Accueil > Le blog > Suske (@suske) - Seenthis
http://seenthis.net/people/suske
Articles
-
Le plan US pour l’Ukraine, « fruit de 40 ans d’histoire entre Trump et la Russie » - Basta !
3 mars, par Suske (@suske)Le plan US pour l’#Ukraine, « fruit de 40 ans d’histoire entre #Trump et la #Russie » - Basta !
▻https://basta.media/Le-plan-des-Etats-Unis-pour-l-Ukraine-fruit-de-40-ans-d-histoire-entre-TrumC’est le moment où le KGB va redéfinir et intensifier ses efforts de recrutement, principalement aux #États-Unis, son principal ennemi. Les documents internes de l’époque sont très clairs, sur le sujet : Vladimir Krioutchkov, le patron de la première direction générale du KGB, la plus prestigieuse, en charge de l’espionnage politique extérieur, cible tout particulièrement les scientifiques et les personnalités du monde politique et des affaires comme de potentiels relais intéressants au service de l’URSS. Trump entre parfaitement dans ce spectre-là.
Ce travail d’approche se concrétise en juillet 1987, lors du tout premier voyage de Trump à Moscou, dans l’idée d’y vendre une Trump tower. Tous les éléments laissent à penser que l’opération est directement organisée par le #KGB. D’ailleurs, à peine deux mois après son retour, Trump s’offre une campagne de communication, pour près de 100 000 dollars, dans les plus grands journaux américains [le New York Times, le Washington Post et le Boston Globe, ndlr] pour publier une lettre ouverte appelant à ce que les États-Unis « cessent de payer pour défendre des pays qui ont les moyens de se défendre eux-mêmes », en référence directe à l’#Otan.
-
Au Texas, des bébés morts retrouvés dans des poubelles depuis l’interdiction de l’IVG | Slate.fr
17 janvier, par Suske (@suske)Au Texas, des bébés morts retrouvés dans des poubelles depuis l’interdiction de l’IVG | Slate.fr
▻https://www.slate.fr/monde/bebes-poubelle-interdiction-avortement-texas-etats-unis-abandons-mort-nourriss❝En plus de l’augmentation des abandons de nourrissons, le Texas affiche par exemple un taux de natalité chez les adolescentes parmi les plus élevés du pays, avec plus de 20 naissances pour 1.000 adolescentes âgées de 15 à 19 ans, selon les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), contre 13,6 au niveau national. L’État présente également le treizième taux de mortalité maternelle le plus élevé, avec environ 28 décès pour 100.000 naissances vivantes.
Côté politique, les évidences n’ont pas l’air de choquer. Au contraire, les dirigeants républicains de l’État ont préféré réduire un peu plus les financements pour la santé des femmes et les soins de santé reproductive, aggravant ainsi la situation. Ils ont également coupé les fonds destinés à une campagne de sensibilisation informant les mères des alternatives existantes si elles choisissent de ne pas garder leur enfant, rapporte le Washington Post. Et ce, bien que l’État bénéficie d’un excédent budgétaire supérieur à 30 milliards de dollars. Le fameux rêve américain.
-
C’était la semaine de mon intervention annuelle auprès d’étudiantes et étudiants en spécialisation…
12 janvier, par Simplicissimus (@simplicissimus)C’était la semaine de mon intervention annuelle auprès d’étudiantes et étudiants en spécialisation dans le domaine de l’énergie. Toutes et tous diplômé·e·s d’école d’ingénieur, toutes et tous en alternance depuis plusieurs mois chez des grosses pointures du domaine (énergie fossile ou électricité, je vous laisse deviner…) On cause prévision et on utilise beaucoup Excel, dans le déroulement du module.
Aussi, je leur demande systématiquement – normalement, j’interviens en formation permanente – comment ils réaliseraient telle ou telle opération sous Excel. C’est toujours un moment intéressant qui me permet d’entrevoir les pratiques effectives de calcul en entreprise et les modes d’utilisation d’Excel ainsi que d’observer les résultats de l’apprentissage sur le tas, puisque l’utilisation du tableur n’est pratiquement jamais enseignée.
Pour la première fois, cette année, l’un d’entre eux me dit : je demande à ChatGPT (en fait, c’est plutôt Copilot vu l’environnement, mais ChatGPT est visiblement devenu le nom générique de l’IA). Approbation générale, discussion générale, je charge l’étudiant en question de systématiquement solliciter l’IA après mes explications.
Résultat : impressionnant ! Sur la qualité des réponses, mais aussi quand je vois l’étudiant, face à une réponse difficilement interprétable compléter immédiatement le dialogue par cette phrase : j’ai un bon niveau en mathématiques, ce qui déclenche une reformulation cette fois-ci correcte et compréhensible. Ce qui m’impressionne le plus ce n’est pas tant cette option sur le niveau – après tout, dans tout exemple on a des instructions du genre explique pour un enfant de cinq ans, mais c’est la spontanéité du réflexe de l’étudiant qui démontre une utilisation totalement intégrée dans sa pratique quotidienne. On peut aussi passer une copie d’écran avec un tableau de nombres et demander comment produire telle colonne à partir des autres. Et je suis vraiment étonné de la qualité du résultat quand l’IA traite des sujets pointus et récents, par exemple l’utilisation des formules matricielles dites « dynamiques ».
Du côté négatif, mes élèves sont évidemment bien au courant que le bilan énergétique d’une interrogation par IA est sans commune mesure avec celle d’une simple recherche et, bien sûr, de la difficulté à formuler l’interrogation – le prompt –, cela est souligné dans toutes les démos et nous avons eu l’occasion de nous en rendre compte à l’usage.
Mais, au final, quand on compare à ce que fournit une recherche classique sur Google, il n’y a pas photo ; je viens de tester sur l’exemple « avancé » mentionné ci-dessus. Déjà, pour une recherche " classique ", il faut savoir comment s’appelle la fonctionnalité cherchée. En l’espèce, je cherchais des explications sur l’emploi de l’opérateur # dans une référence. Au bout d’une dizaine de minutes aucun résultat utile voire même approchant, et ce, en français comme en anglais. En fait, il faut utiliser les mots tableau dynamique (anglais dynamic array) et c’est tout-de-suite l’enfer, parce qu’en français tableaux dynamiques, ce sont les tableaux croisés dynamiques c’est-à-dire tout-à-fait autre chose soit traduction de l’anglais pivot table. Du coup, si la chose vous intéresse, sachez que la propagation automatique de ces nouveaux objets se dit en anglais spill, oui, comme marée noire… ;- )
Enfin, dans la discussion générale, un autre étudiant intervient :
– en fait, notre hiérarchie nous encourage même à utiliser l’IA
moi : avec quels arguments ?
étudiant : ben, comme ça on ne va pas voir d’autres personnes
moi (choqué !, comme on dit, aujourd’hui) : bon courage pour vos 40 ans d’une vie professionnelle où sera valorisé positivement le fait d’éviter les interactions avec d’autres personnes.
(rappel : ils sont en apprentissage avec donc, officiellement, un maitre d’apprentissage remplissant une fonction de tuteur…)