Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Un duo bruxellois en lice pour le Best of mondial du pain à Osaka
12 avril, par Emma DruellesCe matin au programme : pain à la betterave. Laurie et Olivier s’entraînent depuis octobre pour la compétition à Osaka, en juin.
C’est un véritable défi pour Laurie, qui est sorti du Ceria en 2024. “J’ai fait le choix d’arrêter le travail pour me consacrer totalement au concours”, confie la boulangère. Le rythme des entraînements est intense, avec notamment des journées de mise en situation d’au moins 10 heures de travail. Pour les six dernières semaines, les deux champions seront chaque week-end à l’école pour perfectionner leur technique.
Lors du dernier mondial, les Belges avaient remporté le prix du Best of Mondial du pain. Cette année, la thématique sera les parcs d’attraction, et Laurie et Olivier pourront compter sur le soutien de Serge Alexandre, leur coach, qui n’oubliera pas de leur donner le rythme à suivre. “Je suis un peu la troisième roue de la charrette”.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Massimo Pane et Djôp Medou Mvondo
-
Nouveaux coups de feu cette nuit à Anderlecht
11 avril, par Vincent SchmitzSelon nos informations, des coups de feu ont été tirés hier soir aux alentours de minuit dans le quartier Clemenceau à Anderlecht, au croisement des rues Ruysdael et Raphaël. Il s’agirait de tirs d’intimidation entre trafiquants de drogue. Aucun blessé n’est à déplorer mais l’on peut craindre des représailles. Les auteurs ont pris la fuite dans une voiture Skoda blanche, devant la police fédérale. Ils n’ont pas encore été identifiés mais une enquête est en cours, a précisé la zone de police. Le quartier Clemenceau a été le théâtre de plusieurs fusillades liées au trafic de drogue durant les mois de février et mars. Le 18 mars, c’est même en pleine heure de point sur la place du Conseil, où se trouve la maison communale, que des coups de feu avaient été tirés, faisant un blessé.
► Interview | Jean Spinette : “La commune de Saint-Gilles n’a pas la sécurité à laquelle elle a droit”
Pour lutter contre le trafic de stupéfiants à Bruxelles, le parquet a décidé en début de ce mois de s’attaquer au portefeuille des consommateurs récréatifs. Jugeant que la phase de test de ce nouvel axe a livré des résultats positifs, le ministère public bruxellois a annoncé mardi vouloir “intensifier fortement ces opérations dans les semaines et mois à venir sur l’ensemble du territoire”.
En mars, 14 actions en ce sens ont été menées par les six zones de police locale et la police fédérale à la demande du parquet. Au cours de ces opérations, 165 propositions de transactions immédiates (PTI) ont été adressées aux contrevenants, essentiellement pour des faits de détention de produits stupéfiants, a précisé le ministère public. “Le système de la PTI a été créé pour permettre à des suspects pris en flagrant délit, et reconnaissant les faits qui leur sont reprochés, de payer immédiatement une somme d’argent forfaitaire via un terminal de paiement. Ce système permet de sensibiliser les consommateurs à l’impact de leur comportement sur la société”, juge le parquet. Partie émergée de l’iceberg, le trafic de drogue entraîne dans son sillage des nuisances pour le voisinage des points de vente, comme des problèmes d’hygiène (déchets, consommation en rue…), de bruit et de violence entre bandes rivales.
► Notre dossier sur les fusillades à Bruxelles
Des fusillades avaient opposé des trafiquants en début d’année dans plusieurs communes de la capitale. L’une d’elles avait particulièrement marqué les esprits, lorsque des hommes encagoulés et lourdement armés avaient fait feu le matin du 5 février à la sortie du métro Clémenceau. Outre la sensibilisation des consommateurs récréatifs par la perception immédiate, “le parquet de Bruxelles entend mettre en œuvre, avec les tribunaux, une chambre des assuétudes” pour les personnes souffrant d’addiction et confrontées “à des difficultés psycho-sociales lourdes, afin d’apporter une réponse adaptée et socialement efficace”.
-
CPAS d’Anderlecht : l’ex-conseiller DéFI Fernandez, dément avoir présidé le Comité Spécial du Service Social
10 avril, par Emma DruellesEntendu par le groupe de travail de la Chambre consacré au CPAS d’Anderlecht, l’ex-président du Centre Public d’Action Sociale, Mustafa Akouz, avait affirmé lundi ne jamais avoir influencé une décision individuelle d’octroi d’aide sociale par le CPAS d’Anderlecht et avoir transmis systématiquement les demandes au service compétent pour l’analyse et le suivi
L’ex-conseiller de l’Action sociale DéFI d’Anderlecht José Fernandez a démenti jeudi avoir présidé le Comité Spécial du Service Social d’Anderlecht. Entendu par le groupe de travail de la Chambre consacré au CPAS d’Anderlecht, l’ex-président du Centre Public d’Action Sociale, Mustafa Akouz, avait affirmé lundi ne jamais avoir influencé une décision individuelle d’octroi d’aide sociale par le CPAS d’Anderlecht et avoir transmis systématiquement les demandes au service compétent pour l’analyse et le suivi.
► Lire aussi | CPAS d’Anderlecht: Denis Ducarme va transmettre à la justice des éléments en sa possession
Plusieurs membres du groupe de travail lui avaient notamment demandé, certains sur le ton du reproche, pourquoi il ne présidait le Comité Spécial du Service Social (CSSS) chargé d’accorder ou non le droit au revenu d’intégration sociale au nom du Centre et de se prononcer sur toutes les demandes d’aides (financières ou de guidances) individuelles. M. Akouz avait notamment répondu qu’il y avait renoncé pour y insuffler du pluralisme et une parité dans la composition – ndlr: des membres de l’opposition y siègent-. Les décisions qui y sont prises sont collégiales, avait-il ajouté, précisant: ” Qui m’a remplacé (au CSSS)? Il y a dans le Règlement d’ordre intérieur un article qui précise que c”est le vice-président du CSSS qui remplace le président en cas d’absence. Qui j’ai proposé au CSSS pour me remplacer et qui a siégé, je pense fin 2022 ou début 2023? C’est un membre de DéFI, José Fernandez”, avait-il précisé.
