Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Nouveaux coups de feu à Anderlecht : une personne blessée
22 mars, par Emilie VanhemelenLes faits se sont produits vers 3 heures du matin.
Selon nos confrères de Het Laatste Nieuws, des coups de feu ont éclaté vers 3 heures du matin devant la terrasse d’un restaurant situé sur la place Bizet à Anderlecht. La zone de police Bruxelles Midi nous confirme les faits.
La police est arrivée rapidement sur place. Elle a trouvé une personne blessée. Contrairement à ce qu’indiquent plusieurs médias, les jours de la victime ne sont pas en danger. Celle-ci aurait été touchée au niveau de l’abdomen.
Le ou les suspects sont toujours en fuite. L’enquête est en cours.
Du côté de la commune, on précise que rien n’indique à ce stade que les faits soient liés au trafic de stupéfiants.
Rédaction – Photo : Belga (illustration)
-
Réaménagement de la chaussée de Ninove : Anderlecht rend un avis défavorable, malgré le permis accordé à la Région
21 mars, par Victor DethierComme souvent, les critiques de la commune portent principalement sur la mobilité et la suppression de places de stationnement.
Elle est l’une des artères principales pour rejoindre la capitale, via les communes d’Anderlecht et de Molenbeek. À l’instar de l’avenue Charles-Quint qui pénètre dans la capitale plus au nord, la Région lui dédie un vaste projet de réaménagement. Mais, comme pour cette dernière, le projet de Bruxelles Mobilité ne convainc pas les autorités communales.
Après Molenbeek en février dernier, Anderlecht a également décidé de rendre un avis défavorable concernant les aménagements prévus dans la commune. La majorité anderlechtoise précédente, alors composée du PS, d’Ecolo et des Engagés avait rendu un avis favorable “sous conditions”, mais la nouvelle échevine anderlechtoise de la Mobilité Halina Benmrah (MR) estime que lorsqu’il y a “plus de points négatifs que de points positifs“, l’avis ne peut être favorable.
Un projet en trois phases
Pour rappel, le projet de la Région concerne un réaménagement de la Chaussée de Ninove, du ring à la porte de Ninove. Il se divise en trois phases : un réaménagement de façade à façade entre la limite régionale et le boulevard Mettewie, un réaménagement “léger” de ce boulevard à la Gare de l’Ouest – qui ne nécessite pas de permis – et un réaménagement de la Gare de l’Ouest à la Porte de Ninove. C’est pour la première phase – pour laquelle la Région a déjà reçu un permis – que la commune d’Anderlecht a rendu son avis défavorable.
Bruxelles Mobilité prévoit que les trottoirs soient refaits et élargis et que des traversées piétonnes sécurisées soient créées. Par ailleurs, des cyclables séparées et sécurisées seront créées de part et d’autre de la chaussée. Trois alignements d’arbres sont aussi prévus : un au niveau central, et deux entre les espaces de stationnement. “Aujourd’hui, l’espace public y est en mauvais état, et peu qualitatif. De plus, l’artère n’est pas verdurisée. Un lifting s’impose donc”, explique l’administration régionale.
► Lire aussi | Trottoirs élargis, pistes cyclables et des arbres: la chaussée de Ninove bientôt réaménagée
Trop de places de parking supprimées pour la commune
Ces aménagements entraînent par conséquent la suppression de places de stationnement, chiffrée à 56 pour la commune d’Anderlecht. Un nombre trop important, selon la nouvelle échevine de la Mobilité Halina Benmrah (MR) qui estime “que les rues avoisinantes sont déjà engorgées“.
Si elle reconnait la nécessité de donner un coup de neuf à cette avenue, elle estime qu’il faut trouver “une alternative pour tout le monde“, autrement dit pas seulement pour les cyclistes. “Bruxelles Mobilité a comme projet de transformer la chaussée de Ninove en une artère où les cyclistes seront rois. Cela aux dépens des automobilistes et des riverains“, déplore-t-elle. Elle dénonce par ailleurs un manque de concertation citoyenne.
“De la place pour tous les modes de transport”
Des critiques qui étonnent Bruxelles Mobilité qui explique avoir convié les riverains à une séance d’informations via des toutes-boîtes et des publications sur ses réseaux sociaux en début d’année. “Nous ne pensions pas que ce projet de réaménagement allait poser problème étant donné qu’il s’agit d’une voirie où il y a clairement de la place pour tous les modes de transport“, s’étonne la porte-parole de l’administration régionale, Camille Thiry. Elle nie par ailleurs tout favoritisme des cyclistes. “Il y a aussi de nombreux points d’amélioration en termes de sécurité routière pour les piétons, davantage de verdurisation également, qui améliore la perméabilité de ce quartier“, énonce-t-elle.
Cet avis défavorable est avant tout symbolique. La Région peut en prendre compte, mais il n’est pas contraignant, d’autant que Bruxelles Mobilité a déjà obtenu son permis. Une rencontre entre l’administration régionale et l’échevine de la Mobilité est prévue prochainement pour que chacun puisse partager ses arguments. Les travaux, eux, devraient débuter en 2026.
V.d.T. – Photo : Bruxelles Mobilité
-
Importante saisie de cocaïne à Aumale pour une valeur de 1.575.000 euros
21 mars, par Vincent SchmitzUne opération “d’envergure” a été menée jeudi par la police judiciaire fédérale (PJF) de Bruxelles dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, a indiqué vendredi le parquet de Bruxelles. L’opération ciblait le quartier Aumale, dans le but de “mettre un terme au trafic de cocaïne actif” dans la zone.
► Lire aussi | Fusillade mortelle à la station Aumale : quatre suspects arrêtés
“L’intervention a permis l’interpellation de trois suspects ainsi que la saisie de 63 pains de cocaïne pour une valeur estimée, sur le marché de gros, à 1.575.000 euros”, a précisé le parquet. Une partie de cette cargaison illicite aurait été dissimulée dans un appartement perquisitionné. “Le reste aurait été caché dans le compartiment aménagé d’un véhicule utilisé par les suspects.”
Le parquet de Bruxelles a saisi une juge d’instruction du chef de détention et vente de stupéfiants en association. “Cette opération souligne l’engagement des forces de l’ordre et des autorités judiciaires dans la lutte contre le trafic de stupéfiants, ainsi que l’importance des moyens déployés pour enrayer ces activités criminelles”, a conclu le parquet.
Le quartier Aumale est l’un des “hotspots” de la Région de Bruxelles-Capitale – à savoir une zone où la lutte contre le trafic de stupéfiants et les nuisances liées a été renforcée par les autorités publiques.
Le 22 décembre 2024, une fusillade a eu lieu à la station de métro Aumale, tuant un homme de 28 ans et blessant un deuxième individu (probablement une victime collatérale). Dans le cadre de l’enquête entourant ces faits, quatre suspects ont été placés sous mandat d’arrêt au début du mois de février dernier.
► Dossier | Trafic de drogue et fusillades à Bruxelles
Le quartier joue également un rôle crucial dans les dix incidents de tirs survenus à Anderlecht et Forest depuis début février. Selon le procureur du Roi, Julien Moinil, les différentes fusillades s’inscrivent dans le cadre d’un conflit territorial entre plusieurs bandes de trafiquants de drogue. Plusieurs médias font état d’un règlement de compte entre un gang opérant dans et à proximité du parc du Peterbos et une bande active dans le quartier d’Aumale, à Anderlecht.
-
“Atteindre un meilleur niveau de jeu et des résultats” : les premiers mots de Besnik Hasi pour son retour à Anderlecht
20 mars, par Remy RucquoiTout juste nommé à la tête du RSC Anderlecht jusqu’à la fin de la saison, Besnik Hasi veut “aider les troupes” à atteindre “un meilleur niveau de jeu et des résultats”.
Le successeur de David Hubert a été présenté à la presse jeudi, quelques heures après l’annonce du club, et a envisagé brièvement les “concepts” autour desquels il voulait bâtir son équipe.“Nous avons notre manière de jouer. La qualité est bien présente et je peux amener cette équipe à proposer un meilleur jeu”, a résumé Hasi dans les travées du Lotto Park.
“Il y a des choses que l’équipe doit mieux faire. Il faut évidemment que la passion et la grinta reviennent dans le groupe, mais ce n’est pas tout. Voilà ce que je veux voir dans les deux prochains mois”, a-t-il expliqué sans pour autant rentrer dans les détails. Connu pour son énergie sur la ligne de touche, entre autres, Hasi n’a “pas été recruté pour mettre le feu dans les vestiaires”, a ajouté le directeur sportif d’Anderlecht Olivie Renard.
Avec Malines, l’Albanais a montré “un jeu attrayant” qui a su séduire les observateurs. Or, la philosophie footballistique était l’un des principaux arguments de la direction pour nommer un nouvel entraîneur. Désormais, il faut se mettre au travail pour l’entraîneur qui avait déjà dirigé Anderlecht entre 2014 et 2016.
