Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
“Il est inacceptable que des personnes aient peur de vivre” : Bruxelles face à une vague de fusillades, le parquet dresse un état des lieux
12 août, par Emma Druelles
Alors que Bruxelles est le théâtre de nombreuses fusillades cet été, le parquet de Bruxelles, par la voix du procureur du Roi Julien Moinil, dresse un bilan inquiétant et appelle à des réponses structurelles.
Depuis juin, 20 fusillades ont eu lieu, principalement à Anderlecht, Molenbeek, Schaerbeek, Evere ou encore dans la zone Midi. Deux d’entre elles ont été mortelles. “Vingt, c’est vingt de trop”, déclare Julien Moinil, qui insiste : ces incidents ne sont pas tous liés entre eux, ni exclusivement au trafic de drogue. Selon le procureur, il n’est pas impossible que dans cette guerre entre narcotrafiquants, les habitants prennent une balle perdue. Il donne alors deux exemples. Le 5 août, alors que des coups de feu ont été tirés vers 14h, rue Ransfort à Molenbeek, une balle a atteint le pare-brise d’une voiture, dans laquelle se trouvait une mère et son enfant de neuf ans.
Le lendemain, une autre fusillade a eu lieu, une voiture en stationnement a été touchée et une balle a atterri dans une fenêtre d’habitation. “Chaque Bruxellois qui circule à Bruxelles peut prendre une balle perdue, que ce soit dans son pare-brise ou en marchant sur le trottoir. C’est totalement inadmissible“, affirme le procureur du Roi.
“Il est inacceptable que des personnes aient peur de vivre, de travailler ou simplement de circuler en voiture à Bruxelles”, réagit Julien Moinil.
► Lire aussi | “On pourra remplacer les panneaux par Bienvenue au Far West”: le MR veut des interdictions de rassemblement à Molenbeek
Pour le procureur du Roi, les points de deal sont au coeur de problème, en effet, un seul d’entre eux peut rapporter jusqu’à 50 000 euros par semaine. “C’est une lutte pour s’approprier des morceaux de la capitale”. Il ajoute que cette violence, serait aussi le résultat d’un travail de fond, qui déstabiliserait certains groupes criminels. Depuis janvier, plus de 6 200 personnes majeures et 870 mineurs ont été déférés à Bruxelles. “Il ne faut pas croire que 10 ans, 20 ans, 30 ans de laxisme allait être fixé en six mois”.
Aperçu des fusillades
Alors que 20 fusillades ont eu lieu cet été, voici un rappel des lieux, des dates et des blessés. La première s’est déroulée le 5 juillet à Ixelles et a fait 1 blessé. Une semaine après, le 12 juillet à Bruxelles, un blessé également. Le 13 et 14 juillet à Bruxelles toujours, mais sans blessé. Trois jours plus tard, c’est à Molenbeek que des coups de feu éclatent, et font un blessé. Le 22 juillet, Anderlecht est le théâtre d’une fusillade qui fait un blessé. 4 jours plus tard c’est à Evere, et il s’agit de la première victime décédée. Le 30 juillet, deux fusillades ont lieu à Anderlecht et Molenbeek avec un blessé lors de la première.
Dès le lendemain, deux nouveaux épisodes à Molenbeek qui font un blessé. Le mois d’août démarre avec une fusillade à Anderlecht qui a fait un blessé. Le 5 août, deux fusillades à Molenbeek et Anderlecht encore, aucun blessé. Le 6 août même refrain. Le lendemain, une personne décède à Anderlecht. Plus récemment, des coups de feu ont éclaté le 9 et 10 août à Molenbeek, faisant un blessé.
Trois freins pointés par le procureur
Le procureur Julien Moinil identifie trois obstacles clés dans la lutte contre les violences liées au crime organisé. Le premier est la consommation. “Les points de deal sont rentables parce qu’il y a une forte demande”, souligne-t-il. Il explique que depuis plusieurs mois, une politique plus stricte vise les consommateurs récréatifs notamment, avec un quadruplement des sanctions immédiates. Le procureur alerte cependant sur l’absence de véritable politique de santé publique à Bruxelles. Il propose, avec les présidents des tribunaux, la création d’une chambre de traitement de la toxicomanie, pour accompagner plutôt que sanctionner, mais les moyens ne lui ont pas été accordés.
