feu auraient été tirés.
L’enquête se poursuit afin de déterminer les circonstances précises de l’incident, le contexte dans lequel il s’est produit, ainsi que l’identité du ou des auteurs. Dans l’intérêt de l’enquête en cours, le parquet de Bruxelles ne fera pas d’autres commentaires à ce stade.
“C’est presque tout le temps ici, ça peut nous arriver n’importe quand“: regardez le témoignage d’une riveraine
<script>
document.addEventListener("gestcomVideo", function(e) {
var video_title = "GLX_2166221_EJL_Tirs Anderlecht 3004 IN";
var video_container_id = "video-681f105223700";
var video_subtitle = '';
var file = "https://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + video_title + ".mp4";
var filePlaylist = "https://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + video_title + ".mp4" + "/playlist.m3u8";
jwplayer(video_container_id).setup({
image: "https://bx1.be/wp-content/uploads/2025/04/vlcsnap-2025-04-30-14h09m24s837.png",
sources: [{
file: filePlaylist
},{
file: file}],
primary: 'html5',
flashplayer: 'https://bx1.be/wp-content/themes/BX1-2017/js/jwplayer/jwplayer.flash.swf',
width: '100%',
aspectratio: '16:9',
autostart: false,
androidhls: true,
localization: {
loadingAd : 'Chargement de la publicité',
liveBroadcast : 'Direct'
},
advertising: {
client: 'vast',
admessage: 'Cette publicité se termine dans xx secondes',
skipmessage: 'Continuer vers l\'article dans XX secondes',
skiptext: 'Continuer',
skipoffset: 5,
schedule: {
adbreak1: {
offset: "pre",
tag: e.detail.vastUrl
}
}
}
})
});
</script>Avec Belga – Images Caravaggio
-
Trois personnes intoxiquées dans un incendie à Anderlecht
30 avril, par Bryan MommartUn incendie s’est déclaré à 3h30 dans la nuit de mardi à mercredi dans la cuisine d’un appartement situé au 9e étage d’un immeuble qui en compte 12, avenue Docteur Zamenhof, à Anderlecht. Le feu serait d’origine accidentelle, selon Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
L’occupant de l’appartement en feu s’était réfugié sur le balcon, mais celui-ci étant grillagé, les secours n’ont pas pu intervenir par l’extérieur. Les pompiers ont finalement pu atteindre la victime par l’intérieur du bâtiment. L’homme est sorti en marchant, mais présentait des signes d’intoxication aux fumées. Par précaution, un médecin sur place a décidé de l’intuber et de le faire transférer à l’hôpital militaire.
Deux voisines ont également été légèrement intoxiquées par les fumées.
L’incendie a provoqué une importante fumée dans la cage d’escalier entre le 9e et le 12e étage. Les secours sont rapidement intervenus et seul l’appartement touché par l’incendie est inhabitable. Les pompiers ont appliqué leur procédure ‘bâtiment élevé’, installant un poste de commandement au rez-de-chaussée et un second au 7e étage, pour coordonner l’intervention dans les étages supérieurs.
Belga
-
Jupiler Pro League : Anderlecht l’emporte 0-1 à La Gantoise, réduite à dix, et conforte sa quatrième place
27 avril, par Emma DruellesLe Sporting d’Anderlecht s’est imposé 0-1 dimanche après-midi à La Gantoise, à dix pendant plus d’une demi-heure, dans le cadre de la 6e journée des Champion’s Playoffs de la Jupiler Pro League. Leander Dendoncker a inscrit l’unique but de la partie à la 76e.
Ce succès permet aux Bruxellois, 4 avec 33 points, de prendre un matelas confortable sur son adversaire du jour (26) et sur l’Antwerp (25) en attendant le déplacement à 16h00 du Great Old au Racing Genk. Le choc de cette journée opposera à 18h30 l’Union au Club Bruges. Quelques jours après avoir été humilié sur la pelouse du RSC Anderlecht (5-0), La Gantoise était attendue au tournant par ses propres supporters. Auteur d’un quadruplé mercredi, Dolberg était toutefois le premier à se mettre en évidence et buttait sur le portier gantois Vandenberghe (8e). L’équipe locale réagissait par l’entremise de Goore qui mettait Coosemans à contribution (19e). Il fallait ensuite attendre la deuxième période pour passer tout près de l’ouverture du score. Au terme d’une action confuse, la frappe de l’attaquant gantois Goore, pourtant à l’entrée du petit rectangle, fuyait le cadre (51e).
Le tournant du match eut lieu peu de temps après l’heure de jeu. Déjà averti en première période, le défenseur de Gand Samoise accrochait par derrière Edozie à l’entrée de la surface de réparation. L’arbitre sortait une seconde jaune, synonyme de carton rouge (62e). Il ne fallait pas longtemps pour qu’Anderlecht profite de sa supériorité numérique. Après une latte de Verschaeren (64e), Dendoncker jouait de son corps dans le rectangle avant de placer sa frappe hors de portée de Vandenberghe (0-1, 76e). La Gantoise tentait de réagir dans la foulée mais Coosemans s’interposait devant une frappe de Sonko (79e). Le marquoir n’a finalement plus évolué.
Belga
-
Lotto Super League : OH Louvain s’adjuge le choc contre Anderlecht (1-2) et rejoint les Mauves à la 1re place
26 avril, par Emma DruellesLes deux équipes comptent désormais le même total de 28 points en tête du classement.
Menées 1-0 à la mi-temps, les joueuses d’Oud-Heverlee Louvain ont renversé Anderlecht en deuxième période pour s’imposer 1-2 lors de la 3e journée des Champions playoffs de la Lotto Super League. Au Lotto Park d’Anderlecht, Sarah Wijnants (43e) a ouvert le score de la tête avant la pause pour les Mauves. Kadhiya De Ceuster (47e) puis Aurelie Reynders (61e) ont toutes deux exploité la profondeur pour renverser la situation.
Les deux autres équipes des Champions playoffs, le Standard (3e, 21 points) et le Club Bruges (4e, 17 points), s’affrontent samedi à 19h00. Les Mauves enchaînent une deuxième défaite de rang après celle face au Standard lundi en finale de la Coupe de Belgique (0-1).
Belga