Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
CPAS d’Anderlecht : le groupe de travail parlementaire réinvitera l’ex-président du CPAS
17 mars, par Emma DruellesLe groupe de travail consacré au CPAS d’Anderlecht et mis sur pied au sein de la commission des Affaires sociales de la Chambre procédera à de nouvelles auditions.
Pour l’occasion, il a décidé lundi d’inviter ou de ré-inviter le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, l’ex-président du CPAS, Mustapha Akouz, le secrétaire général, Harold Peeters, ainsi que des représentants du service d’audit fédéral et du service d’inspection du SPP Intégration sociale.
Le groupe est présidé par Denis Ducarme (MR). Les deux rapporteurs seront Wouter Raskin (N-VA) et Vincent Van Quickenborne (Open Vld). Tous les groupes politiques n’avaient pas soumis de nom de personne à auditionner. Le PTB et Ecolo-Groen n’étaient d’ailleurs pas présents à la réunion. Les recommandations de ce groupe de travail sont attendues pour la semaine du 8 mai.
■ Tous nos articles sur le CPAS d’Anderlecht
Belga
-
Une trottinette électrique en feu responsable d’un incendie dans une cave à Anderlecht
17 mars, par Emma DruellesCette nuit, vers 2h, les pompiers de Bruxelles ont été appelés pour un feu de cave à Anderlecht, rue Abbé Cuylits. “À notre arrivée, un habitant avait sorti une trottinette électrique en feu de la cave”, expliquent les pompiers.
En raison d’un dégagement de fumée, les occupants ont été évacués. Alors que la batterie de la trottinette continuait à chauffer, le véhicule a été plongé dans un conteneur d’un mètre cube pour continuer le refroidissement. La batterie était en charge et la cave n’était pas équipée d’un détecteur de fumée, souligne les pompiers. “Heureusement une détonation de la batterie en feu a réveillé les habitants. La famille a été évacuée vers l’hôpital pour observation”.
La maison reste habitable.
Incendie à Ganshoren
Quelques heures avant, c’est à Ganshoren que les pompiers sont intervenus pour un feu d’appartement avenue de Jette. “Là aussi, le détecteur de fumée brillait par son absence”, regrette Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. Il n’y a pas eu de blessés, mais l’appartement est inhabitable.
Les pompiers de Bruxelles profitent de ces deux incidents pour rappeler quelques conseils de sécurité à mettre en pratique, à domicile, lors de la charge des batteries : investir dans du matériel de bonne qualité, respecter le mode d’emploi du fabricant, utiliser uniquement les chargeurs originaux fournis avec l’appareil, laisser refroidir les appareils après un usage intensif, charger les batteries près d’un détecteur de fumée, faire contrôler la batterie par un spécialiste en cas de chute de la batterie.
Le plus important reste celui-ci : installer des détecteurs de fumée homologués avec une batterie incorporée et une durée de vie de 10 ans, comme le prévoit la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2025, rappellent les pompiers.
Rédaction – Photo : Pompiers de Bruxelles
-
Football : Jacques Borlée débarque au Sporting d’Anderlecht comme consultant
13 mars, par Camille Tang QuynhAnderlecht va collaborer avec Wim Vandeven et Jacques Borlée en tant que consultants pour le staff médical et de performance du club, a confirmé le porte-parole du RSCA à l’Agence Belga jeudi.Vandeven, 59 ans, a déjà rejoint le staff médical anderlechtois il y a quelques semaines. Vandeven est surtout connu dans le monde de l’athlétisme pour avoir notamment entraîné son épouse Tia Hellebaut, championne olympique du saut en hauteur en 2008 à Pékin. Il s’occupe actuellement de Thomas Carmoy aux côtés d’Hellebaut. Borlée, 67 ans, vient de mettre un terme à sa carrière d’entraîneur dimanche dernier. Il avait notamment dirigé les Belgian Tornados, le relais 4x400m masculin, depuis 2007, décrochant pas moins de 20 médailles dans les grands championnats.
Les deux hommes “mettent leur expertise à disposition et soutiennent les cellules médicale et de performance dans cette phase décisive de la saison“, annonce le club qui précise encore qu’il n’y a “aucun changement dans l’organigramme du staff“.
Anderlecht reçoit le Cercle Bruges dimanche à 18h30 pour la 30e et dernière journée de la phase classique du championnat. Le club bruxellois est assuré de disputer les Champions Playoffs et jouera aussi la finale de la Coupe de Belgique contre le Club Bruges le dimanche 4 mai (18h00) au stade Roi Baudouin.
avec Belga
-
CPAS d’Anderlecht : un groupe de travail mis sur pied à la Chambre dans une ambiance tendue
11 mars, par Alice DulczewskiDenis Ducarme s’en est pris au PS, parti dont l’actuel président du CPAS et son prédécesseur sont membres.
