Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Anderlecht : expulsion musclée au square de l’aviation
17 octobre, par Jimmy Foucault
Plusieurs centaines de manifestants réunis ce matin au Square de l’Aviation à Anderlecht ont été évacués de force par la police. Ils tentaient d’empêcher une expulsion programmée d’environ 70 personnes sans-papiers.
Après des négociations entre les manifestants et la police en début de matinée, et plusieurs demandes des forces de l’ordre de libérer les lieux, les policiers ont chargé la foule, massée devant l’entrée du bâtiment situé sur le square de l’Aviation, depuis le boulevard Poincaré.
Cette intervention est survenue vers 10h30 à l’aide de deux autopompes, de gaz lacrymogène et de matraques, a constaté Belga sur place.
De nombreux manifestants ont été évacués de la zone d’intervention par les policiers. Un policier a aidé certains protestataires à soulager leur douleur due au gaz lacrymogène. Après l’opération, les policiers avaient libéré l’accès à deux portes du bâtiment, la troisième étant encore barrée par d’autres militants.
“La police a agi de manière particulièrement violente et a même utilisé des chiens pour disperser les manifestants”, a déclaré le collectif Zone Neutre à Belga.
Vers 11h00, un calme relatif est revenu sur le square, laissant la place aux policiers, qui ont ensuite ouvert, vers 11h15, la porte principale donnant accès au bâtiment. Les manifestants restaient à distance raisonnable, assistant avec tristesse et colère à la suite de l’intervention policière.
Selon Zone Neutre, les sans-papiers ne tarderont pas à se retrouver à la rue. Des négociations sont en cours pour les reloger dans un nouveau bâtiment, mais celles-ci pourraient encore durer plusieurs semaines. “En attendant, ces personnes risquent de se retrouver à nouveau dans des squats”, a expliqué Zone Neutre.
Le collectif a déploré l’attitude du bourgmestre d’Anderlecht Fabrice Cumps (PS), qui avait indiqué à Belga vendredi matin qu’il ne pouvait rien faire pour empêcher l’expulsion, invoquant l’exécution “d’une décision judiciaire”. “Je n’ai pas le pouvoir de m’y opposer.
Les forces de l’ordre ont prévu les moyens nécessaires. Je regrette vraiment qu’on en arrive là”, avait-il ajouté.
“Nous avons essayé de l’appeler toute la matinée, mais il n’a pas changé d’avis”, ont expliqué les militants.
L’avocat du propriétaire du bâtiment Staring Real Estate, Me Johan Vonckers, était également sur place vendredi matin “pour faire appliquer une décision de justice et rien d’autre”, avait-il déclaré.Les manifestants l’avaient pris à partie juste avant la charge policière “Me Vonckers, on sait que vous aimez les expulsions, surtout les violentes, mais celle-là va être incroyable!”, s’était exclamé l’un des manifestants. Après que les manifestants ont été délogés, l’homme de loi a dû être escorté par les policiers, sous les huées des militants, pour pénétrer dans le bâtiment.
Un projet de relogement des 70 occupants sans papiers, soutenu par la Région et un nouveau propriétaire bruxellois, serait proche d’aboutir. Ce dernier envisagerait une convention d’occupation temporaire, encore en négociation. Les occupants avaient demandé un peu de temps en plus ce matin, temps que le propriétaire ne veut pas leur donner.
Le collectif Zone Neutre occupe depuis mars un ancien bâtiment syndical, que le promoteur Staring Real Estate souhaite transformer en hôtel. Ils y ont organisé des activités sociales et culturelles saluées par les voisins et la commune.
Belga
Reportage de Jean-Christophe Pesesse, Béatrice Broutout et Hugo Moriamé
-
Anderlecht : la police disperse avec des canons à eau les manifestants du square de l’Aviation
17 octobre, par Arnaud Bruckner
Environ 400 personnes étaient réunies ce vendredi matin au square de l’Aviation, à Anderlecht, pour s’opposer à l’expulsion de septante personnes. La police a fait usage d’un canon à eau, de gaz lacrymogène et de matraques pour disperser les manifestants.
Alors que septante personnes sans-papiers, dont quinze enfants, pourraient être expulsés ce dimanche matin d’un bâtiment du square de l’Aviation à Anderlecht, environ 400 personnes sont rassemblées depuis l’aurore, en musique, pour s’y opposer, et notamment installer des barricades pour bloquer les entrées. Les forces de l’ordre sont, elles, rassemblées sur la place Bara, en nombre et équipées de casques, jambières, plastrons et masques à gaz. L’avocat du propriétaire est également présent sur place “pour faire appliquer une décision de justice et rien d’autre“, a-t-il déclaré à l’agence Belga. En milieu de matinée, la police a fait usage d’un canon à eau et de matraques pour disperser les manifestants.
Les policiers sont entrés à l’intérieur du bâtimentet essaient de déloger les occupants. La situation est actuellement plus calme, mais de nombreux manifestants sont encore sur place. Tout le boulevard Poincaré est toujours bloqué.
