Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Struggle for Bike » Je n’emprunte jamais les pistes cyclables en anneau sur les ronds-points

Je n’emprunte jamais les pistes cyclables en anneau sur les ronds-points

D 18 novembre 2009     H 16:29     A François Rygaert (aka Suske)     C 2 messages


agrandir

En ce début de XXIème siècle, notre région bruxelloise commence à prendre l’apparence, de ci de là, d’une ville proposée aux cyclistes. Un des signes : l’aménagement de pistes cyclables. C’est un mauvais signe. Particulièrement dans les ronds-points.

Personnellement, je trouve mauvaise, sauf rares exceptions, l’idée d’aménager des pistes cyclables en ville. Je l’ai déjà écrit, avant-hier : Pistes cyclables en ville : il parait qu’il y a du pour. Moi je suis contre.. Dans un certain nombre de cas, ce n’est pas en soi un problème, simplement, c’est un moyen de "diminuer la position concurrentielle du vélo"... Il reste que, parfois, l’aménagement de l’espace public est en soi dangereux pour un cycliste.

PNG - 441.8 ko
Logo de l’article, un pastiche de votre serviteur...
sur base d’une image trouvée ici, dans un article dont je ne pense pas beaucoup de bien... (déjà le titre...)

Ces aménagements doivent être dénoncés et supprimés. Dans l’intervalle, les cyclistes doivent être dispensés de les utiliser. C’est par exemple le cas de ces pistes cyclables "en anneau" sur les ronds-points que les gestionnaires de voirie sont invités à ne plus aménager...

Pour ma part, je ne les emprunte jamais car même en étant extrêmement vigilant et prudent, je n’y suis aucunement en sécurité : mon sort ne dépend pas de moi mais du fait que les automobilistes et camionneurs soient eux aussi extrêmement vigilants et prudents. Et ça...

Si je devais un jour être verbalisé pour non utilisation de la piste cyclable (obligatoire), j’irais plaider la force majeure devant le juge. Et je m’appuierais sur le Vadémécum vélo en Région de Bruxelles-Capitale intitulé "Aménagements cyclables en giratoires". On y trouve notamment ceci :

p.15

Les conseils aux cyclistes pour aborder un
giratoire à trafic mixte sont clairs : il est plus
sûr d’occuper une place visible à l’entrée d’un
giratoire et sur l’anneau, plus proche de la tra-
jectoire à la corde que du périmètre extérieur
de l’anneau.

Ce qui se dessine par exemple, comme ça :

Le même document, aux pages 10 et suivantes, invite les gestionnaires à ne pas dessiner de pistes cyclables marquée en rond-point car elles sont accidentogènes. Je vous renvoie à la brochure...

Il reste que de nombreux aménagements de ce type existent déjà et que des Communes dirigées par des autolobotomobilistes en aménageront probablement d’autres dans le futur.
Tant pis, en ce qui me concerne, c’est de l’argent gaspillé. Pour les cyclistes en général, c’est de l’argent investi CONTRE eux.


Voir en ligne : Aménagements cyclables en giratoires

1 Messages

  • C’est évident, faites prendre aux automobilistes ces pistes cyclables sur giratoire, mais à vélo, et avec leur fils devant eux, ils auront vite compris. L’autre jour, je me suis retrouvé derrière un enfant sur ce genre de piste, à un moment, j’ai quitté la piste et je me suis mis devant les voitures tel un "bouclier vivant" (je suis pas un héros) et le protéger des voitures qui, à cet endroit, sortent du rond-point à vive allure, croyant que les cyclistes sortent comme eux du rond-point alors qu’ils sont OBLIGES de continuer le caroussel pour retrouver la piste cyclable (obligatoire donc) située un peu plus loin sur le berme centrale. Cela se passait sur l’exemple majeur en région bruxelloise de ce qu’il ne faut pas faire en matière de giratoire, je parle du rond-point de la place Wiener, à Watermael-Boitsfort, récemment construit en plus (vive le progrès).


    • Perso, une regle d’or : A velo je suis devant les voitures. point.

      Ce n’est que quand le velo les gène que les voitures font attention...
      Et donc regulierement une petite prise de bec...

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?