Accueil > Archives > Le blog > Suske (@suske) - Seenthis
http://seenthis.net/people/suske
Articles
-
Vous avez dit « communautarisme » ? - BRUXELLES
30 novembre, par Suske (@suske)Vous avez dit « communautarisme » ? - BRUXELLES
▻https://leblogcosmopolite.mystrikingly.com/blog/vous-avez-dit-communautarismeCe ne serait pas la première fois que la Belgique francophone se comporte en province culturelle de la France, en important sa névrose de l’altérité, qui prend alors la forme de la lutte contre un prétendu communautarisme. C’est surtout à Bruxelles, ville la plus cosmopolite d’Europe, que cette rhétorique se déploie. Elle vise notamment certains partis politiques accusés de se livrer à du racolage ethnique en épousant les demandes sociales de l’électorat populaire d’origine immigrée. Ainsi, ne pas vouloir interdire l’abattage rituel ou réclamer de la nourriture halal dans les cantines scolaires relèverait d’un insupportable communautarisme. On peut bien sûr discuter du bien-fondé de ces exigences. Mais que des partis cherchent à satisfaire les aspirations de groupes particuliers, n’est-ce pas l’essence de la démocratie ? En quoi répondre aux préoccupations d’une minorité ethnique ou religieuse serait-il moins tolérable que de se faire le porte-parole des propriétaires, des automobilistes ou des détenteurs de capitaux (suivez mon regard) ?
Ma conclusion sera cash : la dénonciation du communautarisme ne fait que traduire la propension de certains groupes à considérer leur propre habitus culturel comme l’étalon de l’universalisme. Celle-ci n’est que la forme contemporaine de la morgue coloniale prétendant apporter la civilisation aux peuples arriérés. Le racisme n’est pas loin.
-
Un projet de décret prévoit de faciliter la destruction des haies
28 novembre, par vazy (@vazi)Un projet de décret prévoit de faciliter la destruction des haies
▻https://www.actu-environnement.com/ae/news/haies-destruction-procedure-projet-decret-consultation-loi-orienSimplifier les procédures administratives de destruction des haies tout en rappelant l’objectif d’atteindre un gain net de 50 000 km de haies d’ici à 2030 fixé dans le Pacte en faveur de la haie présenté par le Gouvernement en septembre 2023. C’est l’exercice schizophrénique auquel se livre le ministère de la Transition écologique à travers le projet de décret (1) qu’il soumet à la consultation du public (2) jusqu’au 16 décembre 2025.
-
RTBF : enfants et parents pris en otages par la publicité - La Libre
4 août, par Suske (@suske)RTBF : enfants et parents pris en otages par la publicité - La Libre
▻https://www.lalibre.be/debats/opinions/2006/06/01/rtbf-enfants-et-parents-pris-en-otages-par-la-publicite-YCTBUXKMQRG3JJYIV54L
▻https://www.lalibre.be/resizer/v2/ODKLKJBY5JHBZGGEX5JO7VIOG4.png?auth=99992c0249edfd0f59ed7caae24c0f483574cfcaLa publicité commerciale, jusque dans l’enceinte des écoles, inonde les enfants. Contrairement à la « publicité des débats, des procédures, des décisions », chère à la démocratie, elle obscurcit le jugement. Son message est biaisé, son matraquage inesquivable. Face à lui, plus on est petit, plus on est démuni. Or, la publicité n’a cure des enfants : elle ne les « cible » qu’en tant que levier du pouvoir d’achat des parents. De parents eux-mêmes démunis et qui craignent, en marquant la limite, de ne plus être aimés. La publicité apparaît ludique mais n’est pas un jeu.
-
Pas en notre nom ! | Pas en notre nom
4 août, par Suske (@suske)Pas en notre nom ! | Pas en notre nom
▻https://www.pasennotrenom.be/pas-en-notre-nomComme Juifs et Juives de Belgique, nous appelons notre gouvernement et les responsables politiques européens à cesser toute complaisance à l’égard d’un État criminel et à lui imposer des sanctions en proportion avec la gravité des crimes commis.
L’Histoire jugera. Il est encore temps de choisir le camp de la justice et de l’humanité.
-
French Grammar Analysis : Anderlechtois Tourism - Claude.ai
4 août, par Suske (@suske)French Grammar Analysis : Anderlechtois Tourism - Claude.ai►https://seenthis.net/#
Demandé à Claude :
Commentaire orthographique et grammatical sur la phrase suivante stp : Le tourisme anderlechtois n’est pas si dynamique qu’il exigeât une remise à jour quinquennale.
La réponse :
Voici mon analyse orthographique et grammaticale de cette phrase :
Orthographe : Correcte dans l’ensemble. « Anderlechtois » est bien écrit (relatif à Anderlecht, commune belge).
Grammaire : La phrase présente une construction élégante mais vieillie :
Subjonctif imparfait : « exigeât » est la forme correcte du subjonctif imparfait à la 3e personne du singulier. Cette forme est grammaticalement parfaite mais très soutenue et rare dans l’usage contemporain.
Construction comparative : « pas si... que » + subjonctif est une tournure classique pour exprimer une conséquence hypothétique niée.
Concordance des temps : Le subjonctif imparfait après un verbe principal au présent est inhabituel en français moderne. On attendrait plutôt le subjonctif présent : « qu’il exige ».Registre : Cette phrase relève d’un français très soutenu, presque littéraire. En français contemporain, on dirait plus naturellement :
« Le tourisme anderlechtois n’est pas assez dynamique pour exiger une remise à jour quinquennale »
ou « ... n’est pas si dynamique qu’il exige une remise à jour quinquennale »La phrase est donc correcte mais d’un style recherché qui peut paraître affecté dans un contexte moderne ordinaire.