À 13h00, la relève policière a pris position autour du square de l’Aviation, à Anderlecht, a constaté Belga sur place. Des renforts venus de la police fédérale, de la sécurité publique et de plusieurs zones locales (Boraine, Mazerine, Nivelles-Genappe, Ouest Brabant wallon) encadrent toujours les lieux.
Quelle solution pour les habitants ?
Une solution de relogement est en cours de finalisation avec la Région bruxelloise : une nouvelle adresse a déjà été identifiée, et le propriétaire de ce futur lieu a marqué son accord à la signature d’une convention d’occupation temporaire. Mais les avocats du collectif dénoncent que cette expulsion ait lieu avant l’audience du recours, prévue le 3 novembre prochain. Ils pointent une procédure accélérée abusive.
Les lieux doivent être transformés en un hôtel de 48 chambres, même si pour l’heure le projet n’a pas encore obtenu de permis d’urbanisme.
Une pétition circule pour demander à la commune de repousser l’expulsion. En août dernier, le bourgmestre Fabrice Cumps (PS) avait déjà refusé d’envoyer la police contre les occupants. Contacté par Belga, il indique ce matin que “je n’ai pas le pouvoir de m’y opposer. Les forces de l’ordre ont prévu les moyens nécessaires. Je regrette vraiment qu’on en arrive là“.
Images BX1
-
Anderlecht : une personne légèrement intoxiquée lors d’un incendie de cuisine
17 octobre, par Arnaud Bruckner
Une personne a été légèrement intoxiquée par les fumées, au cours d’un incendie de cuisine à Anderlecht, ce jeudi soir.
Les pompiers de Bruxelles ont été dépêchés ce jeudi soir pour un incendie de cuisine, dans un immeuble de la chaussée de Mons à Anderlecht. “Une poêle d’huile surchauffée a pris feu. La locataire a tenté en vain d’éteindre les flammes avec des chiffons humides, et a été transportée à l’hôpital pour une légère intoxication par la fumée“, indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles.
Le feu a été maîtrisé à l’aide de lances à haute pression, mais tant l’appartement que le reste du bâtiment (touché par des dégâts des eaux) ont été déclarés inhabitables. “Les occupants sont pris en charge par la police et les services communaux. Les raccordements aux réseaux ont été coupés par Sibelga“, précise le porte-parole des pompiers.
L’intervention s’est achevée vers 20h30.
Comment éviter ou maîtriser ce type de feu ?
Suite à cet incendie, les pompiers rappellent que pour éviter ou maîtriser un feu de friteuse ou de poêle, il est conseillé d’utiliser une friteuse électrique équipée d’un thermostat, pour éviter la surchauffe, et de ne jamais utiliser d’eau pour éteindre une poêle ou une friteuse en feu.
Il faut couper la source d’énergie (gaz ou électricité) et la hotte, sans se mettre en danger, et couvrir la poêle avec son couvercle ou une couverture anti-feu homologuée, avec prudence. Il ne faut jamais déplacer l’ustensile, et appeler le 112 pour que les pompiers puissent vérifier la sécurité des lieux.
En cas de brûlure, les pompiers invitent à refroidir immédiatement à l’eau durant au moins 15 minutes.
ArBr – Photo : Pompiers de Bruxelles
-
Jupiler Pro League : Anderlecht “dément formellement” la tenue d’une réunion du conseil d’administration mardi
14 octobre, par Emma Druelles
Le club de football bruxellois se cherche toujours une nouvelle structure organisationnelle, un peu plus d’un mois après la démission de Wouter Vandenhaute.
Le Sporting d’Anderlecht a démenti “formellement” auprès de l’agence Belga la tenue d’une réunion du conseil d’administration mardi, pourtant annoncé par plusieurs médias. Les mêmes sources indiquent que Kenneth Bornauw, l’ancien CEO Non Sports des Mauves, prendrait la place de CEO, et que Michael Verschueren, l’ancien directeur sportif, deviendrait lui président à l’issue de cette réunion du conseil d’administration. “Aucune réunion du conseil d’administration n’est prévue, et cela n’a jamais été le cas”, ont cependant communiqué les Mauves mardi matin. Après l’élimination du club de toutes les compétitions européennes dès les phases préliminaires et en raison de résultats sportifs globalement décevants depuis sa prise de fonction cinq ans plus tôt, Wouter Vandenhaute avait mis le 1er septembre dernier son mandat de président “à disposition” du conseil d’administration.
Ce dernier avait voté à l’unanimité pour son départ, soutenu par l’actionnaire majoritaire Marc Coucke. “Le conseil d’administration et la direction ont discuté de manière critique et transparente de la situation stratégique, structurelle et sportive, et ils sont déterminés à continuer à construire l’avenir du club”, avait alors annoncé le club résident du Lotto Park.
Belga
-
Rencontre avec Faris, 11 ans, plus jeune écrivain bruxellois
13 octobre, par Bryan Mommart
Il n’a que 11 ans mais a déjà un parcours hors du commun. Faris est Anderlechtois et a reçu le titre de plus jeune écrivain de Bruxelles. Il a déjà publié deux nouvelles et est en train d’écrire son premier romain policier.
■ Reportage d’Adeline Bauwin, Marjorie Fellinger et Stéphanie Mira