■ Notre dossier sur le CPAS d’Anderlecht
Jeudi, M. Fernandez a indiqué n’avoir jamais présidé le CSSS. Selon celui-ci, c’est Jean-Marie Haerten, représentant PS, qui présidait les réunions du CSSS, jusqu’au départ de Mustapha Akouz du CPAS d’Anderlecht.
Belga
-
Le Marché des Abattoirs à Anderlecht enregistre une baisse de fréquentation d’environ 15%
10 avril, par Emma DruellesAlors que le quartier de Clemenceau a été le théâtre de nombreuses fusillades ces dernières semaines, les clients ont déserté le Marché des Abattoirs.
Depuis les fusillades, le Marché des Abattoirs a remarqué une baisse de fréquentation de 10 à 15% par rapport à la même période, les autres années, mais le porte-parole reste optimiste. “Ca va mieux les dernières semaines. On veut souligner qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur. Le marché est sécurisé, et les gens qui font leur course peuvent avouer qu’il n’y a aucun problème de continuer à faire ses achats ici”, affirme Paul Thielemans.
► Voir aussi | À Anderlecht, Cultureghem lance la saison des activités en plein air
Le marché a son propre service de sécurité, qui s’ajoute à la présence renforcée de la zone Midi, ainsi que de la police fédérale dans le quartier.
■ Interview de Paul Thielemans, porte-parole du Marché des Abattoirs au micro de Lisa Saint-Ghislain
-
Fin d’activité pour Cora : le ministre Bernard Clerfayt rencontre les syndicats ce matin
10 avril, par Emma DruellesCette initiative intervient à la suite de l’annonce par la direction de Cora de son intention de fermer ses sept hypermarchés d’ici début 2026 – dont deux à Bruxelles (Anderlecht et Woluwe-Saint-Lambert).
Le ministre bruxellois de l’Emploi, Bernard Clerfayt rencontre les syndicats de Cora, ce vendredi matin, a-t-il annoncé jeudi midi. Objectif de la rencontre: faire le point sur la situation et évaluer les premiers besoins d’accompagnement pour les travailleurs concernés. Cette fermeture pourrait impacter directement plusieurs centaines de travailleurs bruxellois.
Actiris, le service public de l’emploi en Région bruxelloise, se tient prêt afin de leur proposer un accompagnement sur-mesure, incluant orientation, formation et mises en relation avec de nouveaux employeurs, a confirmé jeudi le ministre Clerfayt, dans un communiqué. “Perdre son emploi est un choc. Notre priorité est d’assurer un accompagnement humain, rapide et efficace pour chaque travailleur concerné. Actiris est prêt à activer ses services pour faciliter leur retour à l’emploi dans les meilleures conditions”, a-t-il commenté. La procédure Renault, qui encadre les licenciements collectifs, est actuellement en phase d’information.
► Lire aussi | La décision de fermeture de tous les magasins était inéluctable, selon le CEO de Cora
Des négociations doivent encore être menées entre l’employeur et les partenaires sociaux pour déterminer les modalités du licenciement et les mesures d’outplacement à charge de l’entreprise. Le ministre précise que dans cette perspective, il a déjà entamé un travail de coordination avec Pierre-Yves Jeholet, son homologue wallon, afin d’assurer une réponse interrégionale efficace – comme ce fut le cas récemment pour Carrefour. Objectif : bâtir un Plan social cohérent, solidaire et sur-mesure à l’échelle des deux Régions, dès que la procédure le permettra, a-t-il conclu.
Une cellule de crise interrégionale va être mise en place
Une cellule de crise interrégionale va être mise en place afin de faire face à la décision du groupe Cora d’arrêter ses activités en Belgique, annonce jeudi le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet.
Cette cellule regroupera les ministres régionaux de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet pour la Wallonie, Bernard Clerfayt pour la Région de Bruxelles-Capitale, et Zuhal Demir pour la Région flamande. David Clarinval, le ministre fédéral de l’Emploi, sera par ailleurs associé aux travaux, ainsi que les représentants des organismes publics de l’Emploi et de la Formation (Forem, Actiris et VDAB). “Nous ne pouvons pas attendre la phase de notification des licenciements collectifs pour agir. Il est impératif de préparer une réponse publique coordonnée face à ce drame humain qui touche des milliers de familles et de travailleurs”, souligne le ministre Jeholet.
L’objectif de cette démarche est clair: il faut anticiper l’arrivée de travailleurs sur le marché de l’emploi en cas de licenciement collectif, et préparer les modalités d’un accompagnement efficace, ajoute-t-il. Tout en laissant la priorité au dialogue social entre les représentants syndicaux et la direction de Cora, les autorités régionales ont chargé le Forem de préparer, dans le cadre de cette cellule de crise, un projet de plan d’urgence sociale complet. Ce plan doit permettre de définir les actions conjointes des trois Régions pour assurer un reclassement rapide et adapté des travailleurs concernés.
Si les négociations aboutissent dans le cadre de la procédure Renault, les Régions, sous l’impulsion du ministre wallon de l’Emploi et sous la coordination du Forem, mettront en place une cellule pour l’emploi unique, dont l’action sera déclinée à l’échelle régionale et locale par le Forem, Actiris et le VDAB, explique enfin Pierre-Yves Jeholet.
Belga