Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
De nouveaux coups de feu entendus à Anderlecht
19 juin, par Camille Tang QuynhDes coups de feu ont été tirés mercredi soir sur la chaussée de Mons, dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, a indiqué la zone de police Midi. Aucun blessé n’est à déplorer.
Les forces de l’ordre ont été appelées vers 18h15, car des témoins avaient entendu des coups de feu. Aucune victime ne semblait toutefois se trouver sur les lieux. La police a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l’incident.
Belga/Photo d’illustration
-
Anderlecht opposé au Spartak Trnava ou au BK Häcken au 2e tour préliminaire
18 juin, par Vanessa LhuillierLe RSC Anderlecht va encore devoir attendre avant de connaître son adversaire au deuxième tour préliminaire de l’Europa League de football. C’est à ce stade de la compétition que le club 4e des défunts Champions’ playoffs effectuera son entrée.
Le tirage au sort effectué mercredi au siège de l’UEFA à Nyon, en Suisse, lui a désigné le vainqueur du duel du 1er tour, qui se jouera les 10 et 17 juillet, entre le club slovaque du Spartak Trnava et l’équipe suédoise du BK Häcken (Suè). Le match aller du 2e tour préliminaire se jouera à Anderlecht le 24 juillet. Le match retour se disputera une semaine plus tard, le 31 juillet.
Les horaires exacts des rencontres seront annoncés le 20 juin. Si le Sporting d’Anderlecht passe ce tour et le suivant (3e tour), il jouera les barrages et sera dès lors assuré de disputer au moins la phase de ligue de la Conference League, en cas de défaite à ce stade de la compétition.
En cas de succès en barrages, il évoluera au sein de la phase de ligue de l’Europa League. Anderlecht ne sera pas le seul représentant belge dans la compétition puisque le Racing Genk, 3e des Champions’ playoffs fera son entrée dans cette C3 lors des barrages (21 et 28 août).
Belga
-
Les riverains très préoccupés par le relèvement de la norme de bruit pour la Foire du Midi
18 juin, par Emma DruellesLes deux communes concernées (Anderlecht et la Ville de Bruxelles) veulent augmenter la norme de bruit de 3 décibels après 22h00, pour la faire passer de 75 dB à 78 dB.
Les riverains et les associations de quartier vivant à proximité de la Foire du Midi sont très préoccupés par le projet de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Anderlecht d’augmenter les normes de bruit pour cet événement annuel.
■ Reportage de Gilles Joinau, Frédéric De Heneau et Djôp Medou Mvondo
Les associations de quartier dénoncent le fait qu’elles ne peuvent plus s’y opposer en raison du timing de l’adaptation et de l’impossibilité de déposer une interpellation citoyenne avant la pause estivale du conseil communal. Ils font observer qu’une augmentation de 3 dB correspond à un doublement de l’intensité du bruit puisque les niveaux sonores ne sont pas mesurés de manière linéaire mais logarithmique. La modification du règlement de la fête foraine et des normes de bruit qui y sont liées est vécue comme une véritable épine dans le pied pour les habitants du quartier.
Les riverains, qui habitent le long des boulevards Poincaré, du Midi ou de l’Abattoir rappellent qu’ils contestent les normes de bruit depuis des années. Ils estiment que la norme est trop élevée, ce qui les prive d’un sommeil précieux pendant toute la durée de la Foire du Sud, qui se déroulera cette année du 19 juillet au 24 août 2025 au cœur de Bruxelles, aux limites de la Ville de Bruxelles, et des communes d’Anderlecht et de Saint-Gilles.
Belga
-
Trois commerces scellés et onze personnes interpellées par la police à Anderlecht
14 juin, par Bryan MommartOnze personnes ont été interpellées à la suite d’une action de police menée vendredi soir dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht, et ciblant l’économie illégale. Au total, plus de 5.800 paquets de cigarettes illégales et 28.000 euros ont été saisis, a indiqué samedi la zone de police de Bruxelles Midi par voie de communiqué.
Onze personnes ont été interpellées à la suite d’une action de police menée vendredi soir dans le quartier de Cureghem, à Anderlecht, et ciblant l’économie illégale. Au total, plus de 5.800 paquets de cigarettes illégales et 28.000 euros ont été saisis, a indiqué samedi la zone de police de Bruxelles Midi par voie de communiqué.
Deux commerces ont été administrativement scellés par l’inspection du travail pour cause de travail au noir. Un autre magasin a été judiciairement scellé après la découverte d’une importante quantité de cigarettes illégales. La police a ainsi saisi, sur trois sites différents, 5.841 paquets de cigarettes illégales et 18 kg de tabac à chicha. Sur l’ensemble de l’opération, les forces de l’ordre ont saisi 28.000 euros en espèces.
Des procès-verbaux ont été rédigés pour diverses infractions à la législation sociale, infractions à la législation sur le tabac, séjour illégal ou encore travail au noir.
Belga
-
Qualifications Mondial 2026 : la Belgique accueillera le Kazakhstan le 7 septembre à Anderlecht
13 juin, par Jimmy FoucaultLa Belgique accueillera le Kazakhstan au Lotto Park d’Anderlecht le samedi 7 septembre pour son quatrième match de qualification pour la Coupe du monde 2026, a communiqué l’Union belge de football (URBSFA) vendredi.
Les Diables Rouges avaient reçu l’Ukraine à Genk en mars dernier pour le barrage retour de la Ligue des Nations. Le match de qualification pour le Mondial 2026 contre le pays de Galles, joué lundi dernier, s’était déroulé au stade Roi Baudouin.
“Ce match s’inscrit dans notre ambition de faire jouer les Diables Rouges dans différentes régions du pays afin d’impliquer au maximum les supporters dans les performances de l’équipe”, a réagi Peter Willems, CEO de l’URBSFA.
L’enceinte anderlechtoise avait déjà accueilli un duel entre les Diables Rouges et le Kazakhstan le 16 août 2006. La rencontre, alors prévue dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2008, s’était soldée sur le score 0-0. En 2022, le Lotto Park avait également été le théâtre d’un match amical face au Burkina Faso (3-0).
“Le RSC Anderlecht est ravi d’accueillir les Diables Rouges cet automne dans notre capitale et au Lotto Park. En tant que club, nous mettrons tout en œuvre pour offrir aux supporters de notre équipe nationale une expérience inoubliable. Ce sera également une belle occasion de revoir certains de nos anciens joueurs à l’œuvre dans leur stade de l’époque”, a ajouté Wouter Vandenhaute, le président du RSCA.
Belga