Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Procédures dépassées, assistants sociaux peu encadrés : un audit confirme des lacunes au sein du CPAS d’Anderlecht
11 juillet, par Emilie VanhemelenUn audit du Service public d’Intégration sociale confirme des manquements au sein du CPAS d’Anderlecht, comme le rapporte vendredi la VRT.
Cet audit a été réalisé à la suite des révélations de clientélisme au sein du CPAS dans l’émission Pano du média public flamand, fin 2024. Selon l’analyse, de nombreuses procédures internes sont inadéquates ou dépassées. Les assistants sociaux ne sont pas supervisés et les décisions ne sont pas suffisamment justifiées. En outre, des problèmes de personnel empêchent les dossiers d’être examinés lors de l’inspection annuelle. Un tel suivi est nécessaire pour savoir si une personne entre toujours dans les conditions pour une aide sociale. Dans certains dossiers, des dates fictives sont utilisées sur les formulaires pour éviter de dépasser les délais légaux.
► Lire aussi : CPAS d’Anderlecht : la Chambre approuve les recommandations du groupe de travail
À la suite de l’audit, un plan d’action a été élaboré en concertation avec le CPAS. Il identifie les mesures et les responsabilités pour améliorer le fonctionnement, avec un calendrier à respecter. Le CPAS prend également des mesures lui-même, telles que le doublement du budget de formation des assistants sociaux. La ministre de l’Intégration sociale, Anneleen Van Bossuyt (N-VA), a indiqué qu’elle enverrait un courrier au ministre-président de la Région bruxelloise Rudi Vervoort (en affaires courantes, NDLR). “La mauvaise gestion est un terrain propice aux abus. Je demande donc au ministre-président Vervoort d’intervenir et d’utiliser tous les moyens légaux pour dénoncer et empêcher une telle mauvaise gestion des fonds publics à l’avenir“.
Belga – Photo : Google Maps
-
Ligue des champions : l’Union devrait jouer au Lotto Park, la commune et la police donnent leur accord
11 juillet, par Emilie VanhemelenL’officialisation n’a pas encore eu lieu.
L’Union Saint-Gilloise va jouer en Ligue des champions lors de la saison 2025-26 après sa victoire en championnat de Belgique. Cependant, comme pour les précédentes saisons européennes, les Saint-Gillois ne pourront pas jouer leurs matches à domicile au stade Marien, puisque ce dernier ne correspond pas aux normes de l’UEFA. Pas le choix donc pour les Unionistes de jouer leurs quatre matches “à domicile” de la phase de la Ligue dans un autre stade.
Les astres semblent s’aligner pour accueillir les Saint-Gillois au Lotto Park d’Anderlecht. Selon nos confrères de la Dernière Heure, les clubs auraient trouvé un accord. Désormais, la commune ainsi que la zone de police Bruxelles-Midi ont donné leur feu vert. La zone exige, toujours selon nos confrères, que le RSCA et la RUSG ne jouent pas leurs matches “à domicile” la même semaine, pour ne pas surcharger les policiers.
L’an dernier, l’Union avait dû jouer au stade Roi Baudouin, car les dirigeants du RSCA craignaient que la pelouse du Lotto Park ne supporte pas les différents matches. Cependant, puisque les calendriers de matches seraient différents pour les deux clubs bruxellois cette année (l’Union jouera le mardi ou le mercredi et Anderlecht pourrait jouer, si le club se qualifie, le jeudi), cela ne devrait plus poser problème.
D’autres pistes avaient été envisagées pour cette nouvelle saison. C’était notamment le cas du stade de l’OHL, mais celui-ci est trop petit pour accueillir de grandes équipes comme le Barça, Liverpool ou le PSG. Quant au stade Roi Baudouin, utilisé durant la saison dernière en Europa League, le mauvais état de la pelouse ne correspond pas aux critères de l’Union.
Rédaction – Photo : Belga
-
Trois jeunes faucons pèlerins sauvés, puis relâchés à Bruxelles
7 juillet, par Vincent SchmitzTrois jeunes faucons pèlerins tombés du nid il y a quelques semaines et retrouvés sur le site d’Infrabel à Haren ont été relâchés ce week-end après avoir été soignés dans la réserve ornithologique d’Anderlecht, informe lundi le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.
Récupérés par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, les jeunes rapaces, qui n’étaient pas encore capables de voler, y sont restés trois semaines en récupération. Ils ont été relâchés ce week-end depuis le toit d’un bâtiment sur le site d’Infrabel, à quelques mètres de leur nid. Cela s’est fait en toute discrétion pour éviter le stress chez les jeunes rapaces et afin de tout mettre en œuvre pour qu’ils puissent retrouver leurs parents le plus rapidement possible lors de leur premier vol, explique Infrabel.
Avec le nid situé sous le viaduc de Haren, le nombre de couples de faucons pèlerins à Bruxelles s’élève aujourd’hui à quinze. Le faucon pèlerin, également appelé par les ornithologues le “roi du ciel”, contribue de manière cruciale à la biodiversité en ville et est considéré comme un indicateur important de la santé des écosystèmes. L’espèce était menacée d’extinction dans la seconde moitié du XXe siècle mais montre aujourd’hui des signes encourageants de repeuplement.
Belga
-
Anderlecht recrute Ilay Camara, ex-espoir du club, jusqu’en 2030
6 juillet, par Emma DruellesLe latéral de 22 ans, formé au sein de l’académie et passé par les équipes de jeunes et espoirs du RSCA, a signé un contrat courant jusqu’en 2030.
Ilay Camara poursuit sa carrière au RSCA Anderlecht, a annoncé le club bruxellois samedi sur son site internet. Camara a débuté le football au SC Keerbergen avant de rejoindre les équipes de jeunes de l’OH Louvain. En 2019, il intègre le centre de formation d’Anderlecht, où il gravit les échelons jusqu’à l’équipe espoirs, disputant 30 rencontres avec les RSCA Futures. En 2023, il rejoint le RWDM, alors en D1A, avant d’être prêté au Standard de Liège en 2024. Ce dernier le transfère définitivement au printemps.
Le Belgo-Sénégalais a disputé 36 matchs avec les Rouches. En mars de cette année, il a également fêté sa première sélection avec l’équipe nationale du Sénégal. “Ilay Camara correspond parfaitement au profil que nous recherchions pour notre défense”, a déclaré le directeur sportif Olivier Renard. “Il apporte vitesse et énergie, il connaît bien le championnat et, en plus de ça, il connaît déjà le club”.
Belga
-
Jupiler Pro League : Anderlecht s’impose 1-0 face aux Grecs de l’Aris
6 juillet, par Emma DruellesL’unique but a été marqué par l’attaquant Luis Vazquez (20e). La recrue estivale Enric Llansana, arrivée des Pays-Bas, a été titularisée et a immédiatement fait bonne impression.
Anderlecht s’est imposé 1-0 en match amical face à la formation grecque de l’Aris Salonique, samedi à domicile. Anderlecht partira lundi pour un stage d’entraînement à Renesse, aux Pays-Bas.
Belga