Accueil > Archives > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Chantier chaussée de Mons : le bourgmestre Fabrice Cumps annonce une réunion lundi
21 novembre, par Anaïs Corbin
À l’issue du conseil communal de ce jeudi soir à Anderlecht, le bourgmestre Fabrice Cumps plaide pour relancer le dialogue sur le chantier de Cureghem, chaussée de Mons, avec une réunion lundi. Les riverains associent ce chantier à un nouveau plan Goodmove, ils se mobilisent depuis lundi.
« Je veux du concret ». C’est par ces mots que le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, tente de calmer la tempête autour du réaménagement de la chaussée de Mons. Il le répète : le chantier fait polémique, mais la commune ne peut pas l’arrêter. C’est un projet régional, sur une voirie régionale, avec un permis régional.
Et s’il avait donné un avis favorable, c’était uniquement parce que le chantier est jugé indispensable : égouts dégradés, rails du tram en fin de vie, et un pont du canal coincé dans un aménagement provisoire depuis huit ans.
Mais Fabrice Cumps reconnaît aussi trois gros problèmes : des mesures d’accompagnement insuffisantes, un sens unique prévu qui risque de bloquer tout le quartier et une réduction massive du stationnement.
Il annonce donc avoir rencontré la ministre : un nouveau plan de circulation doit être mis en place pendant les travaux, et les discussions avec la Région vont reprendre sur les deux points les plus sensibles : flux de circulation et stationnement. Avec une conviction : la chaussée de Mons doit rester à double sens.
Une explication qui ne calme pas la colère des habitants
Hier soir, plus de 150 habitants étaient rassemblés devant le conseil communal pour réclamer l’arrêt du chantier. La majorité s’est déchirée. Plusieurs élus – du MR, des Engagés, et même du PS – ont demandé une suspension immédiate. Mais le bourgmestre refuse, expliquant qu’une suspension coûterait 200.000 euros par mois. En clair : Le bourgmestre veut poursuivre la première phase, la moins contestée, et renégocier le reste avec la Région.
La tension est montée d’un cran après deux nuits de vandalisme : barrières jetées dans le canal, panneaux arrachés, une grue endommagée. Bruxelles Mobilité a porté plainte : elle constate des dizaines de milliers d’euros de dégâts.
Pour rappel, le chantier doit durer deux ans et demi : avec un sens unique partiel de la chaussée de Mons, des pistes cyclables le long du canal et la fermeture de certaines voiries.
Pas de suspension, donc… mais la promesse d’une concertation rapide entre habitants, techniciens, commune et Région.
■ Les explications d’Anaïs Corbin dans Bonjour Bruxelles
-
Anderlecht : rassemblement contre le réaménagement de la chaussée de Mons
20 novembre, par Emma Druelles
À Anderlecht, les travaux menés sur la Chaussée de Mons continuent de provoquer la colère des habitants. Ces derniers jours, la tension est montée d’un cran : du mobilier urbain, et même une grue, ont été dégradés.
Ce jeudi soir, environ 150 riverains se sont rassemblés place du Conseil, juste avant la réunion du conseil communal, pour demander une réaction politique claire.Parmi eux, Fouad El Abbouti, membre de plusieurs comités de quartier : “Nous attendons du conseil une suspension du chantier. En 2023, une interpellation citoyenne avec 3 000 signatures avait déjà demandé qu’on écoute les habitants. Depuis, aucun suivi”, regrette-t-il.
► Lire aussi | Grue détruite, barrières jetées sur une piste cyclable : le chantier de la chaussée de Mons vandalisé
Selon lui, la commune ne peut plus se retrancher derrière le fait qu’il s’agit d’un chantier régional : “La commune a donné un avis favorable, mais sous conditions, notamment sur la suppression de des places de stationnement, et ces conditions n’ont pas été respectées”
Le conseil communal est appelé à apporter des réponses alors que le climat se tend autour de ce chantier emblématique.
■ Duplex de Jim Moskovics
-
Grue détruite, barrières jetées sur une piste cyclable : le chantier de la chaussée de Mons vandalisé
20 novembre, par Vincent Schmitz
Blocs de béton, barrières de sécurité, panneaux de signalisation et une grue: le chantier de la chaussée de Mons à Anderlecht a été la cible de nombreuses dégradations cette nuit. La veille déjà, des riverains avaient retiré des barrières bloquant l’accès à l’avenue Raymond Vander Bruggen.
Un vaste chantier de réaménagement a débuté ce lundi sur un tronçon de la chaussée de Mons, dans le quartier de Cureghem. Porté par Bruxelles Mobilité, le projet vise à transformer les abords des squares Albert Ier et Vandervelde. Des travaux qui font face à une forte opposition. Dans la nuit de mardi à mercredi, des habitants avaient retiré les barrières de signalisation pour rouvrir la circulation, et cette nuit, les opposants sont allés un cran plus loin, rapporte Bruzz.
