Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » Café philo » Copier n’est pas voler.

Copier n’est pas voler.

D 5 janvier 2012     H 15:30     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Le documentaire "Copier n’est pas voler" est une initiative de COAGUL, acronyme qui signifie "Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres". Alors que beaucoup de personnes confondent désormais "téléchargement" et "distribution illégale de copies", on remet ici les choses au point et souligne les perspectives autres que l’emprisonnement face aux questions du partage des œuvres culturelles et de la rémunération des auteurs/créateurs.

Présentation du documentaire (extrait du site de COAGUL, référence ci-dessous)

La production de biens culturels était basée sur le principe de rareté. A l’heure du numérique, avec la facilité de duplication, se dessine une autre façon d’appréhender la culture.

Il est dommage de considérer le numérique comme un désastre culturel. La créativité n’a jamais été aussi riche et aussi facilement diffusable que maintenant.

Arc-boutées sur un modèle inadapté, les industries du divertissement tentent de stigmatiser les usages nouveaux. Autrefois réservés aux revendeurs indélicats, les mots “voleur”, “pirate”, “contrefacteur”, ... servent maintenant à désigner leur propre public.

Le financement de la culture s’appuie majoritairement sur le droit d’auteur et sur l’incongrue “propriété intellectuelle”. Il serait plus intéressant de chercher de nouveaux modèles de financement.

Ce documentaire, réalisé par l’association COAGUL, présente deux expériences de création libre, financées par les Internautes : l’expérience de Nina Paley, dessinatrice et animatrice, et celle de la fondation Blender. Il s’applique à démontrer, à travers le témoignage de Lawrence Lessig (professeur de droit), que les faits de partager, diffuser et modifier auront toujours plus de bénéfices que ceux de voter des lois, prononcer des peines de prison ou couper l’accès à Internet.

Ce documentaire dure environ une heure.

Licences et téléchargement

Vous trouverez l’ensemble des informations de licence (libres !) sur la page http://www.coagul.org/drupal/public.... En résumé, l’ensemble du documentaire est libre, et COAGUL vous propose donc de le télécharger en toute tranquillité via le réseau Bittorrent. Un téléchargement classique ou une vision en streaming sont également proposés, ce qui me permet de vous proposer l’option streaming ici-même.

Installez-vous confortablement, cette heure vaut largement le coup.


Voir en ligne : Téléchargement du documentaire "Copier n’est pas voler"

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?