Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Logiciels » SPIP, CSS, Xhtml et serveur web local

SPIP, CSS, Xhtml et serveur web local

D 23 mars 2007     H 11:08     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


SPIP est un système de gestion de contenu, destiné à publier sur le web. C’est à ce jour le moteur de publication de ce blog mais aussi de milliers d’autres sites. Pour les rédacteurs, son utilisation est relativement simple. Pour les webmestres, c’est un peu plus compliqué mais c’est faisable "par soi-même", à condition de prendre un peu de temps, bien sûr.

Ce qui suit n’est nullement un tutoriel, seulement une page qui récapitule et contextualise quelques liens dont je me suis abondamment servi pour apprendre à utiliser SPIP...

Si vous disposez de ce temps, additionné le cas échéant de celui nécessaire à l’apprentissage de nouvelles compétences, il vous sera très vite utile de faire des essais, avec un vrai SPIP. Inutile de vous précipiter sur le web pour prendre un abonnement auprès d’un hébergeur qui fournit le service nécessaire : vous pourrez utiliser votre PC personnel.

En bref, il vous faudra d’abord installer :

- un serveur web qui va bien sur le PC local : par exemple "ZazouMiniWebserver".

HTML - 6.5 ko
ZMWS - Accueil


- les fichiers de SPIP dans un répertoire (par exemple "/spip") géré par votre serveur

HTML - 18.3 ko
SPIP - français

Après avoir "lancé" le serveur, pour la configuration de base de votre "site", il vous faudra ouvrir votre navigateur préféré et visiter l’URL http://localhost/spip/ecrire puis répondre aux questions.

Enfin, vous pourrez entrer dans l’interface de rédaction de SPIP, créer une première rubrique, un premier article, puis d’autres, etc. "Visitez" alors votre site, regardez, changez... C’est l’étape voir "comment ça marche" et "ce que cela donne".

Après, vous aurez sûrement un jour l’envie de personnaliser votre SPIP, de mieux comprendre, d’y ajouter des fonctionnalités... Pour aborder cela, faites des détours par :

- le site de SPIP et sa documentation : www.spip.net/fr
- la boite à outils avec plein de "plugins" (entre autres) : Spip-Contrib

HTML - 39.8 ko
SPIP - Contrib

Enfin, vous aurez un jour l’envie de personnaliser vos pages, de personnaliser leurs couleurs, leur structure. Vous déciderez de modifier ou de créer vous-même les squelettes de votre SPIP. Comme les squelettes originaux sont écrits en xhtml et que leur mise en page et leur habillage sont basés sur des CSS, vous aurez sûrement grande utilité à visiter :

- un site sur les langages web standards avec des explications illustrées d’exemples simples et bien construits : par exemple Openweb

HTML - 16.7 ko
Openweb.eu.org - Accueil


- un autre avec plein de tutoriels et d’exemples réutilisables qui poussent le plaisir des CSS à son paroxysme :-) : AlsaCréations

HTML - 10.6 ko
AlsacréationS apprendre XHTML, les CSS et les standards W3C de la conception Web

Tout ça est libre (sous licence GPL), et gratuit d’utilisation.
Les premiers pas n’ont rien d’extrêmement compliqué mais si vous n’y connaissez rien au départ, il vous faudra chercher à comprendre. Retournez régulièrement dans la documentation des logiciels et... Bon amusement !

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?