► Lire aussi | File monstre à Cureghem, Bruxelles Mobilité dit surveiller la situation
Une grue a été vandalisée, un bloc de béton de quatre mètres de long a été endommagé et toute la signalisation a été jetée au sol. Encore plus dangereux, des barrières ont été lancées sur une piste cyclable depuis le pont de Cureghem. “Heureusement, personne ne passait sous le pont à ce moment-là“, a confirmé à Bruzz Inge Paemen, porte-parole de Bruxelles Mobilité, qui précise par ailleurs que l’absence de signalisation met en danger les automobilistes et qu’une plainte a été déposée. Le montant des dégâts s’élèverait à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
► Lire aussi | Tensions autour du chantier de la chaussée de Mons, des habitants retirent des barrières dans la nuit
De son côté, le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps (PS), n’a pas souhaité commenté les incidents mais les qualifie de “scandaleux“.
Ce matin sur notre antenne, le président du conseil communal d’Anderlecht Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), affirmait que les “riverains ont raison de s’inquiéter, c’est un projet qui a d’énormes conséquences en terme de mobilité“. “Au travers de certains travaux indispensables, il y a aussi une volonté de bouleversement qui, sans doute, aurait dû être concertée, et qui ne l’a pas été” avant d’ajouter “entendre les inquiétudes mais il faut pouvoir ouvrir des pistes de solutions. Il faut ramener la Région autour de la table et impliquer les habitants et les commerçants. Et pouvoir modifier certains aspects du plan.”
Une forte mobilisation citoyenne est attendue ce soir lors du conseil communal, où le sujet doit être débattu.
► Reportage | Anderlecht : le réaménagement de la chaussée de Mons divise
BX1 – Images Bruzz
-
Gaëtan Van Goidsenhoven sur le chantier de la chaussée de Mons : “Une volonté de bouleversement non concertée”
20 novembre, par Bryan Mommart
Le président du conseil communal d’Anderlecht, Gaëtan Van Goidsenhoven (MR), était l’invité de Bonjour Bruxelles ce matin. Il est revenu sur le vaste chantier de réaménagement de la chaussée de Mons et du quartier de Cureghem, entamé lundi et déjà source de vives tensions dans le quartier.
Les riverains, excédés par la mise en place de déviations et d’embouteillages, ont même retiré certaines barrières bloquant l’accès à l’avenue Raymond Vander Bruggen. Une forte mobilisation citoyenne est attendue ce soir lors du conseil communal, où le sujet doit être débattu.
“Les égouts, il faut évidemment les rénover, personne ne le conteste”, reconnaît Gaëtan Van Goidsenhoven. “Mais au travers de certains travaux indispensables, il y a aussi une volonté de bouleversement qui, sans doute, aurait dû être concertée, et qui ne l’a pas été.”
► Lire aussi | Anderlecht : tensions autour du chantier de la chaussée de Mons, des habitants retirent des barrières dans la nuit
L’élu pointe notamment le manque de concertation autour des aménagements qui modifient profondément la circulation et l’espace public. “Ceux qui redéfinissent unilatéralement l’espace public posent problème. C’est bien gentil de faire des piétonniers, mais est-ce que tout cela a été réfléchi par rapport à la situation anderlechtoise, en termes de sécurité, de dynamisme économique et d’accessibilité ?”
Le chantier de la chaussée de Mons doit durer plus de deux ans et demi. Il prévoit une mise à sens unique de plusieurs tronçons, la création de pistes cyclables et d’espaces verts.
Mais dans un quartier déjà marqué par les crispations liées au plan Good Move, les habitants craignent une nouvelle fracture entre autorités et citoyens.■ Interview de Gaëtan Van Goidsenhoven au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles
-
Women’s Europa cup : élimination d’Anderlecht qui s’incline 2-1 à Vienne
20 novembre, par Camille Tang Quynh
Le RSCA Women s’est incliné 2-1 à l’Austria Vienne lors du match retour des huitièmes de finale de l’Europa Cup de football, mercredi, à la Generali Arena de Vienne. Après une défaite 0-1 à l’aller, Anderlecht est éliminée sur un score cumulé de 3-1.
Dès l’entame de match, les Anderlechtoises ont privé leur adversaire du ballon avec près de 70% de possession, mais se sont fait surprendre sur la première occasion cadrée autrichienne. Modesta Uka s’est infiltrée dans la défense mauve avant de délivrer une passe calibrée vers Katharina Schiechtl qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (16e, 1-0).
À la demi-heure, l’Austria est passé proche de doubler la mise, mais l’envoi de Lena Triendl a été repoussé à même la ligne par Fran Meersman. Dans la foulée, Rimante Jonusaite a eu la balle de l’égalisation au bout du pied, mais son tir depuis l’entrée du rectangle n’a pas trouvé le cadre.
En début de seconde période, l’attaquante Courtney Strode a inscrit le deuxième but de la partie en surprenant Aude Waldbillig d’une frappe lobée des 30 mètres (54e, 2-0). Klara Folkesson, l’attaquante d’Anderlecht, a réduit la marque à 2-1 d’une frappe croisée dans le rectangle (79e).
Éliminées de la compétition européenne, les joueuses de Wouter Artz devront se remobiliser en vue de leur déplacement à Genk, dimanche, dans le cadre de la dixième journée de Super League.
Belga