Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Struggle for Bike » Anderlecht : la « rive gauche » du canal entièrement cyclable !

Anderlecht : la « rive gauche » du canal entièrement cyclable !

D 18 avril 2009     H 08:50     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Cela fait un bon moment que le canal est cyclable, rive gauche, entre le pont « Paepsem » (supportant le boulevard du même nom) et la station Delacroix. Depuis quelques semaines, le chaînon manquant est aménagé.

Le tronçon entre la station Delacroix et le pont des Hospices a été aménagé en piste cyclable bi-directionnelle. Matériau : plaques de béton, rugueuses mais assez roulantes.

Le tout est un peu étroit mais bon... C’est de l’espace repris aux véhicules motorisés : il n’y avait là, avant, qu’un petit demi-mètre de terre, de trous et une improbable bordure en pierre bleue. C’est dans cet espace là qu’ont été implantés l’éclairage et la signalisation, dans une bande de pavés qui ne donnent pas envie au cyclistes de s’y aventurer.

Le carrefour du pont des Hospices reste à améliorer : les cyclistes s’y retrouvent soudain hors piste, sur la droite de la circulation et avec pas mal de véhicules qui virent à droite à cet endroit. Pour ceux qui viennent de l’écluse de Molenbeek, le problème est de devoir traverser le carrefour pour rejoindre, à contre-sens, la piste cyclable (et donc obligatoire...).

Entre ce pont et l’écluse de Molenbeek, un réaménagement classique, avec un peu de marquage au sol. Pour ceux qui empruntaient ce tronçon à l’occasion, le progrès est cependant intersidéral. Le revêtement en macadam est un vrai billard. Plus dure sera « la chute » lors de l’arrivée sur la Chée de Ninove :-)

Enfin bref, qu’on se le dise : il se passe des choses à l’ouest du canal ;-)

Portfolio