Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jusqu’à 800 policiers mobilisés : importante opération policière au Peterbos à Anderlecht
11 juin, par Sabine RingelheimLors d’une vaste opération menée mercredi matin dans le quartier du Peterbos à Anderlecht, les forces de l’ordre ont passé au peigne fin plusieurs immeubles sociaux. De nombreux habitants ont été soumis à des contrôles d’identité approfondis. L’intervention, coordonnée par le parquet de Bruxelles, s’inscrit dans la lutte contre le trafic de stupéfiants. Selon nos informations, plusieurs personnes ont été arrêtées.
- Reportage Jamila Saidi M’rabet et Loic Bourlard
Il s’agit d’une opération planifiée, au niveau de la zone de police Midi, nous indique Fabrice Cumps (PS) le bourgmestre d’Anderlecht. Cette intervention ne serait donc pas liée aux tirs qui ont eu lieu jeudi dernier dans la cité. Les autorités ne donnent pas plus d’information à ce stade. Une communication plus détaillée est attendue une fois l’opération terminée.
Une dizaine de véhicules de police sont sur place, avec une présence policière massive d’une centaine d’hommes et femmes. La police procèderait à une fouille systématique du quartier. Jusqu’à 800 agents auraient été mobilisés dans le périmètre. Les entrées des immeubles sociaux ont été bloquées par les forces de l’ordre, tandis que des vérifications minutieuses étaient en cours à l’intérieur. Un homme d’âge moyen témoigne avoir été contrôlé, tout comme plusieurs de ses voisins. L’intervention s’est concentrée principalement dans la matinée, bien que les autorités n’aient pas confirmé si elle était entièrement terminée en début d’après-midi. La presse n’a pas été autorisée à pénétrer dans le périmètre d’action, et a été tenue à distance durant toute la durée de l’opération.
Selon notre équipe sur place, plusieurs personnes ont été arrêtées.
La cité du Peterbos à Anderlecht est considérée depuis plusieurs années comme un haut lieu du trafic de drogue à Bruxelles. Depuis plusieurs années, des réseaux liés à des trafiquants marseillais y imposeraient leur loi, n’hésitant pas à recourir à la violence pour contrôler le territoire. Le quartier est régulièrement le théâtre de fusillades et coups de feu.
Une habitante de la cité, rencontrée par notre équipe se matin, dit son émotion devant l’ampleur de l’opération. “Nous ne sommes pas tous des dealers de drogue. (…) On nous traite comme des criminels. (…) Cela fait deux ans que je vis dans la peur“, dit-elle, “On vit dans un cauchemar et le fait qu’ils (les policiers de la zone Midi, NDLR) soient là aujourd’hui, c est pour nous terroriser.”
►Ecouter le témoignage de Fatiha Aziz, habitante du quartier, recueillie par Jamila Saïdi M’rabet et Loïc Bourlard
Rédaction avec Belga – Photos : BX1 – Belga
►Lire aussi| Violences dans le milieu de la drogue : trois personnes arrêtées dans une affaire de fusillade mortelle au Peterbos (17/05)
►Fusillade au Peterbos : un homme est décédé cette nuit (07/02) -
À 75 ans, le juge de paix Georges Lambert prend sa retraite, et sera remplacé par un juge suppléant
10 juin, par Vincent SchmitzIl aurait dû prendre sa pension il y a 8 ans déja. Le juge de paix Georges Lambert a tenu sa dernière audience ce mardi matin, à 75 ans, mais il sera remplacé par un juge suppléant, et non titulaire. La justice de paix d’Anderlecht, comme bien d’autres à Bruxelles, fait face à un manque criants de candidats. “Il y a le problème du bilinguisme, le problème de l’examen de capacités pour les magistrats, et il y a moins de candidats à Anderlecht que dans d’autres juridictions“, explique le juge désormais retraité. Sur les 19 cantons bruxellois, cinq sont sans juges de paix effectifs.
