Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
La police abat un homme armé à Anderlecht
2 janvier, par Bryan Mommart
Un homme a été abattu par la police dans le hall d’entrée d’un immeuble du boulevard Sylvain Dupuis à Anderlecht, dans la nuit du Nouvel An. L’information, rapportée par Het Nieuwsblad, a été confirmée par le parquet de Bruxelles, qui a ouvert une enquête judiciaire.
Les faits se sont déroulés vers 3 heures du matin, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Selon les premiers éléments relayés par la presse flamande, les policiers étaient intervenus à la suite d’un appel pour violences intrafamiliales. À leur arrivée sur place, le suspect serait sorti de son appartement et aurait braqué une arme à feu sur les policiers dans le hall de l’immeuble. Ces derniers ont alors ouvert le feu pour neutraliser l’individu, le touchant mortellement.
L’enquête, confiée au parquet de Bruxelles, devra déterminer si les policiers ont agi en état de légitime défense. Comme le veut la procédure, une enquête interne est également menée concernant les inspecteurs ayant fait usage de leur arme.
Le parquet n’a pas souhaité faire de commentaire supplémentaire “dans l’intérêt de l’enquête“, sur ordre du juge d’instruction.
Rédaction – Image : Google Street View
-
Nouveaux coups de feu dans le quartier Clémenceau : une façade criblée de balles
1er janvier, par Maxime Dieu
Une dernière fusillade a eu lieu en 2025 dans la nuit du 30 au 31 décembre, rapporte la Dernière Heure.
D’après les informations de nos confrères, vers 3h30, des coups de feu ont été tirés dans la rue de la Clinique, à Anderlecht.
La façade d’un bâtiment a été criblée de balles. Il n’y a, heureusement, pas de blessés. La police n’a, pour l’heure, pas communiqué.
La rédaction – Photo : Google Street View
-
Anderlecht : le bourgmestre porte plainte contre une vidéo jugée menaçante
30 décembre 2025, par Vanessa Lhuillier
Le bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS) a déposé plainte après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qu’il juge menaçante dans le contexte du dossier Good Move, rebaptisé “Good Move 2” par ses opposants, relate La Dernière Heure ce mardi.
La séquence reprend un extrait du film Predator (1987), montrant le personnage de Mac Eliot tirant à l’arme lourde. L’extrait est accompagné de commentaires évoquant des “ennemis” et mentionne le compte Facebook du bourgmestre, ainsi que le collectif “Non au plan Good Move”.►Lire aussi : Anderlecht confirme des adaptations à “Good Move 2” et suspend “Good Move 3” à CureghemPour Fabrice Cumps, cette imagerie “ultra-violente”, combinée à des incidents passés impliquant l’auteur, justifie le dépôt d’une plainte. Contacté par La Dernière Heure, l’auteur de la publication affirme qu’il s’agissait d’une démarche satirique et nie toute intention violente, évoquant une “vidéo mal interprétée”.Belga