Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Help Animals souligne l’urgence de construire leur nouvel espace
8 juin, par Emma DruellesCe week-end, Help Animals organisait ses portes ouvertes à Anderlecht.
Il y a cinq ans, l’association est devenu l’heureuse propriétaire d’un tout nouvel espace à Anderlecht, à l’endroit où ils sont déjà. L’objectif de cette acquisition était d’offrir plus de places aux chats et aux chiens hébergés, qui sont à l’étroit. Si le projet est actuellement à l’enquête publique, la direction ne comprend pas pourquoi les choses traînent autant et insiste sur l’urgence de la situation. “On vient seulement de passer à l’enquête publique après deux ans d’attente, tout est toujours nébuleux. On nous demande de patienter, c’est ce qu’on fait mais en attendant on continue d’être sollicité quotidiennement”, confie Nadège Pineau, responsable opérationnelle du refuge.
En attendant, les abandons et saisis ne sont pas mis sur pause, bien au contraire. Travailleurs et bénévoles s’activent chaque jour pour s’occuper des pensionnaires. Le soigneur confirme le besoin criant d’agrandissement qui impacte équipe comme animaux : “On doit mettre des chiens dans des cages pas adaptés à leur taille ou à leur besoin, on a vraiment besoin de plus d’espace”, explique Sophian De Leener.
■ Reportage de Charlotte Verbruggen, Anna Lawan et Stéphanie Mira
-
Une page se tourne : dernier service pour la brasserie Chapeau Blanc à Anderlecht
8 juin, par Emma DruellesReprise il y a un peu plus de deux ans par un groupe de 16 habitués, la brasserie Chapeau Blanc a fermé ses portes définitivement.
Malgré un appel à l’aide lancé récemment, les difficultés ont été trop nombreuses : insécurité dans le quartier (fusillades, cambriolages), problèmes de personnel, manque d’expérience de gestion. L’un des repreneurs, Thierry Huart Eechkoudt évoque un secteur “sous pression énorme” et regrette l’absence d’un chef ou gérant durable.
Ainsi, une procédure de faillite sera lancée, avec l’espoir de trouver de nouveaux repreneurs. Le dernier service a eu lieu dans une ambiance de nostalgie.
■ Reportage de Jeanne Pastre, Jim Moskovics, Karim Fahim et Stéphanie Mira
-
Une enquête est en cours après la découverte d’un fœtus dans un chantier à Anderlecht
6 juin, par Camille Tang QuynhLe parquet de Bruxelles confirme vendredi qu’un fœtus humain a été mis au jour jeudi 5 juin dans l’avenue Aristide Briand à Anderlecht. La découverte a été faite par des ouvriers alors qu’ils travaillaient sur un chantier de curage des égouts.
Alertée, la police de la zone Midi s’est rendue sur les lieux. Le laboratoire de la police fédérale a également été mobilisé afin d’analyser les traces sur place. Une autopsie a été ordonnée par le ministère public, qui a désigné un médecin légiste pour examiner le fœtus et tenter d’en déterminer l’origine ainsi que les circonstances de sa présence dans les égouts.
“Les circonstances exactes font actuellement l’objet d’une enquête plus approfondie”, précise le parquet, qui indique qu’aucune autre information ne peut être communiquée à ce stade.
> Un fœtus humain découvert dans un chantier à Anderlecht
Belga
-
Un fœtus humain découvert dans un chantier à Anderlecht
6 juin, par Camille Tang QuynhUn fœtus a été découvert jeudi matin à Anderlecht par des ouvriers alors qu’il travaillaient sur un chantier.Un fœtus humain a été retrouvé jeudi matin à Anderlecht lors de travaux de curage des égouts, rapporte jeudi Sudinfo. Selon une source anonyme citée par nos confrères : “Le fœtus mesurait environ quinze centimètres“. ” Les policiers sont restés deux bonnes heures sur place. Ils sont descendus sous la taque d’égout qui se trouvait sur le chantier ainsi que dans les toilettes d’un café situé à proximité immédiate“, ajoutent des témoins.
La police de la Zone Midi s’est rendue sur les lieux et a confirmé l’information dans la soirée, renvoyant pour tout commentaire supplémentaire au parquet de Bruxelles.
Rédaction avec Belga
-
Anderlecht ouvre une crèche de 49 places rue des Goujons
5 juin, par Emma DruellesLa commune a inauguré ce 5 juin la crèche communale “Les Pivoines”, située rue des Goujons.
Cette nouvelle crèche accueille 49 enfants dans un cadre moderne avec une cuisine sur place, une salle de psychomotricité et un jardin intérieur. Ouverte du lundi au vendredi, cette structure vient renforcer l’offre locale, qui compte désormais 711 places en crèches francophones et néerlandophones.
De son côté, la commune prévoit de poursuivre ses efforts face à la demande croissante. “Le nombre de places étant encore insuffisant, cet effort devra nécessairement se poursuivre à l’avenir”, confie le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS) par voie de communiqué.
Rédaction – Photo : commune d’Anderlecht