Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Struggle for Bike » Dégage de la piste cyclable !

Dégage de la piste cyclable !

D 17 juin 2009     H 11:49     A François Rygaert (aka Suske)     C 5 messages


agrandir

Il y a quelques semaines, je me réjouissais... Anderlecht : la "rive gauche" du canal entièrement cyclable !
Et de fait, quoique mon trajet quotidien en soit un peu rallongé, ce 1,5 km au fil de l’eau, c’est autant de déplacement "cool", à moindre stress. Mais ça commence déjà à foirer...

Il y a par là une entreprise qui a plusieurs quais de déchargement. Et donc, par moments, des camions doivent attendre leur tour. Cela donne ceci :

JPEG - 197.7 ko
Pavés, poteau, cycliste, portière ?
Dégagez par la droite, le canal vous tend les bras, juste derrière la balustrade.
JPEG - 160.2 ko
Porte coulissante
Si elle s’ouvre, faites un max de bruit sinon PAF !
JPEG - 205.3 ko
Camion à l’arrêt. Attention portières et piétons masqués !
Et si le camion se met en mouvement, je vous conseille de ne pas traîner par là...
Et voilà bien le problème : entre gêner la circulation automobile en stationnant en voirie ou la gêner quand même mais moins tout en gênant les cyclistes, les conducteurs/chauffeurs n’hésitent jamais. Ils empiètent sur la piste. Résultat : un endroit hyper sécurisé pour cyclistes devient un lieu de grand danger. Il y a chaque jours des dizaines de cyclistes qui passent par là. A de tels moments, ils et elles risquent au choix :

- de faire face à un cycliste venant en sens opposé. Avez-vous déjà vu un frontal entre deux cyclistes ? Moi oui. Ils avaient tous deux un casque. L’un des deux a passé 3 jours en réanimation...
- de se prendre une portière qui s’ouvrirait
- de se prendre la ballustrade avec le petit "supplément chic" que représenterait un plongeon dans le canal
- de préférer descendre sur la voirie avec tous les risques que cela implique au niveau de l’insertion dans le traffic
- d’être le long du camion au moment où celui-ci se remettrait en mouvement. Ce cas de figure offre deux portes de sortie : soit le cycliste quitte la zone à temps, soit il meurt.
- ... [1]

JPEG - 223.7 ko
C’est interdit...
Une signalisation adéquate, c’est un minimum. S’ils stationnaient en voirie ils l’auraient fait.

Deux cents mètres plus loin, l’entreprise qui rénove les berges du canal pousse ce comportement à l’extrême et bloque totalement la piste pendant toute la journée.

Alors soyons clairs : AUCUNE politique cyclable digne de ce nom ne peut tolérer ce genre de comportements. Et que cette simple phrase puisse paraitre radicale montre l’ampleur de la tâche à mener dans le changement des mentalités.

Pourtant, c’est simple. Seule l’analyse du risque causé par le comportement du conducteur/chauffeur devrait être déterminante. En l’occurence :

- l’arrêt/stationnement en voirie peut provoquer des files à l’endroit où la largeur disponible restant serait trop faible. Coups de klaxon, encombrement, retards, griffes sur des carrosseries...
- l’arrêt/stationnement sur la piste cyclable peut provoquer des accidents impliquant des cyclistes. Chutes, contusions, blessures, décès... Cela touche à la vie des gens. Des vies blessées, brisées ou assassinées. Voir par exemple : In memoriam... ou encore Attention camions ! Conflits occasionnels mais redoutables....

Chers conducteurs et chauffeurs : double file ou 2 ou 4 roues sur le trottoir, quel choix ferez-vous à l’avenir ?


[1Liste à compléter, mon imagination morbide est limitée ce matin

4 Messages

  • Une seule solution, vous appelez les flics.
    Ben oui, vous avez un GSM, vous le dégainez et vous appelez le 100. Les flics quoi ! Ils sont très gentils, et se font un plaisir de venir voir ce qui se passe (enfin plaisir, je ne sais pas), de toute façon, vous êtes dans votre droit, ils n’ont pas à stationner à cet endroit.


  • Salut Fran...euh Suske ! Ca m’intéresse cette piste cyclable car l’itinéraire longue distance Rando-Vélo le "RV1-Bruxelles-Chimay" - http://www.randovelo.org/fr/verv1.php - longe le canal à cet endroit mais de l’autre côté. Cette piste cyclable est sur le "Quai Industrie" c’est ça ? Cette nouvelle piste arrive-t-elle jusqu’au quai d’Aa et l’écluse ? De l’autre côté (Quai Ferdinand Demets), n’y a-t-il pas maintenant un ICR aménagé sur trottoir partagé avec les piétons ? C’est cet ICR que j’avais choisi pour le RV1 il y a quelques années parce qu’il mène au tranquille et verdoyant Quai de Biestebroek et on peut voir les belles péniches de amarées de l’autre côté, bel endroit...


  • Salut Bernard,

    J’avais présenté ce nouveau tronçon dans un billet : Anderlecht : la "rive gauche" du canal entièrement cyclable !. Je n’y parle que du "coté Molenbeek" (Quai Mariemont). En fait, "côté Anderlecht" (Quai de l’industrie), il y a bien une piste "mixte", de l’écluse de Molenbeek au pont des Hospices. Son abord n’est cependant vraiment pas génial : il faut recouper la circulation qui va vers la petite ceinture. J’emprunte néanmoins en général ce tronçon, puis je traverse le pont des Hospices et reprend à gauche, le tronçon décrit plus haut vers Delacroix.

    Quai de l’Industrie, au délà du pont des Hospice, vers la quai d’Aa, la piste n’en est plus une : beaucoup trop étroit. Je t’avoue que je n’ai même pas regardé ce qu’est la signalisation à cet endroit. Si le pont est levé et que je ne peux traverser, je roule en voirie à partir de là.

    Quoiqu’il en soit, ce que le chaînon manquant permet, c’est bel et bien de rouler sur piste cyclable, sans interruption depuis le Pont des Hospices jusqu’à l’écluse d’Aa (quais de Mariemont, Fernand Demets puis Biestebroeck).

    Suis-je clair ? Je peux fgaire un "Gmap"...

    Entre nous, c’est précisément le (seul) genre de piste qui me parait acceptable/souhaitable en ville : elle permet de rouler plusieurs kilomètres et ne subit que très peu de croisements puisqu’elle longe le canal...


  • On a un peu le même problème sur Annecy Genève Chambéry : Des pistes cyclables bondés de véhicules stationnés. Parcourir en vélo certaines rues ou certains pont est un acte suicidaire. Il y a encore beaucoup de travail à mettre en route pour sensibiliser. Nous lançons une exposition artistique sur la mobilité douce et alternative cette année 2011. Nous espérons voir le concept se développer au travers les villes, et dans tous lieux qui surprendront le public. Peut-être par chez vous ?


Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?