Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Citydev.brussels inaugure le parc PME CanalCity à Bruxelles
12 décembre 2025, par Emma Druelles
Citydev.brussels a inauguré vendredi matin un nouveau parc d’activités dédié aux PME à Bruxelles. CanalCity, à Anderlecht, deviendra le neuvième parc de ce type dans la région. Le bourgmestre Fabrice Cumps était également présent à l’inauguration.
Le parc est situé à proximité du canal Bruxelles-Charleroi et abrite plus de dix ateliers de production. Citydev.brussels a acquis le site auprès du promoteur privé Kairos pour plus de 14 millions d’euros hors TVA.
L’acquisition du parc d’activités a été finalisée au printemps 2024. CanalCity, construit par BAM Interbuild, s’étend sur 6.000 mètres carrés. Le parc comprend dix ateliers de production d’une superficie allant de 350 à 800 mètres carrés, 26 places de parking et 60 emplacements pour vélos. Citydev.brussels assurera la gestion et la location du parc dédié aux PME.
Ce projet est l’un des plus importants jamais autorisés en Région de Bruxelles-Capitale. CanalCity est situé à deux pas des stations de métro Bizet et Veeweyde et à proximité de la piste cyclable longeant le canal.Un ambitieux projet à usage mixte est également en cours sur le site Deleers à Anderlecht, en collaboration avec le promoteur Kairos. Ce dernier prévoit la construction de quatre bâtiments comprenant plus de 147 logements et treize unités destinées à des activités de production.
Le projet inclut également trois espaces commerciaux, une crèche et deux écoles. Parmi les 23 appartements sociaux, trois seront des appartements d’une chambre, huit de deux chambres, neuf de trois chambres et trois de quatre chambres.
Belga – Photo : Kairos
-
Démantèlement du réseau “Mara” : deux suspects arrêtés au Panama
12 décembre 2025, par Remy Rucquoi
La DH révèle ce matin une avancée majeure dans l’enquête visant le réseau criminel dirigé par Imad B, alias Mara, actif depuis plusieurs années dans la cité du Peterbos à Anderlecht. Deux suspects en provenance du Panama, ont été interpellés dans le cadre d’une vaste opération internationale.
Les deux hommes arrêtés sont soupçonnés d’avoir servi de points de contact essentiels pour Mara, considéré par les enquêteurs comme le chef d’un vaste réseau lié au trafic international de cocaïne. Sous sa direction, ils auraient organisé l’achat et l’acheminement de cargaisons en provenance du Panama à destination de l’Europe, avant leur distribution au Peterbos.
Incarcéré depuis décembre 2022, Mara aurait pourtant continué à piloter une partie de ses activités depuis sa cellule, grâce à un téléphone clandestin retrouvé lors d’une perquisition. Depuis, il est soumis à un régime de détention ultra-sécurisée. Deux nouveau mandats d’arrêtes ont été dressé à son encontre à a suite de ces révélations.
L’opération menée en Amérique centrale prive le réseau de deux de ses principaux fournisseurs présumés. Mais il est encore trop tôt pour affirmer que cela marque la fin de l’organisation. Une dizaine de suspects ont déjà été inculpés dans ce dossier tentaculaire, lié à plusieurs fusillades survenues à Bruxelles ces trois dernières années.
Les enquêteurs soupçonnent en effet Mara d’avoir commandité des assassinats contre des groupes concurrents depuis sa prison. Parmi les faits les plus marquants figure l’assassinat d’un homme rue Wayez, abattu de 17 balles de kalachnikov. Mara est inculpé comme co-commanditaire présumé de cet homicide.
Selon les estimations réalisées à l’époque par les services de police, le hotspot du Peterbos, point névralgique du trafic géré par le réseau, aurait généré jusqu’à 11 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La Rédaction
-
Anderlecht : le Syndicat des locataires dénonce la privatisation des parkings Lennik
11 décembre 2025, par Emma Druelles
Selon l’association, cette décision entraîne l’imposition d’une redevance mensuelle de 60 euros aux locataires, alors que les emplacements étaient jusqu’ici gratuits. La gestion a été confiée à BePark, dont l’actionnaire majoritaire depuis 2023 est le groupe français Indigo, spécialisé dans le stationnement. Une concertation est demandée.
Le Syndicat des locataires a critiqué vivement ce jeudi matin la décision du Foyer anderlechtois (FA) de privatiser, sans concertation préalable, les parkings en plein air du complexe Lennik.
■ Reportage de Gilles Joinau et Jacques Vermeer
Pour le Syndicat des locataires, cette privatisation constitue une mesure “socialement injuste”, dénuée de plusieurs fondements légaux. L’organisation estime qu’une société immobilière de service public ne peut “privatiser sans autre forme de procès” des espaces collectifs indispensables aux ménages disposant d’un véhicule. Elle évoque une “ubérisation du logement social” qui ferait peser un coût supplémentaire sur les locataires les plus précaires.
L’association souligne que le Conseil consultatif des locataires (Cocolo) n’a pas été sollicité, alors que l’article 85 du code bruxellois du logement impose son avis pour tout programme d’aménagement, d’entretien ou de modification des équipements collectifs.
