Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Procès sur la vente du RSCA : la défense de Christophe Henrotay demande la jonction du dossier à un autre dossier
12 février, par Camille Tang Quynh
Le procès relatif à la reprise du RSC Anderlecht par Marc Coucke a débuté jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
L’agent Christophe Henrotay, l’ex-CEO du club Jo Van Biesbroeck et l’ex-directeur du club Herman Van Holsbeeck doivent notamment répondre de l’escroquerie présumée de Marc Coucke, actuel propriétaire du RSCA, absent à l’audience jeudi.
Dès le début des débats, la défense de Christophe Henrotay, par l’intermédiaire de Me Dimitri de Béco, a fait valoir que le tribunal correctionnel ne pouvait pas traiter le dossier tant qu’une autre enquête judiciaire était en cours.
Dossier Claise
La défense fait allusion à une enquête du parquet fédéral sur des suspicions de blanchiment d’argent et association de malfaiteurs, dit “dossier Claise”, en référence au juge d’instruction bruxellois Michel Claise. Elle porte notamment sur des arrangements financiers autour des transferts de l’attaquant Aleksandar Mitrovic et du défenseur Chancel Mbemba vers le club anglais de Newcastle en 2015 et autour du celui de Youri Tielemans à l’AS Monaco. Ces transferts ont été organisés par Christophe Henrotay, et on soupçonne Herman Van Holsbeeck d’avoir touché une commission pour ces transferts, en noir et à l’insu du RSC Anderlecht.
Christophe Henrotay avait été arrêté à Monaco en septembre 2020 dans le cadre de ce dossier. Il avait été libéré par la cour d’appel de Monaco après le versement d’une caution de 250.000 euros.
La défense a expliqué que les faits des deux dossiers sont “indivisibles”, rappelant que seul le transfert du joueur Leander Dendoncker est retenu dans le dossier de la vente du RSCA, contrairement aux transferts de Mbemba, Mitrovic et Tielemans.
Le contrat de Dendoncker aurait été modifié au profit de l’agent Christophe Henrotay, qui se serait vu garantir 2,4 millions d’euros supplémentaires, au lieu d’un pourcentage, lors du transfert ultérieur du joueur, montant à charge de Marc Coucke.
Belga – Images Caravaggio
-
Un adolescent brûlé vif : la police lance un appel à témoins et recherche des images
10 février, par Emma Druelles
Dans le cadre de l’enquête sur le jeune garçon de 16 ans qui a été incendié vendredi soir 30 janvier à Anderlecht, la police fédérale a diffusé un avis de recherche. Celui-ci vise à récolter des images et des témoignages liés aux faits. Depuis l’incident, trois suspects, tous mineurs, ont été interpellés et placés dans l’institution communautaire fermée De Grubbe à Everberg. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire pour tentative de meurtre.
Les faits se sont produits le vendredi 30 janvier vers 18h45, avenue Docteur Zamenhof à Anderlecht, à proximité du canal. Une rixe a éclaté entre plusieurs jeunes. Au cours de celle-ci, un adolescent de 16 ans a été aspergé d’un produit inflammable avant d’être incendié. La victime a ensuite sauté dans l’eau, mais a subi de graves brûlures. Elle a été transportée à l’hôpital et ne se trouve plus en danger de mort.
► Lire aussi | Un jeune homme immolé par le feu à Anderlecht : un suspect de 16 ans placé en institution
Le ministère public a ouvert une information judiciaire pour tentative de meurtre. Un premier suspect mineur a été interpellé deux jours après les faits, le dimanche; et placé par un juge de la jeunesse. Un deuxième mineur s’est présenté à la police le même jour, avant d’être placé lundi, tout comme un troisième suspect mineur qui s’est également présenté aux autorités. Les trois ont été placés dans l’institution communautaire fermée De Grubbe à Everberg.
Selon le parquet de Bruxelles, plusieurs devoirs d’enquête sont toujours en cours afin d’identifier d’éventuels autres suspects.
À la demande du juge d’instruction, la police recherche désormais des images de vidéosurveillance – caméras publiques ou privées (dashcams, sonnette…) ou tout autre enregistrement – ainsi que des témoins des faits.► Lire aussi | Adolescent brûlé vif : un troisième suspect de 15 ans s’est présenté à la police
Toute personne disposant d’informations est invitée à contacter les enquêteurs via le formulaire disponible sur le site de la police fédérale, par e-mail à avisderecherche@police.belgium.eu ou via le numéro gratuit 0800/30 300.
Belga
-
Trois interventions des pompiers de Bruxelles pour des poubelles en feu à Anderlecht
10 février, par Emma Druelles
La nuit dernière, les pompiers de Bruxelles ont dû intervenir trois fois en à peine deux heures dans le même quartier, rapporte le porte-parole Walter Derieuw.
Deux interventions ont eu lieu sur la place Lemmens et la troisième rue Liverpool. Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts se limitent aux poubelles.
La cause des incendies n’est pas encore connue, mais un acte volontaire n’est pas exclu.
Rédaction
-
Deux fusillades à Anderlecht dimanche soir, aucun blessé à déplorer
9 février, par Emma Druelles
Dimanche soir, Anderlecht a été le théâtre de deux scènes de tirs à moins d’une heure d’intervalle, sans faire de blessé, selon une information de nos confrères de la DH, confirmée par la zone de police Bruxelles Midi.
Le premier incident s’est produit vers 19h40 près du Westland Shopping : un groupe de jeunes a été menacé par un autre groupe. Lors de la fuite du premier groupe, un coup de feu a été tiré. Aucun blessé n’a été signalé.
Le second, vers 20h30 dans le quartier Peterbos, a été constaté comme un vol avec violence : un des suspects a tiré en l’air lors de sa fuite. Là encore, personne n’a été blessé, nous confirme la zone de police Midi.
Les deux faits font l’objet d’enquêtes séparées et, à première vue, ne semblent pas liés. La police fédérale s’est rendue sur les deux lieux et l’enquête est en cours.
Rédaction
-
Jupiler Pro League : Anderlecht se sépare de son directeur technique Olivier Renard
9 février, par Emma Druelles
Anderlecht a mis un terme à sa collaboration avec son directeur technique Olivier Renard, a annoncé le club bruxellois lundi au lendemain de la défaite 2-0 à Genk en championnat. L’entraîneur intérimaire Edward Still quitte aussi le club “pour relever un nouveau défi en tant qu’entraîneur principal dans un club étranger”.
Renard, 46 ans, avait rejoint le RSCA en octobre 2024 pour remplacer le Danois Jesper Fredberg au poste de directeur sportif. Une de ses premières décisions avait été de remercier David Hubert de son poste d’entraîneur en mars 2025 pour nommer Besnik Hasi, finalement remercié le dimanche 2 février dernier après une défaite 2-0 dans le Clasico au Standard.
L’ancien gardien de Charleroi, du Standard et de Malines avait ensuite été nommé Chief Technical Officer après la restructuration de l’organigramme du club et la nomination de Tim Borguet comme Chief Sports Officer. Le RSCA précise que “la recherche d’un nouveau directeur sportif est en cours”.
Nommé intérimaire suite au limogeage d’Hasi, Edward Still a accepté une offre d’un club étranger pour devenir entraîneur principal. Le Brabançon wallon est pressenti du côté de Watford en deuxième division anglaise selon les médias spécialisés.
Jérémy Taravel reprend le rôle d’entraîneur intérimaire pour le déplacement à l’Antwerp jeudi en demi-finale retour de la Coupe de Belgique “en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur principal”.Belga – Photo : RSCA