► Reportage | Chorégraphies, scènes de vie, images de drone : des vidéos prises à la prison de Haren interrogent
En deuxième frein, il regrette que les chefs criminels soient actifs depuis leur cellule. En effet, malgré leur incarcération, certains chefs de réseau continuent de piloter leurs activités depuis la prison, grâce à des moyens de communication non contrôlés (GSM…). Il demande leur placement sous régime de haute sécurité, et une sécurisation urgente de la prison de Haren. Et enfin, Julien Moinil dénonce un cadre pénal peu dissuasif. “Les dirigeants des organisations criminelles ont le même régime pénal qu’un voleur de bagages à la Gare du Midi”, regrette-t-il. Il réclame une justice “crédible et plus dissuasive vis à vis du crime organisé” et davantage de moyens pour mener les enquêtes. Malgré l’arrivée récente de 30 renforts à la police fédérale, “le cadre est incomplet”.
“Le parquet de Bruxelles prend plusieurs mesures pour intensifier la lutte contre la violence par armes à feu. Aucun auteur ne doit avoir le sentiment de pouvoir agir librement et impunément, avec tous les risques et conséquences que cela implique”, conclut Julien Moinil, procureur du Roi de Bruxelles.
Rédaction
-
Challenger Pro League : Anderlecht transfère son espoir Ismaël Baouf à Cambuur, en 2e division néerlandaise
12 août, par Emma Druelles
Ismaël Baouf jouait lors des trois dernières saisons avec les Futures, l’équipe des moins de 23 ans du club bruxellois qui évolue en Challenger Pro League.
Le Sporting d’Anderlecht a annoncé mardi matin se séparer de son défenseur Ismaël Baouf, qui s’est engagé avec le SC Cambuur, un club de deuxième division néerlandaise. Passé par le centre de formation du Sporting Charleroi, Baouf avait rejoint les Mauves en 2022 et a depuis participé à 51 rencontres (3 buts) avec les Futures en Challenger Pro League. Il a connu plusieurs sélections de jeunes belges, mais avait choisi de représenter le Maroc en 2024 et a joué 10 matchs avec les U20 des Lions de l’Atlas, atteignant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en mai, perdue 1-0 contre l’Afrique du Sud.
Le défenseur central a signé un contrat de trois saisons, plus une en option, avec le club frison.
Belga
-
Trois chantiers pour une cyclostrade de 6,5 km reliant Anderlecht à la Ville de Bruxelles
11 août, par Vincent Schmitz
Aménagement de pistes cyclables et piétonnes séparées, de rues cyclables et de pentes douces: trois chantiers marquent en ce mois d’août le coup d’envoi de la construction d’une cyclostrade de 6,5 km reliant Anderlecht à la Ville de Bruxelles.
La cyclostrade C223 reliera Bockstael (Laeken) à l’ancienne gare de Cureghem (Anderlecht) le long de la ligne 28, qui relie la gare de Schaerbeek à Bruxelles-Midi. La piste cyclable et piétonne traversera cinq communes : la Ville de Bruxelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek et Anderlecht. Beliris, le maître d’ouvrage public pour Bruxelles, a débute ce mois-ci les travaux par le réaménagement des rues Serkeyn et Verheyden, suivi par la construction de pentes douces dans le parc de la ligne 28.
■ Reportage de Lisa Saint-Ghislain, Morgane Van Hoobrouck et Laurence Paciarelli
Une cyclostrade est un espace partagé entre les cyclistes, piétons, personnes à mobilité réduite (PMR) et utilisateurs de trottinettes.

De Belgica à Simonis
Depuis ce 4 août, la rue Jean-Baptiste Serkeyn, dans le quartier Belgica à Jette est en chantier. Le tronçon entre le boulevard Belgica et la rue Vanderperren est fermé à la circulation motorisée, y compris pour les riverains. Dans La Capitale, certains s’inquiètent: 95 places de parking seront supprimées.
La rue Serkeyn sera entièrement transformée avec des trottoirs élargis, une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large et une zone de rencontre limitée à 20 km/h. Une quarantaine d’arbres supplémentaires seront plantés et un espace vert avec des équipements de jeux et de sport sera aménagé.
Les rues Gemba et Gisèle Halimi deviendront des zones cyclables où les voitures ne pourront pas dépasser les cyclistes et devront respecter une vitesse limitée.

De la gare de l’Ouest à la station Jacques Brel
Sur une partie de la chaussée de Ninove, une piste cyclable séparée de 3 mètres de large sera créée. La rue Verheyden deviendra une zone cyclable et la drève arborée deviendra un espace mixte pour piétons et cyclistes. Le boulevard Graindor bénéficiera d’une traversée sécurisée pour rejoindre la rue de Glasgow.
