Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Lotto Super League : Anderlecht perd ses premiers points face à Zulte Waregem
12 octobre, par Emma Druelles
L’équipe féminine du Sporting d’Anderlecht a été accrochée par Zulte Waregem 1-1 samedi dans le cadre de la sixième journée de Lotto Super League. Les Anderlechtoises, qui comptent un match de moins, perdent leurs premiers points de la saison mais restent leaders du classement avec un bilan de 13 points sur 15.
Les Mauves, qui avaient pourtant ouvert la marque après 19 minutes de jeu, ont vu leurs adversaires égaliser en milieu de seconde période (65e). Les Bruxelloises conservent toutefois la tête du général grâce à une meilleure différence de buts qu’Oud-Heverlee Louvain, les Flandriennes sont 3e. Louvain a profité du faux pas des Bruxelloises pour revenir à hauteur en battant 2-1 le Club Bruges (4e, 8 points). Les Brugeoises ont pourtant rapidement ouvert le score (5e), mais, avant de retourner aux vestiaires, les championnes de Belgique sont revenues dans la partie grâce à Sara Pusztai (45e+2).
Les Louvanistes sont ensuite passées devant avant l’heure de jeu avec une réalisation de Jada Conijnenberg (54e). Le Standard Fémina est allée s’imposer 1-2 à La Gantoise. Cette deuxième victoire de la saison positionne les Liégeoises à la 5e place du classement avec 8 points. Gand reste dernier avec 3 unités. Dans le premier match de la journée, Westerlo et Genk se sont quittés dos à dos (1-1). Genk est 6e avec 5 points, un de plus que le club campinois, 7e.
Belga
-
Un relogement en vue pour Zone Neutre, menacé par un avis d’expulsion à Anderlecht
10 octobre, par Jimmy Foucault
Un accord de relogement pour les 70 sans-papiers du collectif Zone Neutre semble proche mais cette perspective est néanmoins assombrie par un nouvel avis d’expulsion, fixé au 17 octobre.
Les occupants, qui vivent depuis mars dans un bâtiment vide au square de l’Aviation à Anderlecht, risquent à nouveau de se retrouver à la rue.
Le projet de relogement – soutenu par la Région et un nouveau propriétaire bruxellois disposé à conclure une convention d’occupation temporaire, selon Zone Neutre – nécessiterait encore quelques travaux avant d’être finalisé. Malgré cela, Staring Real Estate, propriétaire actuel de l’immeuble, poursuit la procédure d’expulsion.
Le collectif et ses avocates dénoncent depuis cet été une requête unilatérale introduite par la société immobilière. Cette procédure permet d’obtenir un jugement sans débat contradictoire. L’audience du recours introduit contre ladite requête n’aura, elle, lieu que le 3 novembre.
Depuis leur arrivée, les occupants ont organisé diverses activités sociales et culturelles ouvertes au quartier, soutenues par des habitants et associations locales. Une occupation jugée positive par la commune. “Nous préférons de loin une occupation ordonnée – comme c’est le cas ici -, qu’un squat ingérable”, a expliqué le bourgmestre Fabrice Cumps (PS).
Ce dernier a confirmé avoir été informé de la piste de relogement et s’est dit “convaincu de la pertinence d’attendre que cette piste puisse se mettre en place”.
Cependant, la mise en œuvre ou non d’un arrêté d’expulsion ne relève pas de sa compétence, a-t-il ajouté. “C’est l’huissier de justice qui requiert directement l’assistance policière, d’où l’annonce de ce nouvel avis d’expulsion”, a ajouté le maïeur, qui avait refusé fin août une intervention policière pour éviter tout affrontement.
Les soutiens du collectif espèrent que le bourgmestre maintiendra cette position, alors qu’une solution concertée semble à portée de main.
Belga
-
Un homme retrouvé blessé à Anderlecht après un appel évoquant un coup de couteau
10 octobre, par Bryan Mommart
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus vendredi matin au carrefour formé par la rue Brogniez et l’avenue Clemenceau, à Anderlecht, après un appel au 112 évoquant un coup de couteau, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw.
