Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
L’homme suspecté d’avoir tué une sexagénaire en mars 2024 à Anderlecht a été interné
14 juillet, par Emilie VanhemelenL’homme suspecté d’avoir tué une femme de 61 ans en mars 2024 à Anderlecht a été interné sur décision de la chambre du conseil, a indiqué lundi le parquet de Bruxelles. Le ministère public a ainsi confirmé une information parue jeudi dernier dans La Dernière Heure.
Le 7 mars 2024 vers 19h30, la victime a été retrouvée inconsciente dans son véhicule, stationné rue Gheude à Anderlecht. Les secours ont tenté de la réanimer sur place avant de la transporter à l’hôpital Saint-Pierre dans un état grave. Les médecins ont alors constaté que la sexagénaire, originaire de Braine-l’Alleud, présentait plusieurs impacts de balle à la tête. La victime est décédée peu après des suites de ses blessures.
Le soir-même, un individu de 26 ans a été interpellé. Il s’agit d’un ami de l’un des trois fils de la femme, que cette dernière hébergeait depuis quelques mois. Le suspect avait ensuite été placé sous mandat d’arrêt du chef d’assassinat.
Les motivations du jeune homme restaient cependant inexpliquées. Une expertise psychiatrique a conclu qu’il était irresponsable de ses actes et la chambre du conseil a donc ordonné son internement.
Belga – Photo : BX1
-
Aucune fraude interne n’a été détectée au CPAS d’Anderlecht, assure le président
11 juillet, par Bryan MommartL’audit des procédures mené par l’inspection du SPP Intégration sociale au CPAS d’Anderlecht n’a révélé aucune fraude interne, a assuré vendredi le président du CPAS, Guy Wilmart (PS).
“Sur les 110.000 décisions sociales traitées par le CPAS en 2024, aucune fraude interne n’a été relevée. Néanmoins, l’inspection menée par le SPP Intégration sociale en mars et avril 2025 a identifié des dysfonctionnements dans la gestion des dossiers. Nous y travaillons depuis des mois, bien avant d’avoir reçu le rapport, le 4 juin dernier“, a expliqué M. Wilmart.
Un plan d’actions a été mis en oeuvre autour de quatre priorités: améliorer le délai de traitement des dossiers, améliorer la qualité et le contrôle, améliorer les conditions de travail et préparer l’arrivée de milliers de personnes exclues du chômage à la suite de la réforme entreprise par la majorité fédérale. Quinze assistants sociaux supplémentaires ont été engagés, une cellule contrôle et qualité a été mise en place, etc.
► Lire aussi | Procédures dépassées, assistants sociaux peu encadrés : un audit confirme des lacunes au sein du CPAS d’Anderlecht
Anderlecht est la troisième commune la plus pauvre de Belgique avec 18.000 personnes accompagnées sur une population de 128.000 habitants, a rappelé M. Wilmart. “Notre population est en réelle souffrance. Tout comme notre personnel qui subit une charge de travail écrasante de 140 dossiers par assistant social. Nous avons besoin d’engager et de payer du personnel pour venir en aide aux bénéficiaires. Or, nous faisons face à un secteur en pénurie et à un sous-financement chronique des CPAS, encore aggravé par la diminution et la fin de nombreux subsides régionaux et fédéraux (au total, 4,5 millions d’euros perdus en 2025). Quel assistant social se battrait pour venir travailler à Bruxelles ? Les barèmes du personnel social y sont les plus bas de Belgique, sans compter que la fonction est soumise aux lourdeurs administratives et à des dossiers de plus en plus complexes.” a-t-il fait remarquer
Belga
-
Un suspect des tirs mortels à Anderlecht interpellé à Rotterdam
11 juillet, par Bryan MommartUn suspect des tirs mortels survenus à Anderlecht le 5 juin dernier a été interpellé mercredi à Rotterdam, a indiqué vendredi la police néerlandaise.
Un homme de 49 ans avait été tué par balles sur le boulevard Sylvain Dupuis. Le tireur avait ensuite sauté sur la trottinette d’un complice, qui l’attendait. La piste de l’un des suspects a mené jusqu’à Rotterdam, où l’homme a été appréhendé mercredi par l’Unité d’intervention spéciale de la police néerlandaise.