Parc de la ligne 28
Pour surmonter les dénivelés importants des entrées du parc de la ligne 28, deux aménagements à faible pente sont prévus : une passerelle en acier et un nouveau chemin de remblai sur une longueur totale de 300 mètres côté rue Tielemans, et un sentier de 330 mètres dans le talus du côté de la station de métro Belgica.

Ce projet s’inscrit dans un plan plus large visant à développer huit itinéraires cyclables à travers Bruxelles. Les travauxdevraient s’achever à l’hiver 2026. Le budget total du projet s’élève à 9.889.709 euros HTVA financé au travers du Plan de relance européen.
BX1 – Images Beliris
-
Anderlecht : un professeur de religion orthodoxe licencié après des messages à caractère sexuel envoyés à une élève
9 août, par Bryan Mommart
Un professeur de religion orthodoxe, employé à temps partiel dans plusieurs établissements à Anderlecht, a été licencié par la commune après avoir adressé des messages à caractère sexuel à une élève de quatrième secondaire, rapporte la RTBF. La mère de l’adolescente a découvert les faits en avril 2024 et a porté plainte à la police.
Un premier “message d’amour” avait été envoyé en décembre 2023. Pensant à une erreur, la mère avait demandé à sa fille de bloquer le numéro. Le professeur a ensuite annoncé qu’il communiquerait via WhatsApp, obligeant l’adolescente à le débloquer. Elle a alors reçu de nouveaux messages, dont des poèmes d’amour en français et en roumain, une photo de deux personnes qui s’embrassent et un message à connotation sexuelle. Un incident aurait aussi eu lieu en classe, lorsque l’enseignant lui aurait proposé de l’accompagner aux toilettes.
La commune l’a immédiatement écarté pour “attitudes malsaines, déplacées et équivoques envers des élèves“, avant de le suspendre puis, fin septembre 2024, de prononcer une démission disciplinaire. Bien qu’il ne présente pas d’antécédents disciplinaires, les autorités ont estimé que les faits étaient de nature à rompre la confiance des parents et à nuire à la réputation de l’établissement.
Le professeur a contesté son licenciement devant une chambre de recours, puis devant le Conseil d’État, invoquant notamment une violation de ses droits de la défense, la présomption d’innocence et un problème de traduction de ses messages. Le Conseil d’État a rejeté ses arguments, considérant que l’enquête avait été menée à charge et à décharge, et que la gravité des faits justifiait la rupture définitive de la collaboration.
Rédaction – Image d’illustration
-
La personne blessée par balle à Anderlecht jeudi soir est décédée, annonce le parquet
8 août, par Bryan Mommart
L’individu blessé par balle jeudi soir à proximité de la place Lemmens, dans la commune d’Anderlecht, est décédée peu après à l’hôpital, a confirmé vendredi le parquet de Bruxelles.
Les services de secours avaient été appelés vers 20h00 jeudi dans le parc de la Rosée, juste à côté de la place Lemmens, pour prendre en charge une personne blessée par balle. La victime avait été évacuée vers l’hôpital dans un état critique. Le ministère public a ouvert une enquête.
“Une personne a été arrêtée“, a indiqué vendredi Laura Demullier, porte-parole du parquet de Bruxelles. Le laboratoire de la police fédérale judiciaire ainsi qu’un expert en balistique se sont rendus sur les lieux. Plusieurs douilles ont été retrouvées sur place.
► Lire aussi | Un blessé grave après de nouveaux coups de feu sur la place Lemmens
Un médecin légiste a été saisi afin de déterminer les circonstances exactes du décès et l’identité de la victime. Le juge d’instruction et le parquet sont également descendus sur les lieux. “Dans l’intérêt de l’enquête, aucun autre commentaire ne sera fait“, a précisé Laura Demullier.
Déjà dans la nuit du 5 au 6 août, des coups de feu avaient été tirés sur la place Lemmens, sans faire de blessé. Un suspect avait néanmoins été interpellé et placé sous mandat d’arrêt pour tentative d’assassinat, détention d’arme à feu, association de malfaiteurs et détention de stupéfiants.
Il s’agit là de la cinquantième fusillade de l’année en région bruxelloise.
BX1 avec Belga – Image : Caravaggio
■ Reportage de Charlotte Verbruggen et Pierre Delmée