Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Marvin Ogunjimi devient entraîneur au sein du centre de formation d’Anderlecht
4 avril, par Jimmy FoucaultMarvin Ogunjimi a rejoint le centre de formation du RSC Anderlecht en tant que ‘Detail Coach’.
L’ancien Diable Rouge, aujourd’hui âgé de 37 ans, se concentrera sur les joueurs offensifs des classes U16 à U23, comme l’a révélé un communiqué du club bruxellois publié vendredi.
Le RSCA a en effet opéré un remaniement de sa structure sportive pour la saison 2025-2026. Tim Borguet, le responsable de l’académie, a voulu intégrer “de jeunes entraîneurs prometteurs ou d’anciens professionnels qui répondent aux exigences de notre environnement”.
Ainsi ont été recrutés Patrick Dimbala (ex-La Gantoise) et Jan Wuytens (ex-Racing Genk), qui arriveront en janvier 2026, de même que Nicaise Kudimbana (ex-Union) et Ogunjimi.
Dimbala et Wuytens travailleront au développement individuel des U16 à U23, et Kudimbana rejoindra l’équipe des entraîneurs des gardiens. Par ailleurs, l’ancien Unioniste Naïm Aarab renforce le staff des U23. “Avec la nouvelle structure, nous faisons un grand pas vers une formation encore plus performante. Une formation synonyme de culture sportive d’élite”, a souligné Borguet.
Belga
-
Une vingtaine de “dealers” du quartier Clemenceau à Anderlecht jugés dès lundi
3 avril, par Gilles JoinauLe tribunal correctionnel de Bruxelles entamera lundi matin le procès dit “Clinique”, dans lequel 24 individus sont prévenus pour de multiples délits relatifs à la drogue, essentiellement de la vente de cocaïne et de cannabis en rue au sein du quartier Clemenceau à Anderlecht. Cet endroit a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs règlements de compte violents entre trafiquants de stupéfiants, causant la mort de deux personnes.
Le procès “Clinique” se tiendra du 7 au 11 avril au Justitia à Haren, le site de l’ancien siège de l’Otan. Au cœur de ce dossier se trouve le quartier Clemenceau à Anderlecht, connu pour être l’un des “points de deal” les plus sanglants de la région bruxelloise actuellement. Ces derniers mois, des règlements de compte entre trafiquants de drogue munis d’armes à feu, qui se battent pour avoir la main mise sur ce territoire de vente de stupéfiants, a semé la panique parmi les habitants.
Les prévenus qui comparaîtront dès lundi devant le tribunal sont pour la plupart des “petits vendeurs”, dernier maillon de la chaîne de réseaux de trafic de drogue très vastes, qui ont gangrené des quartiers populaires de Bruxelles comme celui de Clemenceau. La vente en rue, qui sera examinée par le tribunal, est la partie immergée d’un iceberg cachant des filières d’acheminement de drogue très organisées et très hiérarchisées.
► Notre dossier consacré aux fusillades à Bruxelles
La plupart des personnes qui acceptent de vendre des stupéfiants en rue sont généralement des jeunes défavorisés, pour qui l’argent facilement acquis est une aubaine. La concurrence entre eux s’est accrue ces dernières années, au point de conduire à des scènes de violence extrême.
Le 15 février dernier, un jeune homme de 19 ans été tué par balle à proximité de la station de métro Clemenceau. Quelques jours plus tôt, les 5 et 6 février, des tirs à la kalachnikov avaient retenti au même endroit, faisant un blessé. Le 7 février, c’est dans le quartier Peterbos à Anderlecht, lui aussi connu pour abriter du trafic de drogue, que des coups ont été tirés, faisant un mort.
► Lire aussi | Fusillade à Clemenceau: arrestation d’un homme de 19 ans, suspecté d’être l’un des tireurs
Les incidents de tirs à l’arme à feu se sont multipliés ces derniers temps en Région bruxelloise, notamment à Anderlecht, à Forest et à Saint-Gilles. Un plan d’action contre le narcotrafic vient d’être élaboré par le nouveau procureur du Roi de Bruxelles, Julien Moinil. Néanmoins, selon ce dernier et les bourgmestres des communes d’Anderlecht, Forest et Saint-Gilles, il est nécessaire que le gouvernement fédéral renforce rapidement la justice et la police judiciaire fédérale.
Belga
-
Les Anderlechtois invités à choisir le nom d’un nouveau quartier
3 avril, par Emilie VanhemelenLe Foyer Anderlechtois inaugure un tout nouveau quartier situé le long du canal.
Un nouveau quartier voit le jour à proximité de Cureghem. Jusqu’ici connu sous le nom “City Dox”, il comprend 171 logements ainsi que des commerces, des bureaux, une école en projet, un jardin intérieur et un parc en bord d’eau.
Le Foyer Anderlechtois lance un appel au vote pour choisir le nom officiel de ce nouveau quartier. Les habitants d’Anderlecht peuvent voter pour la proposition qui leur parle le plus via cette plateforme en ligne.
Le nom définitif sera connu fin avril.
Rédaction – Photo : City Dox
-
Romelu Lukaku veut revenir au Sporting d’Anderlecht après la Coupe du monde 2026
3 avril, par Emilie VanhemelenIl aura alors 33 ans.
Selon nos confrères de la Dernière Heure, Romelu Lukaku voudrait revenir au RSCA en 2026, après la Coupe du monde aux États-Unis. L’attaquant des Diables aura alors 33 ans.
Il n’a jamais caché vouloir terminer sa carrière au Sporting d’Anderlecht, précisant avoir promis à son fils d’y retourner. Même si son contrat à Naples se termine théoriquement en juin 2027, le club italien ne devrait pas s’opposer à la volonté du joueur belge.
︎ Explications d’Emma Druelles dans Bonjour Bruxelles
Rédaction – Photo : Belga
-
À Anderlecht, Cultureghem lance la saison des activités en plein air
2 avril, par Emma DruellesAlors que le quartier de Cureghem à Anderlecht a fait la Une de l’actualité ces dernières semaines en raison des fusillades à répétition, les habitants souhaitent montrer que Cureghem, c’est bien plus que cela.
Ce mercredi, de la danse, des dessins et de la cuisine étaient au rendez-vous aux Abattoirs à Anderlecht. Derrière cette semaine d’activités se cache l’Asbl Cultureghem, consciente de l’image négative que peut renvoyer ce quartier. “On comprend le sentiment d’insécurité qui est très légitime”, affirme Anne Watthée, co-directrice de l’association. Elle regrette cependant l’absentéisme, et invite les gens à venir profiter des nombreuses activités.
Après les dessins, place à la dégustation d’un gâteau aux fruits réalisés par petits et grands. Les festivités se poursuivent toute la semaine aux Abattoirs d’Anderlecht.
■ Reportage de Jim Moskovics, Néo Fasquel et Pierre Delmée