Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jupiler Pro League : Anderlecht laisse échapper un double avantage lors du match amical contre Larnaca
2 juillet, par Emma DruellesAnderlecht a fait match nul 2-2 mercredi après-midi lors de son deuxième match de préparation de la saison. À Neerpede, les Bruxellois ont laissé filer un double avantage contre l’AEK Larnaca, club chypriote.
Tous les buts ont été inscrits en seconde période sur le terrain d’entraînement des Mauves. L’Argentin Luis Vázquez (57e) et le jeune joueur formé au club Anas Tajouart, âgé de 19 ans (61e), ont marqué pour Anderlecht. Mais Karol Angielski (79e) et Marcus Rohden (90e+3) ont permis aux visiteurs d’égaliser en fin de match. Anderlecht disputera encore un match amical à Neerpede contre le club grec d’Aris Thessalonique le 5 juillet.
Le 7 juillet, les Mauves se rendront à Renesse, aux Pays-Bas, pour un stage d’entraînement. Leur première rencontre officielle aura lieu le 24 juillet, lors du deuxième tour préliminaire d’Europa League, soit face au Spartak Trnava (Slovaquie), soit face à Häcken (Suède). Trois jours plus tard, Westerlo se rendra au Lotto Park pour la première journée de championnat.
Belga
-
Des fans d’Anderlecht exigent la démission du président Vandenhaute : “La coupe est pleine”
1er juillet, par Emma DruellesLe Fan Council du club de football du RSC Anderlecht, à savoir le Conseil des supporters, associés avec des groupes de supporters anderlechtois BCS, MA03, SL12, ont à nouveau demandé la démission du président du RSCA Wouter Vandenhaute dans une lettre ouverte commune publiée ce mardi.
“Après les événements de ces dernières semaines, à l’aube de la nouvelle saison, nous – Le Fan Council, en collaboration les Away Groupes et les groupes d’ambiance – nous sentons, une nouvelle fois, obligés de réagir publiquement à la situation préoccupante au sein de notre club”, explique la lettre. “Le départ annoncé de Kenneth Bornauw, combiné à plusieurs articles récents dans la presse, confirme ce que nous – et de nombreux supporters bien informés – dénonçons depuis longtemps: un manque criant de vision claire et cohérente; le départ systématique de personnes compétentes portant l’ADN d’Anderlecht; une frustration croissante envers le fonctionnement du président, tant en interne qu’au sein du Conseil d’administration; une communication manipulatrice, voire mensongère, relayée par certains médias complaisants.” “Soyons clairs : le départ de Kenneth Bornauw n’est pas un fait isolé. Il est la conséquence directe de la gestion de notre président, Wouter Vandenhaute. Une fois de plus, une personne engagée et compétente quitte le club à cause de lui. La coupe est pleine”, ajoute la lettre. “Cela fait trois ans que nous, Fan Council, tirons la sonnette d’alarme. Nos avertissements ont été ignorés, minimisés ou rejetés”.
► Lire aussi | Le milieu de terrain néerlandais Enric Llansana débarque à Anderlecht
Et les supporters de s’adresser à Geert Duyck, managing partner de CVC, qui a apporté son soutien financier au club. “Vous faites preuve de discrétion, mais vous demeurez le principal – et presque le dernier – soutien de votre ami président. Pouvez-vous tolérer un tel niveau de résultats, d’erreurs stratégiques, de mécontentement et d’échec de leadership dans les entreprises où CVC investi ? Pourquoi alors l’acceptez-vous ici, au RSC Anderlecht ?”
Belga
-
Vooruit réclame d’urgence la création d’une piscine en plein air à Anderlecht
30 juin, par Emma DruellesUne résolution a été déposée au Parlement pour donner un coup d’accélérateur à ce projet.
Alors que la chaleur augmente à Bruxelles ces derniers jours, les députés bruxellois Vooruit, Pascal Smet et Ilyas Mouani tirent la sonnette d’alarme : il est urgent d’accélérer la création d’une piscine en plein air sur le site des Abattoirs à Anderlecht.
