Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
La CGSP appelle à un arrêt de travail ce matin au CPAS de Molenbeek-Saint-Jean
10 mars, par Bryan MommartLe syndicat CGSP appelle à un arrêt de travail ce lundi matin devant le siège du CPAS de Molenbeek-Saint-Jean après une agression dont a récemment été victime une assistante sociale du service de cette commune bruxelloise.
Le syndicat appelle à un arrêt de travail de 08h00 à 10h00 lundi, selon un communiqué de presse transmis à Belga par le permanent local CGSP, Yves Lodonou dimanche soir.
“Insultes, menaces, cris… sont devenus le lot quotidien des travailleurs.euses du CPAS de Molenbeek Saint Jean, des mesures ont certes été mises en place par les autorités, mais celles-ci se sont avérées trop tardives et force est de constater qu’elles ne sont pas disparues non plus au vu de l’agression récente d’une assistante sociale en rue“, dénonce le syndicat.
► Lire aussi | Le personnel du CPAS de Molenbeek dénonce les conditions de travail : “C’est impossible de tenir”
Celui-ci met aussi en garde contre les mesures décidées par le nouveau gouvernement Arizona qui risquent de “renforcer ce problème”.
Le syndicat craint que les nouvelles politiques poussent vers la précarité davantage de personnes, alourdissant la charge de travail des CPAS, tout en n’octroyant pas de subventions supplémentaires aux CPAS et aux commune.
Belga
-
Des jeunes organisent l’iftar à Aumale, au profit des sinistrés du séisme marocain
9 mars, par Bryan MommartUne poignée de jeunes Anderlechtois organise chaque soir, depuis le début du ramadan, un repas public de l’iftar, ou de rupture du jeûne dans le quartier d’Aumale. Les fonds récoltés sont destinés à des victimes du tremblement de terre qui a coûté la vie à plus de 600 personnes en 2023 au Maroc. L’initiative visait également à envoyer un signal positif par rapport au vivre-ensemble dans la commune bruxelloise.
L’iftar est organisé dès le coucher du soleil en cette période de ramadan, le mois de jeûne musulman. Pour cette rupture du jeûne, les jeunes ont installé des tables à Aumale, dans un quartier souvent épinglé pour des faits de trafic de drogues et des fusillades. L’initiative de ces jeunes en est à sa deuxième année.
“L’an dernier, nous avions pris l’initiative avec quatre jeunes d’organiser l’iftar 10 jours d’affilée. Nous avions alors récolté 5.000 euros“, rappelle l’un des initiateurs, Younes Bouchim. Cette année, les jeunes ont voulu encore mieux faire les choses et ont sollicité l’aide de la commune d’Anderlecht et de la société de logement le Foyer Anderlechtois. “Durant le ramadan, nous récoltons de l’argent, des vêtements et des jouets pour les envoyer au Maroc“, poursuit Younes Bouchim.
Pour ces jeunes, il est important de réunir le quartier durant ce mois de jeûne, non seulement pour aider les proches des victimes du tremblement de terre au Maroc mais aussi pour montrer qu’Anderlecht ne se réduit pas à la drogue et à la violence, loin de là. “On parle souvent de ce qui ne va pas dans la commune mais c’est seulement deux pour cent de ce qu’il se passe ici. Tout le reste est positif.” Les jeunes Anderlechtois ont en assez d’être stigmatisés dans les médias et demandent qu’on y relate également les choses positives.
“Ces jeunes ont mis sur pied cette action de solidarité et j’en suis très content“, a salué le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps. “Il est vrai que nous avons connu des moments difficiles mais des choses comme cette action de solidarité se produisent ici chaque jour“, a-t-il ajouté, félicitant les jeunes pour leur initiative.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Bryan Mommart, Karim Fahim et Stéphanie Mira
-
Fusillade à Clemenceau : arrestation d’un homme de 19 ans, suspecté d’être l’un des tireurs
7 mars, par Vincent SchmitzUn homme de 19 ans suspecté d’être l’une des personnes qui ont ouvert le feu le 5 février 2025 à la station de métro Clémenceau a été placé sous mandat d’arrêt, annonce le Parquet de Bruxelles.
Ce 6 mars 2025 à 17h42, les services de polices de la zone de Midi ont interpellé deux personnes chaussée de Forest à Saint Gilles. Pendant l’interpellation, “les policiers ont reconnu formellement un des deux individus signalé dans le cadre de l’enquête concernant la fusillade du 5 février“, communique le Parquet. Selon La Capitale, un “début d’émeute rapidement maîtrisé a eu lieu lors de l’arrestation”.
L’intéressé, un homme de 19 ans, a été mis à disposition d’un juge d’instruction qui l’a auditionné. Il a ensuite été placé sous mandat d’arrêt.
