Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Grmbl...Gnégnégna » FeedBurner... Quand la pub tue le RSS

FeedBurner... Quand la pub tue le RSS

D 10 octobre 2010     H 21:44     A François Rygaert (aka Suske)     C 1 messages


agrandir

Quand c’est un site que je suis quasi quotidiennement qui reste apparemment silencieux, j’ai un doute. D’une part je sais qu’il y a des publications, d’autre part, je me souviens que ce site utilise un service dédié aux fils RSS. Et c’est bien ce service qui est la cause du problème.

Que s’est-il passé ?

Récemment, je nettoie un peu mes flux vides dans Akregator et, surpris d’y trouver un flux issu d’un site que je sais actif, j’ouvre Firefox, page du flux. Il est vide aussi.

PNG - 44.3 ko
FeedBurner, extension "noscript" activée...

Je trouve rapidement la cause : j’ai adopté il y a quelques temps l’usage de l’extension noscript. Visiblement, FeedBurner exécute un javascript pour afficher le contenu. De retour à Akregator, confirmation : tous les flux "feedburner" sont désormais vides. Ce lecteur de flux n’exécute pas ces scripts et je trouve ça très sage.

Pourquoi avoir désactivé javascript par défaut ?

Tout simple : je suis saoulé d’être fliqué sur le web. Parce que je ne souhaite plus que Goooooogl, Facebouk et consorts reçoivent toutes les informations qu’ils souhaitent sur mes habitudes de surf... Au minimum, je réduis un peu leur surveillance de mon surf. Mais... Pas de javascript, plus de flux RSS. Simple, direct, concis, excluant. Merci Feedburner.

Je sais que la désactivation des javascripts est mon choix et que "yaka autoriser feedburner sous FF", mais que faire pour Akregator ? Je ne crois pas que les développeurs vont implémenter y le javascript pour suivre les exigences des Google companies... [1]

En deux mots...

RSS est un standard qui permet de suivre l’actualité des sites web. Feedburner propose des services liés à ce standard et y ajoute d’autres possibilités comme l’abonnement à des newsletter, etc. Cela restera un des gros défauts de ces "services" web qui facilitent la vie à un prix qui n’est ni connu ni payé... Ils se sucrent sur la pub et la constitution de fichiers d’utilisateurs qui se revendent à gros prix si le profil des utilisateurs est bien connu.

Les javascripts innombrables qui permettent d’afficher des google ads, des pavés facebook, etc. servent à constituer ces fichiers. Et grosso modo, 66% des internautes ne comprennent rien à ça, 30% estiment "n’avoir rien à cacher" (rejoignant ainsi les 66% déjà cités) et les 4% restant utilisent des outils logiciels adaptés (mal voyants par exemple) ou n’aiment pas être plus fliqués que nécessaire (moi par exemple).

Pour ces 4% là, les fils RSS proposés par Feedburner ne sont plus un standard mais un service proposé en échange de l’acceptation de l’exécution de scripts qui nuisent à la vie privée et à l’accessibilité des informations.

Ma conclusion

Enfin bref, je ne suis pas fan de FeedBurner et je me demande combien d’utilisateurs du service sont conscients de ce problème. A force de mettre du javascript partout, ou de l’accepter, on se lie pieds et poings à ces boites qui, je vous le promet, n’ont rien à voir avec des philanthropes. On finira par s’en mordre les doigts.


[1Mise à jour du 19/10/2010 : les flux feedburner se remplissent à nouveau dans akregator 1.6.2, sans que je sache si c’est parce qu’on y a implémenté le javascript ou parce que feedburner a modifié son comportement...

1 Messages

  • J’allais suggérer ce signaler le problème à Feedburner, mais puisque cela fonctionne de nouveau, tout va bien :) Le flux Feedburner pète parfois, pour une raison qui m’échappe encore. Serait-ce quand SPIP ne fournit pas un formatage correct ? Comme à cause des balises <code>, que j’emploie souvent mais qui sont mal interprétées dans le fichier « backend », ce qui pétouille peu ou prou dans le flux...

    Autre solution : améliorer SPIP (ou fabriquer un plugin) pour proposer les mêmes fonctionnalités et avantages, de façon à se passer ce type de service externe ;)


Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?