Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Struggle for Bike » Vélos sur les "sites propres" : gestionnaires, à vous de jouer (...)

Vélos sur les "sites propres" : gestionnaires, à vous de jouer !

D 6 juin 2006     H 22:54     A eKsus     C 0 messages


Pour les cyclistes, dans bien des cas, emprunter le site propre réservé aux transports en commun est pratique, rapide et plus sécurisant. Mais le plus souvent illégal. Un des principaux obstacles vient de tomber.

Un message d’Amélie sur les listes de discussion du Gracq et de PlaceOVélo nous apprend que
(...) le Code du gestionnaire a été modifié par l’AM du 26 avril 2006 (MB 18 mai 2006)
"Le gestionnaire de voirie peut, à partir du 18 mai 2006, ouvrir les bandes bus et les sites spéciaux franchissables aux cyclistes à condition que les cyclistes circulent dans le même sens que le bus (pour les bandes bus) et les véhicules des services réguliers des transports en commun (pour les sites spéciaux franchissables).

La règle selon laquelle la bande bus ou le site spécial franchissable doit
avoir une largeur minimum de 3,5 mètre n’est plus d’application"

Voir aussi la présentation au sujet des meilleures pratiques pour les bandes bus+vélo (...)

Lien direct vers la présentation (en PDF) :
http://www.velo.irisnet.be/download...

Une bonne nouvelle ! Jusqu’ici, pour que les cyclistes puissent emprunter un site propre, il fallait que le gestionnaire de voirie (Communes, Régions) l’autorise et place les panneaux ad hoc mais ce n’était autorisé QUE si le site propre avait plus de 3,5 m de large, ce qui est rare.

Désormais, il "suffira" que le gestionnaire de voirie le décide et place les panneaux pour que les sites propres nous soient légalement accessibles. On peut commencer le lobbying ;-)

Et puis il s’agira de respecter les déplacements en commun en s’écartant dès que possible pour ne pas gêner les trams et bus, cela va de soi !


Liens cassés, dommage...

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?