“L’homme sera présenté aujourd’hui à un juge d’instruction d’Amsterdam, qui décidera s’il sera placé en détention provisoire en vue de son extradition“, a indiqué la police locale.
Belga
-
Procédures dépassées, assistants sociaux peu encadrés : un audit confirme des lacunes au sein du CPAS d’Anderlecht
11 juillet, par Emilie VanhemelenUn audit du Service public d’Intégration sociale confirme des manquements au sein du CPAS d’Anderlecht, comme le rapporte vendredi la VRT.
Cet audit a été réalisé à la suite des révélations de clientélisme au sein du CPAS dans l’émission Pano du média public flamand, fin 2024. Selon l’analyse, de nombreuses procédures internes sont inadéquates ou dépassées. Les assistants sociaux ne sont pas supervisés et les décisions ne sont pas suffisamment justifiées. En outre, des problèmes de personnel empêchent les dossiers d’être examinés lors de l’inspection annuelle. Un tel suivi est nécessaire pour savoir si une personne entre toujours dans les conditions pour une aide sociale. Dans certains dossiers, des dates fictives sont utilisées sur les formulaires pour éviter de dépasser les délais légaux.
► Lire aussi : CPAS d’Anderlecht : la Chambre approuve les recommandations du groupe de travail
À la suite de l’audit, un plan d’action a été élaboré en concertation avec le CPAS. Il identifie les mesures et les responsabilités pour améliorer le fonctionnement, avec un calendrier à respecter. Le CPAS prend également des mesures lui-même, telles que le doublement du budget de formation des assistants sociaux. La ministre de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), a indiqué qu’elle enverrait un courrier au ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (en affaires courantes, NDLR). “La mauvaise gestion est un terrain propice aux abus. Je demande donc au ministre-président Vervoort d’intervenir et d’utiliser tous les moyens légaux pour dénoncer et empêcher une telle mauvaise gestion des fonds publics à l’avenir“.
Belga – Photo : Google Maps
-
Ligue des champions : l’Union devrait jouer au Lotto Park, la commune et la police donnent leur accord
11 juillet, par Emilie VanhemelenL’officialisation n’a pas encore eu lieu.
L’Union Saint-Gilloise va jouer en Ligue des champions lors de la saison 2025-26 après sa victoire en championnat de Belgique. Cependant, comme pour les précédentes saisons européennes, les Saint-Gillois ne pourront pas jouer leurs matches à domicile au stade Marien, puisque ce dernier ne correspond pas aux normes de l’UEFA. Pas le choix donc pour les Unionistes de jouer leurs quatre matches “à domicile” de la phase de la Ligue dans un autre stade.
Les astres semblent s’aligner pour accueillir les Saint-Gillois au Lotto Park d’Anderlecht. Selon nos confrères de la Dernière Heure, les clubs auraient trouvé un accord. Désormais, la commune ainsi que la zone de police Bruxelles-Midi ont donné leur feu vert. La zone exige, toujours selon nos confrères, que le RSCA et la RUSG ne jouent pas leurs matches “à domicile” la même semaine, pour ne pas surcharger les policiers.
L’an dernier, l’Union avait dû jouer au stade Roi Baudouin, car les dirigeants du RSCA craignaient que la pelouse du Lotto Park ne supporte pas les différents matches. Cependant, puisque les calendriers de matches seraient différents pour les deux clubs bruxellois cette année (l’Union jouera le mardi ou le mercredi et Anderlecht pourrait jouer, si le club se qualifie, le jeudi), cela ne devrait plus poser problème.
D’autres pistes avaient été envisagées pour cette nouvelle saison. C’était notamment le cas du stade de l’OHL, mais celui-ci est trop petit pour accueillir de grandes équipes comme le Barça, Liverpool ou le PSG. Quant au stade Roi Baudouin, utilisé durant la saison dernière en Europa League, le mauvais état de la pelouse ne correspond pas aux critères de l’Union.
Rédaction – Photo : Belga