Accueil > Le blog > Anderlecht - revue de web > BX1 - #Anderlecht
Pages "taguées" Anderlecht sur BX1, télé régionale bruxelloise francophone
Articles
-
Jupiler Pro League : Kasper Dolberg quitte Anderlecht et retourne à l’Ajax Amsterdam
3 septembre, par Emma DruellesDolberg s’est engagé jusqu’au 30 juin 2029 avec l’Ajax.
L’attaquant danois Kasper Dolberg quitte Anderlecht pour retourner à l’Ajax Amsterdam, ont annoncé les deux clubs mardi soir. Dolberg, 27 ans, était arrivé à l’Ajax en 2015. Il avait débuté en équipe première un an plus tard et était parti en 2019, après avoir remporté le championnat, la coupe nationale et la supercoupe avec le club ajacide et totalisé 45 buts en 119 rencontres. Il a ensuite joué à Nice, Séville et Hoffenheim avant d’arriver à Anderlecht en 2023.
► Reportage | Crise à Anderlecht : Coucke va “voter en faveur de la démission” de Vandenhaute
Dolberg a porté à 96 rencontres le maillot mauve et blanc, inscrivant 45 buts et délivrant 16 passes décisives. “Kasper est de retour en terrain connu”, a expliqué Alex Kroes, le directeur technique de l’Ajax. “Il connait l’Ajax, le club le connait et connait ses qualités. En ce qui nous concerne, il s’intègre parfaitement dans notre effectif actuel en tant qu’attaquant et nous rend meilleurs et plus polyvalents dans les différentes compétitions auxquelles nous participons. Nous sommes heureux qu’il ait de nouveau choisi l’Ajax et nous nous réjouissons de sa contribution au cours des prochaines saisons.” “Après deux saisons fructueuses au RSC Anderlecht, Kasper Dolberg a fait part au club de son souhait de rejoindre ses premières amours, c’est-à-dire l’Ajax Amsterdam”, a expliqué le club bruxellois dans un communiqué, dans lequel il se dit “particulièrement reconnaissant à Kasper Dolberg pour sa contribution sportive et lui souhaite sincèrement plein succès à Amsterdam.”
Dolberg compte 55 présences et 12 buts en équipe nationale.
Belga
-
Plus de 80 millions d’euros investis dans les hypermarchés et galeries Cora
3 septembre, par Emma DruellesMitiska REIM, repreneur des actifs immobiliers des hypermarchés et des galeries Cora, a levé un coin du voile sur ses ambitions pour les sept sites wallons et bruxellois dans Le Soir et L’Echo.
40% des surfaces commerciales laissées vacantes par l’hypermarché ont déjà trouvé un nouveau locataire. L’entreprise investira au total plus de 80 millions d’euros pour la transformation des sept sites.
► Relire | Les hypermarchés Cora commenceront à être restructurés à partir du 30 septembre
Chaque magasin Cora va être scindé en petits espaces commerciaux. “Nous venons d’annoncer l’arrivée de DreamLand sur les sept sites. Dans les prochaines semaines, d’autres enseignes (une dizaine) viendront les rejoindre. Les premiers travaux sont prévus pour le 1er octobre 2025”, détaille Bram Thomas (directeur général pour la Belgique, les Pays-Bas et la France). “Notre objectif général est clair”, poursuit le directeur général: “transformer les hypermarchés et galeries en centres commerciaux régionaux, ancrés autour de l’alimentaire. La mixité commerciale devra répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. A l’avenir, nous attirerons des enseignes qui reprendront une partie de l’assortiment des anciens Cora (alimentaire, non alimentaire, mobilier de jardin…), mais aussi des enseignes venant compléter l’offre existante dans les galeries.”
©Mitiska REIM L’entreprise précise que l’horeca et les loisirs ne seront pas oubliés.
Belga
-
Jupiler Pro League : Anderlecht devra se passer de Bertaccini pendant 8 semaines après une opération au genou
2 septembre, par Emma DruellesLe RSCA en a fait l’annonce mardi par un bref communiqué diffusé sur son site internet.
Adriano Bertaccini sera écarté pendant des terrains pendant environ huit semaines, à la suite d’une intervention chirurgicale au genou. L’attaquant du RSC Anderlecht avait ressenti une douleur lors du match contre l’AEK Athènes, jeudi dernier, avant que des examens ne confirment une blessure.
Bertaccini était arrivé de Saint-Trond au Parc Astrid il y a un mois. Son entraîneur Besnik Hasi devra désormais composer sans lui, tandis que l’avenir de Kasper Dolberg à Anderlecht est incertain. Le Danois est cité du côté de l’Ajax. Les Mauves devraient être rapidement fixés puisque le mercato se referme mardi soir aux Pays-Bas.
