Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Vooruit réclame d’urgence la création d’une piscine en plein air à Anderlecht
30 juin, par Emma DruellesUne résolution a été déposée au Parlement pour donner un coup d’accélérateur à ce projet.
Alors que la chaleur augmente à Bruxelles ces derniers jours, les députés bruxellois Vooruit, Pascal Smet et Ilyas Mouani tirent la sonnette d’alarme : il est urgent d’accélérer la création d’une piscine en plein air sur le site des Abattoirs à Anderlecht.
► Lire aussi | Ville de Bruxelles : la nouvelle majorité enterre le projet de piscine à ciel ouvert de l’ex-échevin Benoit Hellings
Intégrée dans le plan de rénovation urbaine Manufakture, la piscine vise à répondre au manque criant d’infrastructures de baignade dans la capitale. En effet, à ce jour, Bruxelles ne compte qu’une piscine publique pour 68 000 habitants, contre 1 pour 22 000 en Flandre. Depuis la disparition de FLOW et la fermeture d’Océade, aucune solution n’existe pour se rafraîchir en extérieur.
Pourtant, selon Vooruit, tout est prêt : les plans sont finalisés, les travaux préparatoires réalisés et un subside de plus de 3 millions est déjà prévu : “Le moment est venu de concrétiser ce projet. Nous ne pouvons pas laisser passer cette opportunité. Une piscine en plein air sur le site des Abattoirs n’est pas un luxe, c’est une nécessité, pour nos écoles, pour le quartier, pour tout Bruxelles”, conclut le chef de groupe, Pascal Smet.
■ Revoir + d’Actu | Piscines publiques : un manque criant en région bruxelloise
Rédaction
-
Onze kilos de cocaïne saisis à Anderlecht et Molenbeek
27 juin, par Emilie VanhemelenDeux opérations menées à Anderlecht et à Molenbeek-Saint-Jean ont permis d’intercepter d’importantes quantités de drogue ces derniers jours, rapporte la police de la zone Bruxelles-Ouest vendredi. Au total, plus de 11 kg de cocaïne ont été saisis.
Le premier dossier remonte au 18 juin vers 22h30. Une patrouille repère un conducteur au comportement suspect rue Léon Delacroix à Anderlecht. L’homme, à bord d’un véhicule Citroën, tente de dissimuler son visage. Contrôlé avenue Clémenceau, les agents découvrent un sac de sport contenant 10 blocs emballés dans du cellophane. Le contenu, soupçonné d’être de la cocaïne, a ensuite été confirmé : 10,84 kg au total. Connu des services de police, le suspect a été mis à la disposition du parquet de Bruxelles et placé sous mandat le lendemain.
Trois jours plus tard, le 21 juin vers 17h00, une patrouille pédestre en civil repère un échange suspect dans la station de métro Osseghem à Molenbeek-Saint-Jean. L’acheteur reconnaît avoir acquis 3,4 grammes de cocaïne. Les trois suspects sont interpellés et une perquisition est menée. Les policiers y trouvent 96,6 grammes de cocaïne, 98,95 grammes de haschich et deux balances de précision. Deux frères présents et un troisième individu ont été placés sous mandat après audition, le 22 juin.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan drogue de la zone Bruxelles-Ouest, qui entend poursuivre activement la lutte contre le trafic et les nuisances associées.
Belga – Photo : Belga
-
Une personne décède dans le canal : les trois suspects vont comparaitre devant le juge d’instruction
27 juin, par Emilie VanhemelenLes trois personnes impliquées dans la rixe qui a coûté jeudi la vie à une quatrième personne tombée dans le canal de Bruxelles comparaissent vendredi devant le juge d’instruction, a indiqué le parquet de Bruxelles. Les circonstances des faits restent à déterminer.
Jeudi, vers 7h30, une bagarre a éclaté entre quatre individus à hauteur du quai de Veeweyde, à Anderlecht, pour une raison encore floue. Au cours de l’altercation, deux personnes sont tombées à l’eau. Si l’une d’elles est parvenue à rejoindre la berge saine et sauve, ce n’est pas le cas de la seconde.
Le trafic maritime a été interrompu pendant l’opération de recherche menée par les pompiers de Bruxelles, avant que le corps sans vie de la victime ne soit retrouvé vers 10h40.
Le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire, tandis que le laboratoire de la police judiciaire fédérale ainsi qu’un médecin légiste se sont rendus sur les lieux à la demande du parquet. Jeudi, les trois individus impliqués dans la rixe ont été interpellés et interrogés. Ils doivent comparaître vendredi devant le juge d’instruction.
Belga – Photo : Caravaggio
-
Clemenceau : la place va être réaménagée avec des barrières permanentes
27 juin, par Anaïs CorbinÀ Anderlecht, la place Clemenceau va être complètement réaménagée avec des barrières permanentes. C’est au programme du budget communal qui sera voté à la rentrée.
La place Clemenceau est fermée par des grilles depuis la série de fusillades en début d’année. Une fermeture qui pose question, mais est soutenue par les riverains, qui redécouvrent le silence la nuit. À terme, la commune prévoit un réaménagement complet de la place, avec des barrières permanentes, à la manière des squares parisiens, fermés la nuit.
