Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Quels sont les chiens et chats préférés des Bruxellois ?
26 mars, par Emma DruellesEn 2024, on dénombrait 66 918 chats et 87 304 chiens enregistrés en Région bruxelloise dans les bases de données CatID et DogID.
Du côté des races de chiens les plus populaires en 2024, il y a du changement. Si le chihuaha reste le chien le plus populaire en Région bruxelloise, le reste du classement est chamboulé par l’arrivée en deuxième place du spitz allemand, suivi du bouledogue français qui fait son apparition à la 3e place et du canis vulgaris (le bâtard). Le top 5 se clôture par le teckel qui perd une place. Parmi les races qui ont disparu du top 5, on retrouve le border collie qui figurait à la 3e place l’année passée.
Maya, Simba et Milo dans le top 5
C’est à Uccle, Anderlecht et Ixelles que l’on dénombre le plus de chiens avec respectivement 10 114, 9 353 et 6 541 chiens enregistrés. Concernant les noms, pour les mâles, on retrouve en première position Rocky, Max, Simba, Milo et Marley. Côté femelles, Bella, Luna, Nala, Maya et Lola sont les plus populaires.
Au niveau des chats, la race la plus commune reste le chat de type européen, aussi appelé chat de gouttière. Les noms les plus données en 2024 sont Simba, Milo, Cookie, Tigrou et Léo pour les mâles. Tandis que les femelles portent surtout les noms de Nala, Luna, Mia, Maya et Chipie.
Rédaction
-
Jan Vertonghen mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison : “Je ne peux plus jouer une année de plus”
25 mars, par Thomas DufraneJan Vertonghen a annoncé mardi mettre fin à sa carrière, longue de 18 ans. L’ancien Diable Rouge, 37 ans, a évoqué une “lassitude physique et mentale” qui le force à arrêter à la fin de la saison, mardi en conférence de presse au Lotto Park d’Anderlecht.
“J’ai été très longtemps blessé. J’ai eu le temps de beaucoup réfléchir ces derniers mois, mais prendre ma décision a été assez rapide. Il est évident que je ne peux pas jouer une année de plus au niveau auquel je veux être. J’ai une douleur constante au talon d’Achille et dans les deux chevilles. Il n’est pas question de subir une année de plus.” Les soucis physiques de Vertonghen ont logiquement entraîné une usure mentale. “Ma tête se vide à cause de mon physique. Si jamais il y avait eu la possibilité de continuer, je l’aurais fait, mais ce n’est pas le cas, pas assez pour être le joueur que je veux“.
■ Reportage de Rémy Rucquoi et Djôp Medou Mvondo
Le défenseur central veut désormais se concentrer sur la fin de la saison avec le Sporting. “Maintenant que je suis libéré de cette pression, je peux me concentrer sur le football. Je veux jouer les 11 matches restants (les 10 matchs de playoffs et la finale de la Coupe de Belgique, ndl.r) mais je sais que je ne pourrai pas tout jouer. Si je suis à 80, 70 ou 60%, je ne suis pas meilleur que les joueurs qui ont fait toute la saison, mais j’espère quand même jouer plus d’un match.“
Anderlecht doit en effet encore disputer 11 rencontres: les 10 matchs de Champion’s playoffs et la finale de la Coupe de Belgique, le 4 mai face au Club Bruges, mais “Sterke Jan” ne veut pas se focaliser seulement sur la finale. “Le prochain match est aussi contre le Club Bruges. C’est ce qui me préoccupe. Si je ne joue pas pendant des semaines, je ne serai pas soudainement là pour la finale de la Coupe. Je réfléchis match après match”.
Durant toute la saison, le défenseur axial s’est d’ailleurs fixé des objectifs pour rester au plus haut niveau. “Il y a eu des moments difficiles au cours des derniers mois, j’ai même pensé arrêter en milieu de saison. Je me suis alors fixé plusieurs objectifs intermédiaires: la période de Noël, les playoffs. Mais c’est sûr que je ne peux plus jouer tous les trois jours.”