Par ailleurs, le club vit une crise au sein de la direction du club. Le président Wouter Vandenhaute a mis sa démission entre les mains du Conseil d’administration, et l’actionnaire majoritaire Marc Coucke a annoncé lundi qu’il voterait en faveur de celle-ci.
Belga
-
Diables Rouges : le retour au Lotto Park contre le Kazakhstan sera “un moment spécial” pour Jérémy Doku
2 septembre, par Emma DruellesDe retour à Anderlecht cinq ans après y avoir disputé son dernier match, l’ailier de Manchester City “a très hâte” de se produire devant ses proches.
Jérémy Doku vivra “un moment spécial”, dimanche, puisqu’il retrouvera le stade dans lequel il s’est révélé en tant que joueur professionnel, pour le duel entre les Diables Rouges et le Kazakhstan.
“J’ai joué de mes 10 à mes 18 ans là-bas, et j’y ai fait mes débuts en tant que pro à 16 ans”, a rappelé Doku (23 ans). Ce dernier avait d’ailleurs du mal à se souvenir de ses derniers matchs en mauve. “On dirait que j’ai 30 ans déjà”, s’est-il esclaffé avant de répéter son impatience de retrouver le Parc Astrid. Titulaire une fois sur les trois premiers matchs de championnat des Skyblues, Jérémy Doku est encore en quête de forme. “J’ai toujours été critique envers moi-même et je n’ai pas encore été le bon Jérémy.”
L’arrivée chez les Diables Rouges permettra de “prendre une bouffée d’oxygène. Je sais que ça va venir, et que tout va bien se passer”. L’environnement de l’équipe nationale est agréable à l’ancien Anderlechtois. “Je me sens bien à chaque fois que je viens en sélection, et je ressens la confiance du coach.”
Après une performance remarquée contre le pays de Galles au mois de juin, “je veux continuer sur cette lancée”. Doku observe que “le coach Rudi Garcia est très concentré sur nos points forts. Il nous inculque beaucoup de confiance, afin que nous soyons à la hauteur de nos attentes.”
La fin de l’ère Tedesco et les résultats décevants avaient quelque peu entamé la confiance des Diables, mais “la Belgique doit figurer au sommet, et cela va dans le bon sens avec Garcia.” Avant tout, “le but demeure de se qualifier pour le Mondial.”
Belga
-
Crise à Anderlecht : Coucke va “voter en faveur de la démission” de Vandenhaute
2 septembre, par Gilles JoinauMarc Coucke, l’actionnaire majoritaire du RSC Anderlecht, a annoncé qu’il “voterait en faveur de la démission” du président Wouter Vandenhaute, dans une vidéo diffusée par bribes sur Instagram, lundi. Plus tôt dans la journée, Vandenhaute avait “mis son mandat à disposition” du Conseil d’administration, comme l’avaient rapporté plusieurs médias belges. Aucune communication officielle n’a toutefois émané du club lui-même. Décryptage dans notre reportage.
Coucke avait annoncé une prise de parole lundi, qu’il a donc diffusée sur son compte personnel, sur Instagram. Après un message rassembleur, pour “confirmer son engagement global envers” Anderlecht, l’actionnaire majoritaire a annoncé qu’il “allait prendre des initiatives pour renforcer le Conseil d’administration, y ajouter du savoir-faire pour encore mieux aider le club et la direction.”
Finalement, Marc Coucke a expliqué que le CA avait bien reçu la démission de Wouter Vandenhaute. Son vote ira “en faveur de la fin du mandat” de Vandenhaute à la tête du club, lorsque celui-ci sera débattu vendredi.
La rupture est consommée entre les deux acteurs du Sporting d’Anderlecht. “J’ai donné tout mon soutien possible à M. Vandenhaute pendant cinq ans”, s’est défendu Marc Coucke. “Malgré plusieurs décisions à l’encontre de mon avis, j’ai toujours cherché à ce qu’il réussisse. Il y a quelques mois, la fissure est née entre le marteau et l’enclume.”
“Nous commencerons probablement un nouvel épisode vendredi”, a prévu l’homme d’affaires. “Le club remerciera certainement M. Vandenhaute pour tous ses efforts mais nous devons regarder vers l’avant. J’ai beaucoup d’espoir”, a-t-il lancé en guise de conclusion avant d’appeler à l’unité de tous les acteurs du club.
Belga
■ Reportage de Thomas Dufrane et Nicolas Scheenaerts