Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Logiciels » Le web sans pub, en 3 temps... et quelques mouvements

Le web sans pub, en 3 temps... et quelques mouvements

D 16 juin 2009     H 18:42     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


agrandir

Horrible expérience, l’autre jour ! Alors que je commençais à butiner sur le site de ma radio publique bien aimée, toute la page s’est mise à clignoter, gigoter... Brrr. J’ai heureusement rapidement réalisé que tout ceci n’était que de la pub. Le navigateur foireux que j’avais à ma disposition ne permettait pas d’y échapper...

J’ai alors réalisé la chance que j’ai de pouvoir surfer librement en échappant à ce brouhaha incessant : bagnoles de la marque au losange, entrée à un festival "généreusement offerte" avec l’argent des parieurs lotophiles belges, crédit pour passer l’été 5,75% plus cher...

Se passer de tout ça est si simple...

Le navigateur

C’est Firefox, bien sûr. Je ne vais pas vous faire la liste des avantages. Passé un éventuel temps d’adaptation, on a dû mal à s’en passer.

Voyez vous-même, téléchargez et installez puis essayez le : http://www.mozilla-europe.org/fr/fi.... A partir d’ici, utilisez-le pour la suite...

Un des avantages énôôôôrme, c’est la possibilité, pour ceux qui savent programmer, de créer des extensions. Le but ? Ajouter à Firefox des fonctionnalités qui ne sont pas incluses ou activées par défaut. Et c’est là que la pub commence à se sentir mal...

L’extension Adblock Plus

Le plus souvent, la pub est intégrée dans un fichier programmé en "Flash". Cela permet de faire des trucs qui bougent, avec des couleurs, du son, etc. Tout ce qu’il faut pour attirer votre attention mais aussi pour vous faire ch... Sinon, il s’agira d’images affublées ou non de scripts pour les rendre chatoyantes. Autre caractéristique de ces pub : elles sont fournies par des régies et les fichiers se trouvent le plus souvent sur des serveurs de ces régies, rarement sur le site que vous visitez.

Cette extension profite de ces deux caractéristiques pour vous libérer de la pub de ces régies !

- elle repère les serveurs qui diffusent ces fameuses publicités
- elle les filtre, ce qui signifie que vous ne les voyez pas

Simple, non ?

Démonstration :

- un site portail belge bien connu, au hasard... Visité avec Internet explorer 6. Au cas où elle vous aurait échappé, la pub est mise en évidence en rouge ;-)

GIF - 139.3 ko
Avec pub

- le même avec Firefox et l’extension Adblock Plus activée

GIF - 84.5 ko
Sans pub... ou presque

Saisissant non ?

L’extension en question se trouve ici : https://addons.mozilla.org/fr/firef.... Visitez cette page avec votre Firefox et cliquez sur "Ajouter à Firefox" puis suivez les instructions.

Oh, il reste bien l’une ou l’autre scories publicitaires mais qui ne sont pas fournies par des régies : les liens sont internes au portail lui-même. Une forme de partenariat sans doute. On peut s’en débarrasser aussi...

L’extension Web Personal Cleaner

Cette extension se trouve ici : https://addons.mozilla.org/fr/firef.... Installez-la puis retournez visiter la page portail en question, avec Firefox.

Nous ne souhaitons plus recevoir d’incitation à prendre des crédits. La cible est entourée en rouge. Le début de la solution en vert "flashy" ;-)

GIF - 34.9 ko
Avec offre de crédit

La solution est toute simple

- un simple clic sur la petite icône entourée en vert et elle se fâche toute rouge ! Web Personal Cleaner entre en chasse : il vous reste à indiquer sa proie en positionnant la souris sur la zone à filtrer, de manière à ce que la zone de sélection rouge entoure cette offre disgrâcieuse. A peu près comme ceci donc :

GIF - 25 ko

Quand la sélection est bonne : un simple clic (un seul !) et zou ! Attention ! Tant que Web Personal Cleaner a son icône rouge, chaque clic entraînera la suppression d’un élément de la page ! Pour arrêter le massacre, retournez donc cliquer une fois sur cette icône pour qu’elle retrouve son paisible aspect grisâtre.

Quant à moi, je n’ai pas pu résister : j’ai encore cliqué quelques fois avant d’arrêter la chasse. Pour ma part, ce portail devient presque regardable. Qu’en pensez-vous ?

GIF - 54.4 ko
Sans crédit, ni rencontre d’adultes, ni...

Bon cela n’a pas le mérite de rendre ce portail intéressant, évidemment... Mais ça, c’est une autre histoire ;-)

Et pour en revenir aux prémices, voici donc la site de ma radio préférée tel que je le vois habituellement :

GIF - 155.3 ko
Radio cool

Et la voici telle qu’elle m’a presque fait peur.

GIF - 196 ko
Radio publicitée
Le patakès au milieu de la page manque mais il y était : je l’ai vu ;-)

La vie sans pub, c’est vraiment mieux.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?