Il s’agit du troisième suspect arrêté dans ce dossier. Les deux premiers suspects, interpellés les 6 et 20 février, ont déjà vu leur détention prolongée par la chambre du conseil de Bruxelles.
Le 5 février, vers 6h00, des coups de feu avaient été tirés devant la station de métro Clemenceau, sans faire de blessé. Les auteurs avaient ensuite pris la fuite via les tunnels du métro, entraînant une recherche d’envergure menée par les unités spéciales de la police fédérale et bloquant la circulation des métros pendant plusieurs heures. Une série d’événements similaires ont émaillé les semaines suivantes, faisant au total deux morts.
► Notre dossier consacré aux fusillades à Bruxelles
-
Anderlecht : une famille victime d’une intoxication au monoxyde de carbone
7 mars, par Vanessa LhuillierQuatre membres d’une même famille ont été victimes jeudi soir d’une intoxication au monoxyde de carbone (CO) à Anderlecht, en région bruxelloise. Leur pronostic vital n’est toutefois pas engagé. L’intoxication provenait d’un chauffe-eau à gaz situé dans la salle de bain, non raccordé à une cheminée et alimenté par une bouteille de gaz.
Les services de secours ont été appelés jeudi soir vers 20h40 dans une habitation située chaussée de Mons, à la suite d’un malaise de la fille de la famille, âgée de 19 ans, survenu dans la salle de bain. “Nous avons immédiatement dépêché les secours nécessaires pour une intoxication au CO”, a indiqué le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. “Sur place, la mère, la fille de 19 ans ainsi que deux autres enfants âgés de 16 et 22 ans étaient intoxiqués. Ils ont été transportés vers deux hôpitaux, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le père et un quatrième enfant sont indemnes.”
L’origine de l’intoxication provient du chauffe-eau de la salle de bain, a précisé le porte-parole. “Celui-ci n’était pas raccordé au réseau de gaz et fonctionnait avec une bouteille. Il n’était pas relié à la cheminée, ce qui a entraîné l’accumulation des gaz de combustion dans la salle de bain, insuffisamment ventilée.”
Pour prévenir les intoxications au CO, les pompiers recommandent de faire installer et entretenir annuellement les appareils à combustion par un technicien agréé, de vérifier régulièrement l’état des conduits d’évacuation et d’assurer une ventilation suffisante. Ils conseillent également d’installer des détecteurs de CO homologués. En cas de symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête ou une fatigue soudaine, il est impératif d’ouvrir les fenêtres, d’évacuer les lieux et d’appeler le 112.
Belga
-
Une technologie spatiale testée pour détecter les malformations cardiaques chez les enfants
5 mars, par Sabine RingelheimLe laboratoire de physique et de physiologie (LPHYS) de l’Université libre de Bruxelles (ULB) teste une technologie initialement destinée à surveiller la santé cardiaque et vasculaire des astronautes pour détecter les malformations cardiaques congénitales chez les enfants. Un essai clinique est en cours à l’Hôpital Erasme et à l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola.
Cette technologie découle au départ d’une recherche concernant l’impact de la microgravité sur le cœur des astronautes de la Station spatiale internationale (ISS).
“Dans l’espace, le corps humain se transforme: en quelques semaines, sans contremesures adéquates, le cœur d’un astronaute peut rétrécir comme celui d’un patient alité pendant des mois sur Terre“, expliquent le professeur Vitalie Faora et le docteur Amin Hossein de l’ULB. “Sans gravité pour le stimuler, ce muscle vital s’affaiblit, mettant en péril l’endurance et la capacité d’adaptation des astronautes.”
Dépistage des malformations cardiaques congénitales
L’équipe du LPHYS a donc mis au point une méthode basée sur la sismocardiographie, une technologie qui enregistre les vibrations cardiaques au niveau du thorax. Ces données permettent d’analyser avec précision, les phases, la force et l’énergie des battements du cœur du patient. Dans le cas des astronautes, cela permet un suivi de leur état physique et l’étude des effets de l’apesanteur sur leur système cardiovasculaire.
Mais cette technologie pourrait trouver une nouvelle application dans le dépistage précoce des malformations cardiaques congénitales chez les jeunes patients. Un essai clinique a été lancé pour évaluer cette méthode. “C’est un bel exemple de la manière dont la recherche spatiale peut contribuer à des avancées médicales concrètes sur Terre“, souligne Arnaud Vajda, président du comité de direction de BELSPO. “Cette technologie constitue une méthode non invasive et à moindre coût pour détecter précocement des pathologies cardiaques congénitales et, potentiellement, sauver des vies d’enfants.”
Belga
►Reportage à l’hôpital Erasme d’Arnaud Bruckner, Nicolas Scheenaerts et Stéphanie Mira