Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
http://bx1.be/
Articles
-
20 septembre 2025, par Emma Druelles

Le RFC Liège a été contraint au partage 1-1 face aux RSCA Futures, samedi, dans le cadre de la sixième journée de Challenger Pro League. Avec 10 unités, les Sang et Marine occupe provisoirement la sixième place du championnat.
Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir l’ouverture du score d’Oumar Diouf qui a conclu une belle reconversion offensive des Liégeois (30e, 1-0). Dos au but dans la surface, l’attaquant sénégalais a fait parler son instinct de buteur pour tromper le gardien adverse d’une frappe puissante dans le toit du but. Les débats se sont ensuite équilibrés et les Anderlechtois sont revenus au score en fin de rencontre. Sur un coup-franc de Devon De Corte, Nunzio Engwanda a repris le ballon de volée au premier poteau pour tromper le gardien adverse (83, 1-1). Les Bruxellois ont été réduits à dix peu avant le coup de sifflet final avec l’exclusion de Samuel Ntanda.
Alexis De Sart, récemment arrivé libre à Liège, est monté en seconde période (56e) et a disputé ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Après deux défaites de rang, le RSCA Futures a décroché le point du partage et occupe provisoirement la 13e place au classement, avec quatre unités.
Belga – Images d’illustration Belga
-
20 septembre 2025, par Emma Druelles

La nuit dernière, quatre véhicules ont été incendiés à Anderlecht lors de deux séries d’incendies criminels, vers 19h30 et 23h30, rapporte Bruzz.
Vers 19h30, un matelas, un sac poubelle et une voiture ont été incendiés dans les rues de la Poterie et Abbé Cuylits. Une seconde série d’incendies a eu lieu vers 23h30, touchant trois voitures dans la rue de la Poterie et la rue des Mégissiers. Selon les premiers constats des pompiers, tous les faits seraient d’origine criminelle. Le parquet a ouvert une enquête, mais aucune arrestation n’a encore eu lieu.
Rédaction
-
20 septembre 2025, par Emma Druelles

Six habitants du bâtiment ont dû être évacués par auto-échelle.
Un incendie s’est déclaré vendredi en fin d’après-midi dans un commerce du rez-de-chaussée d’une maison de quatre étages, place Bara, à Anderlecht, a indiqué le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.
Les pompiers, les services médicaux d’urgence 112 et la police de la zone Bruxelles-Midi sont intervenus vers 17h50, établissant rapidement un périmètre de sécurité. Le feu a pris à l’arrière du magasin, au niveau d’un brûleur, avant de se propager vers le plafond et une plateforme située derrière le bâtiment. La cage d’escalier a été rapidement envahie par la fumée, rendant toute évacuation classique impossible. Six habitants des étages supérieurs se sont réfugiés au troisième étage, où ils ont été confinés en toute sécurité sous la surveillance d’un pompier pendant l’extinction. “Dans ce cas précis, rester à l’intérieur était le bon réflexe”, a souligné Walter Derieuw. Comme la ventilation de la cage d’escalier restait compliquée, les habitants ont finalement été évacués par une auto-échelle et examinés sur place par le médecin du SMUR.
Aucun transport à l’hôpital n’a été nécessaire. Après ventilation et contrôle du monoxyde de carbone, les appartements ont pu être rendus à leurs occupants. Le commerce, en revanche, est hors d’usage et ses raccordements aux utilités ont été coupés. L’origine de l’incendie est considérée comme probablement accidentelle, mais doit encore être précisée. L’intervention, qui s’est terminée vers 20h00, a mobilisé un véhicule de commandement, deux autopompes, deux auto-échelles, une équipe du SMUR de l’hôpital Saint-Pierre, deux ambulances 112, un véhicule de décontamination, ainsi que la police de Bruxelles-Midi et des techniciens de Sibelga.
Belga – Photo : Pompiers de Bruxelles
-
18 septembre 2025, par Emma Druelles

Le Premier ministre Bart De Wever a pris part à la fête mercredi soir, se disant fier qu’un “des plus grands départements de recherche de Coca-Cola dans le monde ait trouvé sa place” dans la commune bruxelloise.
Le centre de Recherche et Développement (R&D) de Coca-Cola situé à Anderlecht célèbre ses 25 ans. Depuis 2000, le fabricant du soda le plus consommé au monde y a développé des milliers de nouveaux produits, emballages et procédés – environ 300 par an – destinés à plus de 120 pays et 2 milliards de consommateurs en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, retrace l’entreprise dans un communiqué. “Lorsque vous goûtez une nouvelle boisson de Coca-Cola en Belgique, il y a de fortes chances qu’elle ait été produite dans nos sites d’Anvers, Gand ou Chaudfontaine, mais aussi qu’elle ait été conçue ici, à Anderlecht”, explique Sarah Botterman, responsable du centre R&D.
Quelque 30 millions d’euros ont été investis dans le centre depuis son installation. Une usine pilote y a même vu le jour en 2010 afin de tester les nouveaux produits avant leur mise en fabrication à grande échelle.
Belga
-
18 septembre 2025, par Emma Druelles

Les Mauves se sont ainsi qualifiées pour le deuxième et dernier tour préliminaire.
Déjà large vainqueur 0-5 au match aller, Anderlecht a de nouveau étrillé (9-0) les Chypriotes de l’Aris Limassol, mercredi, dans le match retour du premier tour qualificatif de la Women’s Europa Cup, la nouvelle compétition européenne de clubs féminins de football créée par l’UEFA.
Mickaella Cardia (1e, 35e, 75e, 77e), Nikki Ijzerman (18e), Rimante Jonusaite (44e), Amelie Delabre (45e+1), Vigdis Kristjansdottir (73e, 83e) ont permis au RSCA Women, vice-champion de Belgique, de l’emporter à Deinze face au deuxième du dernier championnat de Chypre. Le tirage au sort du deuxième tour qualificatif aura lieu vendredi à 14h00 à Nyon, en Suisse. Ce tour se déroulera les 7-8 et 15-16 octobre. Après ces deux tours de qualification, la compétition commencera à partir des huitièmes de finale. Tous les tours, y compris la finale, se joueront en aller-retour. Les huitièmes auront lieu les 11-12 et 19-20 novembre.
Belga