■ Le point sur place avec Remy Rucquoi
<script>
document.addEventListener("gestcomVideo", function(e) {
var video_title = "GLX_2205022_SJ_COULEUR CAFE";
var video_container_id = "video-686a21e8cb69b";
var video_subtitle = '';
var file = "https://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + video_title + ".mp4";
var filePlaylist = "https://59959724487e3.streamlock.net:443/vod/mp4:" + video_title + ".mp4" + "/playlist.m3u8";
jwplayer(video_container_id).setup({
image: "https://bx1.be/wp-content/uploads/2025/06/ANDERLECHT-BARRIERE-DUP.jpg",
sources: [{
file: filePlaylist
}, {
file: file
}],
primary: 'html5',
flashplayer: 'https://bx1.be/wp-content/themes/BX1-2017/js/jwplayer/jwplayer.flash.swf',
width: '100%',
aspectratio: '16:9',
autostart: false,
androidhls: true,
localization: {
loadingAd: 'Chargement de la publicité',
liveBroadcast: 'Direct'
},
advertising: {
client: 'vast',
admessage: 'Cette publicité se termine dans xx secondes',
skipmessage: 'Continuer vers l\'article dans XX secondes',
skiptext: 'Continuer',
skipoffset: 5,
schedule: {
adbreak1: {
offset: "pre",
tag: e.detail.vastUrl
}
}
}
})
});
</script>Depuis plus d’un an, deux arrêtés de police sont régulièrement reconduits : l’un interdit l’accès au quartier du Peterbos à toute personne qui n’y réside pas ; l’autre impose la fermeture des établissements publics de Cureghem à une heure du matin. Des mesures présentées comme temporaires, mais qui s’installent dans la durée. Hier, leur prolongation a également été votée au conseil communal. Pour rappel, le bourgmestre Fabrice Cumps ne peut prendre ce type d’arrêtés que pour une durée de trois mois.
Le but est de réduire le trafic de drogue et les nuisances nocturnes. Au Peterbos, 251 sanctions administratives ont déjà été dressées envers des non-résidents, et la présence policière quotidienne dissuade sans nécessairement verbaliser. Résultat, selon le bourgmestre, “le supermarché de la drogue” aurait perdu de son attractivité.
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles
-
Une trentaine de personnes rassemblées contre la disparition du drapeau palestinien à la commune d’Anderlecht
27 juin, par Emilie VanhemelenUne action organisée par le collectif antiraciste Bruxelles Panthères était organisée jeudi vers 18h00 devant la maison communale d’Anderlecht, à Bruxelles, à la suite de la disparition lundi dernier du drapeau palestinien campé jusqu’alors sur le bâtiment communal. Une trentaine de personnes, selon la police, étaient présentes au rassemblement. “Tout se passe dans le calme“, a fait savoir la zone de police Bruxelles-Midi.
Fin mai, les autorités anderlechtoises avaient hissé un drapeau palestinien sur la façade de l’hôtel communal. “Dans un contexte de crise humanitaire grave à Gaza et face aux violations documentées du droit international humanitaire, la commune d’Anderlecht souhaite rappeler par ce geste symbolique que la paix et la dignité humaine doivent rester des principes fondamentaux, au-delà des appartenances nationales ou religieuses“, avait notamment appuyé le bourgmestre de la commune, Fabrice Cumps (PS).
L’initiative avait par ailleurs créé une tension au sein du collège, dans lequel siègent également des élus MR et Engagés.
“Comme si l’initiative gênait“
Le collectif Bruxelles Panthères comptait initialement déposer une interpellation communale dans le but de remercier les élus communaux “d’avoir eu le courage” de hisser ce drapeau en signe de solidarité avec le peuple gazaoui, “victime d’un génocide en direct, d’une colonisation brutale et d’un apartheid“.
Mais depuis lundi dernier, le drapeau noir, blanc, vert et rouge n’apparaît plus sur le bâtiment communal. “Retiré silencieusement, honteusement. Comme si l’initiative gênait“, avance Bruxelles Panthères. “Comme si soutenir la Palestine était une posture honteuse, ou pire: dangereuse politiquement.”
Le collectif bruxellois appelle la commune à prendre des “engagements concrets“. “Nous savons que c’est possible. Nous avons vu la façon dont Anderlecht a mobilisé ses ressources pour soutenir la population ukrainienne […] Nous ne demandons ni plus ni moins pour le peuple palestinien.”
Le bourgmestre avait demandé, en amont du conseil communal, une présence policière renforcée, mais tout s’est déroulé dans le calme. Sollicitée par Belga, la commune d’Anderlecht n’a pas répondu dans l’immédiat.
Adoption d’une motion en soutien à la Palestine
Jeudi soir, plusieurs citoyens et citoyennes ont interpellé le conseil communal d’Anderlecht pour réclamer un engagement renforcé en faveur du peuple palestinien. Dans la foulée de l’interpellation, le conseil a adopté une motion amendée de solidarité, déposée par le groupe Ecolo-Groen – dans l’opposition – et co-signée par les chefs de groupe PS-Vooruit, PTB-PVDA, Team Fouad Ahidar 1070 et Les Engagés/CD&V. Seuls la fraction MR et une conseillère communale indépendante se sont abstenus.
Le texte affirme la solidarité de la commune avec le peuple palestinien, reconnaît les caractéristiques d’un génocide en cours à Gaza et appelle la Cour pénale internationale à se saisir du dossier. Il prévoit aussi des mesures concrètes, telles que l’envoi d’aide médicale, l’exclusion d’entreprises complices de violations du droit international, le renforcement des jumelages avec des villes palestiniennes et le soutien à des sanctions contre les dirigeants israéliens.
Les citoyens présents auraient aimé que les édiles prennent des positions plus fortes et ont rappelé leurs revendications: rétablissement du drapeau, jumelage avec Gaza, fonds de solidarité, prise de position contre les crimes de guerre. Leur texte, lu en séance, dénonce un recul politique et un effacement du geste symbolique posé fin mai par la commune.
Belga – Photos : Facebook