Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Logiciels » KDE 4.2, ça le fait... Et ça tournerait aussi sous windoze !

KDE 4.2, ça le fait... Et ça tournerait aussi sous windoze !

D 16 avril 2009     H 12:24     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Késaco KDE ? C’est le bureau que j’utilise le plus fréquemment sur mes PC. C’est une suite de logiciels, un gestionnaire graphique,... : un bureau au sens "GNU/Linux".

Et la version 3 de KDE "termine" tout doucement sa vie. KDE 4 a été lancé il y a déjà plusieurs mois. Mais les premières versions étaient loin de reprendre toutes les possibilités offertes par KDE 3.5.

Et voilà qu’il y a quelques jours, vu que je dispose momentanément, malgré moi, de pas mal de temps "libre", j’ai lu que la version 4.2 de KDE était sortie (le 29/1/2009) et qu’elle signifiait tout doucement l’arrivée à maturité de cette branche 4. Entendez par là : la plupart des fonctionnalités nouvelles commencent à bien fonctionner, un certain nombre de logiciels tournent désormais de manière satisfaisante et les bugs et plantages commencent à se faire plus rares...

Mon portable étant passablement buggé par mes expérimentations, backup de l’important et expérimentations au programme : découverte de KDE 4.2. Et me v’là séduit :-)

D’abord, il y a les plasmoïdes. C’est cool et presque beau (ça reste un pc malgré tout hein, faut rien exagérer...).

Quand on travaille sur plein de fenêtres et qu’on veut un aperçu des plasmoïdes, il y a un petit bouton tout simple (à côté de la poubelle) qui permet d’accéder à : dictionnaire en ligne, météo, ressources et état du système, panneau RSS, phase de la lune, compte à rebours, panneau de raccourcis, calculatrice, musique en cours... Un deuxième clic (Masquer Dashboard) et zou, l’espace de travail revient. Envie de figer, ajouter ou changer des paramètres, c’est là aussi.

Après, il y a le menu "K". Déjà présent sur OpenSuse depuis quelques années. J’ai dû m’y habituer. Le passage de la souris ne déplie pas tout. Il faut cliquer pour revenir en arrière dans le menu ou pour descendre ou remonter quand la liste est trop longue mais en fin de compte, je me suis habitué facilement. Et il y a la fonctionnalité qui tue : un simple champ de formulaire, encoder trois lettres ou même deux et... zou ! Seules les applications correspondantes apparaissent dans la liste ! [1]

Enfin bref, je suis content et il semblearit même que les utilisateurs de window$ puissent en profiter aussi : http://windows.kde.org/. A vous de voir ?


[1Où même les documents et url’s correpsondant aux lettres en questions...

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?