Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Struggle for Bike » In memoriam...

In memoriam...

D 24 avril 2009     H 12:36     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Jusqu’en 2003 ou 2004, quand on m’abordait sur le thème du danger qu’il y a à circuler à vélo à Bruxelles, je répliquais finalement très fier et heureux que c’était le moyen de transport le moins mortel à Bruxelles. Des accidents mortels, il n’y en avait pas. Ce temps est malheureusement révolu.

Je ne tiens pas de statistiques et je crois savoir que celles qui existent sont peu nombreuses ou peu fiables. Peu importe en fait. Via l’abonnement à la liste de discussion cycliste de "PlaceOvelo", j’apprends désormais régulièrement le décès de cyclistes, en rue.

Dans ce cas-ci, je sais fort peu de choses sur ce qui s’est passé. Guère de recoupements d’infos. Alors, je ne vais pas disserter longuement sur cette affaire, où il est question d’une femme tuée avenue Louise, de sas cycliste, de bandes de circulations peut-être mal utilisées, de camion avec son "angle mort" et son porte à faux potentiellement si meurtrier pour un deux roue...

Quand bien même la victime aurait-elle commis un erreur, une faute, même si elle était "en tort" (ce que j’ignore !), souvenons-nous que ce sont les usagers faibles qui encaisseront la facture la plus lourde en cas d’accident. Souvenons-nous d’une personne qui n’a certainement pas mérité une telle fin. Que chacun porte d’avantage d’attention à l’usager plus faible que lui, c’est fondamentalement nécessaire pour éviter la répétition de ce genre d’horreur.

La masse critique de ce soir ira sur place pour "commémorer l’accident cycliste dramatique de ce mardi 21 avril Avenue Louise". Je ne pourrai pas y être. Je m’y associe pourtant : 5 minutes de silence. Et puis un appel à l’humilité et l’humanité de chacun : la mort sur les routes n’est pas une fatalité, si tout le monde s’y met et se remet en question.


Voir en ligne : Une cycliste mortellement renversée par un camion à Bruxelles (RTLInfo)

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?