Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jupiler Pro League : Anderlecht l’emporte 0-1 à La Gantoise, réduite à dix, et conforte sa quatrième place
27 avril, par Emma DruellesLe Sporting d’Anderlecht s’est imposé 0-1 dimanche après-midi à La Gantoise, à dix pendant plus d’une demi-heure, dans le cadre de la 6e journée des Champion’s Playoffs de la Jupiler Pro League. Leander Dendoncker a inscrit l’unique but de la partie à la 76e.
Ce succès permet aux Bruxellois, 4 avec 33 points, de prendre un matelas confortable sur son adversaire du jour (26) et sur l’Antwerp (25) en attendant le déplacement à 16h00 du Great Old au Racing Genk. Le choc de cette journée opposera à 18h30 l’Union au Club Bruges. Quelques jours après avoir été humilié sur la pelouse du RSC Anderlecht (5-0), La Gantoise était attendue au tournant par ses propres supporters. Auteur d’un quadruplé mercredi, Dolberg était toutefois le premier à se mettre en évidence et buttait sur le portier gantois Vandenberghe (8e). L’équipe locale réagissait par l’entremise de Goore qui mettait Coosemans à contribution (19e). Il fallait ensuite attendre la deuxième période pour passer tout près de l’ouverture du score. Au terme d’une action confuse, la frappe de l’attaquant gantois Goore, pourtant à l’entrée du petit rectangle, fuyait le cadre (51e).
Le tournant du match eut lieu peu de temps après l’heure de jeu. Déjà averti en première période, le défenseur de Gand Samoise accrochait par derrière Edozie à l’entrée de la surface de réparation. L’arbitre sortait une seconde jaune, synonyme de carton rouge (62e). Il ne fallait pas longtemps pour qu’Anderlecht profite de sa supériorité numérique. Après une latte de Verschaeren (64e), Dendoncker jouait de son corps dans le rectangle avant de placer sa frappe hors de portée de Vandenberghe (0-1, 76e). La Gantoise tentait de réagir dans la foulée mais Coosemans s’interposait devant une frappe de Sonko (79e). Le marquoir n’a finalement plus évolué.
Belga
-
Lotto Super League : OH Louvain s’adjuge le choc contre Anderlecht (1-2) et rejoint les Mauves à la 1re place
26 avril, par Emma DruellesLes deux équipes comptent désormais le même total de 28 points en tête du classement.
Menées 1-0 à la mi-temps, les joueuses d’Oud-Heverlee Louvain ont renversé Anderlecht en deuxième période pour s’imposer 1-2 lors de la 3e journée des Champions playoffs de la Lotto Super League. Au Lotto Park d’Anderlecht, Sarah Wijnants (43e) a ouvert le score de la tête avant la pause pour les Mauves. Kadhiya De Ceuster (47e) puis Aurelie Reynders (61e) ont toutes deux exploité la profondeur pour renverser la situation.
Les deux autres équipes des Champions playoffs, le Standard (3e, 21 points) et le Club Bruges (4e, 17 points), s’affrontent samedi à 19h00. Les Mauves enchaînent une deuxième défaite de rang après celle face au Standard lundi en finale de la Coupe de Belgique (0-1).
Belga
-
Cora d’Anderlecht évacué : une voiture en feu sur le parking
26 avril, par Emma DruellesLes pompiers vérifient les paramètres d’une personne qui a inhalé de la fumée pendant une tentative d’extinction.
Ce samedi après-midi, le Cora d’Anderlecht a été évacué en raison de l’incendie d’une voiture sur le parking. Il n’y aurait pas de blessés selon les pompiers, mais : “On vérifie les paramètres d’une personne qui a inhalé de la fumée pendant une tentative d’extinction”. La personne est soignée sur place.
Rédaction
-
La police lance un appel à témoins concernant les récents tirs mortels à Anderlecht
25 avril, par Jimmy FoucaultLa police fédérale a lancé vendredi après-midi un appel à témoins concernant les coups de feu survenus le 18 avril dernier dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, à Cureghem.
Une victime, blessée à la tête, est décédée le lendemain des suites de ses blessures.
■ Lire aussi : Nouvelle fusillade à Anderlecht, un mort
“Le vendredi 18 avril, peu avant 21h00, une bagarre a éclaté entre plusieurs personnes d’origine palestinienne et syrienne sur la chaussée de Mons, entre la porte d’Anderlecht et l’église Notre-Dame-Immaculée, située rue Dr de Meersman”, précisent les forces de l’ordre. Au cours de la rixe, “des coups de feu ont été tirés et un homme âgé de 28 ans a été mortellement touché”.
Dans le cadre de l’enquête et à la requête du juge d’instruction bruxellois, la police fédérale recherche toute personne qui aurait été témoin des faits ou qui détiendrait des informations sur l’incident. “La discrétion est assurée”, insiste la police fédérale.
Toute personne possédant des informations concernant les faits est priée de prendre contact avec les enquêteurs via l’adresse mail avisderecherche@police.belgium.eu. ou par téléphone via le numéro gratuit 0800/30.300.
Belga
-
Des Anderlechtois interpellent la commune pour régulariser une occupation d’un bâtiment vide par 70 sans-papiers
25 avril, par Camille Tang QuynhDes habitants d’Anderlecht ont interpellé le conseil communal ce jeudi pour soutenir les familles sans-papiers ayant trouvé refuge dans un bâtiment vide au square de l’Aviation. Cette initiative vise, selon eux, à pousser les autorités locales à trouver des solutions concrètes pour cette occupation pour l’instant illégale.Selon Thomas Engels, qui a porté la voix des habitants devant les élus, 70 personnes dont 15 enfants occupent ce bâtiment. Ces citoyens demandent à la commune d’Anderlecht d’organiser au plus vite une réunion avec le propriétaire du bâtiment, ses occupants et certains habitants du quartier afin de mettre en place une convention d’occupation temporaire. Ils attendent “un acte politique, pas un geste humanitaire“.
Contexte politique particulier
Le bourgmestre PS Fabrice Cumps ne s’est pas engagé à donner suite à ces demandes tout en rappelant que la commune fait déjà beaucoup en termes de logement. Anderlecht a réceptionné 2.500 nouveaux logements publics ces 15 dernières années, pour 8.800 pour toute la Région bruxelloise sur la même période, comme le montre un monitoring publié ce mois-ci par perspective.brussels, centre d’expertise de référence pour le développement régional et territorial bruxellois.
Cette action citoyenne n’est pas isolée. Elle intervient dans un contexte politique particulier comme en atteste le dernier dénombrement du centre d’étude Bruss’Help, paru mi-avril, qui révèle qu’il y a 10.000 personnes sans-abri en Région bruxelloise. En réponse, une pétition régionale a officiellement été lancée en marge de cette interpellation citoyenne. “Nous réclamons du Parlement bruxellois un plan de rupture axé sur la justice sociale, la santé publique et la cohésion des quartiers”, explique Binta Liebmann Diallo, pour le Groupe Citoyen – Démocratie Active Bruxelles. “On le voit bien ici: les communes n’ont pas beaucoup de pouvoir. Alors, si on soutient évidemment les initiatives locales ici ou à Saint-Gilles, c’est au niveau régional de trouver des solutions structurelles.”
> Près de 10.000 personnes sans-chez-soi en région de Bruxelles-Capitale
avec Belga/Photo Belga