■ Reportage de Sabine Ringelheim et Yannick Vangansbeek
► Lire aussi | Sous-financement du pouvoir judiciaire : le procureur général de Bruxelles met en garde contre un affaiblissement de la justice
► Lire aussi | Sous-financement de la justice : le tribunal civil francophone de Bruxelles suspend ses audiences du 8 et 13 mai
► Lire aussi | Sous-financement du pouvoir judiciaire : le tribunal de première instance de Bruxelles débraie à son tour
-
Silvio Proto et Lucas Biglia rejoignent le nouveau staff du RSC Anderlecht
10 juin, par Emilie VanhemelenLe RSC Anderlecht entamera la saison 2025-2026 avec un staff renouvelé. Des “figures bien connues” rejoignent l’équipe de Besnik Hasi.
Le RSCA va entamer la saison 2025-2026 avec un staff renouvelé. Quelques nouveaux visages et figures bien connues rejoindront l’équipe dirigée par l’entraîneur principal Besnik Hasi au début de la préparation.
Besnik Hasi sera désormais assisté par trois nouveaux assistants : Edward Still, Jérémy Taravel et Lucas Biglia. L’Argentin a disputé 221 matches sous le maillot mauve et blanc avant de poursuivre sa carrière en Italie, à la Lazio Rome et à l’AC Milan.
Par ailleurs, le RSCA renforce également l’encadrement de ses gardiens de but. Silvio Proto devient coordinateur des gardiens pour l’ensemble du club. Il sera responsable de la formation des gardiens à Neerpede, tant pour l’équipe première que pour l’académie, toutes équipes et tous talents confondus. L’ancien gardien a passé plus de dix saisons sous les couleurs du RSCA et a notamment remporté six titres de champion. Justin Verlinden rejoint le staff de l’équipe première en tant que Goalkeeper Coach.
Le RSCA se sépare de Jonathan Alves, Yannick Euvrard et Justin Merz. Roel Clement reste au sein du club et il réintègre cette saison le centre de formation.
Rédaction – Photos : Belga
-
Help Animals souligne l’urgence de construire leur nouvel espace
8 juin, par Emma DruellesCe week-end, Help Animals organisait ses portes ouvertes à Anderlecht.
Il y a cinq ans, l’association est devenu l’heureuse propriétaire d’un tout nouvel espace à Anderlecht, à l’endroit où ils sont déjà. L’objectif de cette acquisition était d’offrir plus de places aux chats et aux chiens hébergés, qui sont à l’étroit. Si le projet est actuellement à l’enquête publique, la direction ne comprend pas pourquoi les choses traînent autant et insiste sur l’urgence de la situation. “On vient seulement de passer à l’enquête publique après deux ans d’attente, tout est toujours nébuleux. On nous demande de patienter, c’est ce qu’on fait mais en attendant on continue d’être sollicité quotidiennement”, confie Nadège Pineau, responsable opérationnelle du refuge.
En attendant, les abandons et saisis ne sont pas mis sur pause, bien au contraire. Travailleurs et bénévoles s’activent chaque jour pour s’occuper des pensionnaires. Le soigneur confirme le besoin criant d’agrandissement qui impacte équipe comme animaux : “On doit mettre des chiens dans des cages pas adaptés à leur taille ou à leur besoin, on a vraiment besoin de plus d’espace”, explique Sophian De Leener.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Anna Lawan et Stéphanie Mira
-
Une page se tourne : dernier service pour la brasserie Chapeau Blanc à Anderlecht
8 juin, par Emma DruellesReprise il y a un peu plus de deux ans par un groupe de 16 habitués, la brasserie Chapeau Blanc a fermé ses portes définitivement.
Malgré un appel à l’aide lancé récemment, les difficultés ont été trop nombreuses : insécurité dans le quartier (fusillades, cambriolages), problèmes de personnel, manque d’expérience de gestion. L’un des repreneurs, Thierry Huart Eechkoudt évoque un secteur “sous pression énorme” et regrette l’absence d’un chef ou gérant durable.
Ainsi, une procédure de faillite sera lancée, avec l’espoir de trouver de nouveaux repreneurs. Le dernier service a eu lieu dans une ambiance de nostalgie.
■ Reportage de Jeanne Pastre, Jim Moskovics, Karim Fahim et Stéphanie Mira