Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Grmbl...Gnégnégna » Bel exemple de l’usage idiot de la géolocalisation : le "GEO-filtering"

Bel exemple de l’usage idiot de la géolocalisation : le "GEO-filtering"

D 18 avril 2016     H 12:16     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Un site web a parfois un public-cible déterminé. Mais internet est un réseau mondial et le web reste le web (pour l’instant) : une infrastructure et une technologie pensée pour être ouverte et résiliente. Géo-filtering ou pas. Du coup, vouloir filtrer les accès au site en fonction de l’origine IP des visiteurs n’a pas beaucoup de sens, à part celui d’embêter celles et ceux qui n’ont pas les "compétences" pour contourner le blocage...

Le contexte

Une personne qui m’est chère a fréquenté naguère une école américaine. Comme il se pourrait que je passe dans la région dans les temps qui viennent, j’ai voulu retrouver l’adresse de cette école et, tant qu’à faire, la (re)découvrir un peu en visitant son site. Et là, surprise :

PNG - 29.2 ko
This site has been blocked by the network administrator.
Block reason : Gateway GEO-IP Filter Alert
IP address : 195.x.y.z
Connection initiated from country : Belgium

Pourquoi me bloque-t-on ?

Le message est clair : l’administrateur réseau du site me bloque l’accès à son site pour cause de "filtrage géographique" et il me signale que l’adresse IP que j’utilise est localisée en Belgique.

Pourquoi donc ? Il faut le demander à l’administrateur réseau ;-)... Je vois au moins deux hypothèse :

  1. il veut réduire les visites "inutiles" sur son site (un site d’école secondaire a généralement un public très local) par exemple parce qu’il en paye l’usage selon le nombre de visites ou parce que le serveur est trop sollicité ;
  2. il applique des consignes du genre "filtrez les visites des pays peu sûrs au niveau de la menace terroriste".
  3. ... (il y a bien d’autres hypothèses mais peu importe).

Le fait est que cette mesure est idiote car inefficace et il ne faut pas être très geek pour la "contourner"...

Contournements pour les nuls (et les autres)

1. Solution "proxy"
Un serveur proxy est un relais entre votre PC et le reste du web. Au lieu de vous connecter en direct à un site, vous vous connectez au proxy qui fera le relais vers le site final. Dans ce cas-ci nous aurons donc besoin d’un proxy américain, par exemple. Et ça tombe bien, c’est très simple à trouver avec une extension de Firefox.

J’ai par exemple installé celle-ci : https://addons.mozilla.org/en-US/fi.... Elle ajoute un petit bouton rond, fond turquoise lettre "H" blanche, dans la barre d’outils de Firefox.

Il suffit de retourner sur l’onglet "bloqué" et de cliquer sur ce bouton et la magie fonctionne, la page est accessible (sous une barre supérieur rajoutée par l’extension).

PNG - 100.4 ko
Site "Amity School" via Proxy
Comme souvent, ce service "gratuit" vise surtout à vous faire acheter une solution plus complète. On n’en a pas besoin ici...

2. Solution "cache de moteur de recherche"
Plus simple encore, mais pas forcément toujours couronné de succès... Faire une recherche sur un moteur de rechreche qui propsoe des versions en cache des sites indexés. Par exemple, Gooogol fait ça. Le résultat est moins fidèle mais les infos sont là...

PNG - 174 ko
Faire la recherche et dérouler le menu contextuel du lien visé
PNG - 516.3 ko
Le résultat est moins fidèle mais les infos sont là...

3. Solution "tout en un" - moteur et proxy
En rédigeant ce billet, je "découvre" le moteur de recherche ixquick.com qui vous propose faire la recherche puis de la lire via proxy... Je n’ai pas investigué davantage : l’essayer c’est l’adopter !

PNG - 120.4 ko
On cherche...
PNG - 128 ko
On ouvre (via proxy)...

Conclusion

Le filtrage mis en place par le site visité est assez simple à contourner. Il serait intéressant de connaître les raisons du choix de ce filtre Géo-IP... Quoiqu’il en soit, c’est une mesure dérisoire et dont je ne vois pas bien l’efficacité, quelle que soit son utilité supposée...

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?