Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Grmbl...Gnégnégna » Commerce équitable cherche créatifs respecteux...

Commerce équitable cherche créatifs respecteux...

D 20 novembre 2006     H 16:10     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

J’ai participé hier à un petit déjeuner "Made in dignity" et je ne regrette rien. Par contre je découvre ce jour qu’OXFAM lance une campagne de pub que je ne peux que regretter. Pas l’idée de la campagne elle-même, quoi que je ne pense pas beaucoup de bien de la pub en général mais "ça"...

Un grand bravo à l’équipe des bénévoles d’OXFAM-Anderlecht.

Non seulement elles et ils ont ouvert un Magasin du Monde à deux pas de la station de Métro "Saint Guidon" mais, en outre, elles et ils ont assuré ce week-end deux déjeuners "Made in dignity" en deux endroits différents de la Commune et avec une organisation sans faille !

Un gros blâme aux responsables "Communication" d’OXFAM Belgique

La campagne de publicité dont je découvre l’existence aujourd’hui me heurte.

Peut-on utiliser les règles de la pub, celles qui font vendre en raccolant au détriment de valeurs d’équité, de respect, d’égalité et de solidarité, dans le but de favoriser le commerce équitable ? Ma réponse est non.

La nudité de la femme, le "beauf’erie [1]" de l’homme, la tête posée sur un plateau, la femme pomponnée de blanc pour jouer sur l’africanité "black" du produit, la religieuse en talon hauts rouges... Quelle tristesse !

Peut-on utiliser dans ce contexte des images de personnalités politiques au motif qu’elles sont populaires, tout comme sont populaires les multinationales IK€A et autres que OXFAM combat parfois durement ? Ma réponse est non.

Guy le libéral, Elio le budgetiste participatif dont la Ville ne semble guère ce préoccuper de "Commerce équitable" [2], Steve-le-populaire-casé-dans-sa-province... Que foutent-ils là ? Et contrairement aux règles en vigueur pour les élections, notons l’absence de femmes dans ce panel "représentatif"... Et puis, comme écologiste, j’ai une pensée émue pour les nombreu-ses-x bénévoles d’OXFAM dont les accointances politiques sont vertes ou oranges : leur boite vient de rouler contre leurs convictions alors que jamais elles-ils ne se seraient permis-es d’évoquer leur militance pour appeler à un vote politique [3]. Quelle tristesse !

Je ne vais pas reprendre ici l’argumentation détaillée de Franz dans l’article référencé au bas de ce billet. J’y adhère à 90% et les quelques détails auxquels je n’adhère pas ne méritent même pas la mention tant c’est le fond qui prime.

JPEG - 36.9 ko
Mon message à OXFAM
Si cela peut vous aider à trouver l’inspiration...

Je me sens pris au piège. Je veux soutenir le commerce équitable et la principale organisation qui le promeut près de chez moi joue au jeu détestable de la pub qui raccole en se cachant derrière les arguments de l’humour et de la nécessité de se faire conaître davantage. Je n’ai pas ri et la meilleure connaissance que j’ai désormais d’OXFAM m’incite à leur faire savoir mon opposition totale à leur démarche.

Je vous invite à faire de même en utilisant leur formulaire de contact (clic !).

Et pour en revenir au titre du billet, je m’en vais acheter un chèque-cadeau de 5€ que j’enverrai au siège social d’OXFAM pour qu’ils investissent dans la recherche de publicitaires respectueux d’une éthique équitable, à l’avenir... C’est tout ce que j’ai trouvé pour marquer simultanément mon soutien et ma désapprobation.


Voir en ligne : Quand le « commerce équitable » fait de la pub (par Franz, sur le site de "Démonteurs de pub")


[1Appeltion d’origine incontrôlée que m’évoque l’image de deux mecs en singlet repassant dans une wasserette

[2Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés. est la réponse reçue ce jour

[3Ce qui est probablement interdit par un quelconque règlement d’OXFAM soi-même... Je n’ai pas vérifié...

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?