Au moment d’analyser sa longue carrière, Vertonghen retient surtout le fait “d’avoir joué pour de grandes équipes (il est passé par l’Ajax, Tottenham et Benfica avant de revenir en Belgique en 2022, ndlr) et pour les Diables Rouges. Je pense que j’ai bien fait partout où je suis passé et je peux toujours revenir dans ces clubs comme supporter. J’ai toujours gardé une bonne connexion avec tous les clubs”. S’il ne devait retenir qu’un moment, ce seraient cependant ses deux buts avec les Diables Rouges contre la Corée du Sud au Mondial 2014 puis contre le Japon au Mondial 2018. “Ils resteront à jamais gravés dans ma mémoire”.
Vertonghen détient le record de caps en équipe nationale avec 157 apparitions sous le maillot des Diables Rouges. Le défenseur avait rejoint Anderlecht en 2022 et a joué 77 matchs avec les Mauves. Longtemps blessé, il n’a participé qu’à 4 rencontres de championnat cette saison.
One final push. pic.twitter.com/xKsvA48UUO
— RSC Anderlecht (@rscanderlecht) March 25, 2025
<script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
-
Anderlecht : incendie dans un dépôt le long du canal
25 mars, par Thomas Dufrane“L’extinction nécessite de gros efforts pour éviter une propagation aux bâtiments avoisinant“, expliquent les pompiers.
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus dans la nuit de lundi à mardi pour circonscrire un incendie dans un entrepôt à Anderlecht, a confirmé leur porte-parole, Walter Derieuw vers 03h30 du matin.
Un incendie au quai Fernand Demets a été signalé vers 02h00 du matin mardi. Des cartons et des palettes étaient en feu.
Il n’y a pas de blessé, selon les informations du porte-parole. La présence de squatteurs avait été signalée au début de l’intervention. Heureusement, cette craint était finalement infondée.
L’origine du sinistre reste à déterminer. Un expert et le laboratoire doivent encore descendre sur place.
“L’extinction nécessite de gros efforts pour éviter une propagation aux bâtiments avoisinant“, explique-t-il. Trois véhicules de commandement, quatre autopompes, trois auto-échelles, sont mobilisés par les pompiers qui ont déclenché un “Plan Rouge” interne. Le Smur et une ambulance 112 sont aussi sur place.
Vers 04h30, il n’y avait plus de dégagement de fumée. L’intervention a pris fin vers 5h15. Le trafic ferroviaire a été légèrement perturbé aux abords de l’incendie, suite au dégagement de fumée.
avec Belga – Photos : Pompiers de Bruxelles
-
Nouveaux coups de feu à Anderlecht : une personne blessée
22 mars, par Emilie VanhemelenLes faits se sont produits vers 3 heures du matin.
Selon nos confrères de Het Laatste Nieuws, des coups de feu ont éclaté vers 3 heures du matin devant la terrasse d’un restaurant situé sur la place Bizet à Anderlecht. La zone de police Bruxelles Midi nous confirme les faits.
La police est arrivée rapidement sur place. Elle a trouvé une personne blessée. Contrairement à ce qu’indiquent plusieurs médias, les jours de la victime ne sont pas en danger. Celle-ci aurait été touchée au niveau de l’abdomen.
Le ou les suspects sont toujours en fuite. L’enquête est en cours.
Du côté de la commune, on précise que rien n’indique à ce stade que les faits soient liés au trafic de stupéfiants.
Rédaction – Photo : Belga (illustration)
-
Réaménagement de la chaussée de Ninove : Anderlecht rend un avis défavorable, malgré le permis accordé à la Région
21 mars, par Victor DethierComme souvent, les critiques de la commune portent principalement sur la mobilité et la suppression de places de stationnement.