Elle pointe également le non-respect des règles urbanistiques. Selon elle, toute modification du parking devrait faire l’objet d’une demande auprès de Bruxelles-Environnement, ce qui n’a pas été fait. Le Syndicat affirme en outre que le nombre de places disponibles, 121, dépasse les 115 prévues pour les habitants du site ou du quartier selon le permis en vigueur, lequel limite par ailleurs la location aux personnes domiciliées dans un rayon de 500 mètres.Le Syndicat des locataires demande l’annulation de l’accord FA-BePark, le retour à la gratuité, l’accès aux voies internes pour tous les résidents et la suspension immédiate du contrat le temps d’une négociation, sous l’égide du bourgmestre et de la SLRB.
Belga
-
Jupiler Pro League : affiche inattendue entre Anderlecht et Saint-Trond au menu de la 18e journée
11 décembre 2025, par Emma Druelles
Le duel entre Anderlecht et Saint-Trond samedi (20h45) sera la principale affiche de la 18e journée de Jupiler Pro League qui débutera vendredi par le déplacement d’Oud-Heverlee Louvain au Standard (20h45).
Saint-Trond se déplace au Lotto Park avec le vent en poupe et une série en cours de cinq victoires pour s’inviter à la 2e place (33 points) à quatre longueurs de l’Union Saint-Gilloise. Les Anderlechtois (4e, 31 pts) tenteront de montrer un autre visage que celui affiché lors de la défaite 4-0 à Westerlo dimanche.
Le Standard et Oud-Heverlee Louvain donneront le coup d’envoi de la 18e journée vendredi. Les ‘Rouches’ ont enchaîné deux victoires consécutives pour la première fois de la saison pour s’inviter dans le top 6 (6e, 24 pts) tandis que les Louvanistes n’ont plus gagné depuis le 8 novembre (14e, 16 pts).
► Lire aussi | Jupiler Pro League : la saison 2026-2027 débutera le vendredi 7 août pour le retour à un format sans playoffs
Samedi à 16h00, Malines (5e, 27 pts) voudra éviter le piège tendu par le Cercle Bruges (15e, 13 pts). Dans la foulée, La Louvière (13e, 18 pts) se rend à Zulte Waregem (9e, 22 pts) pour un duel entre promus (18h15).
Battu par Arsenal en Ligue des Champions pour son retour sur le banc du Club Bruges (3e, 32 pts), Ivan Leko tentera de relancer la machine brugeoise lors du déplacement à Dender (16e, 12 pts) dimanche à 16h00.
Choisi pour remplacer Leko, Rik De Mil vivra sa première comme entraîneur de La Gantoise (7e, 23 pts) lors de la réception de l’Antwerp (10e, 20 pts) dimanche à 13h30. Du côté de Charleroi (12e, 19 pts), Hans Cornelis assurera l’intérim pour la réception de l’Union (1re, 37 pts) dimanche (18h30). Les Unionistes devront, pour leur part, se remettre d’une défaite face à Marseille en C1.
La 18e journée se terminera par le déplacement de Westerlo (11e, 20 pts) à Genk (8e, 23 pts).Belga
-
230 places de parking menacées à Biestebroeck
10 décembre 2025, par Anaïs Corbin
La guerre entre la commune d’Anderlecht et la Beliris continue sur le plan de mobilité avec 230 places de parking menacées à Biestebroeck selon la DH. Les opposants au projet parlent d’un Good Move 3.
Biestebroeck, c’est cette ancienne zone industrielle le long du canal, aujourd’hui au cœur d’un vaste projet de reconversion. Logements, nouveaux espaces publics, circulations revues… Au total, onze chantiers sont prévus, certains déjà très avancés. Et c’est là que les inquiétudes se cristallisent.
Le point sensible : le stationnement. Selon les calculs de la commune, environ 230 places pourraient disparaître si les plans actuels sont menés à terme. Une perspective jugée difficilement acceptable, notamment sur trois projets phares.
D’abord, la place des Goujons, qui doit devenir un nouvel espace public entièrement repensé. Les travaux doivent débuter au printemps et entraîneraient la suppression d’une vingtaine de places. Peu de marge de manœuvre à ce stade, mais la commune tente encore de négocier des compensations.
Ensuite, le projet « Tide te Biestebroeck », le long des quais, prévoit davantage de zones piétonnes et de verdure. Ici, la perte atteindrait environ 80 places, sans solution alternative prévue pour l’instant.
Enfin, le dossier le plus explosif concerne la zone autour du pont Marchant, avec le projet du Parc Petite-Île. 126 places de parking pourraient disparaître, ce qui relance la question du futur du pont, fermé aux voitures depuis plus de dix ans. Le MR plaide pour une réouverture au trafic automobile dans le cadre global de la reconfiguration du quartier.
Pendant ce temps, Beliris assure que les études se poursuivent en collaboration avec la commune et les habitants. Mais plusieurs projets restent suspendus, notamment en raison de procédures administratives toujours en cours, dont le classement de la plaine des Goujons, qui bloque l’avancement autour du pont Marchant.
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles