Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Anderlecht : le réaménagement de la chaussée de Mons divise
14 novembre, par Jimmy Foucault
Un vaste chantier de réaménagement débute ce lundi sur un tronçon de la chaussée de Mons, dans le quartier de Cureghem.
Porté par Bruxelles Mobilité, le projet vise à transformer les abords des squares Albert Ier et Vandervelde en un espace public unifié et verdurisé. Mais derrière cette ambition se cachent des inquiétudes majeures pour les commerçants et les riverains, qui craignent une répétition des désagréments liés aux grands chantiers bruxellois.
■ Reportage de Gilles Joinau et Stéphanie Mira
-
Un nouveau campus technologique de 1.200 places ouvre à Anderlecht
13 novembre, par Emma Druelles
Le projet, mené conjointement par la Commission communautaire flamande (VGC), l’enseignement GO! et la commune d’Anderlecht, propose un parcours continu du primaire au secondaire technique, ainsi qu’un espace pour l’enseignement aux adultes et une crèche pouvant accueillir 54 enfants.
Un nouveau campus technologique et durable, baptisé STREAM, a ouvert ses portes mercredi à Anderlecht, offrant 1.200 places supplémentaires dans l’enseignement néerlandophone à Bruxelles. La nouvelle infrastructure regroupe l’école primaire De Stroomboot (480 élèves) et GO!4TECH, qui proposera des formations innovantes en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) à plus de 800 jeunes.
Le bâtiment, à la conception durable, est situé entre la rue Walcourt et la rue Henri Deleers, au cœur de la zone du canal, un quartier en pleine mutation. “Campus STREAM est un lieu où l’innovation et la collaboration sont centrales. C’est une étape importante pour l’enseignement néerlandophone à Bruxelles”, a déclaré Dirk De Smedt, membre du collège de la VGC en charge de l’Enseignement. La présidente du collège de la VGC, Elke Van den Brandt (Groen), a quant à elle salué “un endroit où les enfants peuvent grandir, apprendre et découvrir dans un environnement chaleureux et vert”.
Belga
-
À Anderlecht, la fin des conseils communaux en vidéo fait débat
13 novembre, par Emma Druelles
Dès janvier 2026, les séances ne seront plus retransmises en direct : pour suivre les débats, il faudra donc se rendre sur place.
La Commune d’Anderlecht met fin à la diffusion vidéo de ses conseils communaux sur YouTube. Cette décision s’explique par la fin du marché public lié au service de captation vidéo, d’un coût de 40 000 euros par an. “Dans notre budget, on demande à tout le monde de faire des efforts : aux citoyens, aux commerçants… Il n’y avait pas de raison que nous, les politiques, ne fassions pas d’effort”, justifie à la DH, Bieke Comer (Vooruit), échevine du Budget.
► Voir aussi | Violence liée à la drogue : les couvre-feux à Anderlecht rejetés par le conseil communal
Du côté de l’opposition, notamment le PTB, cette suppression est un “recul démocratique”. “Tout le monde ne peut pas assister physiquement aux séances”, dénonce Patricia Polanco, cheffe de groupe PTB, qui accuse la majorité PS-MR-Engagés de vouloir “éloigner la population des processus décisionnels”. Le parti a d’ailleurs lancé une pétition pour maintenir la diffusion en ligne.
Depuis 2020, les enregistrements permettaient à près de 2 000 internautes de visionner les débats en différé, bien au-delà des 50 spectateurs moyens en direct. Une alternative audio est à l’étude : la commune envisage de publier les séances sous forme de podcast.
Rédaction
-
Anderlecht : plus de deux ans de travaux chaussée de Mons à partir du 17 novembre
13 novembre, par Bryan Mommart
Un vaste chantier de réaménagement débutera ce 17 novembre sur un tronçon de la chaussée de Mons, à Anderlecht, dans le quartier de Cureghem. C’est ce que révèle La DH.
Le projet, porté par Bruxelles Mobilité, prévoit de transformer les abords du square Albert Ier et du square Vandervelde en un espace public unifié et verdurisé. La chaussée de Mons sera mise partiellement à sens unique, de nouvelles pistes cyclables seront créées le long de la voirie et du canal, et le rond-point du canal sera pérennisé.
Le chantier, initialement prévu pour l’été 2024, s’étalera finalement sur plus de deux ans et demi. “En raison de circonstances indépendantes de notre volonté”, indique Bruxelles Mobilité.
Les travaux seront réalisés en cinq phases, la première concernant la partie nord du rond-point jusqu’au printemps 2026. Des fermetures locales sont prévues sur un tronçon du quai Demets et de l’avenue Raymond Vander Bruggen, avec déviation via la rue de Birmingham.
En parallèle, des travaux sont également en cours sur la chaussée de Mons à Leeuw-Saint-Pierre, côté flamand, depuis 2020. Ceux-ci devraient se poursuivre jusqu’à la fin 2027, selon la ministre flamande Annick De Ridder (N-VA). À terme, la rénovation doit permettre d’améliorer le site propre du bus R70 reliant Bruxelles à Hal, et d’en accélérer la liaison.
Rédaction – Photo : Google Street View
-
Un conseil communal particulièrement agité à Anderlecht : le PTB veut la démission du MR Gaëtan Van Goidsenhoven
7 novembre, par Maxime Dieu
Le conseil communal d’Anderlecht était particulièrement tendu, ce 6 novembre. “Depuis le début de la législature, cela a été le plus brutal“, décrit le président du conseil Gaëtan Van Goidsenhoven (MR).
Outre le rejet des deux ordonnances de couvre-feu proposées par le bourgmestre Fabrice Cumps (PS), la séance a aussi été marquée par plusieurs échanges houleux entre conseillers communaux. Le lendemain, Patricia Polanco, cheffe de groupe PTB, déplore dans un communiqué avoir été interrompue à plusieurs reprises par le président du conseil.
L’élue souhaitait profiter du vote du budget du CPAS pour évoquer “les propos inacceptables” de la vice-présidente du CPAS, Marcela Gori (MR). Cette dernière avait publié, en début de semaine, un texte qui n’est pas passé inaperçu: “On arrive en Belgique en 2014, on s’inscrit directement au CPAS, on envoie chaque année un certificat médical disant qu’on ne peut rien faire, et pendant 11 ans, on touche le “win for life” sans jamais avoir cotisé un seul euro à la sécurité sociale ou aux impôts“.
► Lire aussi | Anderlecht dispose d’un plan triennal pour maintenir l’équilibre budgétaire
“J’ai à peine pu prononcer son nom qu’il a dit que c’était hors-sujet. Pendant plusieurs minutes, il m’a empêché de poser mes questions“, déplore la conseillère communale. “Ça n’a rien à voir avec le point madame, je suis désolé. C’est moi qui préside et je pense qu’il y a déjà eu assez d’invectives ce soir. Ça va suffire, on s’en tient au point. Je préside, j’en ai marre“, réagit alors Gaëtan Van Goidsenhoven, visiblement irrité par cette situation, tandis que Patricia Polanco insiste tant bien que mal.
Progressivement, le ton monte entre les deux élus. Pour le président du conseil, ce point ne concerne pas la commune. S’ensuivent des hurlements tant du côté de l’opposition que de la majorité. “Mais tu es malade dans ta tête toi“, lance à un moment donné l’échevin Achille Vandyck (MR) à la conseillère communale PTB. Le président du conseil, lui aussi, perd patience, et élève la voix.
Le PTB y voit un incident “inacceptable” et “condamne fermement une dérive autoritaire du MR”. Patricia Polanco estime que “le Président du conseil communal coupe systématiquement la parole de l’opposition, dès qu’un point dérange. On sent le deux poids, deux mesures, lorsque la majorité ou l’opposition intervient. Par exemple, “Arizona” est le mot qu’on ne peut pas prononcer. Tout ce qui touche au MR et à sa politique antisociale, qui a des conséquences sur les communes, est censuré“.
Pour le parti d’opposition “Gaëtan Van Goidsenhoven n’est plus apte à présider le conseil” et compte porter plainte à l’autorité de tutelle et déposer une motion de défiance à son égard au prochain conseil.
“C’était le cirque romain”
Gaëtan Van Goidsenhoven évoque, de son côté, un conseil communal particulièrement pénible. Il déplore des invectives personnelles tout au long de la séance tant du côté de l’opposition que de la majorité. “C’était le cirque romain. Ce n’est pas un combat de gladiateur que je dois présider“, réagit-il, encore remonté au lendemain de cette séance. “On a parlé de tout et de n’importe quoi hier pour susciter des hurlements. Lorsque des propos me semblent hors cadre, c’est mon rôle de revenir au débat. Il y a des conseillers des deux bancs que j’ai dû interrompre“.
Le président du conseil estime avoir été, hier soir, “on ne peut plus ouvert” et admet avoir interrompu bien trop souvent des conseillers “qui avaient une volonté manifeste de monter le désordre“.
Gaëtan Van Goidsenhoven se défend de museler l’opposition et réagit aux propos de Patricia Polanco : “C’est absolument ridicule. Ou y a t-il l’Arizona au sein de la commune d’Anderlecht ? On peut effectivement transformer le conseil communal en mini chambre de représentant, mais ce n’est pas le lieu“.
► Lire aussi | Une vingtaine de douilles retrouvées place Lemmens, à Anderlecht, confirme le parquet
Face à l’annonce de la motion de défiance, l’élu assume : “Si on veut quelqu’un de mou et de tolérant à l’égard de cela, il faut choisir quelqu’un d’autre. Tant que je serai président, les partisans du chaos doivent savoir que je serai face à eux“.
Le PTB, en plus de la démission de Gaëtan Van Goidsenhoven, réclame les excuses de Marcela Gori, “pour ses propos scandaleux” et de Achille Vandyck, “pour son manque de respect lors de la séance du conseil“.
Plusieurs dizaines de membres du collectif Zone Neutre et des citoyens sont également venus interpeller la majorité à propos de l’expulsion du bâtiment du square de l’Aviation, survenue le 17 octobre. Là aussi, il y a eu des cris, interruptions et tensions qui ont compliqué le travail du président.
► Lire aussi | Anderlecht : plusieurs citoyens interpellent la majorité sur l’expulsion du collectif Zone Neutre
Maxime Dieu