Elle est l’une des artères principales pour rejoindre la capitale, via les communes d’Anderlecht et de Molenbeek. À l’instar de l’avenue Charles-Quint qui pénètre dans la capitale plus au nord, la Région lui dédie un vaste projet de réaménagement. Mais, comme pour cette dernière, le projet de Bruxelles Mobilité ne convainc pas les autorités communales.
Après Molenbeek en février dernier, Anderlecht a également décidé de rendre un avis défavorable concernant les aménagements prévus dans la commune. La majorité anderlechtoise précédente, alors composée du PS, d’Ecolo et des Engagés avait rendu un avis favorable “sous conditions”, mais la nouvelle échevine anderlechtoise de la Mobilité Halina Benmrah (MR) estime que lorsqu’il y a “plus de points négatifs que de points positifs“, l’avis ne peut être favorable.
Un projet en trois phases
Pour rappel, le projet de la Région concerne un réaménagement de la Chaussée de Ninove, du ring à la porte de Ninove. Il se divise en trois phases : un réaménagement de façade à façade entre la limite régionale et le boulevard Mettewie, un réaménagement “léger” de ce boulevard à la Gare de l’Ouest – qui ne nécessite pas de permis – et un réaménagement de la Gare de l’Ouest à la Porte de Ninove. C’est pour la première phase – pour laquelle la Région a déjà reçu un permis – que la commune d’Anderlecht a rendu son avis défavorable.
Bruxelles Mobilité prévoit que les trottoirs soient refaits et élargis et que des traversées piétonnes sécurisées soient créées. Par ailleurs, des cyclables séparées et sécurisées seront créées de part et d’autre de la chaussée. Trois alignements d’arbres sont aussi prévus : un au niveau central, et deux entre les espaces de stationnement. “Aujourd’hui, l’espace public y est en mauvais état, et peu qualitatif. De plus, l’artère n’est pas verdurisée. Un lifting s’impose donc”, explique l’administration régionale.
► Lire aussi | Trottoirs élargis, pistes cyclables et des arbres: la chaussée de Ninove bientôt réaménagée
Trop de places de parking supprimées pour la commune
Ces aménagements entraînent par conséquent la suppression de places de stationnement, chiffrée à 56 pour la commune d’Anderlecht. Un nombre trop important, selon la nouvelle échevine de la Mobilité Halina Benmrah (MR) qui estime “que les rues avoisinantes sont déjà engorgées“.
Si elle reconnait la nécessité de donner un coup de neuf à cette avenue, elle estime qu’il faut trouver “une alternative pour tout le monde“, autrement dit pas seulement pour les cyclistes. “Bruxelles Mobilité a comme projet de transformer la chaussée de Ninove en une artère où les cyclistes seront rois. Cela aux dépens des automobilistes et des riverains“, déplore-t-elle. Elle dénonce par ailleurs un manque de concertation citoyenne.
“De la place pour tous les modes de transport”
Des critiques qui étonnent Bruxelles Mobilité qui explique avoir convié les riverains à une séance d’informations via des toutes-boîtes et des publications sur ses réseaux sociaux en début d’année. “Nous ne pensions pas que ce projet de réaménagement allait poser problème étant donné qu’il s’agit d’une voirie où il y a clairement de la place pour tous les modes de transport“, s’étonne la porte-parole de l’administration régionale, Camille Thiry. Elle nie par ailleurs tout favoritisme des cyclistes. “Il y a aussi de nombreux points d’amélioration en termes de sécurité routière pour les piétons, davantage de verdurisation également, qui améliore la perméabilité de ce quartier“, énonce-t-elle.
Cet avis défavorable est avant tout symbolique. La Région peut en prendre compte, mais il n’est pas contraignant, d’autant que Bruxelles Mobilité a déjà obtenu son permis. Une rencontre entre l’administration régionale et l’échevine de la Mobilité est prévue prochainement pour que chacun puisse partager ses arguments. Les travaux, eux, devraient débuter en 2026.
V.d.T. – Photo : Bruxelles Mobilité