Un SMUR et une ambulance ont été envoyés sur place. Les secouristes ont pris en charge un homme blessé mais conscient. La victime a été évacuée vers l’hôpital pour y recevoir des soins. Son état de santé précis n’est pas connu.
Aucune autre information n’a été communiquée à ce stade concernant les circonstances des faits.
Belga
-
Tous les magasins Ikea ouverts, mais l’un ou l’autre service peut être perturbé à Anderlecht
8 octobre, par Emma Druelles
Tous les magasins Ikea sont ouverts mercredi. Celui de Liège était encore fermé en matinée mais l’intervention d’un huissier a permis la réouverture à 12h00. C’est ce qu’a déclaré une porte-parole de l’entreprise.
Depuis quelques jours, Ikea est en proie à un conflit social lié à la détérioration des conditions de travail, en particulier à une charge de travail trop élevée. Cela a donné lieu à plusieurs actions syndicales. A Hognoul, près de Liège, le magasin était encore fermé en matinée, après plusieurs jours de blocage, mais la direction a fait appel à un huissier pour permettre aux clients de rentrer dans le magasin.
► Revoir | Une partie du personnel d’Ikea Anderlecht arrête à son tour le travail
De nouvelles actions ont par ailleurs lieu dans les magasins de Gand, Mons et Anderlecht. Ils sont ouverts aux clients mais l’un ou l’autre service peut être perturbé. Il n’y aura pas d’actions syndicales dans les autres magasins de Wilrijk, Hasselt, Zaventem et Arlon. Une réunion de conciliation entre les syndicats et la direction du géant suédois du meuble est prévue mercredi après-midi.
Belga
-
Tensions entre parents et direction de l’Institut Notre-Dame après la plainte pour faits de moeurs
8 octobre, par Thomas Dufrane
La tension était vive mercredi matin devant l’Institut Notre-Dame Willemyns, à Anderlecht. Plusieurs dizaines de parents s’étaient rassemblés après avoir déposé leur enfant pour exiger des réponses de la direction au sujet d’une agression sexuelle commise sur un enfant de trois ans, le 24 septembre dernier. Seule une éducatrice est brièvement venue à leur rencontre.
Les parents de l’IND Willemyns ont été informés dimanche, par courriel, que des “soupçons de faits déplacés d’ordre sexuel impliquant un enfant” avaient été portés à la connaissance de la direction. Le suspect, âgé de 28 ans et actif au sein de l’école depuis deux ans, selon les parents, était employé comme moniteur par Kids Explorers Sport, une ASBL extérieure à l’établissement. L’individu a été immédiatement licencié et les faits ont été transmis à la police et au parquet, souligne l’association. L’école, qui précise que le suspect était “chargé de surveillances”, a précisé que les faits rapportés concernaient “un seul élève”.
Les explications n’ont pas suffi à rassurer les parents, présents en nombre à l’heure de la sonnerie ce mercredi matin. Une éducatrice est venue à leur rencontre, sans pour autant apporter de réponse satisfaisante à leurs interrogations.
“La direction ne veut pas recevoir 70 parents d’un coup parce qu’elle craint les réactions“, explique un père de famille ayant échangé avec l’éducatrice. “Nous voulons des explications plus détaillées sur le rôle précis du personnel de l’association et de la personne qui a surpris les faits.” Les parents, dont l’émotion a encore grimpé d’un cran après que des images du suspect se promenant mardi dans un centre commercial voisin et refusant de répondre aux interpellations ont été partagées sur des groupes de discussion, ont l’intention de désigner une dizaine d’entre eux pour les représenter auprès de la direction.
Nombre d’entre eux envisagent également de ne plus amener leur enfant à l’école jusqu’à nouvel ordre. “Tout le monde est en colère”, témoigne une mère de famille alors que quelques mètres plus loin, une bâche de l’association accrochée aux grilles de l’établissement a été arrachée. “Ce n’est pas contre l’école, mais nous en avons besoin de réponses pour retrouver la confiance et oser y laisser nos enfants. La direction aggrave les choses en refusant de nous rencontrer. Nous devrions être ensemble à la recherche de solutions.”
Belga, image BX1
■ Reportage de Maxime Dieu et Gauthier Flahaux