► Lire aussi | Ville de Bruxelles : la nouvelle majorité enterre le projet de piscine à ciel ouvert de l’ex-échevin Benoit Hellings
Intégrée dans le plan de rénovation urbaine Manufakture, la piscine vise à répondre au manque criant d’infrastructures de baignade dans la capitale. En effet, à ce jour, Bruxelles ne compte qu’une piscine publique pour 68 000 habitants, contre 1 pour 22 000 en Flandre. Depuis la disparition de FLOW et la fermeture d’Océade, aucune solution n’existe pour se rafraîchir en extérieur.
Pourtant, selon Vooruit, tout est prêt : les plans sont finalisés, les travaux préparatoires réalisés et un subside de plus de 3 millions est déjà prévu : “Le moment est venu de concrétiser ce projet. Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité. Une piscine en plein air sur le site des Abattoirs n’est pas un luxe, c’est une nécessité, pour nos écoles, pour le quartier, pour tout Bruxelles”, conclut le chef de groupe, Pascal Smet.
■ Revoir + d’Actu | Piscines publiques : un manque criant en région bruxelloise
Rédaction
-
Onze kilos de cocaïne saisis à Anderlecht et Molenbeek
27 juin, par Emilie VanhemelenDeux opérations menées à Anderlecht et à Molenbeek-Saint-Jean ont permis d’intercepter d’importantes quantités de drogue ces derniers jours, rapporte la police de la zone Bruxelles-Ouest vendredi. Au total, plus de 11 kg de cocaïne ont été saisis.
Le premier dossier remonte au 18 juin vers 22h30. Une patrouille repère un conducteur au comportement suspect rue Léon Delacroix à Anderlecht. L’homme, à bord d’un véhicule Citroën, tente de dissimuler son visage. Contrôlé avenue Clémenceau, les agents découvrent un sac de sport contenant 10 blocs emballés dans du cellophane. Le contenu, soupçonné d’être de la cocaïne, a ensuite été confirmé : 10,84 kg au total. Connu des services de police, le suspect a été mis à la disposition du parquet de Bruxelles et placé sous mandat le lendemain.
Trois jours plus tard, le 21 juin vers 17h00, une patrouille pédestre en civil repère un échange suspect dans la station de métro Osseghem à Molenbeek-Saint-Jean. L’acheteur reconnaît avoir acquis 3,4 grammes de cocaïne. Les trois suspects sont interpellés et une perquisition est menée. Les policiers y trouvent 96,6 grammes de cocaïne, 98,95 grammes de haschich et deux balances de précision. Deux frères présents et un troisième individu ont été placés sous mandat après audition, le 22 juin.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan drogue de la zone Bruxelles-Ouest, qui entend poursuivre activement la lutte contre le trafic et les nuisances associées.
Belga – Photo : Belga
-
Une personne décède dans le canal : les trois suspects vont comparaitre devant le juge d’instruction
27 juin, par Emilie VanhemelenLes trois personnes impliquées dans la rixe qui a coûté jeudi la vie à une quatrième personne tombée dans le canal de Bruxelles comparaissent vendredi devant le juge d’instruction, a indiqué le parquet de Bruxelles. Les circonstances des faits restent à déterminer.
Jeudi, vers 7h30, une bagarre a éclaté entre quatre individus à hauteur du quai de Veeweyde, à Anderlecht, pour une raison encore floue. Au cours de l’altercation, deux personnes sont tombées à l’eau. Si l’une d’elles est parvenue à rejoindre la berge saine et sauve, ce n’est pas le cas de la seconde.
Le trafic maritime a été interrompu pendant l’opération de recherche menée par les pompiers de Bruxelles, avant que le corps sans vie de la victime ne soit retrouvé vers 10h40.
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, tandis que le laboratoire de la police judiciaire fédérale ainsi qu’un médecin légiste se sont rendus sur les lieux à la demande du parquet. Jeudi, les trois individus impliqués dans la rixe ont été interpellés et interrogés. Ils doivent comparaître vendredi devant le juge d’instruction.
Belga – Photo : Caravaggio