Humeurs, trucs, tutos...
Vous êtes ici : Accueil » Le blog » ECOLO » Percée verte à la française - LipDub Europe Ecologie

Percée verte à la française - LipDub Europe Ecologie

D 14 août 2009     H 08:04     A François Rygaert (aka Suske)     C 0 messages


Une des toutes bonnes surprises du scrutin européen du 7 juin 2009, ce fut la percée d’Europe Ecologie en France. 2,8 millions de voix, soit 16%, 14 élu-e-s : c’est beaucoup à la France que le groupe des Verts au Parlement européen doit sa splendide progression. [1]

J’ai donc eu l’envie d’aller voir un peu comment se présente cette "Europe Ecologie" et vous y invite à aller y faire une tour :

Rassemblement Europe Ecologie - Site et réseau social

Et puis j’ai découvert aussi cette petite perle : un "Lipdub" sur le titre "la Crise", interprété par le groupe "l’homme parle" : http://www.myspace.com/lhommeparle

Le "Lipdub", bon, c’est connu. Mais celui-ci me parait particulièrement pétillant. L’explication se trouve sur la page du clip :

Le 15 avril, la newsletter hebdomadaire que reçoivent les 10 000 signataires de l’appel d’Europe Ecologie comportait une invitation au lipdub. « Une performance festive et collective, une vidéo pour créer l’événement » expliquait la lettre pour les non-initiés car pour les autres, disons-le, le lèvre-doublage est aujourd’hui devenu un classique sur internet, plusieurs blogs sont même spécifiquement consacrés au genre.

La petite originalité d’Europe Écologie est d’avoir sacrifié le principe du plan-séquence et de l’unité de temps et de lieu pour lui préférer celui de la multitude et du rassemblement. La missive proposait donc aux candidats au playback rigolard de télécharger légalement la chanson La crise du groupe nîmois L’homme parle, de se filmer par tout moyen de captation possible, du téléphone portable à la caméra, samedi 25 ou dimanche 26 avril, et de nous envoyer le résultat par mail, ftp ou courrier.

Des quatre coins de l’hexagone et au-delà, même si certaines régions sont moins portées sur la chansonnette que d’autres, nous avons donc reçu ces documents étonnants, donnant corps de façon spectaculaire au rassemblement face à l’urgence proposé par Europe Écologie.

Sympa ! Et bravo à Europe Écologie pour ses résultats et son dynamisme !


Voir en ligne : Rassemblement Europe Ecologie - Site et réseau social


[1Même si la progresion est généralisée ! Voir par exemple : http://www.greens-efa.org/cms/topic... .

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?