La commission des Affaires sociales de la Chambre a approuvé mardi la mise sur pied d’un groupe de travail en son sein sur le CPAS d’Anderlecht. D’ici à la semaine du 8 mai, ce groupe présidé par Denis Ducarme (MR) formulera des recommandations et, le cas échéant, procédera à de nouvelles auditions.
La révélation de dysfonctionnements et de possibles irrégularités au sein de ce CPAS a déjà donné lieu à une cinquantaine d’heures de séance, notamment d’auditions à huis-clos de travailleurs sociaux actifs dans cette institution. Certains partis estimaient qu’il fallait en rester là et formuler des recommandations, d’autres voulaient une commission d’enquête, d’autres encore une commission spéciale La majorité Arizona a tranché il y a deux semaines en décidant de créer un groupe de travail au sein de la commission, conformément au règlement de la Chambre.
► Lire aussi | La gestion du CPAS d’Anderlecht pointée du doigt dans une enquête
L’approbation de cette formule ne s’est pas déroulée dans un climat consensuel, loin s’en faut. La majorité ainsi que l’Open Vld ont soutenu la création de ce groupe de travail tandis que le PS, Ecolo-Groen, le PTB ainsi que le Vlaams Belang ont voté contre. L’extrême-droite réclamait une commission d’enquête.
Le débat a pris un tour politique
Les partis de gauche de l’opposition ont quant à eux dénoncé la façon de faire de l’Arizona et en particulier du président de la commission des Affaires sociales, Denis Ducarme. Ils estimaient que le point devait être abordé en conférence des présidents. Ils voulaient aussi disposer d’un écrit établissant les missions et le cadre d’action du groupe de travail ainsi que de la note des services de la Chambre validant, selon la majorité, la création de ce groupe dans une telle situation.
► Lire aussi | La situation des CPAS à Bruxelles est critique : “Le personnel est en souffrance”
Le débat a pris un tour politique. Denis Ducarme s’en est pris au PS, parti dont l’actuel président du CPAS et son prédécesseur sont membres. Il a invoqué les témoignages entendus à huis-clos émanant de “personnes qui ont peur”. “Vous avez perverti l’action sociale à Anderlecht, vous l’avez transformée à des fins partisanes et clientélistes”, a-t-il lancé. “Au PS, on se bat pour les travailleurs et améliorer le sort des gens qui ont besoin du CPAS pour vivre dignement. Votre discours est une caricature grossière.”, a répliqué Marie Meunier (PS).
L’attitude de Denis Ducarme en tant que président de commission a déjà été mise en cause à la conférence des présidents de la Chambre, révélait le Soir il y a peu. Le sujet reviendra à la prochaine réunion, a-t-on assuré. Le PTB a déploré la façon dont le vote avait été “forcé” alors même que la note des services de la Chambre n’avait pas été transmise à l’opposition. “Votre attitude commence à devenir un peu pénible”, a affirmé Nadia Moscufo. “Vous vous posez en défenseur des travailleurs alors que ce sont vos politiques libérales qui les poussent vers le CPAS. Vous n’avez pas de leçon à donner”.
Belga – Photo : Belga
-
Anderlecht : le guichet des permis d’urbanisme sera fermé jusqu’au 30 juin
11 mars, par Remy RucquoiEn raison d’un manque d’effectif, la commune a annoncé sur son site internet la fermeture temporaire de son guichet permis d’urbanisme, rue de Veeweyde. La situation durera jusqu’au 30 juin.
La commune d’Anderlecht tient toutefois à rassurer les habitants : “Malgré l’importante charge de travail, nos agents mettent tout en œuvre pour analyser les dossiers dans les plus brefs délais, dans le respect de la législation, des procédures et des valeurs de l’administration, dont l’équité.” est-il indiqué sur le site internet d’Anderlecht.
La commune précise que cette décision a dû être prise à cause d’un manque de personnel et d’un retard trop important dans le traitement des dossiers au guichet du permis d’urbanisme. Il est donc impossible de s’y rendre sans rendez-vous.
Pour introduire toute demande, la commune demande donc aux Anderlechtois de prendre rendez-vous par mail pour : la présentation des nouveaux projets, qui doivent être envoyés au préalable par mail au service et les demandes de permis d’urbanisme requis suite à l’obtention des Renseignements Urbanistiques. Le service reste aussi disponible par téléphone.
Cette fermeture temporaire permettra de combler le retard important accumulé dans le traitement des dossiers. Le guichet sera rouvert sans rendez-vous à partir du début juillet.
La rédaction