Le choix d’évincer David Hubert a été pris après le dernier match de la phase classique a dit Olivier Renard : “pas avant. Ma décision est tombée suite à la prestation face au Cercle de Bruges”, qu’Anderlecht a battu 3-0 mais “sans être dominant. On a commencé nos recherches à partir de mardi, Besnik était libre et ça s’est fait comme ça.” La procédure a pu être accélérée, puisqu’un accord à court terme a été trouvé avec le futur T1, qui a signé jusqu’en fin de saison avec une option éventuelle de prolongation de la part du club.
“Je dois trouver les concepts qui conviennent pour gagner les matchs. Le club a besoin de gagner quelque chose pour être de retour” dit Hasi. La première opportunité en sera la finale de la Coupe de Belgique contre le rival du Club de Bruges, le 4 mai prochain. Mais il faudra également montrer un meilleur visage en playoffs, si Besnik Hasi veut prétendre à la prolongation en option assortie à son contrat.
Belga
■ Reportage de Jim Moskovics, Yannick Vangansbeek et Djop Medou Mvondo
-
Jupiler Pro League : Anderlecht remplace son entraîneur David Hubert par Besnik Hasi avant les playoffs
20 mars, par Emma DruellesLe RSC Anderlecht a annoncé jeudi qu’il remplaçait son entraîneur David Hubert par Besnik Hasi.
À l’issue de la phase classique, le club bruxellois a estimé qu’une “dynamique renouvelée” était nécessaire pour “aborder la phase décisive de la saison”.
Hasi, qui a déjà dirigé Anderlecht entre 2014 et 2016, signe “un contrat jusqu’à la fin de la saison, avec une option de prolongation à durée indéterminée” au Lotto Park.
Comme il l’a expliqué dans le communiqué publié dans la matinée par Anderlecht, Besnik Hasi “connait cette maison et les attentes qui accompagnent cette institution”, puisqu’il a joué (2000-2006) à Anderlecht avant d’y faire ses classes comme entraîneur à l’issue de sa carrière de milieu de terrain. À partir de 2007, il a dirigé les U19 avant de devenir l’assistant d’Ariel Jacobs sur le banc des seniors, en 2009. Il a été aux côtés de John van den Brom, ensuite, jusqu’au départ du Néerlandais le 10 mars 2014. Hasi a alors été promu entraîneur principal. Au poste de T1, l’Albanais a dirigé 119 rencontres (64 victoires, 28 nuls, 27 défaites) des Mauves. Il a été champion de Belgique dans la foulée de sa nomination, en 2014, et a remporté la Supercoupe de Belgique consécutive.
Par la suite, Hasi a transité par le Legia Varsovie en Pologne (2016), l’Olympiacos en Grèce (2017) avant un séjour prolongé en Arabie saoudite à Al-Raed (2018-2021) et une pige à Al-Ahli (2021-2022). L’ancien milieu de terrain défensif a fait son grand retour en Belgique en novembre 2023, à Malines. Avec le KVM, l’histoire a très bien commencé et le club a frôlé les playoffs 1 la saison derrière. La relation s’est gâtée au cours de l’exercice actuel, toutefois, et Malines n’a assuré son maintien qu’à l’occasion de l’avant-dernière journée. Le technicien albanais avait déjà quitté le banc Sang et Or, le 3 mars. “Nous avons choisi d’aborder la phase décisive de la saison avec un nouvel entraîneur principal et une dynamique renouvelée”, s’est justifié le directeur sportif Olivier Renard. “Besnik Hasi connaît parfaitement le football belge et possède une grande expérience de l’environnement exigeant du RSC Anderlecht. Nous sommes heureux qu’il mette à nouveau cette expérience au service du club.”
Pour David Hubert, c’est la douche froide après seulement 39 matchs à la tête d’Anderlecht. Arrivé comme entraîneur intérimaire dans la foulée du départ de Brian Riemer, le T1 d’alors 36 ans avait fait un bond depuis les U18 vers l’équipe première. Hubert a toutefois séduit la direction du club qui a décidé d’assurer sa place, 5 matchs après sa nomination en tant qu’intérimaire. Une fois installé, le Bruxellois n’a pas réussi à convaincre et Anderlecht a terminé 4e de la phase classique après une fin de saison en dents de scie. Malgré un parcours européen jusqu’en seizièmes de finale d’Europa League et une qualification pour la finale de la Coupe de Belgique, les supporters du Sporting ont grondé, insatisfaits du jeu proposé et des résultats. Il semble désormais que leur voix ait trouvé écho. David Hubert est ainsi démis de ses fonctions après 38 matchs à la tête du club, dont 33 comme “entraîneur permanent.” Il en a remporté 20, partagé 7 et perdu 12.
Belga